CRPE 2016

Partagez

Corsica
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: CRPE 2016

Message par Corsica le Mar 21 Avr - 0:18

Marie a écrit:
Seve a écrit:Dites-moi si j'ai raté un épisode: je viens de voir que les nouveaux programmes de l'école maternelle qui entreront en vigueur à la rentrée prochaine (et que nous devrons donc maîtriser pour le CRPE 2016) ont été publiés au BO spécial n° 2 du 26 mars 2015, pourtant je croyais que la concertation n'était pas terminée. Si? Ce sont déjà les définitifs?
Et ceux de l'école élémentaire demeurent donc, au moins pour le CRPE 2016, ceux de 2012-2013, on est d'accord?

la concertation pour la maternelle était bien terminée. oui ce sont les définitifs à appliquer à la rentrée.

pour l'élémentaire, une concertation est prévue avant la fin de l'année, et la publication des nouveaux programmes est prévue pour la rentrée de septembre 2016. 

les programmes en vigueur pour l'élémentaire sont donc ceux de 2008, complétés par des progressions possibles (mais non obligatoires) publiées en 2012.

Ah non , ne dis pas cela, j'ai toujours bossé avec le BO 2008 complété avec celui de 2012 ^^^ . Bon, je ne le sais pas par coeur,  mais vraiment pas mal.

Ça rentre mieux qye Pythagore et Thalès! !!!
Marie
Admin
Admin

Message par Marie le Mar 21 Avr - 8:43

eh beh tu as raison Stef. 
Sauf que faut savoir que les progressions de 2012 ne sont que des progressions recommandées. Dans les faits, pas mal d'équipes ne les appliquent pas en l'état. 
Et que les programmes de maternelle ont changé par contre, donc, pour septembre, ce ne sont plus ceux en vigueur. (on finit l'année avec quand meme)
Corsica
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Corsica le Mar 21 Avr - 11:04

oui donc pour la mater, si j'ai la chance d'accéder aux oraux , ils sont pas encore en "vigueur" pour moi!!!

Bon, je vais me replonger 1h30 dans Pythagore et Thalès.. humm j'adore ^^
Marie
Admin
Admin

Message par Marie le Mar 21 Avr - 12:06

tu as intéret quand meme à connaitre les grandes lignes des nouveaux programmes, et notamment les différences avec les programmes précédents. 

(mais y a deux discussions spéciales à ce sujet donc j'arrete de polluer ce sujet Wink ) 

http://www.vivelecrpe.com/t7920-nouveaux-programmes-de-la-maternelle-bo-du-26-mars-2015

http://www.vivelecrpe.com/t7969-nouveaux-programmes-elementaires-rentree-2016
Corsica
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Corsica le Mar 21 Avr - 12:39

Merci Marie Wink 

Ca va être ma bible du soir après les écrits !
Elo-crpe
Nouveau blablateur
Nouveau blablateur

Message par Elo-crpe le Sam 25 Avr - 11:47

Bonjour,

Je me présente, Elodie , 31 ans, 5 enfants . Je voulais tenter le concours pour 2014,été 2013 j'étais prête mentalement , je commence a réviser , faire un programme de révision et puis début septembre j'apprend que j'attend un bébé surprise ...et j'ai tout laissé tombé, c'était un peu un chamboulement au début car pas prévu et je ne me voyais pas gérer en plus le concours.

bref mon petit dernier va avoir 1 ans, je suis en congés parental pour encore 2 ans. Je me dis que c'est le moment ou jamais. Jusqu'à il y a quelques jours je me disais c'est pas possible , j'arriverais pas à trouver du temps pour réviser avec les 5 et puis au final je me dis qu'il faut tenter pour ne pas avoir de regrets. Donc je vous rejoinds.

Par contre je suis un peu perdue, j'ai l'impression qu'il y a eu des changement depuis 2013/2014 alors si vous pouvez éclaircir ma lanterne...
1/ j'ai les livres Nathan acheté en 2013, nouveau concours 2014 . Ça c'est bon ? ( même si je compte acheter les annales ) niveau programme je parle, je sais qu'après on a tous nos préférences niveau collection de livre

2/ le gros point qui a changé, enfin il me semble, si réussite du concours on doit intégrer une M2 MEEF c'est bien ça. Si on réussi le concours on est sûre d'avoir la place en M2 ?  En M2 on a une partie de cours et une partie en classe , on est considéré comme professeur stagiaire ? Et point important pour moi car il va falloir que je calcule vue ma situation familiale , est ce qu'on est remunéré pendant cette année , j'ai cru comprendre que oui , mais à qu'elle hauteur environ ? ( je veux pas faire la fille intéressée mais il faut que je sache dans quoi je m'engage car il faudra bien que je paie le transport jusque l'espe, les frais de cantines, périscolaire et garde des enfants )

3/ si j'ai bien compris les programmes pour la maternelle changent en 2015 et on doit donc savoir les nouveaux , c'est ça ?  Et pour l'élémentaire  ça change l'année d'après ? 

Bon bon voilà, j'ai un peu l'impression d'avoir trop d'info en même temps d'un coup du coup je mélange un peu.

Objectif de ce week end, me créer un semblant de planning
Elo-crpe
Nouveau blablateur
Nouveau blablateur

Message par Elo-crpe le Sam 25 Avr - 11:49

Note : j'ai vue juste au dessus pour les programmes maternelle et élémentaire, je vais pas vous faire répéter ;-)
virginie62
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par virginie62 le Sam 25 Avr - 16:04

bonjour

coucou les nouveaux !! 
gardez la motivation et la cadence, profitez-en  dès que possible pour réviser

et je suis presque dans ta situation élodie sauf que je fais le plongeon des écrits la semaine prochaine
Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Sam 25 Avr - 16:36

Elo-crpe a écrit:2/ le gros point qui a changé, enfin il me semble, si réussite du concours on doit intégrer une M2 MEEF c'est bien ça. Si on réussi le concours on est sûre d'avoir la place en M2 ?  En M2 on a une partie de cours et une partie en classe , on est considéré comme professeur stagiaire ? Et point important pour moi car il va falloir que je calcule vue ma situation familiale , est ce qu'on est remunéré pendant cette année , j'ai cru comprendre que oui , mais à qu'elle hauteur environ ? 
Si tu remplis les conditions d'inscription au concours, tu es automatiquement acceptée en m2 en cas de réussite, indépendamment de ton parcours antérieur.

Pour la paye c'est 1600€ brut la première année (un smic donc) et 2000 l'année de ta titularisation
http://www.education.gouv.fr/cid1052/professeur-des-ecoles.html
Corsica
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Corsica le Sam 25 Avr - 16:41

clownie a écrit:
Elo-crpe a écrit:2/ le gros point qui a changé, enfin il me semble, si réussite du concours on doit intégrer une M2 MEEF c'est bien ça. Si on réussi le concours on est sûre d'avoir la place en M2 ?  En M2 on a une partie de cours et une partie en classe , on est considéré comme professeur stagiaire ? Et point important pour moi car il va falloir que je calcule vue ma situation familiale , est ce qu'on est remunéré pendant cette année , j'ai cru comprendre que oui , mais à qu'elle hauteur environ ? 
Si tu remplis les conditions d'inscription au concours, tu es automatiquement acceptée en m2 en cas de réussite, indépendamment de ton parcours antérieur.

Pour la paye c'est 1600€ brut la première année (un smic donc) et 2000 l'année de ta titularisation
http://www.education.gouv.fr/cid1052/professeur-des-ecoles.html
babycakes
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par babycakes le Sam 25 Avr - 16:42

Sauf si tu peux grimper les échelons plus rapidement...
Corsica
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Corsica le Sam 25 Avr - 16:44

babycakes a écrit:Sauf si tu peux grimper les échelons plus rapidement...

exemple de super notes aux inspections et être promu au grand choix
babycakes
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par babycakes le Sam 25 Avr - 16:50

non tu peux commencer ton année de stage à des échelons supérieurs si tu as bossé avant dans la fonction publique. 
Si tu refais ton année de stage tu passes aussi à l'échelon superieur quand meme.
Corsica
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Corsica le Sam 25 Avr - 16:52

ah , tu m'en apprends une chose :-)

J'ai effectivement travailler dans la fontion publique dans le passé
babycakes
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par babycakes le Sam 25 Avr - 17:14

Je suis d'ailleurs pas sure que ce soit qu'une question de fonction publique mais tu peux commencer plus loin c'est une histoire d'ancienneté mais je sais pas comment elle se met en place faudra voir ca avec vos rectorats.
Corsica
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Corsica le Sam 25 Avr - 17:17

On  verra quand j'aurai le concours Very Happy
mokoko11
Modo
Modo

Message par mokoko11 le Sam 25 Avr - 17:47

Elo-crpe a écrit:Bonjour,

Je me présente, Elodie , 31 ans, 5 enfants . Je voulais tenter le concours pour 2014,été 2013 j'étais prête mentalement , je commence a réviser , faire un programme de révision et puis début septembre j'apprend que j'attend un bébé surprise ...et j'ai tout laissé tombé, c'était un peu un chamboulement au début car pas prévu et je ne me voyais pas gérer en plus le concours.

bref mon petit dernier va avoir 1 ans, je suis en congés parental pour encore 2 ans. Je me dis que c'est le moment ou jamais. Jusqu'à il y a quelques jours je me disais c'est pas possible , j'arriverais pas à trouver du temps pour réviser avec les 5 et puis au final je me dis qu'il faut tenter pour ne pas avoir de regrets. Donc je vous rejoinds.

Par contre je suis un peu perdue, j'ai l'impression qu'il y a eu des changement depuis 2013/2014 alors si vous pouvez éclaircir ma lanterne...
1/ j'ai les livres Nathan acheté en 2013, nouveau concours 2014 . Ça c'est bon ? ( même si je compte acheter les annales ) niveau programme je parle, je sais qu'après on a tous nos préférences niveau collection de livre

2/ le gros point qui a changé, enfin il me semble, si réussite du concours on doit intégrer une M2 MEEF c'est bien ça. Si on réussi le concours on est sûre d'avoir la place en M2 ?  En M2 on a une partie de cours et une partie en classe , on est considéré comme professeur stagiaire ? Et point important pour moi car il va falloir que je calcule vue ma situation familiale , est ce qu'on est remunéré pendant cette année , j'ai cru comprendre que oui , mais à qu'elle hauteur environ ? ( je veux pas faire la fille intéressée mais il faut que je sache dans quoi je m'engage car il faudra bien que je paie le transport jusque l'espe, les frais de cantines, périscolaire et garde des enfants )

3/ si j'ai bien compris les programmes pour la maternelle changent en 2015 et on doit donc savoir les nouveaux , c'est ça ?  Et pour l'élémentaire  ça change l'année d'après ? 

Bon bon voilà, j'ai un peu l'impression d'avoir trop d'info en même temps d'un coup du coup je mélange un peu.

Objectif de ce week end, me créer un semblant de planning
 Toutes mes félicitations Elodie!!!Le concours avec 5 enfants   respect!!! Moi même en reprise d'étude (depuis un bail déjà) je les ai repris quand j'étais enceinte de mon deuxième, pas simple, mais jouable avec de l'organisation et un super mari qui t'aide à la maison  Very Happy ....... En tous cas bon courage pour tes révisions!!!
babycakes a écrit:non tu peux commencer ton année de stage à des échelons supérieurs si tu as bossé avant dans la fonction publique. 
Si tu refais ton année de stage tu passes aussi à l'échelon superieur quand meme.
Quelle bonne nouvelle ça, vu que j'ai pas mal travailler dans le public en tant que contractuelle, ce petit plus met toujours un peu de beurre dans les épinards!!! merci pour l'info en tous cas
Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Sam 25 Avr - 17:50

non tu peux commencer ton année de stage à des échelons supérieurs si tu as bossé avant dans la fonction publique. 

Il parait aussi qu'au rectorat, face aux recrudescences d'agressions, ils ont recu les mêmes consignes que les controleurs de la RATP: essayer de lisser les choses quand ils sont face à des interlocuteurs un peu violents.

Mon cousin qui a été recu au CRPE l'an passé est ainsi allé les voir dès la rentrée pour négocier son salaire. Quand ils ont vu sa ceinture d'explosifs, ils l'ont pris direct à l'échelon 12. Avis aux a(r)mateurs.
babycakes
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par babycakes le Sam 25 Avr - 17:52

Bah n'y croit pas si tu veux mais vu le nombre de copains que j'ai cette année qui ont commencé à l'échelon 3 et pas à l'échelon 1 je pense pouvoir me permettre de vous tenir au courant.
babycakes
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par babycakes le Sam 25 Avr - 17:55

La deuxieme info je la confirme pas mais je sais qu'on a pas tous le même salaire cette année les PES c'est tout ce que je dis maintenant vu la façon condescendante que tu as de me répondre je vais pas chercher à aller plus loin avec toi.
Marine-
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Marine- le Sam 25 Avr - 17:57

Baby a raison, tu peux demander à ce que tes années d'ancienneté et d'expérience puissent être comptabilisées dans tes échelons.
Un ancien collègue qui avait 40 ans et qui travaillait en tant qu'ingénieur a fait sa demande pour que ces années passées puissent compter.
micande2
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par micande2 le Sam 25 Avr - 18:02

Et pour ceux qui ont bossé dans le privé et qui le passe en 3ème voie, il y a également reprise d'une partie de l'ancienneté... J'ai travaillé 12 ans, j'aurai une bonification de 3 ans! Mais bon, enore faut-il avoir le concours!!

ca pour ceux qui ont travaillé dans  le privé:
http://www.education.gouv.fr/espace-recrutement/question/je-travaille-dans-le-prive-depuis-8-ans-reprend-t-on-mon-anciennete-dans-mon-traitement-futur/

Et ca c'est pour ceux qui ont travaillé dans le public:

http://www.education.gouv.fr/espace-recrutement/question/je-travaille-dans-le-prive-depuis-8-ans-reprend-t-on-mon-anciennete-dans-mon-traitement-futur/
babycakes
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par babycakes le Sam 25 Avr - 18:04

Tu as mis le même lien Wink
Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Sam 25 Avr - 18:13

Bin si je te crois et c'est logique, c'est comme quand tu passes de prof des écoles à prof des collèges, ou que tu es en détachement,  tu repars pas de 0 (et heureusement!)

Je donnais juste des infos pour ceux qui ne sont pas encore fonctionnaires, ca peut toujours servir! (bon faut quand même s'y connaitre dans le maniement d'explosifs. Un copain de mon cousin qui a tenté la même chose n'est ainsi jamais arrivé au rectorat, on a retrouvé que ses chaussures, 25 centimes et un bout de formulaire d'adhésion pour la MGEN)
Marie
Admin
Admin

Message par Marie le Sam 25 Avr - 18:14

clownie a écrit:Bin si je te crois et c'est logique, c'est comme quand tu passes de prof des écoles à prof des collèges, ou que tu es en détachement,  tu repars pas de 0 (et heureusement!)

Je donnais juste des infos pour ceux qui ne sont pas encore fonctionnaires, ca peut toujours servir! (bon faut quand même s'y connaitre dans le maniement d'explosifs. Un copain de mon cousin qui a tenté la même chose n'est ainsi jamais arrivé au rectorat, on a retrouvé que ses chaussures, 25 centimes et un bout de formulaire d'adhésion pour la MGEN)

t'as déjà tout compris à notre administration toi 
Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Sam 25 Avr - 18:16

Faut pas croire, je me suis renseigné! Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 11:24