Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

+5
danou14
virginie62
Tite Juju
farctus
Ceeliinee
9 participants

    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    avatar
    Invité
    Invité


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Invité Mar 28 Avr - 18:24

    Bonsoir à tous !
    Je suis vidée, j'ai l'impression d'avoir fait un marathon...
    Perso, j'ai mis plus de 2 heures à faire la première partie qui ne m'inspirait pas et du coup j'ai fini pile poil à 17h02! Je n'ai pas eu le temps de me relire , pfffff !
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Invité Mar 28 Avr - 19:21

    Dis-nous tes sujets stp
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Invité Mar 28 Avr - 19:32

    Hello !
    Académie 3 :
    P1
    Analyse d'un corpus de 4 textes traitant de la fable : "vous analyserez le regard que les auteurs portent sur les fables." Gros piège ! Le corpus comprend lui-même 2 fables qui parlent de fables, il ne fallait pas tomber dans le traitement formel réservé au commentaire. Assez Rock'n roll, j'ai trouvé ! Et vous ?

    P2
    Identifier des verbes conjugués ; mettre une phrase au pluriel ; exo sur un relevé de propositions ; nombres de syllabes dans 3 vers donnés ; synonymes et explication d'expressions données.
    Pas super compliqué, mais des pièges, je ne pense pas les avoir tous évités.

    P3
    Le rappel de récit en MS en entretien individuel, analyse de 3 retranscriptions de récit fait par les gosses. J'ose croire que ça n'était pas trop dur. J'aurais certainement pu en dire plus dans ma copie, mais j'ai placé pas mal de trucs tout de même.

    Je crois que je ne serai pas éliminé d'office ! Que ma note sera > 5/20.

    Ça s'est bien passé pour vous autres ?
    Ça a donné quoi dans les autres académies ?

    Merde pour les maths demain !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Invité Mar 28 Avr - 20:09

    Partie 1
    Quels regards les auteurs des textes du corpus portent-ils sur l'éducation des filles?
    (4 textes)

    Partie 2
    1 nature des mots
    2 fonction des pronoms
    3 Réécrire un texte en corrigeant les erreurs et proposer un classement
    4 analyse morpho des mots éducation, puérilités
       Sens du mot puérilités dans le texte

    Partie3 (pas de production d'élève)
    1 Compétence visée par la séance qui utiliserait les 2 docs
    2 Identifier le rôle pédagogique de la question "Quels sont les mots qui t'ont permis de répondre?"
    3 Dans une séance visant la compétence identifiée de la q1, comment utiliseriez vous ces documents?Comment les articuleriez-vous?Vos choix seront justifiés dans votre réponse.

    4 Doc 2
    a Pour quelles raisons ce texte peut-il susciter un débat interprétatif?
    b A la question "Où se trouve Félicien,", quelle trace écrite finale proposeriez-vous à vos élèves?
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Ceeliinee Mar 28 Avr - 21:33

    Pour la 4b un DTC m'aurait démangé...mdr
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Invité Mar 28 Avr - 22:20

    Céline c'est quoi DTC ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Invité Mar 28 Avr - 22:25

    Je suis dans le même groupement que finette et comme toi perdu beaucoup de temps pour la première partie. Je n'ai jamais été autant vidée après cette épreuve. Le mal de crâne commence tout juste à passer d'ailleurs. 
    Je ne m'attendais pas à ça en didactique, on verra. Par contre pour une fois, j'ai presque aimé la seconde partie.
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Invité Mar 28 Avr - 22:48

    pareil , perdu trop de temps sur la 1ere partie, je n'ai pas eu le temps de faire les 2 dernière de l dida a) et b).
    La grammaire m'a semblé facile..
    On verra bien..mais j'espère quand même avoir au moins 10 sur 40, je me suis appliquée sur la présentation mais avec le rush à la fin pas eu le temps de bien relire même si j'ai essayé de le faire au max au fur et à mesure et pas mal de coup de tipex ..c'est rageant
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Invité Mar 28 Avr - 22:52

    Ceeliinee a écrit:Pour la 4b un DTC m'aurait démangé...mdr
    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions 890156 Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions 890156 Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions 890156
    merci pour ce petit fou rire du soir...
    farctus
    farctus
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par farctus Mar 28 Avr - 22:56

    Coucou,

    En directe de chez Farctus qui a jeté son sujet soit dit en passant Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions 692798

    Mais j'ai le mien !!!

    Farctus dit qu'elle n'a pas trop réussi mais c'est pas vrai d'après les réponses qu'elle me dit

    Pour ma part, le français etant "ma matière" j'ai été surprise de la courtesse ( oui oui j'invente un mot !!!!) par rapport à mes devoirs d'organisme privé. J'ai tout fait, eu10 min pour me relire. Mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas foirée

    Analyse de texte .comment les auteurs invitent à une réflexion sur la place du sport dans la société et dans la construction de l'individu?

    Deuxième partie

    Identifier les différentes propositions de la phrase suivante et donnez les fonctions

    Dans les phrases , relevez les erreurs orthographiques , corrigez les et rgumentez votre proposition

    Donnez la classe grammaticale des deux occurences de " leur" dans la phrase suivante

    On leur donnait le nom de leur auteur

    Donnez le sens des mots

    Arrogant, vaniteux , cupide, adulés

    Troisième partie, analyse supports enseignants

    On avait une production d'élève avec plein de fautes diverses

    1) relevez et classez les erreurs contenues dans la production d'élève
    2) en fonction de cette analyse, vous choisirez deux types d'erreurs qui vous semblent devoir être traitées prioritairement. ? Quelles réponses pédagogiques adaptées mettriez vous en place?
    3) outre l'exercice de dictée, quels autres types d'activités peut on programmer dans une classe pour améliorer les compétences orthographiques des élèves?

    Ioan , j'ai eu en devoir avec mon organisme privé ton analyse


    Bon demain, les maths, hummmm j'adore, ironie!!!!!

    Mais yataaaaaa quand même. ?.

    C'est Stef du compte de Farctus :-)




    avatar
    Invité
    Invité


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Invité Mer 29 Avr - 6:54

    DTC exactement Ceeliinee !!!
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Tite Juju Mer 29 Avr - 15:38

    On est d'accord, la première partie dans le groupement 2 c'était une horreur ! Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions 890156
    Mais je suis assez fière de mon plan (a)

    Par contre, on en parle ou pas de la consigne de la première partie ? Ils étaient radins en mot Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions 890156 Un sujet où tu ne sais pas si tu dois faire une analyse, une synthèse ou autre. J'ai des camarades qui ont fait un commentaire ! Tellement pas explicite ce sujet. Ca allait parfaitement bien avec la didactique !
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par virginie62 Mer 29 Avr - 16:07

    farctus a écrit:Coucou,

    En directe de chez Farctus qui a jeté son sujet soit dit en passant Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions 692798

    Mais j'ai le mien !!!

    Farctus dit qu'elle n'a pas trop réussi mais c'est pas vrai d'après les réponses qu'elle me dit

    Pour ma part, le français etant "ma matière" j'ai été surprise de la courtesse ( oui oui j'invente un mot !!!!) par rapport à mes devoirs d'organisme privé. J'ai tout fait, eu10 min pour me relire. Mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas foirée

    Analyse de texte .comment les auteurs invitent à une réflexion sur la place du sport dans la société et dans la construction de l'individu?

    Deuxième partie

    Identifier les différentes propositions de la phrase suivante et donnez les fonctions

    Dans les phrases , relevez les erreurs orthographiques , corrigez les  et rgumentez votre proposition

    Donnez la classe grammaticale des deux occurences de " leur" dans la phrase suivante

    On leur donnait le nom de leur auteur

    Donnez le sens des mots

    Arrogant, vaniteux , cupide, adulés

    Troisième partie, analyse supports enseignants

    On avait une production d'élève avec plein de fautes diverses

    1) relevez et classez les erreurs contenues dans la production d'élève
    2) en fonction de cette analyse, vous choisirez deux types d'erreurs qui vous semblent devoir être traitées prioritairement. ? Quelles réponses pédagogiques adaptées mettriez vous en place?
    3) outre l'exercice de dictée,  quels autres types d'activités peut on  programmer dans une classe pour améliorer les compétences orthographiques des élèves?

    Ioan , j'ai eu en devoir avec mon organisme privé ton analyse


    Bon demain, les maths, hummmm j'adore,  ironie!!!!!

    Mais yataaaaaa quand même. ?.

    C'est Stef du compte de Farctus :-)




    bonjour

    même sujet
    vous avez mis quoi ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Invité Mer 29 Avr - 16:45

    ici aca de Nantes je crois qu'il devait y avoir deux centres dans la ville, où j'étais elle nous a dit hier 113 absents et 213 présent.Je crois qu'aujourd'hui il y en avait de nouveaux puisque nos places étaient décalées par rapport à hier .
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Invité Mer 29 Avr - 16:59

    Je pense que l'aventure va s'arrêter là pour moi!
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Invité Mer 29 Avr - 17:34

    Dans l'aca de Nantes, j'ai trouvé les sujets maths et français relativement facile... ce que du coup, je trouve suspect: est-ce moi qui me suis plantée ou alors, on va être nombreux sur les rangs et le niveau élevé?  scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Invité Mer 29 Avr - 17:53

    je suis d'accord , quand j'ai vu les autres sujets en français en tout cas car je n'ai pas vu les autres maths je me suis dit que je ne m'en serais pas aussi bien sortie.
    Je suis satisfaite de ce que j'ai fait en français, en Maths j'avais fait l'impasse sur UN seul thème...: les patrons... mais tout le reste franchement je ne suis pas inquiète, un doute sur l'exercice avec le calcul des salaires.
    par contre comme prévu en didactique j'ai fait n'importe quoi, de tout ce que j'ai fait cette année je n'ai quasi rien retenu..je ne sais pas pourquoi ça rentre pas rien à faire..mais j'espere que ça suffira pour être admissible
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Ceeliinee Mer 29 Avr - 18:01

    Continuez d'y croire, ça reste un concours, faut être moins mauvais que les autres, et c'est pas parce qu'on pense avoir été mauvais ou qu'on a été mauvais que ça ne passera pas. Continuez de vous accrocher.

    PS: DTC = dans ton c... ^^
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par danou14 Mer 29 Avr - 18:06

    DTC ceeliinee!! mais j'adore!! merci tu me donnes le sourire :)

    Moi pareil impression d'avoir couru le marathon!! repos pour qq jours du coup!

    Et oui c'est un concours, il ne suffit pas d'avoir réussi.. mais d'être meilleur que les autres! croisons les doigts!
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Ceeliinee Mer 29 Avr - 18:10

    Et voici une info secrète...dont je suis fière...(en fait pas du tout, ça m'a fait un deuxième trou au cul pendant pas mal de temps) j'ai eu le concours...j'ai eu 2 en français aux écrits...
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Invité Mer 29 Avr - 18:10

    Ah Céline j'ai cherché toute la soirée une nonnerie du genre mais je n'ai pas pensé à cela. Merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Invité Mer 29 Avr - 18:18

    Finette attend de voir les résultats, ne soit pas défaitiste avant de savoir.
    Céline ok tu as un 2 en  français mais t'as eu combien en maths. Une sacrée bonne note pour compenser. Mais il y avait encore l'histoire géo et les sciences donc ça permettait mieux de se prendre un carton peut être. Tu l'as bien mérité ton concours malgré ce 2.
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Invité Mer 29 Avr - 19:55

    Hello !

    @Steph : comment ça, tu l'as eu mon analyse ? La même problématique ? Mais tout de même pas les mêmes textes... Là, c'était bizarre car on avait 2 des 4 textes qui sont des fables parlant de fables... et en les critiquant !! Vraiment perturbant Shocked

    @Tite Juju : effectivement super bizarre l'énonce ! pas de traces d'analyse, synthèse, commentaire ?!! WTF !
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Corsica Mer 29 Avr - 20:22

    ioan a écrit:Hello !

    @Steph : comment ça, tu l'as eu mon analyse ? La même problématique ? Mais tout de même pas les mêmes textes... Là, c'était bizarre car on avait 2 des 4 textes qui sont des fables parlant de fables... et en les critiquant !! Vraiment perturbant Shocked

    @Tite Juju : effectivement super bizarre l'énonce ! pas de traces d'analyse, synthèse, commentaire ?!! WTF !


    Tout  pareil,et un m'avait perturbée aussi
    avatar
    Invité
    Invité


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Invité Mer 29 Avr - 21:21

    Groupement 2 aussi pour moi. Je ne sais pas du coup quoi penser de ce que j'ai écrit. On verra bien. Je n'y crois pas trop, ce n'est pas mon fort le français.

    Contenu sponsorisé


    Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions Empty Re: Retour de l'écrit de Français 2015 : vos impressions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:38