par kaila le Mar 1 Sep 2009 - 9:21
ARE et statut étudiant sont incompatibles. Pourtant cette année, je suis en PE1 et je vais bénéficier des assedics. Je t'explique! Avant de t'inscrire en PE1, il faut que tu te présentes à ton conseiller ANPE. Tu lui expliques que tu as réussi le concours d'entrée à l'IUFM et, en conséquence tu demandes à bénéficier d'une AISF ( aide à la formation qui transforme ton ARE en AREF). Tu seras alors en formation pour le pôle emploi (donc dispensé de recherche d'emploi) et tu leur enverras des justificatifs de présence en cours. Pour l'IUFM, tu seras une PE1 comme les autres. Attention, il est essentiel d'obtenir le dossier d'AISF avant de s'inscrire à l'IUFM car le statut étudiant ne permet pas de toucher les assedics. C'est un vrai parcours de combattant de monter un dossier d'AISF et aujourd'hui encore, plus de 2 mois après avoir débuté mon dossier, je ne sais pas si je bénéficierai des assedics car mes droits n'ont pas encore été calculé! Ne prononce jamais le mot Etude ou Etudiant devant l'ANPE. Les étudiants n'ont pas droit au chômage!