Didactique : typologie de G. Vergnaud problèmes multiplicatifs

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Message par Invité le Jeu 11 Déc - 16:07

Coucou,

dans un TD de l'ESPE, on a vu la typologie de G. Vergnaud pour les problèmes multiplicatifs : problèmes ternaires, problèmes quaternaires etc...
mais rien à ce sujet dans le Nathan scratch (par contre c'est dans le Hatier 2003)

donc vous imaginez bien ma question : est-ce que notre prof va trop loin ou est-ce le Nathan qui est un peu court ?
si vous avez d'autres livres ou bien des cours d'ESPE sur la didactique de la multiplication, pourriez-vous me dire si cette typologie en fait partie svp ? (en fait, j'avoue, ça m'arrangerait de ne pas avoir à ficher ça même si c'est intéressant pour notre culture Didactique : typologie de G. Vergnaud problèmes multiplicatifs 692798 )

merki !

à bientôt
virginie62
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Message par virginie62 le Jeu 11 Déc - 16:38

bonjour

ça ne me dit rien !!  Shocked
grouicnco
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Message par grouicnco le Jeu 11 Déc - 19:10

Je pourrai te répondre si un jour on commence la didactique à l'ESPE.
aminerale
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Message par aminerale le Jeu 11 Déc - 21:46

La typologie de Vergnaud est souvent abordée dans les cours que j'ai pu avoir. Donc, je dirai que c'est la Nathan qui est court !
clairebois
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Message par clairebois le Ven 12 Déc - 7:04

Même avis qu'Ami, si tu tombes sur la multiplication en dida, tu seras contente d'avoir fiché cette partie qui te servira.
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Message par Ceeliinee le Ven 12 Déc - 7:22

Vergnaud je l'ai vu et revu à la fac et c'est très intéressant et à connaîtreconnaître
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Message par Invité le Ven 12 Déc - 22:56

merci !
jojocrpe
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Message par jojocrpe le Sam 13 Déc - 14:17

Je ne connaissais pas du tout, c'est que pour la multiplication? Moi j'ai trouvé sur internet que pour l'addition pour le moment.
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Message par virginie62 le Sam 13 Déc - 16:34

bonjour

oulaaaaaaaaaa faut que je me penche dessus alors !!

j'avais vu différentes méthodes pour apprendre les multiplications aux enfants mais je m'emmêlais à moitié les pinceaux aussi en même temps
lalimace
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Message par lalimace le Sam 13 Déc - 17:00

Attention de ne pas mélanger technique opératoire (comment on fait une addition, une multiplication, est ce qu'on choisit de "mettre des retenues" ou de casser des dizaines etc. en soustraction) et Vergnaud: il classifie les problèmes selon les informations que l'on a, ce que l'on cherche/compare/calcule.
Par exemple, il est bien plus facile pour un élève de résoudre:

J'ai dix billes, on m'en donne 3, combien est ce que j'en ai maintenant?

Que le problème

J'ai 13 billes, j'en avais 10, combien m'en a-t-on donné?

Voire

J'ai 13 billes, on m'en a donné 3, combien en avais-je au départ?

Il y a une fiche pas mal faite là http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/IMG/pdf/Typologie_des_problemes_additifs_et_multiplicatifs_cycle_2.pdf

Ca permet d'entrainer nos élèves sur toujours le même type de problème, en les faisant verbaliser les situations pour les comprendre, savoir quelle opération ils vont choisir... Bref, vaste programme..
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Message par Invité le Mer 25 Fév - 21:36

je te confirme qu'il faut connaitre ! à l'isfec on a eu des cours dessus et c'est très utile et même incontournable en didactique je trouve

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