CRPE 2016

Partagez

Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: CRPE 2016

Message par Clownie le Sam 25 Avr - 18:16

Faut pas croire, je me suis renseigné! Wink
Corsica
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Corsica le Sam 25 Avr - 18:30

steffy
Modo
Modo

Message par steffy le Sam 25 Avr - 18:33

Coucou!

Bienvenue aux nouveaux !

Ça papote ici !

Moi je suis dans la FP et mon indice est supérieur a celui d'un PS1, j'ai lu que si je réussi le concours, je serais directement a l'indice auquel je suis dans la FP ! Quelqu'un pour confirmer ? Ce serait top !

J'ai rien fait cette semaine entre les enfants malades, les parpaings, les apéros ... Pas si profitables les vacances !

Ce serait bien d'avoir l'expérience de candidats libres ayant réussi pour savoir comment vous avez organisé vos révisions ?

Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Sam 25 Avr - 18:40

Promis, on vous fera les retours une fois qu'on aura les résultats, voire, une fois qu'on aura passé les épreuves car ca a pas encore commencé Wink
Corsica
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Corsica le Sam 25 Avr - 18:47

clownie a écrit:Promis, on vous fera les retours une fois qu'on aura les résultats, voire, une fois qu'on aura passé les épreuves car ca a pas encore commencé Wink

Voir une fois que l'on aura le concours :siffle:Donc peut- être dans 1 an pour ma part

Et  puis , je suis une "fausse" candidate libre Laughing
micande2
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par micande2 le Sam 25 Avr - 20:38

steffy
Modo
Modo

Message par steffy le Dim 26 Avr - 9:05

Oui oui clownie, je sais bien que les épreuves n'ont pas encore commencées ... Je pensais aux plus "ancien" ;-)
Carine
Blablateur cinguilé
Blablateur cinguilé

Message par Carine le Dim 26 Avr - 9:41

Steffy tu devrais ouvrir un nouveau post pour ça : "quelle organisation en candidat libre?"  Wink
c'est en effet intéressant même si ça reste propre à chacun.
Elo-crpe
Nouveau blablateur
Nouveau blablateur

Message par Elo-crpe le Dim 26 Avr - 14:59

virginie62 a écrit:bonjour

coucou les nouveaux !! 
gardez la motivation et la cadence, profitez-en  dès que possible pour réviser

et je suis presque dans ta situation élodie sauf que je fais le plongeon des écrits la semaine prochaine
 Ah oui je vois ça , du coup comment tu as gérés les révisions plus les " nombreux" enfants  ?

Clownie Merci pour les infos 

steffy a écrit:Coucou!

Bienvenue aux nouveaux !

Ça papote ici !

Moi je suis dans la FP et mon indice est supérieur a celui d'un PS1, j'ai lu que si je réussi le concours, je serais directement a l'indice auquel je suis dans la FP ! Quelqu'un pour confirmer ? Ce serait top !

J'ai rien fait cette semaine entre les enfants malades, les parpaings, les apéros ... Pas si profitables les vacances !

Ce serait bien d'avoir l'expérience de candidats libres ayant réussi pour savoir comment vous avez organisé vos révisions ?

lys a écrit:Steffy tu devrais ouvrir un nouveau post pour ça : "quelle organisation en candidat libre?"  Wink
c'est en effet intéressant même si ça reste propre à chacun.

Ah oui ça serait bientôt tout ça , un post existe peut être déjà non ?
virginie62
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par virginie62 le Lun 27 Avr - 14:37

bonjour

ne pas rester seule (avoir qqn pour réviser ou être accro au forum, faire partie d'un groupe de travail )
se fixer des objectifs et lire tous tes livres à disposition
rechercher sur internet et aller en biblio  
accepter d'avancer lentement mais sûrement
analyser précisémment les cahiers des enfants
se tenir au courant du système de l'école en faisant des stages ou en étant dans l'association des parents d'élèves

tout ça aide un peu avec l'espoir de réussir pour tes enfants en plus  Wink
Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Lun 27 Avr - 14:44

Je plussoie sur les stages, le manque de stage étant clairement reproché à certains candidats dans les rapports des jury.

En particulier, ca vaut le coup de tester la séquence qu'il faut présenter aux oraux en classe. Et donc de l'avoir fait suffisament tot dans l'année.
Faire un premier stage d'observation histoire de voir le niveau des élèves et éventuellement réaliser une évaluation diagnostique (cad réaliser une évaluation non notée pour mesurer où en sont les élèves, l'état de leurs connaissances sur un sujet et ce qu'il leur reste à acquérir) en préalable au premier jet de votre dossier pro afin de faire quelque chose à la fois de pertinent, ambitieux, mais à leur niveau, peut etre également fort enrichissant.

Ca suppose donc deux stages au moins: un d'observation et un, plus tard, de mise en situation avec votre séquence.
Sanashams
Nouveau blablateur
Nouveau blablateur

Message par Sanashams le Lun 27 Avr - 15:29

Coucou les filles :) 

à toi ELO
steffy
Modo
Modo

Message par steffy le Lun 27 Avr - 22:23

Perso je fais partie des représentants de parents d'élèves de l'école de mes enfants depuis quelques années déjà. Je me suis toujours investie pour l'école de mes enfants.
J'aimerais beaucoup faire des stages mais cela me semble compliqué car je travaille ou peut-être le mercredi matin mais loin de chez moi, je ne souhaite pas que mon projet soit connu du "grand public" et comme de part mon métier, je suis connue dans le village et alentours, c'est compliqué ! (mais pas impossible !!)   ;-)
Elo-crpe
Nouveau blablateur
Nouveau blablateur

Message par Elo-crpe le Mar 28 Avr - 9:47

.

Dernière édition par Elo-crpe le Mar 28 Avr - 9:50, édité 1 fois
Elo-crpe
Nouveau blablateur
Nouveau blablateur

Message par Elo-crpe le Mar 28 Avr - 9:48

virginie62 a écrit:bonjour

ne pas rester seule (avoir qqn pour réviser ou être accro au forum, faire partie d'un groupe de travail )
se fixer des objectifs et lire tous tes livres à disposition
rechercher sur internet et aller en biblio  
accepter d'avancer lentement mais sûrement
analyser précisémment les cahiers des enfants
se tenir au courant du système de l'école en faisant des stages ou en étant dans l'association des parents d'élèves

tout ça aide un peu avec l'espoir de réussir pour tes enfants en plus  Wink
merci

je prends note
bon les stages avec mes 2 derniers non sco ça va être chaud.
bienzille
Grand blablateur
Grand blablateur

Message par bienzille le Mer 29 Avr - 18:13

Bonjour,

je me joins à la conversation.
J'ai passé le concours cette année (aujourd'hui même!) pour me rendre compte des épreuves en "live". j'y suis allée sans grande préparation et j'avoue que je m'en suis bien rendue compte pendant le français. Quelle cata!
Pour mon parcours, je souhaite changer de job, je tourne en rond dans mon boulot. Voilà 15 que je bosse dans l'édition de logiciel informatique et je veux passer à autre chose.
Je suis maman de 2 petits bouts (6 mois et 2 ans et demi), un boulot à plein temps donc pas trop de temps à côté mais un super papa qui saura prendre le relais donc en commençant tôt je me dis pourquoi pas.
Je suis bien motivée pour trouver un groupe pour s'entraider. Personnellement, je n'ai pas de difficultés en maths mais le français et surtout la partie 1 de l'épreuve est ma bête noire.
Pour ce qui est des stages, je me suis renseignée. Je connais des PE et des directeurs qui sont ok pour m'accueillir mais ca bloque du côté de l'inspection. je n'ai jamais eu de réponse :( C'est vrai que ce serait un vrai plus mais en tant que candidat libre c'est vraiment le parcours du combattant.
Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Mer 29 Avr - 22:41

Elo-crpe a écrit:

je prends note
bon les stages avec mes 2 derniers non sco ça va être chaud.

Si t'as pas le temps de faire une semaine entière, fais au moins quelques demi journées dans différents niveaux pour voir un peu ce qu'il font, en observation.
bienzille
Grand blablateur
Grand blablateur

Message par bienzille le Mer 29 Avr - 22:43

le plus difficile ce n'est pas le temps mais réussir à avoir les autorisations nécessaires...
Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Mer 29 Avr - 23:53

j'edite car j'ai dit une connerie apparement^^

Dernière édition par clownie le Jeu 30 Avr - 0:00, édité 1 fois
Corsica
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Corsica le Mer 29 Avr - 23:56

Il faut absolument  une autorisation de l'IEN   ça sert d'assurance pour l'école en autre Wink
steffy
Modo
Modo

Message par steffy le Sam 2 Mai - 9:01

Bonjour les 2016 !

J'ai une petite question concernant les Hatier ! Pour ceux qui les utilisent, vous ne trouvez pas qu'il y a une différence de difficulté entre la leçon et les exo ? Surtout en maths ?
Pour le chapitre 4, j'ai trouvé ça vraiment difficile alors que je pensais avoir bien compris la leçon !

Sinon ça avance pour vous ? Vous tenez votre planning ?
Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Sam 2 Mai - 10:07

perso j'ai travaillé avec le hatier et effectivement, certains exos sont un peu retords.
Y'a deux trois trucs à retenir qui ne sont pas dans les leçons (par exemple, traiter des exercices avec les nombres pairs et impairs qu'il faut alors respectivement noter comme 2n et 2n+1 avec n € N*)

Mais de fait, ces exos sont à faire: savoir travailler avec des nombres pairs et impairs, ca a l'air de rien sauf que c'est tombé le jour du concours dans une question. Fais donc bien les exos sans te soucier du temps que t'y passes, l'important étant d'aboutir à la solution. Y'en avait un ou deux que malgré ma bonne volonté j'avais pas réussi à faire.

Si t'arrives à tout faire AVANT de voir la correction, normalement, le concours c'est du gateau (au moins pour la partie exos), le hatier étant un chouilla plus difficile que ce qu'on retrouve au concours et t'apprenant, je trouve, une très bonne rigueur mathématique dans les démonstrations.
C'est cette moindre difficulté qui te permettra d'être à l'aise le jour du concours, d'aller vite et de finir le devoir.

Quant aux exos avant la partie "au concours", ils sont effectivement extremement faciles, mais ils ne servent qu'à "mémoriser" la leçon, et sont en dessous du niveau demandé pour le concours.

C'est quoi déjà le chapitre 4?

(Bon par contre, c'est pas un peu tot pour commencer? ^^ T'as le temps de tout oublier trois fois d'ici le concours)
Corsica
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Corsica le Sam 2 Mai - 10:21

clownie a écrit:perso j'ai travaillé avec le hatier et effectivement, certains exos sont un peu retords.
Y'a deux trois trucs à retenir qui ne sont pas dans les leçons (par exemple, traiter des exercices avec les nombres pairs et impairs qu'il faut alors respectivement noter comme 2n et 2n+1 avec n € N*)

Mais de fait, ces exos sont à faire: savoir travailler avec des nombres pairs et impairs, ca a l'air de rien sauf que c'est tombé le jour du concours dans une question. Fais donc bien les exos sans te soucier du temps que t'y passes, l'important étant d'aboutir à la solution. Y'en avait un ou deux que malgré ma bonne volonté j'avais pas réussi à faire.

Si t'arrives à tout faire AVANT de voir la correction, normalement, le concours c'est du gateau (au moins pour la partie exos), le hatier étant un chouilla plus difficile que ce qu'on retrouve au concours et t'apprenant, je trouve, une très bonne rigueur mathématique dans les démonstrations.
C'est cette moindre difficulté qui te permettra d'être à l'aise le jour du concours, d'aller vite et de finir le devoir.

Quant aux exos avant la partie "au concours", ils sont effectivement extremement faciles, mais ils ne servent qu'à "mémoriser" la leçon, et sont en dessous du niveau demandé pour le concours.

C'est quoi déjà le chapitre 4?

(Bon par contre, c'est pas un peu tot pour commencer? ^^ T'as le temps de tout oublier trois fois d'ici le concours)

Euh j'ai vraiment bloqué sur les maths car je ne vois pas où c'est tombé alors que je sais faire scratch à moi même

C'est effectivement bien trop tôt pour tout commencer, sauf si comme moi on a déjà fait les 7 mois de formation et qu'on sent que les écrits ne vont pas passer à cause de ces fichus maths...autant battre le fer  pendant qu'il est chaud Laughing
Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Sam 2 Mai - 10:23

C'est tombé dans la partie C de l'exercice 1:
"Prouver qu’il ne peut pas y avoir de polygone de Pick d’aire 7,5 avec b pair."  Wink

En remplacant b par "2n" avec n € N, ca passait tout seul en raisonnant par l'absurde (on trouvait ainsi en deux trois lignes que n = un nombre décimal, ce qui était impossible vu qu'on avait pris n entier, ce qui invalidait la possibilité qu'il existe un polygone d'aire 7.5 avec b pair)

Voila quelle était ma démonstration :

Etudions la possibilité d'existence d'un tel polygone:

A= i + b/2 -1

Si b pair, alors b peut etre écrit sous la forme 2n avec n € N
=> i+ 2n/2-1 =7.5 <=> n=8.5-i
hors i € N donc 8.5 - i € D ce qui est impossible (un décimal ne peut etre égal à un entier)
Un tel polygone ne peut donc exister.

Tout de même plus propre que la démonstration donnée dans le corrigé primamath Wink
Corsica
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Corsica le Sam 2 Mai - 10:33

Cette première partie m'a tellement bloquée que je me rends compte depuis jeudi qu'il y a plusieurs chose que je savais faire Embarassed
Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Sam 2 Mai - 10:38

Stress + manque d'aisance ca joue des tours.
Si tu l'as pas cette année, je ne me fais pas de soucis pour toi, le français c'est le plus long à acquérir, car c'est dur de progresser et de s'évaluer.

Avec un an d'entrainement de plus, tu vas  déchirer les maths.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 4:55