Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

2 participants

    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    avatar
    Invité
    Invité


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Invité Mer 19 Aoû - 14:16

    salut !

    voilà, je repasse le crpe cette année et je ne suis vraiment pas sûre de me ré inscrire au cned ... 😕
    du coup, je vais m'acheter un bouquin d'histoire géo avec le nouveau programme.
    est ce quelqu'un en a déjà acheté un ?
    des conseils à donner ?
    merci !
    anne sophie
    avatar
    Invité
    Invité


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Invité Mer 19 Aoû - 18:59

    Ben je sais qu'en histoire un des ouvrages où ya tout c'est celui de Jean Carpentier et François Lebrun
    mais c'est un bouquin ou ya vraiment tout, donc faut surement faire un tri. Moi je le connais pas c'est une copine qui avait fait histoire qui me l'avait conseillé à voir ... en géo je sais pas...
    Sinon je resterais sur des classique du genre: Hatier, Foucher... je pense qu'ils sont très bien pour ce qui concerne le CRPE.
    Voilou bisoussss
    avatar
    Invité
    Invité


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Invité Mer 19 Aoû - 19:14

    merci bcp ! c'est super gentil de répondre !
    je pense aussi que je vais acheter un résumé pour le crpe, je n'ai pas envie de m'encombrer avec trop de trucs
    à mon avis, je vais opter pour le hatier. ou alors je me réinscris au cned pour avoir les devoirs et les cours actualisés ...
    avatar
    Invité
    Invité


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Invité Mer 19 Aoû - 20:38

    En effet, si tu veux des cours actualisés je crois qu'il va falloir te tourner vers une formation car je ne crois pas que beaucoup de bouquins tels que hatier, nathan...vont se mettre à jour pour un an. Mais renseigne-toi auprès d'un libraire on ne sait jamais.
    Pour réviser je te conseille 280 questions d'histoire géo aux éditions tempes, il est top! Il est adapté aux programmes de 2008.
    Bon courage dans tes recherches Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy .


    Dernière édition par manny753 le Jeu 20 Aoû - 20:48, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Invité Jeu 20 Aoû - 20:02

    J'ai une formation d'historienne et je ne trouve pas le Hatier bien terrible que ce soit en histoire ou en sciences. Je pense que tu devrais parcourir les différents livres en librairie et prendre ceux qui te paraissent le mieux. Un avis est souvent subjectif. Par contre en maths et francais, les Hatier sont très bien!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Marie Jeu 10 Sep - 8:33

    ça y est, de nouveaux livres viennent de sortir en librairie, conformes au programme 2010
    avatar
    Invité
    Invité


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Invité Jeu 10 Sep - 8:49

    merci pour l'info !
    j'irai faire un tour ... mais je pense me ré-inscrire au cned finalement parce que ça coute moins cher de passer par eux pour avoir les devoirs blancs ...
    et en plus y'a la réactualisation des cours, même si j'ai cru comprendre que pour l'histoire géo, ça ne sera dispo que à la fin de l'année .
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Marie Jeu 10 Sep - 8:51

    exactement Wink pour l'instant il y a les meme cours que l'année dernière (en histoire)
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Tounga Jeu 10 Sep - 9:39

    Marie a écrit:ça y est, de nouveaux livres viennent de sortir en librairie, conformes au programme 2010
    C'est quel éditeur qui a déjà publié ses nouveaux livres ?
    avatar
    Invité
    Invité


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Invité Jeu 10 Sep - 13:48

    Tounga a écrit:
    Marie a écrit:ça y est, de nouveaux livres viennent de sortir en librairie, conformes au programme 2010
    C'est quel éditeur qui a déjà publié ses nouveaux livres ?
    avec la préhistoire dedans????
    dis nous en plus si tu sais Marie MERCI BCP
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Marie Jeu 10 Sep - 13:54

    J'ai vu sur le site internet de Amazon qu'il y avait un nouveau livre chez Hatier, et un autre aux éditions Foucher
    Perso je pense pas en acheter pour l'instant, et j'irai dans les rayons pour voir exactement ce qu'il y a dedans de toute façon, mais il est noté qu'ils sont conformes au programme 2010
    avatar
    Invité
    Invité


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Invité Jeu 10 Sep - 14:12

    Merci Marie, moi aussi j'irai voir avant d'acheter, de tte facon j'ai du mal a acheter un bouquin sans le "voir" avant... bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Icon_scratch
    bon courage
    avatar
    Invité
    Invité


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Invité Ven 11 Sep - 12:52

    Je viens d'acheter le nouveau bouquin d'histoire de chez hatier conforme aux programmes 2010. Je précise que j'avais déjà la version 2009 majeure histoire-sciences. J'aurai pu choisir le livre de chez hachette ou le foucher (également conformes aux programmes 2010) mais c'est le hatier qui m'a convaincu. Il est bien présenté, plus riche que la version de l'année dernière et bien actualisé en géographie. Comme je suis historienne de formation, j'espère ne pas avoir fait le mauvais choix. Par contre, je n'ai pas acheté le bouquin de chez hatier en version sciences car le double volume de l'année dernière m'avait semblé très insuffisant et comme le programme n'a pas changé, j'acheterai un livre de l'année dernière (sans doute le nathan) en occasion.
    Voilà pour mes choix perso qui n'engagent que moi!
    avatar
    Invité
    Invité


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Invité Ven 11 Sep - 13:16

    merci pour tes infos, il y a donc la prehistoire dans le nouveau bouquin?
    peux tu me donner le titre exact
    d'avance merci et bon courage
    avatar
    Invité
    Invité


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Invité Ven 11 Sep - 13:18

    Il y a de la préhistoire, bien sûr mais surtout le programme de géo a été totalement refait pour correspondre au programme de cycle 3. Et ca, c'est essentiel!
    avatar
    Invité
    Invité


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Invité Ven 11 Sep - 13:19

    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Icon_scratch
    ah oui j'avais zappé que la geo changeait aussi!!
    MERCI!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Invité Ven 11 Sep - 13:29

    Tout le programme de géo a été modifié. Il est beaucoup moins logique qu'avant. D'où de nombreuses redites...
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Tounga Sam 12 Sep - 20:13

    Moi aussi j'ai acheté le nouveau Hatier HG, si vous appréciez l'organisation des hatiers en général, celui-ci vous conviendra Wink

    Par contre, la Préhistoire bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 98493 bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 98493 bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 98493 bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 98493 bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 98493
    Les dates varient en fonction des archéologues ou des historiens et la partie écriture du cours ce contredit avec la chronologie ! Moi qui aime bien les choses carrées !

    Pour les calés en histoire:
    Quand commence, selon vous, l'âge de fer ? Quand l'âge de bronze finit-il ?
    De même, ils disent que la Préhistoire se termine en 3000 av JC mais la deuxième période de la Préhistoire, le néolithique, se termine en 2000 av JC en Europe ... bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Icon_scratch c'est moi qui plane ou ça marche pas au niveau des dates bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Icon_rolleyes
    avatar
    Invité
    Invité


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Invité Dim 13 Sep - 11:03

    la seule chose que je peux te dire c'est que 3000 av JC est retenue comme date comme fin de la préhistoire car apparition de l'écriture...
    le reste...je sais pas!
    avatar
    Invité
    Invité


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Invité Dim 13 Sep - 12:38

    tounga a écrit:Moi aussi j'ai acheté le nouveau Hatier HG, si vous appréciez l'organisation des hatiers en général, celui-ci vous conviendra Wink

    Par contre, la Préhistoire bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 98493 bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 98493 bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 98493 bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 98493 bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 98493
    Les dates varient en fonction des archéologues ou des historiens et la partie écriture du cours ce contredit avec la chronologie ! Moi qui aime bien les choses carrées !

    Pour les calés en histoire:
    Quand commence, selon vous, l'âge de fer ? Quand l'âge de bronze finit-il ?
    De même, ils disent que la Préhistoire se termine en 3000 av JC mais la deuxième période de la Préhistoire, le néolithique, se termine en 2000 av JC en Europe ... bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Icon_scratch c'est moi qui plane ou ça marche pas au niveau des dates bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Icon_rolleyes

    La préhistoire est une période pleine d'incertitudes. Chaque nouvelle découverte d'hominidé perturbe le panorama que les historiens essayent d'en tracer. C'est pourquoi, il faut toujours évoquer le sujet avec précaution en mettant en évidence l'évolution rapide de la recherche depuis 20 ans. Si je me fie au hatier (où le chapitre de la préhistoire est très lacunaire), la préhistoire débute avec l'apparition des premiers hominidés, il y a 8 millions d'années selon Yves Coppens, 7 millions d'années selon la frise chronologique. Dans une copie, il faudra donc écrire: les premiers hominidés seraient apparus, il y a environ 7 millions d'années (précaution oratoire). Mon prof d'IUFM, lui fait débuter le Paléolithique, il y a 3 millions d'années car ils considère que les Australopithèques (- 5 millions d'années) sont des hominidés et non des hommes. Là aussi, certains chercheurs considèrent les Australopithèques comme les "premiers" hommes. Le Hatier fait remonter les premiers êtres humains à 2,6 millions d'années.
    Au sein du Paléolithique, on distingue 4 périodes:
    - le Paléolithique inférieur: de - 3 millions à -300 000 ans. Au Paléo inférieur a vécu l'homo habilis ( bipède, fabrique les premiers outils, son cerveau est deux fois plus petit que le notre. L'homo erectus (ex Tautavel) obtient la maîtrise du feu entre -600 000 et - 400 000. L'homo ergaster considéré comme un sous-type de l'homo erectus reste en Afrique tandis que l'homo erectus quitte l'Afrique et voyage vers l'Europe, l'Asie et le PO.
    - le Paléolithique moyen, (entre - 300 000) et - 30 000 ans): homo sapiens (homme de Neanderthal.)
    - le Paléo sup (entre - 30 000 et - 10 000 ans): homo sapiens sapiens (homme de cro-magnon).
    - le Mésolithique : toute fin du Paléolithique, il y a 10 000 ans.

    Je n'ai pas encore vu le Néolithique en cours, donc je ne préfère pas vous donner davantage de précisions car mes anciennes lecons de fac sur la Préhistoire ont 10 ans, et en 10 ans la recherche a beaucoup évolué. J'espère que ces quelques indications vous aideront.
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Tounga Dim 13 Sep - 14:05

    Merci beaucoup pour ces précisions Kaila !

    Quand tu auras vu le néolithique en cours, est ce que tu pourras nous mettre les grandes lignes (comme tu l'as fait pour le paléolithique) STP ?
    avatar
    Invité
    Invité


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Invité Dim 13 Sep - 15:14

    Bien sûr, pas de problème, tu l'auras la semaine prochaine...
    avatar
    Invité
    Invité


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Invité Dim 13 Sep - 21:23

    Voici quelques livres qui m'ont été précieux pour bosser l'histoire-géo, il s'agit de petits manuels l'un traitant de l'Histoire (collège) et l'autre de la Géographie (Collège) (existe aussi pour le lycée) parus aux éditions La Cité. Le manuel d'Histoire a été écrit par Pierre Miquel et la Géo par Yves Lacoste.
    Ils sont clairs et mettent en évidence les dates-clés, les notions, événements et personnages à connaître.
    avatar
    Invité
    Invité


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Invité Dim 20 Sep - 15:50

    Coucou,
    Je viens d'accheter le Nathan (que je trouve super bien fait perso tant au niveau des sciences qu'histoire-géo) par contre, ceci était surement vrai pour l'année passée mais pas cette année alors !!!! grrrrrr, c'est trop bête ça ! Sur leur site, ils ont dit qu'ils allaient rajouter le chapitre sur la Préhistoire mais par contre, ils ne parlent pas d'autres choses en plus (relation seigneur-paysan, et je ne sais quoi d'autre) !! Et ne disent rien non plus pour la géo !! J'suis donc complétement perdue, car j'ai déjà bien bosser à partir de ce livre en géo en tout cas !! Est-ce que tout change?? Dois-je à votre avis acheter un autre livre?? Pfffff, j'suis déprimée là en voyant ce post... Si j'avais su, je n'aurais rien commencer du tout si c'est pour tout devoir recommencer après !
    avatar
    Invité
    Invité


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Invité Lun 21 Sep - 18:09

    Tu n'as pas perdu ton temps. Le programme de géo a été totalement remanié dans sa forme mais les connaissances demandées sont proches de celles décrites dans le nathan. Perso, je trouve le nathan super et je continue de travailler dessus en histoire, en tout cas.

    Contenu sponsorisé


    bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010 Empty Re: bouquin histoire géo avec nouveau progr 2010

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 7:31