ARE et IUFM

Partager

jatof290
    Grand blablateur
    Grand blablateur

ARE et IUFM

Message par jatof290 le Lun 31 Aoû 2009 - 18:56

Bonsoir à toutes et à tous. Je m'inscris cette année en IUFM pour préparer le concours du CRPE externe public et je me demande si ,après avoir travaillé 2 ans et demi comme ASEN, je peux bénéficier de L'ARE (chômage) en tant qu'étudiant?...
    Merci d'avance de vos réponses.

kaila
    Petit blablateur
    Petit blablateur

Re: ARE et IUFM

Message par kaila le Mar 1 Sep 2009 - 9:21

ARE et statut étudiant sont incompatibles. Pourtant cette année, je suis en PE1 et je vais bénéficier des assedics. Je t'explique! Avant de t'inscrire en PE1, il faut que tu te présentes à ton conseiller ANPE. Tu lui expliques que tu as réussi le concours d'entrée à l'IUFM et, en conséquence tu demandes à bénéficier d'une AISF ( aide à la formation qui transforme ton ARE en AREF). Tu seras alors en formation pour le pôle emploi (donc dispensé de recherche d'emploi) et tu leur enverras des justificatifs de présence en cours. Pour l'IUFM, tu seras une PE1 comme les autres. Attention, il est essentiel d'obtenir le dossier d'AISF avant de s'inscrire à l'IUFM car le statut étudiant ne permet pas de toucher les assedics. C'est un vrai parcours de combattant de monter un dossier d'AISF et aujourd'hui encore, plus de 2 mois après avoir débuté mon dossier, je ne sais pas si je bénéficierai des assedics car mes droits n'ont pas encore été calculé! Ne prononce jamais le mot Etude ou Etudiant devant l'ANPE. Les étudiants n'ont pas droit au chômage!

jatof290
    Grand blablateur
    Grand blablateur

Message par jatof290 le Mar 1 Sep 2009 - 15:44

Ok merci beaucoup de ta réponse. Je vais m'inscrire en tant que demandeur d'emploi sur internet, et je vais voir avec eux directement demain. Mais il faut faire vite car les inscriptions IUFM tombent en même temps que ma fin de contrat...Quel bazar!!!
    Pour AISF et AREF c'est bien noté dans un coin de ma tite tête;) Encore merci

cathynou
    Petit blablateur
    Petit blablateur

Message par cathynou le Mer 2 Sep 2009 - 9:57

kaila a écrit:ARE et statut étudiant sont incompatibles. Pourtant cette année, je suis en PE1 et je vais bénéficier des assedics. Je t'explique! Avant de t'inscrire en PE1, il faut que tu te présentes à ton conseiller ANPE. Tu lui expliques que tu as réussi le concours d'entrée à l'IUFM et, en conséquence tu demandes à bénéficier d'une AISF ( aide à la formation qui transforme ton ARE en AREF). Tu seras alors en formation pour le pôle emploi (donc dispensé de recherche d'emploi) et tu leur enverras des justificatifs de présence en cours. Pour l'IUFM, tu seras une PE1 comme les autres. Attention, il est essentiel d'obtenir le dossier d'AISF avant de s'inscrire à l'IUFM car le statut étudiant ne permet pas de toucher les assedics. C'est un vrai parcours de combattant de monter un dossier d'AISF et aujourd'hui encore, plus de 2 mois après avoir débuté mon dossier, je ne sais pas si je bénéficierai des assedics car mes droits n'ont pas encore été calculé! Ne prononce jamais le mot Etude ou Etudiant devant l'ANPE. Les étudiants n'ont pas droit au chômage!

J'aurais pas mieux dis!! Laughing En ce qui me concerne j'ai été obligée d'attendre le 1er septembre pour faire ce dosier car mon contrat allait jusqu'au 31 aout. alors je suis au debut de la galère administrative Rolling Eyes Si j'ai des questions je pourrai te soliciter? Very Happy Very Happy Very Happy

kaila
    Petit blablateur
    Petit blablateur

Message par kaila le Mer 2 Sep 2009 - 10:24

Je suis moi-même en pleine galère administrative puisque je viens juste de recevoir mes relevés d'arrêts-maladie, un mois et demi après ma demande et qu'il me manquent mes trois derniers bulletins de salaire et mon attestation assedic. Rassure-moi. Ton conseiller ANPE a accepté de te donner ton dossier d'AISF pour transformer ton ARE en AREF. Mon mon ARE n'est même pas encore calculé puisque mon dossier assedic n'est pas encore complet. Et le rectorat n'est pas pressé d'envoyer les fiches de paye et les attestations assedics.

kaila
    Petit blablateur
    Petit blablateur

Message par kaila le Mer 2 Sep 2009 - 10:25

Je suis bien sûr prête à répondre à tes questions Cathynou. .Ton pseudo est trop mignon.

cathynou
    Petit blablateur
    Petit blablateur

Message par cathynou le Mer 2 Sep 2009 - 11:23

Merci pour le compliment sur le pseudo. Je le dirai à l'amie qui m'appelle comme ça Very Happy
    Sinon pour les démarches pour le moment j'ai pas trop à me plaindre mon contrat d'AED s'est terminé le 31 aout et j'ai reçu l'attestation ASSEDIC ce matin :) . Evidemment il me manque le mois de mai en fiche de paie ... j'espère que ça passera qd mm Cool ... mais j'ai tous les contrats
    Tu étais AED toi aussi?
    Si c'est le cas c'est pas le rectorat qu'il faut que tu appelles c'est ton lycée payeur ou le collège qui t'emploies.
    Pour ce qui est du dossier AISF l'agent ANPE que j'ai vu hier avait pas l'air très choquée de la démarche alors j'espère que qd j'y retournerai pour faire réellement cette demande ça se passera bien Rolling Eyes Elle avait de dire que mon projet était coherent. Alors.... on verra
    Bon courage à toi parce que c'est vrai qu'on est vraiment à la merci de l'administration là et je trouve pas ça trop rassurant Suspect

jatof290
    Grand blablateur
    Grand blablateur

Message par jatof290 le Mer 2 Sep 2009 - 11:29

Idem, mon contrat se terminait le 31 Août... Du coup je n'ai RDV que le 17/09 et d'ici là mon inscription est en attente...

kaila
    Petit blablateur
    Petit blablateur

Message par kaila le Mer 2 Sep 2009 - 12:29

J'étais aussi AED et j'ai déjà réclamé tous mes papies aux différents services concernés. Mais la fiche de paye d'août n'est même pas encore concue par les comptables...
    En attendant, je suis dans la m...

cathynou
    Petit blablateur
    Petit blablateur

Message par cathynou le Mer 2 Sep 2009 - 16:30

Ben moi non plus je l'ai pas reçu celle d'Aout mais comme il me manquait aussi celle de Mai j'ai appelé les ASSEDIC pour savoir si c'était grave et la personne m'a dit que non . C'est vrai que j'ai pas posé la question pour Aout mais j'en ai conclu que c'etait pas grave non plus que c'etait juste pour le calcul des indemnités.
    Ils t'enquiquinent pour ça?

leasandy
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur

Message par leasandy le Jeu 3 Sep 2009 - 9:31

Bonjour,
    Je me permets de vous demander si vous savez si il est possible de bénéficier de l'AREF sans passer par l'IUFM mais en s'inscrivant à une formation comme le CNED, et si en plus, le pôle emploi participait au coût de la formation ? Si quelqu'un avait des infos pour voir si ca vaut le coup que j'attaque des démarches, parce que je toucherais quand même plus de sous en étant aux assedics qu'en congé parental

kaila
    Petit blablateur
    Petit blablateur

Message par kaila le Jeu 3 Sep 2009 - 9:36

C'est possible de bénéficier de l'AREF en étant inscrite au cned si ton conseiller ANPE est d'accord mais perso, j'ai de gros doutes sur la qualité de la formation du cned. Tu peux aussi t'inscrire à forprof et demander l'AREF. Pas de financement de la formation par les assedic.
    Ton conseiller ANPE est libre de décider si ton projet est cohérent et si tu peux monter un dossier d'AISF. Tu as intérêt à être convaincante.
    Je précise que le cned étant une formation par correspondance, tu n'es pas dispensée de recherche d'emploi pendant la durée de ta formation (comme pour les gens inscrits à l'IUFM).

leasandy
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur

Message par leasandy le Jeu 3 Sep 2009 - 10:05

Merci pour ta réponse Wink
    Je sais pour la qualité de la formation du CNED, j'en sors
    Mais Forprof, c'est hors de prix pour moi. J'avais prévu de le repréparer toute seule avec mes livres, l'an dernier je l'ai raté de peu et je sais à peu près ce qu'il faut que je travaille le plus. Le truc, c'est que je pense que les assedics ne me verseront pas d'AREF si je ne suis inscrite dans aucun organisme, non ?
    Et pour obtenir un rendez vous au pôle emploi, faut il que je m'inscrive avant aux assedics ? Parce que je ne peux pas mettre fin à mon congé parental sans savoir si je suis prise en charge par le pole emploi pour ma formation... scratch

kaila
    Petit blablateur
    Petit blablateur

Message par kaila le Jeu 3 Sep 2009 - 10:10

C'est bien ca le hic. Il faut obtenir l'accord du conseiller ANPE pour le dossier AISF avant de s'inscrire au CNED. Et pour obtenir cet accord, il faut s'inscrire comme demandeur d'emploi.
    Honnêtement,il est déjà très difficile d'obtenir un dossier d'AISF (qui permet de transformer l'ARE en AREF) quand on entre en PE1. C'est encore plus dur avec le cned.
    A ta place, je resterai en congé parental, c'est moins risqué. Imagine qu'on te propose un job, alors que tu es à un mois du concours. Tu ne pourras pas refuser.

leasandy
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur

Message par leasandy le Jeu 3 Sep 2009 - 10:21

pour ta réponse, en gros c'est ce que je pensais, mais j'espérais un peu...
    Je vais attendre que soit passé le rush de la rentrée et appeler le pôle emploi quand même... De toute facon, mon congé parental se termine en Mars, il faudra de tout facon que je m'inscrive au chômage à ce moment là... Et je pense qu'ils ne m'embeteront pas jusqu'au resultat du concours Laughing
    Bonne continuation !!

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2012 - 0:18