Le portrait en classe

Partagez
avatar
Jools
Grand blablateur
Grand blablateur

Le portrait en classe

Message par Jools le Mar 30 Sep - 15:32

Bonjour,

Je souhaite travailler sur le portrait pour mon oral d'Arts Visuels et j'aimerais plus particulièrement me servir de ce thème comme un prétexte pour que les élèves jouent avec l'image et s'interroge sur la perception du réel, et prennent conscience que l'image n'est jamais la reproduction fidèle de ce que l'on voit. Tout ceci en jouant donc avec son image.

Y en t-il parmi vous qui ont tenté des activités d'art ou d'hida dans le thème? (caricature, autoportrait, déformation du portrait, illusions d'optique).

J'ai trouve plusieurs supports théoriques mais cela me plairait beaucoup de voir comment vous avez géré de telles séances, les réactions des élèves ainsi que leurs productions.

D'avance un immense merci à celles et ceux qui me répondront (j'y crois j'y crois ^^)
avatar
Jibé
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: Le portrait en classe

Message par Jibé le Mar 30 Sep - 15:58

ha oui j'ai déjà fait l'an dernier et je récidive cette année (je commence en ce moment !) Very Happy

Je travaille sur le portrait sur 3 pistes parallèles : en lecture (en particulier avec le Papet de Marcel Pagnol), en rédaction (à partir de photos de personnages très différents), et en art pla. avec une technique un peu spéciale ... je cherche ça et je viendrai poster ça à la suite (ptet demain si je n'ai pas le tps aujourd'hui)
avatar
Jibé
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: Le portrait en classe

Message par Jibé le Mar 30 Sep - 16:55

hum, ça y est, j'ai fait ça mais ... ça m'embête de te donner ça visible par tous.
Si ça t'intéresse, donne-moi ton mail en MP que je t'en envoie 2 ou 3 (pas toute la classe quand même).

Si ce n'était pas clair : Il s'agit de photos d'élèves retouchées (sous Photoshop avec le filtre "Photocopieuse") pour ne faire apparaître que le contour de l'image, dans le but que chaque élève retravaille au fusain son portrait imprimé en gros sur du papier canson.
avatar
popsline
Modo
Modo

Re: Le portrait en classe

Message par popsline le Mar 30 Sep - 17:34

L'an dernier j'ai fait un "projet" portrait liant rédaction et art.

Pour la partie art : 

- photos découpées en quadrillage, les élèves avaient un morceau sur deux et devaient combler le reste en dessinant eux même.

- pour le portrait moral, on est parti d'un oeuvre de Magritte L'heureux donateur, on a vu que dans le personnage il y avait un paysage, je leur ai donné la même silhouette et la consigne était de faire son portrait moral à l'intérieur (on avait travaillé sur le portrait moral en rédaction en amont).

- enfin, portrait à la manière de Ted Gordon au stylo bille.
avatar
Jools
Grand blablateur
Grand blablateur

Re: Le portrait en classe

Message par Jools le Lun 6 Oct - 16:08

popsline a écrit:L'an dernier j'ai fait un "projet" portrait liant rédaction et art.

Pour la partie art : 

- photos découpées en quadrillage, les élèves avaient un morceau sur deux et devaient combler le reste en dessinant eux même.

- pour le portrait moral, on est parti d'un oeuvre de Magritte L'heureux donateur, on a vu que dans le personnage il y avait un paysage, je leur ai donné la même silhouette et la consigne était de faire son portrait moral à l'intérieur (on avait travaillé sur le portrait moral en rédaction en amont).

- enfin, portrait à la manière de Ted Gordon au stylo bille.

Tu peux m'en dire un peu plus sur le portrait moral? ça a l'air intéressant!
Je trouve ça super de pouvoir lier différentes disciplines au sein d'un même thème.

J'ai plein d'idées pour faire des séances sur le portrait mais ce qui m'embête c'est qu'ils sont très pointilleux ( à l'espe et au concours) à demander: "mais qu'ont- ils appris au final?" bref j'ai parfois un peu de mal à en ressortir clairement les objectifs spécifiques et les compétences à acquérir....
avatar
popsline
Modo
Modo

Re: Le portrait en classe

Message par popsline le Lun 6 Oct - 20:20

Ben là on avait commencé par la partie rédaction : on avait lu pas mal de portrait, et on avait vu qu'il y avait une partie description physique, mais aussi une description morale : ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, nos qualités, nos défauts.

Puis en art je leur ai montré l'oeuvre de Magritte, les élèves ont fait des hypothèses quant au "fond" dans la silhouette : c'est peut être un paysage que l'artiste aime bien, le bonhomme pense peut être à ce paysage, etc. Puis je leur ai expliqué qu'ils allaient devoir faire leur portrait moral dans la silhouette, donc sur une petite feuille de croquis je leur ai demandé de lister à l'écrit ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas, leurs qualités et leurs défauts et d'essayer de les transposer sous forme de dessin (pas toujours facile...).

Pour le fond, on a commencé par faire un dégradé (un peu comme sur l'oeuvre originale), soit à l'encre, soit aux pastels, soit aux crayons aquarelles, soit à la peinture -> donc apprentissage de qu'est ce qu'un dégradé, comment on l'obtient.

Une fois sec, ils ont repris leurs croquis et ont refaits leurs dessins dans la silhouette.
avatar
popsline
Modo
Modo

Re: Le portrait en classe

Message par popsline le Lun 6 Oct - 20:25

Une photo du résultat : 



Les autres portraits : 




avatar
Circé
Modo
Modo

Re: Le portrait en classe

Message par Circé le Lun 6 Oct - 23:24

C'est super chouette !
Pour le portrait avec les photos, tu les as trouvés où ? c'est toi qui les as trouvé ou les élèves ? tu les as agrandi à la taille que tu voulais ? si oui comment tu as fait ?
Mes questions sont un peu bêtes mais je manque d'esprit pratique pour le coup.
avatar
popsline
Modo
Modo

Re: Le portrait en classe

Message par popsline le Mar 7 Oct - 16:53

J'ai tapé "portrait" sur google image et j'ai choisis ceux qui me "plaisaient", puis j'ai copié sous word pour agrandir en A4 (environ).
Ensuite, avant de photocopier j'ai fait le quadrillage (au moins 3 colonnes et 4 lignes).

Après par deux ils ont choisi un des portraits, l'ont découpé, se sont répartis les morceaux pour les coller (un sur deux, là c'était un peu compliqué, j'ai dû pas mal les aider) puis ont reconstitué au crayon de papier en essayant de faire les ombres et tout (pas facile).

Les originaux en couleur et la photocopie en noir et blanc étaient au tableau pour les aider un peu.
avatar
popsline
Modo
Modo

Re: Le portrait en classe

Message par popsline le Mar 7 Oct - 16:54

Après je pense que ça peut être pas mal de faire avec leur photo (en les prenant en photo avant la séance) et du coup chaque portrait sera différent et les plus rapides pourront en faire deux (puisqu'on n'utilise que la moitié d'un portrait pour un élève), mais je n'avais pas assez anticipé! Wink
avatar
Jools
Grand blablateur
Grand blablateur

Re: Le portrait en classe

Message par Jools le Lun 25 Mai - 22:37

Bonjour, 

Je remonte ce post car j'ai une question:

D'après vous: qu'est- ce que cela apporte aux élèves de travailler sur le thème du portrait?
Quel(s) intérêt(s) y voyez- vous? Quels enjeux de le traiter lors des séances d'arts visuels?

Contenu sponsorisé

Re: Le portrait en classe

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 14:49