Connaissance des programmes

Partagez
avatar
maryingalls
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Connaissance des programmes

Message par maryingalls le Sam 1 Nov - 17:18

Coucou tout le monde!

Je sais qu'il faut connaître les programmes de français, maths, EPS et ceux de l'option que l'on choisit, et je me demandais quelle méthode vous utilisez pour les mémoriser. Devant la masse de choses à retenir, je panique un peu!!
avatar
clairebois
Modo
Modo

Re: Connaissance des programmes

Message par clairebois le Sam 1 Nov - 17:30

Quand tu travailles sur les parties péda de maths / français, tu le fais souvent avec le BO et les progressions, ça finit par rentrer un peu.
Sinon il y avait un quizz sur Internet pour s’entraîner sur quelle compétence pour quel niveau mais je ne me souviens pas du site

Il y a celui-ci pour la géométrie : http://www.quizz.biz/quizz-139172.html
avatar
maryingalls
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: Connaissance des programmes

Message par maryingalls le Sam 1 Nov - 18:12

Merci Clairebois!  Very Happy
avatar
Nat86
Grand blablateur
Grand blablateur

Re: Connaissance des programmes

Message par Nat86 le Sam 1 Nov - 19:24

Oui merci Clairebois, moi aussi je me demande comment retenir tout ça pale.
Je me souviens de pas mal de choses grâce à mes enfants qui sont en primaire... Mais sinon...
avatar
mathii31
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Connaissance des programmes

Message par mathii31 le Dim 2 Nov - 10:06

Oui en révisant la dida, essaye de voir à quel niveaux ils font ça, etc ... 
Puis la relecture encore & encore aide bien!
avatar
virginie62
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Connaissance des programmes

Message par virginie62 le Dim 2 Nov - 17:35

bonjour

c'est LA question que je déteste quand ils disent " à quel niveau pourrait on proposer cet exercice ?" car je ne connais pas exactement quand doit être appris telle notion par exemple 
avatar
Iroise
Blablateur alien
Blablateur alien

Re: Connaissance des programmes

Message par Iroise le Dim 2 Nov - 17:39

virginie62 a écrit:bonjour

c'est LA question que je déteste quand ils disent " à quel niveau pourrait on proposer cet exercice ?" car je ne connais pas exactement quand doit être appris telle notion par exemple 
+1
avatar
lalimace
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: Connaissance des programmes

Message par lalimace le Dim 2 Nov - 20:01

Impossible de les connaître par cœur...
Cependant, il existe les paliers de compétences, qui remettent quand même les choses à plat, en (pas trop) peu de mots.

http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf

Autre "truc" de communiquant: commencer sa phrase par "Il faudrait que je consulte le BO pour en être certain, mais *telle compétence* fait partie du palier de fin de CE1. Donc tel exercice pourra être proposé en remédiation en début de CE2 ou en fin de CE1 etc... Ce qui laisse la porte ouverte à une erreur éventuelle...

Ensuite, moi ça m'a aidé: revoir les compétences dans les deux paliers qui nous concernent, et voir ce qui change d'un palier à l'autre: par exemple, autant l'orthographe n'est pas trop importante au premier palier (on parle de correspondance grapho-phonologique sauf sur les mots-outils) que l'exigence de fin de CM est de l'écriture d'un texte de 15 lignes sans erreurs, en faisant appel à son vocabulaire...
Ce qui veut dire que l'exercice de la dictée (pour prendre un exemple) tournera autour de mots outils en C2, mais plus sur l'acquisition de nouveaux mots en C3. On proposera donc plus d'exercices autour de l'acquisition de ce vocabulaire.

Voilà, c'est ce qui a fonctionné pour moi...
avatar
maryingalls
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: Connaissance des programmes

Message par maryingalls le Dim 2 Nov - 21:08

Merci beaucoup Lalimace. J'y voit un peu plus clair!
Intéressant ce truc de communiquant!
avatar
lalimace
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: Connaissance des programmes

Message par lalimace le Dim 2 Nov - 21:38

Après, faut pas non plus se leurrer, s'ils posent cette question, c'est que vous avez été trop ambitieux ou pas assez sur votre séquence: première chose à faire: où devrait se situer l'élève idéal selon les textes. Si on dit qu'il doit connaître jusqu'à 1000 en fin CE1, et que votre séquence de numération se situe en période 3 en CE2, il faut que vous soyiez au delà de ça, sauf si vous êtes sur une technique opératoire (vous devrez justifier de pourquoi vous simplifiez volontairement par exemple sur une multiplication).
avatar
Geeeeclaiclai
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: Connaissance des programmes

Message par Geeeeclaiclai le Lun 3 Nov - 14:03

Merci pour ce lien lalimace et tes explications.

Contenu sponsorisé

Re: Connaissance des programmes

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 14:49