fiche jeanne d arc

avatar
Invité
Invité

fiche jeanne d arc Empty fiche jeanne d arc

Message par Invité le Dim 16 Aoû 2009 - 15:00

jeanne d arc:05/01/1412 30/05/1431

intro

_=pucelle dorleans
-debut XV°,elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises,levant le siège d Orléans,conduisant le dauphin Charles au sacre a Reims et contribuant ainsi à inverser le cours de la Guerre de Cent Ans.
-Finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne,elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxemborg et condamnée au bûcher en 1431 après un procès en hérésie.Entâché de nombreuses et importantes irrégularités,ce procès est cassé par le papa Calixte III en 1456 et un second procès en réabilitation conclut a son innocence et l élève au rang de MARYRE.



I/CONTEXTE

-GUERRE DE CENT ANS=la plupart des régions du N et du SO du territoire français sont contrôlés par les Anglais depuis 1420
-Le roi Charles VI ne dispose pas de toutes ses facultés mentales;la légitimité de son dernier fils survivant,le dauphin Charles,héritier de le couronne, est contestée du fait des aventures qu aurait eu sa mère(Isabeau de Bavière)
-Novembre 1407:assassinat de Louis d Orléans=guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons.Profitant de ce conflit,Henry V,roi d Angleterre,relance les hostilités et débarque en Normandie en 1415=désastre français d A azincourt.
-10 septembre 1419:entrevue de Moretau ,qui doit réconcilier le dauphin Charles et Jean sans Peur*,pour faire face à l ennemi.Mais Jean est assassiné=son fils,Philippe le Bon,se rallie aux Anglais.=Ils peuvent alors imposer le traité de Troyes en 1420 signé entre le roi Henry V d Angleterre et Isabeau de Bavière,reine de France et régente.
CCS:HenriV se marie a Catherine(fille d Isabeau et de Charles VI)


II/de Domrémy à Chinon:1428-février 1429

-A 13ans,Jeanne affirme avoir entendu les voix célestes des saintes St Michel lui demandant d être pieuse,de libérer le royaume de France de l envahisseur et de conduire le dauphin sur le trône.
A 16ans elle se met en rroute.Arrivée à la ville voisine,elle demande aà s enrôler dans les troupes du dauphin mais sa demande estt rejetée 2fois;un an plus tard,Robert de Baudricourt,capitaine de Vaucouleurs?accèpte de lui donner une escorte.
-Portant des habits masculins,(ce qu elle fera jusqu à sa mort),elle traverse incognito les terres bourguignones et elle se rend a Chinon où elle est finalement autorisée a voir le dauphin Charles.
-Elle annonce clairement 4 évènements:1:libération d Orléans ;2:sacre du roi à Reims;3libération de Paris;4:libération du duc d Orléans
CCS:interrogatoire par les autorités écclesistiques à Poitier où des matones constatent sa virginité=Charles donne son accord sur son plan de libération d Orléans assiégée par les Anglais.Elle commence une série de 3 sommations aux Anglais.



III/Jeanne la Pucelle,chef de guerre:avril 1429,mai 1430

-29 avril:arrivée à Orléans,elle rencontre Jean d Orléans.Avec sa foi,sa confiance et son enthousiiasme,elle parvient a insufler aux soldats français une énergie nouvelle et à contraindre les Anglais à lever le siège de la ville dans la nuit du du 7 au 8 mai 1429(d où son nom de pucelle d Orléans)

-18 juin:victoire de Patay:elle ne prend pas part au combat mais persuade le dauphin d aller à reims se faire sacrer roi de France
=Charles VII est sacré par l archevèque à Reims le 17 juillet 1429
L effet politique et psychologique de ce sacre est majeur;Reims etant au coeur du territoire contôle par les Bourguignons et hautement symbolique,il est interprété par beaucoup à l époque comme le résultat d une volonté divine.Il légitime Charles VII qui était deshérité par le taité de Troyes
Cette partie de la vie de Jeanne constitue son épopée.

-Dans la foulée elle tente de convaincre le roi de reprendre Paris aux Bourguignons mais il hésite.Une attaque est menée par Jeanne sur Paris mais doit être rapidement abandonnée=retraite forcée vers la Loire,l armée est dissoute.

-Jeanne repart néanmoins en campagne:désormais elle conduit sa propre troupe=elle ne représente plus le rpi.Ses troupes lutteront contre des capitaines locaux mais sans beaucoup de succès.
Novembre 1429:elle s empare de St Pierre le Moutier,la Charité sur Loire
Elle répond à l appel à l aide de Compègne,assiégée par les Bourgignon,mais elle est capturée le 23 mai 1430;elle est rachetée par les Anglais.


IV/le procès en condamnation:21février 23 mai1431

-Accusée d hérésie,jugée par l Eglise elle reste néanmoins emprisonnée dans les pisons anglaises.
-Elle n a pas été soumise a la torturebien que à l époque ce soit nécessaire à un bon procès
6Les enquêteurs n arrivent pas à établir un chef d accusation valable=par défaut le tribunal lui repproche de porter des vêtements masculins,d avoir quitter ses parents sans qu ils lui aient donner congé et surtout de s en remettre systématiquement au jugement d e dieu plutôt qu à celui de l Eglise militante(=l autorité écclésiastique terrestre)Les juges estiment également que ses "voix"sont en fait inspirées par le démon.
CCS:Jeanne est copable d être schismatique,apostate,menteuse,devinresse,suspecte d hérésie,errante en la foi,blasphématrice de Dieuet des Saints.

-24mai:mise en scène dune parodie de bûcher pour l effryeret la pousser a reconnaître ses fautes.Sous la promesse orale du tribunal de l incarcere dans une prison écclésiastique,Jeanne signe (d une croix) l abjuration de ses erreurs reconnaissant avoir menti et se soumet à l autorité d l Eglise.Elle est alors renvoyée dans sa prison aux mains des Anglais.S estimant trompée,elle se rétracte deux jours plus tard et endosse de nouveau ses habits d homme.
CCS:déclarée "relapse"(=retombée dans ses erreurs du passé)le tribunal la condamne au bûcher et la livre au "bras seculier"

30 mai 1431:elle est BRULEE VIVE place du Vieux Marché a Rouen


V/le procès en réhabilitation1455 1456

-Lorsque Charles reprend Rouen(1449° à la demande de la mère de Jeanne et sur décret du pape espagnol Calixte III,il casse en 1456 le premier jujement pour "corruption,calomnie,fraude et malice" en sa mémoire.
=il déclare le procès et ses conclusions:"nuls,non avenues,sans valeurs ni effets" et réhabilite entièrement Jeanne et sa famille.Il ordonne également "l apposition dune croix honnête pour la perpétuelle mémoire de la dépfun te" au lieu même où Jeanne est morte.


V/son rôle dans la Guerre de Cent Ans

-Jeanne n a ni influé à elle seule ni n a tété inexistant dans le rôle tactique et strtégique de sa campagne.
Sur le plan géopolitique la France bénéficiait de ressources humaines et matérielles bien supérieures à celles de l Anglais;cependant,avant l arrivée de Jeanne,les Anglais bénéficiaient d un avantage psychologique extrèmement important pour plusieurs raisons:
1:réputation d invincibilité de leurs troupes
2:traité de Troyes qui dehéritait le dauphin Charles
3:état d abattement de la population
4:alliance avec la Bourgogne

L avantage numérique de la France comptait peu;en 1429,la dynamique était anglaise
Jeanne a eu indéniablement le mérite d inverse le tendance en remontant le moral des armées et de la poulation,en légitimant et en sacrant le roi,et en battant les Anglais.













Jean sans Peur:28 05 1371/10 09 1419
=Jean premier de Bourgogne
=fils de Philippe IIde Bourgognr(Philippe le Hardy et de Marguerite de Flandres)
=comte palatin de Bourgogne
Faute de savoir s imposer aux Anglais ce prince réformiste ne parvint pas à contrer la réaction du parti armagnac.Il perdit finalement Paris et trouva la mort lors d une entrevue avec son rival,le dauphin,futur charles VII
avatar
Invité
Invité

fiche jeanne d arc Empty Re: fiche jeanne d arc

Message par Invité le Dim 16 Aoû 2009 - 15:01

desolée j ai lâché prise pour les couleurs des titres!!
avatar
Invité
Invité

fiche jeanne d arc Empty Re: fiche jeanne d arc

Message par Invité le Dim 16 Aoû 2009 - 15:45

Merci Sév' en tout cas!!!
Certes c'est déjà mieux quand c'est résumé,mais je l'aime toujours pas cette nana! Evil or Very Mad
on n'a pas d'atomes crochus elle et moi,c'est comme ça!
lol! lol! lol! lol!
Marie
Marie
Admin
Admin

fiche jeanne d arc Empty Re: fiche jeanne d arc

Message par Marie le Ven 4 Sep 2009 - 14:42

question bete : faut apprendre tout ça ??????
oki elle fait partie des personnages de l'histoire inscrits au programme... mais euh bon... ???
rassurez moi !
avatar
Invité
Invité

fiche jeanne d arc Empty Re: fiche jeanne d arc

Message par Invité le Ven 4 Sep 2009 - 14:53

c'est comme pour tout: tu apprends le plus possible!
plus tu as de culture mieux c'est!
donc ben tu vois! Wink

je t'ai bcp aidée là hein?????????
:mdr: :mdr: :mdr:
muriel95
muriel95
Blablateur bavard
Blablateur bavard

fiche jeanne d arc Empty Re: fiche jeanne d arc

Message par muriel95 le Mer 10 Fév 2010 - 10:34

merci pour la fiche!
Va falloir que je m'organise des fiches sur bristol pour remettre tout dans l'ordre fiche jeanne d arc Lol

Contenu sponsorisé

fiche jeanne d arc Empty Re: fiche jeanne d arc

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 18 Juin 2019 - 22:41