Laïcité

Partagez

mathii31
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Laïcité

Message par mathii31 le Sam 9 Mai - 16:52

grouicnco a écrit:
mathii31 a écrit:
grouicnco a écrit:Là Mathii, je suis pas forcément d'accord, tout est une question de formulation.

Je pense qu'à un moment donné, un postulant qui a des connaissances mais refuse de se positionner risque de passer à côté de son oral. Ce n'est que mon avis.
Non justement, tu seras fonctionnaire de l'état et donc il te faut appliquer les textes, que tu sois d'accord ou pas ! 
On a eu des simulations d'oraux où les profs nous demandaient par exemple si on était d'accord avec les nouveaux rythmes scolaires, il te faut dire que quoi qu'il en soit il te faut les appliquer ... 
Après tu peux éventuellement donner les avantages & inconvénients mais bon ... Tu n'as pas à donner ton avis, fin il me semble ...
Je n'ai jamais dit que je souhaitais critiquer les textes, bien au contraire. Jamais de la vie je n'invoquerais la circulaire de Chatel car juridiquement ce serait discutable et comme je l'avais dit auparavant, si j'ai un doute, discussion avec mon équipe et voir avec le supérieur (IEN). D'après les textes justement, on ne peut interdire une maman voilée d'accompagner une sortie. C'est tout ce que je voulais dire, désolée si je ne suis pas claire.

T'inquiète pas, c'est difficile ce sujet ! 
Par contre je comprend pas la phrase que j'ai mise en gras, la circulaire de Chatel l'interdit non ??
avatar
grouicnco
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Laïcité

Message par grouicnco le Sam 9 Mai - 16:57

Aucunement... Il ne l'interdit pas, il se contente de dire que c'est à l'appréciation des autorités compétentes en disant que sur un principe de neutralité ce serait mieux mais il ne pouvait de toute manière pas l'interdire.
avatar
mathii31
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Laïcité

Message par mathii31 le Sam 9 Mai - 17:03

grouicnco a écrit:Aucunement... Il ne l'interdit pas, il se contente de dire que c'est à l'appréciation des autorités compétentes en disant que sur un principe de neutralité ce serait mieux mais il ne pouvait de toute manière pas l'interdire.

Alors là je comprends pas ...
La circulaire dit "Ces principes permettent notamment d’empêcher que les parents d’élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu’ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires."
Donc pour moi c'est interdit selon cette circulaire.  
avatar
grouicnco
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Laïcité

Message par grouicnco le Sam 9 Mai - 17:37

Ce n'est pas une interdiction formelle... je pense qu'on va s'amuser pour la laïcité, pfiouh
avatar
mathii31
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Laïcité

Message par mathii31 le Sam 9 Mai - 17:44

grouicnco a écrit:Ce n'est pas une interdiction formelle... je pense qu'on va s'amuser pour la laïcité, pfiouh

Bah pour moi, la circulaire l'interdit clairement...
C'est quand même un texte officiel. 

Oui, effectivement ce n'est pas facile...
avatar
jojocrpe
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Laïcité

Message par jojocrpe le Sam 9 Mai - 21:17

Aie aie, ce sujet est passionnant mais un peu galère pour les oraux, ça dépendra vachement du jury.
avatar
mathii31
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Laïcité

Message par mathii31 le Sam 9 Mai - 21:52

Fiou oui j'ai du mal à savoir quand cette circulaire de 2012 s'applique... parce que dans le sujet sur la laïcité posté en CSE, elle ne s'applique pas et la maman a le droit d'accompagner une classe avec un voile.
Help ?!
Tu dois avoir raison Grouinco, ça ne doit pas être une interdiction formelle...mais alors à quoi elle sert cette circulaire ?!

Invité
Invité

Re: Laïcité

Message par Invité le Sam 9 Mai - 23:07

Ce sujet m'inquiète depuis que j'ai cru aller aux oraux un jour. Et depuis plusieurs années c'est toujours vague la réponse, rien de nette clair et précis. Avec la chance que j'ai si un jour j'arrive enfin à accéder aux oraux je vais me taper cette question qui tue.

Invité
Invité

Re: Laïcité

Message par Invité le Sam 9 Mai - 23:35

Non mais honnetement, ce sujet est hyper tendu.
Si je dis que pour ma part je m'en réfère à la hyérarchie, c'est pas anodin.

Sorti des grands principes qui permettraient de trancher, ce n'est clairement pas à nous de le faire au vu des agendas sociologiques, politiques et religieux qu'il y'a derrière et alors que les textes n'arrivent même pas à se mettre d'accord, le conseil d'état étant parfois d'un avis contraire au gouvernement qui lui même ne respecte pas toujours strictement la loi et les droits fondamentaux en sortant ses circulaires (l'interdiction des signes ostentatoires à l'école par exemple, ca sort de nulle part juridiquement parlant et c'est limite anticonstitutionnel).

C'est pour ca que je pense que la seule réponse acceptable; c'est de citer les textes pour montrer qu'on les connait tous et qu'il y'a une ambiguité, et botter en touche en convoquant la hyérarchie sans quoi on a une chance sur deux en fonction de sa réponse de se faire saquer.

Ne vous aventurez pas inutilement en terrain glissant Wink


Je pense de tte facon que ce genre de question, bien trop polémique, ne tombera pas. Si les examinateurs veulent vraimment nous questionner la dessus, ils iront plus sur le domaine des valeurs républicaines, sur lesquelles les examinateurs devront etre particulièrement vigilant, dixit la ministre. Le but n'est pas de nous coincer comme c'est rappeler sans cesse mais de recruter de futurs fonctionnaires. Et on ne pourra rien reprocher à un fonctionnaire qui, face à un dilemne de ce type (c'est un peu LE dilemne depuis le 11 janvier), s'en réfère à sa hyérarchie.
S'il ne la convoquait pas à ce moment, on se demande quand il le ferait.


Dernière édition par clownie le Sam 9 Mai - 23:43, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: Laïcité

Message par Invité le Sam 9 Mai - 23:40

J'espère que tu dis vrai et qu' ils ne s'aventureront pas là dedans. Et c'est clair mieux vaut éviter le côté glissant.

Invité
Invité

Re: Laïcité

Message par Invité le Sam 9 Mai - 23:45

Oui, le terrain glissant, je m'y aventure toujours (provocateur né, j'y peux rien^^) et d'experience, je peux vous dire que ca n'a jamais payé une seule fois, bien au contraire.

Ce concours évalue clairement notre capacité à être "scolaire", comme souvent les formations universitaires. L'originalité n'est pas du tout quelque chose qu'ils recherchent, m'est avis. Preuve en est de ces témoignages de candidats dégagés car ils ne rentraient pas dans le "moule" éducation nationale.
avatar
Marie
Admin
Admin

Re: Laïcité

Message par Marie le Dim 10 Mai - 8:34

grouicnco a écrit:En m'appuyant sur les textes, je dirais: la mère n'est pas un personnel de l'éducation nationale et c'est hors les murs donc elle a le droit de porter son voile... Dans l'enceinte de l'école, c'est un autre débat. Maintenant, quel est l'objectif, qu'est-ce que devenir citoyen? Dans certaines écoles, si on ne veut pas des mères voilées, les accompagnants pourraient se réduire à peau de chagrin. Et avec le climat actuel, n'est-il pas plus important de rétablir le dialogue et la confiance entre l'EN nationale, les parents et toute la communauté éducative d'ailleurs.

Je pense que u as tout dit. 

Clairement les textes officiels font exprès de rester "flous" pour ne pas se brouiller avec une communauté (la communauté musulmane ou les hyperlaïcs par exemple...) faut pas oublier que l'objectif des politiques, c'est de se faire réélire... 


Si je n'accepte pas les mamans voilées en sortie, alors je ne ferais plus AUCUNE sortie. Quand vous avez 75% des mamans qui sont voilées, et les 25% restants qui ne peuvent pas/ veulent pas accompagner... (je parle pas des papas... c'est inconcevable pour eux de se proposer pour accompagner) ...  vous faites comment ? ... 
Je pense qu'il est plus important de sortir avec des personnes respectueuses des règles d'une sortie et qui s'occupent de tous les enfants plutot que de s'attacher à un simple morceau de tissu.
Fichiers joints
La charte du parent accompagnateur.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(371 Ko) Téléchargé 18 fois
avatar
Ceeliinee
Blablateur en or
Blablateur en or

Re: Laïcité

Message par Ceeliinee le Dim 10 Mai - 8:45

Au concours j'avais un sujet sur une sortie scolaire sportive avec tous les aspects de la sortie type, + journaliste qui veut photographier et interviewer les gamins, + on veut offrir des médailles aux enfants au frais de qui?
Et j'ai eu  droit dans les questions d'entretiens au parent accompagnateur voilé. La question peut donc tomber
avatar
mathii31
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Laïcité

Message par mathii31 le Dim 10 Mai - 8:49

Ceeliinee a écrit:Au concours j'avais un sujet sur une sortie scolaire sportive avec tous les aspects de la sortie type, + journaliste qui veut photographier et interviewer les gamins, + on veut offrir des médailles aux enfants au frais de qui?
Et j'ai eu  droit dans les questions d'entretiens au parent accompagnateur voilé. La question peut donc tomber

Et tu avais dis quoi ? Tu avais fais référence à la circulaire de 2012 ?
D'ailleurs quelqu'un a accès à cette circulaire ? Je n'arrive pas à la trouver..  scratch
avatar
grouicnco
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Laïcité

Message par grouicnco le Dim 10 Mai - 10:34

Marie, j'aime bien la charte du parent accompagnant. Les enseignantes des enfants ne font pas de chartes mais elles font le point concernant le rôle des parents accompagnants pour chaque sortie (si il y a de nouveaux parents parce qu'en cycle 3, on revoit assez régulièrement les mêmes parents malheureusement)
avatar
pompoire
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Laïcité

Message par pompoire le Dim 10 Mai - 15:39

Elle est bien ta charte Marie, merci!
avatar
virginie62
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Laïcité

Message par virginie62 le Dim 10 Mai - 16:45

clownie a écrit:Oui, le terrain glissant, je m'y aventure toujours (provocateur né, j'y peux rien^^) et d'experience, je peux vous dire que ca n'a jamais payé une seule fois, bien au contraire.

Ce concours évalue clairement notre capacité à être "scolaire", comme souvent les formations universitaires. L'originalité n'est pas du tout quelque chose qu'ils recherchent, m'est avis. Preuve en est de ces témoignages de candidats dégagés car ils ne rentraient pas dans le "moule" éducation nationale.
bonjour

je suis d'accord avec toi  Wink
j'aimerai bien lire ces témoignages tiens

Invité
Invité

Re: Laïcité

Message par Invité le Dim 10 Mai - 18:31

virginie62 a écrit:
clownie a écrit:Oui, le terrain glissant, je m'y aventure toujours (provocateur né, j'y peux rien^^) et d'experience, je peux vous dire que ca n'a jamais payé une seule fois, bien au contraire.

Ce concours évalue clairement notre capacité à être "scolaire", comme souvent les formations universitaires. L'originalité n'est pas du tout quelque chose qu'ils recherchent, m'est avis. Preuve en est de ces témoignages de candidats dégagés car ils ne rentraient pas dans le "moule" éducation nationale.
bonjour

je suis d'accord avec toi  Wink
j'aimerai bien lire ces témoignages tiens
idem
avatar
mathii31
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Laïcité

Message par mathii31 le Mer 20 Mai - 17:48

En fait j'avais mal compris la circulaire de Chatel. Aujourd'hui à l'ESPE on avait une journée complète "laïcité " et la circulaire dit "il est recommandé de rappeler dans le règlement intérieur que les principes de laïcité de l'enseignement et de neutralité du service public sont pleinement applicables au sein des établissements scolaires publics. Ces principes permettent notamment d'empêcher que les parents d'élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu'ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires."


Donc ils permettent d'empêcher, mais ils empêchent pas forcément ^^ 


Et Najat dit que le refus doit être l'exception. C'est plus clair pour moi ! :p 

Invité
Invité

Re: Laïcité

Message par Invité le Sam 6 Juin - 22:06

je reviens sur la laïcité par rapport à l'interdiction du port de signes ostentatoires : dans la circulaire qui précise les modalités d'application de la loi de 2004, il est indiqué que la priorité doit être donnée au dialogue avant d'enclencher toute procédure disciplinaire, et que "le dialogue devra être poursuivi le temps utile pour garantir que la procédure disciplinaire n'est utilisée que pour sanctionner un refus délibéré de l'élève de se conformer à la loi"

ce que je comprends, c'est qu'on dialogue avec l'élève, puis éventuellement avec les parents, puis le chef d'établissement avec les parents puis ???
je dirais aussi qu'avant la sanction on peut essayer d'en parler au référent laïcité de l'académie, non ? ou bien ça doit rester au niveau de l'école ?
et pendant le temps que dure le dialogue, l'élève continue d'aller à l'école en portant un signe ostentatoire ?
avatar
Carine
Modo
Modo

Re: Laïcité

Message par Carine le Dim 7 Juin - 9:17

alors exemple dans une école de mon coin jeudi:
il devait y avoir une sortie scolaire. Les mamans accompagnatrices sont toutes arrivées voilées. Le directeur leur a rappelé ce qu'elles avaient signé en début d'année...cette fameuse charte , et leur a demandé de respecter cela...elles n'ont pas voulu, elles ont tapé un scandale et étaient tellement énervées quand le directeur leur a dit que si c'était comme ça, elle ne participaient pas à la sortie...donc sortie annulée puisque plus d'accompagnateurs...elles sont devenues violents, il a appelé la gendarmerie qui les a sorti de l'école  Rolling Eyes . Les enfants ont pu sortir grâce à l'enseignante sur numéraire et aux PE rased.
avatar
Ceeliinee
Blablateur en or
Blablateur en or

Re: Laïcité

Message par Ceeliinee le Dim 7 Juin - 9:46

Hey beh...désolant...
avatar
Marie
Admin
Admin

Re: Laïcité

Message par Marie le Dim 7 Juin - 10:41

lys a écrit:alors exemple dans une école de mon coin jeudi:
il devait y avoir une sortie scolaire. Les mamans accompagnatrices sont toutes arrivées voilées. Le directeur leur a rappelé ce qu'elles avaient signé en début d'année...cette fameuse charte , et leur a demandé de respecter cela...elles n'ont pas voulu, elles ont tapé un scandale et étaient tellement énervées quand le directeur leur a dit que si c'était comme ça, elle ne participaient pas à la sortie...donc sortie annulée puisque plus d'accompagnateurs...elles sont devenues violents, il a appelé la gendarmerie qui les a sorti de l'école  Rolling Eyes . Les enfants ont pu sortir grâce à l'enseignante sur numéraire et aux PE rased.

C etait des mamans voilees quotidiennement ? Aucun pe ne s etait posé la question de leur rappeler AVANT le matin de la sortie ?
avatar
mathii31
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Laïcité

Message par mathii31 le Dim 7 Juin - 10:47

Marie a écrit:
lys a écrit:alors exemple dans une école de mon coin jeudi:
il devait y avoir une sortie scolaire. Les mamans accompagnatrices sont toutes arrivées voilées. Le directeur leur a rappelé ce qu'elles avaient signé en début d'année...cette fameuse charte , et leur a demandé de respecter cela...elles n'ont pas voulu, elles ont tapé un scandale et étaient tellement énervées quand le directeur leur a dit que si c'était comme ça, elle ne participaient pas à la sortie...donc sortie annulée puisque plus d'accompagnateurs...elles sont devenues violents, il a appelé la gendarmerie qui les a sorti de l'école  Rolling Eyes . Les enfants ont pu sortir grâce à l'enseignante sur numéraire et aux PE rased.

C etait des mamans voilees quotidiennement ? Aucun pe ne s etait posé la question de leur rappeler AVANT le matin de la sortie ? 
Puis au final il y a aucune législation non ? Elles ont le droit d'accompagner une sortie en étant voilée non ?
avatar
Marie
Admin
Admin

Re: Laïcité

Message par Marie le Dim 7 Juin - 10:51

Si c est ecrit dans le reglement d ecole .... Je pense que ca peut etre interdit.c est ce que tu avais noté dans le post du 20 mai.
avatar
mathii31
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Laïcité

Message par mathii31 le Dim 7 Juin - 11:03

Marie a écrit:Si c est ecrit dans le reglement d ecole .... Je pense que ca peut etre interdit.c est ce que tu avais noté dans le post du 20 mai. 
Oui certaines écoles peuvent l'interdire mais je pensais que c'était seulement en cas de prosélytisme! 
Donc en fait ça dépend des écoles, si c'est écrit dans leur règlement intérieur ou pas ! 
Pfiou pas facile. Merci Wink

Contenu sponsorisé

Re: Laïcité

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 19 Oct - 14:24