Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

+2
Corsica
Iroise
6 participants

    Stage d'observation, comment BIEN observer?

    avatar
    Invité
    Invité


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par Invité Jeu 16 Oct - 10:35

    Bonjour à toutes,

    Je dois passer le crpe en candidat libre, en 2015 et j'ai été voir la directrice de l'école des mes enfants pour savoir si il était possible de faire un stage d'observation.
    L'équipe éducative a accepté et je vais donc aller de classe en classe pendant 5 jours.
    Étant candidate libre, je n'ai aucun support sur lequel m'appuyer afin que ce stage se passe dans de bonnes conditions et surtout m'apporte, je me demandais donc si celles qui sont en ESPE ont des documents type sur lesquels elles s'appuient pour effectuer leur stage d'observation?? si oui auriez-vous la gentillesse de partager ces documents????

    Merci d'avance :)
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par Iroise Jeu 16 Oct - 12:03

    Je suis en stage mi-Novembre, en semi-présentiel à Créteil, on on ne nous a toujours donné aucun document Stage d'observation, comment BIEN observer? 692798 
    Dès que, et si (je ne doute de rien, vu nos cours...) on nous en donne un, je te le ferai passer Wink
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par Corsica Jeu 16 Oct - 12:50

    Bonjour, 

    Je serai en stage 6 semaines via un organisme privé donc  l'IEN.... ont l'original de mes conventions de stage

    Le1er stage commence le 10 novembre en CLIS à ma demande et l'enseignante m'a laissé son téléphone et son mail pour qu'on se programme des choses. Je sais déjà que le dernier jour, elle va me laisser gérer la classe tout en étant à mes côtés. 

    Certainement que je ferais une activité autour de l'équitation.  Pendant ma semaine ils vont faire du cheval et la directrice souhaitait que j'y assiste

    Mes autres stages sont du 5 janvier au 6 fevrier

    2 semaines en CM,  1 semaine en CP/CE1 et 2 semaines en grande section chez l'enseignante de ma dernière qui était dans sa classe l'an dernier.  On voulait bosser ensemble

    Même si les 3 écoles sont trés proches de celle de mes enfants,  je ne désirais pas être avec eux... ils sont déçus , je leur ai expliqué pourquoi

    Tout cela pour dire lol que mon organisme ne m'aide pas , c'est à moi de me rapprocher des écoles, directeurs/trices et des enseignantes. 

    Cest quand ton stage,  tu sais par quel niveau tu commences?
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par Invité Jeu 16 Oct - 12:51

    On ne nous donne rien pour les stages les PE vont te demander quelles séances tu aimerais faire (au mieux) et sinon ils vont te dire quelle séance ils te laissent, il faudra faire une fiche de prép j'ai une trame de l'an passé si tu la veux file ton adresse mail en MP
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par valnam Jeu 16 Oct - 14:25

    Outre les séances, ne pas oublier d'observer et de poser des questions sur tout ce qui a rapport avec CSE : c'est vraiment top à l'oral de parler de ce qu'on a vu/expérimenté pendant notre stage, même si seulement stage d'observation.

    J'ai eu le handicap à l'oral et il y avait 2 élèves dans l'école dont j'ai pu parler à l'oral.
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par Invité Jeu 16 Oct - 14:59

    Merci à toutes pour vos réponses :) Mon stage sera du 10 au 18/11.

    Alors Iroise je veux bien si tu as un doc, merci.


    Perdita : sesa.sophie@gmail.com
    Je ne sais pas si je pourrais intervenir dans la classe, j'en doute Wink

    Stef ça devrait être sympa tout ces stages.... pour ma part les enfants sont informés et je n'irais pas dans leur classe....
    Je ne sais pas ce qui me sera donné de faire ou pas, je verrais au fur et à mesure......

    Merci Valnam, je n'y avais pas pensé....

    J'ai trouvé ça dans un post plus bas, si ça intéresse quelqu'une Wink

    https://sd-2.archive-host.com/membres/up/182859057246201328/Stage_PS/Comment_organiser_son_observation_et_son_analyse_Forprof.doc
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par Invité Jeu 16 Oct - 15:58

    Soph74 a écrit:Merci à toutes pour vos réponses :) Mon stage sera du 10 au 18/11.

    Alors Iroise je veux bien si tu as un doc, merci.


    Perdita : sesa.sophie@gmail.com
    Je ne sais pas si je pourrais intervenir dans la classe, j'en doute Wink

    Stef ça devrait être sympa tout ces stages.... pour ma part les enfants sont informés et je n'irais pas dans leur classe....
    Je ne sais pas ce qui me sera donné de faire ou pas, je verrais au fur et à mesure......

    Merci Valnam, je n'y avais pas pensé....

    J'ai trouvé ça dans un post plus bas, si ça intéresse quelqu'une Wink

    https://sd-2.archive-host.com/membres/up/182859057246201328/Stage_PS/Comment_organiser_son_observation_et_son_analyse_Forprof.doc
    C'est le but ... n'hésites pas à demander
    Je t’envoies ce que j'ai

    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par valnam Jeu 16 Oct - 16:28

    Perdita a écrit:
    Soph74 a écrit:Merci à toutes pour vos réponses :) Mon stage sera du 10 au 18/11.

    Alors Iroise je veux bien si tu as un doc, merci.


    Perdita : sesa.sophie@gmail.com
    Je ne sais pas si je pourrais intervenir dans la classe, j'en doute Wink

    Stef ça devrait être sympa tout ces stages.... pour ma part les enfants sont informés et je n'irais pas dans leur classe....
    Je ne sais pas ce qui me sera donné de faire ou pas, je verrais au fur et à mesure......

    Merci Valnam, je n'y avais pas pensé....

    J'ai trouvé ça dans un post plus bas, si ça intéresse quelqu'une Wink

    https://sd-2.archive-host.com/membres/up/182859057246201328/Stage_PS/Comment_organiser_son_observation_et_son_analyse_Forprof.doc
    C'est le but ... n'hésites pas à demander
    Je t’envoies ce que j'ai


    Oui, et n'hésitez pas à demander au PE si vous pouvez tester la séquence ou au moins une séance pour votre dossier.
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par Invité Jeu 16 Oct - 19:38

    Perdita j'ai bien reçu ton mail, un grand merci!!!! :)

    Pour ma séance, je vais voir, mais pas sur que ça le fasse parce que j'ai choisis Histoire, CM1 le moyen age et La construction du Royaume de France et ils sont en pleins dedans, donc d'ici novembre, ce sera fini ....
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par Invité Jeu 16 Oct - 20:17

    Je suis un peu étonnée que ça soit vu si tôt l'an passé j'ai été avec des CM1 en février et ils venaient de le faire.
    Pour ton dossier, Je t'enverrai ce que j'ai en histoire
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par Invité Jeu 16 Oct - 20:34

    Oui c'est en cours, m'a fille y est dessus entre autre, elle vient de faire l'éval' ce matin d'ailleurs...
    Mais je trouve que dans son école ils ont quand même de l'avance sur certaines choses.....
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par Tite Juju Ven 17 Oct - 21:40

    Notre stage débute le 3 Novembre jusqu'au 17. Et toujours aucuns documents et on ne sait même pas les attentes du dossier qu'on doit rendre. C'est génial ! Very Happy *ironie*
    Plus sérieusement, on va nous en parler la semaine prochaine. Mardi pour moi. Donc, si on nous transmet des documents, je veux bien les partager !
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par elvenn Sam 18 Oct - 16:55

    Alors.... quelques conseils :

    1) la partie docs administratifs : projet d'école, programmations/progressions, un ex au moins d'une fiche de prep, emploi du temps, etc... tous les affichages obligatoires en classe. Après..... certains PE ne font pas de fiches de preps et il faut demander "diplomatiquement" les progs ça va de soi....

    2)affichages en classe : lesquels? pourquoi? est-ce qu'ils changent dans l'année? espace réservé aux projets? + dessous main (quelle utilité? évolutifs selon les élèves?) + règles de la classe (permis à points, pétales de couleur, etc...), fonctionnement (métiers, responsabilités and co)

    3)la construction des séances elle-mêmes (manipulation, différentes phases etc..), type d'exercices (travail en groupe, travail individuel, pour qui et pourquoi?), différenciation

    4)attitude du PE : comment il garde l'attention de ses élèves, encourage etc....statique ou non, gestion de la parole dans la classe / attitude des élèves (s'ils décrochent / accrochent, pourquoi?)

    5) projets de la classe? Notamment les projets interdisciplinaires s'il y en a + lien TICES

    6) disposition de l'espace (en îlots, frontal... + les "coins" type biblio) + équipement informatique

    Voilà.... je ne sais pas si ça peut vous servir....
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par elvenn Sam 18 Oct - 16:55

    J'ai oublié : les cahiers/classeurs + manuels utilisés en classe
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par Iroise Sam 18 Oct - 17:44

    Merci Elvenn Stage d'observation, comment BIEN observer? 904595 Stage d'observation, comment BIEN observer? 904595
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par elvenn Sam 18 Oct - 17:51

    De rien..... j'ai été à votre place!
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par Invité Sam 18 Oct - 19:43

    Tite Juju a écrit:Notre stage débute le 3 Novembre jusqu'au 17. Et toujours aucuns documents et on ne sait même pas les attentes du dossier qu'on doit rendre. C'est génial ! Very Happy *ironie*
    Plus sérieusement, on va nous en parler la semaine prochaine. Mardi pour moi. Donc, si on nous transmet des documents, je veux bien les partager !

    elvenn a écrit:Alors.... quelques conseils :

    1) la partie docs administratifs : projet d'école, programmations/progressions, un ex au moins d'une fiche de prep, emploi du temps, etc... tous les affichages obligatoires en classe. Après..... certains PE ne font pas de fiches de preps et il faut demander "diplomatiquement" les progs ça va de soi....

    2)affichages en classe : lesquels? pourquoi? est-ce qu'ils changent dans l'année? espace réservé aux projets? + dessous main (quelle utilité? évolutifs selon les élèves?) + règles de la classe (permis à points, pétales de couleur, etc...), fonctionnement (métiers, responsabilités and co)

    3)la construction des séances elle-mêmes (manipulation, différentes phases etc..), type d'exercices (travail en groupe, travail individuel, pour qui et pourquoi?), différenciation

    4)attitude du PE : comment il garde l'attention de ses élèves, encourage etc....statique ou non, gestion de la parole dans la classe / attitude des élèves (s'ils décrochent / accrochent, pourquoi?)

    5) projets de la classe? Notamment les projets interdisciplinaires s'il y en a + lien TICES

    6) disposition de l'espace (en îlots, frontal... + les "coins" type biblio) + équipement informatique

    Voilà.... je ne sais pas si ça peut vous servir....


    Wahouh merci et merci :) ....

    Je vais en avoir des choses à relever pour ne rien oublier, je me demande si je ne vais pas me créer un tableau......
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par elvenn Sam 18 Oct - 19:53

    Il faut mieux se faire un tableau avec des "rubriques" et sous-rubriques. Vous pouvez même utiliser deux couleurs : une pour le relevé "des faits" et une autre pour votre avis perso (style c'est une bonne idée, comment ça aurait pu être amélioré etc...) que vous noterez le soir en rentrant chez vous.... mais du coup, faites des cases grandes.... Wink
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par virginie62 Dim 19 Oct - 11:11

    Bonjour

    Très. Bonnes idées elvenn , c'est exactement ce qu'ils demandaient ici
    J'avais déjà relevé des points a améliorer Stage d'observation, comment BIEN observer? 692798
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par Invité Mar 28 Oct - 12:50

    Ah oui bonne idée Elvenn, merci :)
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par Tite Juju Mer 29 Oct - 15:30

    Aucun document de mon côté...
    Juste les indications de ce qu'on doit mettre dans notre rapport de stage. Bref, désolée :(
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par Invité Ven 31 Oct - 14:38

    Merci quand même Tite Juju et bon courage à toi!
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par virginie62 Ven 20 Mar - 14:30

    bonjour 

    si vous avez de nouveaux documents ou des conseils type à dire/ à ne pas dire etc
    je suis preneuse  Wink

    Contenu sponsorisé


    Stage d'observation, comment BIEN observer? Empty Re: Stage d'observation, comment BIEN observer?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:30