En route pour le crpe 2015

Partagez

Corsica
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: En route pour le crpe 2015

Message par Corsica le Sam 16 Mai - 13:30

mathii31 a écrit:
Corsica a écrit:C'est balot, j'ai bouclé m8n dossier et j'étais pratiquement au point en eps et cse....

ah mince , je ne suis pas admissible Laughing
Tu seras opérationnelle pour l'an prochain alors ! :)

Je t'admire parce que tu arrives finalement à relativiser.

Même si parfois les larmes coulent encore toutes seules ( je ne vais pas mentir). Comme je disais à Farctus, je préfère échouer à la porte des écrits qu'aux oraux Wink . Et on ne peut pas revenir en arrière....

Pour l'instant , mon seul but est que ma jumelle soit Maîtresse en septembre ( Attention , je vous le souhaite aussi à tous Wink ) et je vais tout faire pour qu'elle le soit! avec des coups de pied aux fesses lol

Je reprendrais en mi juin ma deuxième tentative

Tu sais, il n'y a pas de quoi être admirative, j'ai échoué comme un cachalot
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Sam 16 Mai - 13:34

clownie a écrit:Bin j'ai fait les beaux arts et j'y suis resté 8 ans (oui j'ai pas mal redoublé^^), sans compter les 2 ans de prépa. Les arts visuels étaient tout indiqué pour moi Wink

Et je vais rien expliquer du tout, juste pointer les différentes lectures qu'on peut faire d'une oeuvre et que n'auront pas fait les élèves (s'ils les trouvent eux memes, c'est quand meme mieux^^). Ils feront l'équation tout seul => une image, ca se lit de plusieurs facons.

Une autre facon de faire, c'est de reprendre les memes oeuvres avec un propos différent.
Ex: la joconde, j'en parle la pour la perspective et la maitrise de la ressemblance, ce qui est une lecture (de vinci cherche à montrer sa maitrise), et, dans un autre sujet, on peut s'y intéresser pour tout autre chose.

ah t'es un vrai beaux arts - diens alors   bon ok, je sais, c'est méchant (et gratuit --' )

ça devrait le faire ton oral! et effectivement, faut peut-être mieux pas trop "en faire" histoire que le jury ne se dise pas "bah celui-là il s'est pas foulé, il sort des beaux arts, ça sent l'artiste à plein nez, mais est-il capable de monter une séquence dans un autre domaine qu'il maîtrise peut-être un peu moins??" (ah tiens une autre idée de question...) et puis un langage trop spécifique peut aussi noyer ton auditoire... 
mais les idées sont bonnes, je le redis.
Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Sam 16 Mai - 13:41

En fait j'ai justement pris un domaine que je maitrise pas vraimment, je ne crois pas avoir fait de ma vie un seul portrait sorti du dessin d'observation.

Mon domaine, c'est l'illustration jeunesse et la fiction (c'est ce que j'ai fait professionnellement au sortir des beaux arts) ou les arts interactifs et la vidéo (ce que j'ai principalement travaillé aux beaux arts mais qui était difficilement travaillable à l'échelle d'une classe)
Y'avait mille sujets tout trouvés avec l'illustration que j'ai en plus pu tester en classe lors d'interventions mais j'ai pas voulu aller vers la facilité. Wink

J'ai d'ailleurs failli aller vers l'architecture que je connais absolument pas, mais ca faisait pour le coup un peu trop de travail en m'y mettant maintenant et, pour le coup, les élèves sont un peu jeunes pour traiter d'architecture utopique, du coup le sujet avait moins d'intéret.

Dernière édition par clownie le Sam 16 Mai - 13:45, édité 1 fois
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Sam 16 Mai - 13:44

oki autant pour moi ^^ (rholala illustration jeunesse... dur dur... de percer son trou...)
malin du coup ton choix, parce qu'au delà du fait que tu n'es pas un expert du portrait, le graphisme tu maîtrise un peu quand même...
Salomé
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Salomé le Sam 16 Mai - 13:46

clownie a écrit:
moko29 a écrit:je suis allée lire le tien clownie, c'est clair et précis! j'ai appris des trucs, donc c'est cool ^^ le seul bémol que je ferai c'est que ta partie fondements fait beaucoup plus massive que celle pour ta séquence (qui au final est courte)
C'est qu'une impression, y'a trois pages pour chaque

sommaire p1
fondement p2-3-4
sequence: construction de la séquence p5, description de la séquence p6-7

Soit 3 pages chacunes Wink
C'est peut etre la construction de séquence qui ne se présente pas sous forme de tableau qui donne cette impression

Merci pour le retour!

ps: pour la copie, oui je pense pareil Wink
et de tte facon, comme dit plus haut, tant que c'est pas présenté tel quel sur paris, ca ne me dérange pas que quelqu'un me "pique" mon dossier.
Personnellement, j'aurais pas pu travailler sur le dossier d'un autre, il me fallait le mien, et que quelqu'un le prenne pour une autre aca ne me fera pas perdre de temps, ni ne diminuera mes chances de réussites.

Ton dossier est clair et je pense que tu réponds parfaitement à ce qui est demandé ...
J'ai la même impression que moko ( que j'ai aussi sur mon dossier d'ailleurs ) mais en effet c'est surement le fait que les séances soient présentées sous forme de tableaux ! 

Tu sembles prêt pour l'oral !
Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Sam 16 Mai - 13:50

@moko: oui c''est dur, pourquoi crois tu que je me reconvertis si jeune? 
Trois bouquins, le premier m'a pris 6 mois et m'a rapporté 700 € (brut cela va de soit) dont 200 que mon éditeur refuse de me verser... La fête! ^^

Le portrait je maitrise pas par contre les questions de représentations, quand meme effectivement. C'est mieux pour savoir de quoi on parle Wink

@Salomé: merci!
Bon si tout le monde est unanime, yapuka! ^^
bienzille
Grand blablateur
Grand blablateur

Message par bienzille le Sam 16 Mai - 13:51

Corsica a écrit:
mathii31 a écrit:
Corsica a écrit:C'est balot, j'ai bouclé m8n dossier et j'étais pratiquement au point en eps et cse....

ah mince , je ne suis pas admissible Laughing
Tu seras opérationnelle pour l'an prochain alors ! :)

Je t'admire parce que tu arrives finalement à relativiser.

Même si parfois les larmes coulent encore toutes seules ( je ne vais pas mentir). Comme je disais à Farctus, je préfère échouer à la porte des écrits qu'aux oraux Wink . Et on ne peut pas revenir en arrière....

Pour l'instant , mon seul but est que ma jumelle soit Maîtresse en septembre ( Attention , je vous le souhaite aussi à tous Wink ) et je vais tout faire pour qu'elle le soit! avec des coups de pied aux fesses lol

Je reprendrais en mi juin ma deuxième tentative

Tu sais, il n'y a pas de quoi être admirative, j'ai échoué comme un cachalot
Corsica,

On pourra reprendre ensemble alors :)
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Sam 16 Mai - 13:53

rho le vilain éditeur!!!
ils sont tous pareils les   bref... trois bouquins c'est pas mal déjà! mais payé c'est mieux ^^

et oui! faut nous croire! ton dossier est bien!!!
Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Sam 16 Mai - 13:58

Les suivant j'ai été royalement payé 1000 € d'avance.

Et comme ce sont des contes de noel qu'il savait qu'il vendrait mal, il pratique la compensation intertitre. 
En gros, au lieu de verser les droits de chaque oeuvre, il fait un compte global et se rembourse des avances qu'il m'a versé pour les deux derniers livres, sur les droits du premier, le seul qui marche (et pour lequel je n'avais pas demandé d'avance)

C'est hélas assez commun dans le milieu de l'édition et le seul recours, c'est le TGI avec avocat et paiement des frais si on perd. En gros pour récupérer 200 €, je risque de perdre 5000-10000 €... Et meme avec une décision du tribunal, c'est pas encore dit que je récupere mes sous...
Ca donne envie d'être auteur/ illustrateur hein? ^^
Geeeeclaiclai
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Geeeeclaiclai le Sam 16 Mai - 14:03

Heureusement tous les éditeurs ne sont pas comme cela. Ça fait bien enrager en tout cas.
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Sam 16 Mai - 14:04

Loose...
en tout cas je suis curieuse de voir tes livres  Very Happy (têtard est friand de livres en tout genre) et j'admire ceux qui se lance là dedans --' et j'avoue que je ne comprends pas (et je ne comprendrai jamais) pourquoi les maisons d'édition font ça... après, au moins, ils t'ont laissé une chance - malhonnête - d'essayer (une petite pensée à ceux qui se prennent des lettres sympas style "bah va falloir encore bosser hein!")
aller, tu feras un super instit! et c'est aussi un beau métier 
bc3122
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par bc3122 le Sam 16 Mai - 14:05

clownie je te fais mon com sur ton dossier ici car je ne sais pourquoi j'ai toujours pas ton dossier sur le drive donc merci de m'avoir envoyé le lien en mp
Dans l'ensemble j'aime beaucoup et trouve l'idée très bonne j'ai juste 2 remarques 
la première ( mais d'autres pensent le contraire...) est sur ton paragraphe sur le développement de l'enfant je me demande si cela est vraiment pertinent? mais bon je ne pense pas que cela soit grave!!!
ma seconde remarque c'est sur les temps des séances je ne sait pas vraiment en art plastique mais en histoire des arts ça représente 45 minutes hebdomadaire pour pouvoir en faire plus il faut donc faire de la transdisciplinarité et sur les recherches que j'ai effectué sur bon nombre de blog d'instit en activité il reste sur des séances de durée égale ce qui n'est pas ton cas tu as surement prévu la question pour l'oral mais bon je voulais tout de même t alerter sur ce point
hormis ces 2 remarques j'aime beaucoup ton dossier et vais de ce pas retourner au miens et tenter de le finir enfin
bienzille
Grand blablateur
Grand blablateur

Message par bienzille le Sam 16 Mai - 14:07

moko29 a écrit:Loose...
en tout cas je suis curieuse de voir tes livres  Very Happy (têtard est friand de livres en tout genre) et j'admire ceux qui se lance là dedans --' et j'avoue que je ne comprends pas (et je ne comprendrai jamais) pourquoi les maisons d'édition font ça... après, au moins, ils t'ont laissé une chance - malhonnête - d'essayer (une petite pensée à ceux qui se prennent des lettres sympas style "bah va falloir encore bosser hein!")
aller, tu feras un super instit! et c'est aussi un beau métier 
moi aussi, je suis bien curieuse de voir tes livres. Ma puce adore les livres. On a commencé la lecture à deux voix et c'est génial. Elle adore ça
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Sam 16 Mai - 14:12

coucou bc!
pour la psycho de l'enfant, je pense que c'est une bonne idée d'en mettre au moins une ligne dans les dossiers... c'est un peu le leitmotiv de l'EN de tenir compte de leurs capacités, leur développement etc... après tu peux l'appeler autrement : le développement cognitif, moi j'ai du marquer un truc du style "tenir compte de l'âge de développement des élèves et de leur maturité affective" dans un de mes sous sous paragraphes. Tout dépend de la construction de ton dossier! Mais ça me semble quand même nécessaire...
grouicnco
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par grouicnco le Sam 16 Mai - 14:12

bc, je me permets de te répondre.
L'histoire des arts n'a pas un taux horaire hebdomadaire affecté. Il s'agit de 20 heures à faire sur l'année en le couplant aux autres enseignements artistiques, ou pas. Ensuite, en cycle 3, l'éducation artistique est doté de 78 heures à répartir sur l'année en fonction des projets de l'enseignants. Donc je pense qu'il est largement dans les clous. Wink

Au fait, j'ai mis le bazar sur le drive en voulant regarder le dossier de clownie, désolée, je crois que ma connection merdouille et j'ai voulu l'ouvrir et ça avait créer un nouveau doc... bref, j'ai mis le bazar et je n'ai toujours pas lu le dossier en entier Rolling Eyes

Sinon, qui veut mes enfants, impossible de bosser!
Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Sam 16 Mai - 14:15

@moko: Ils m'ont rien laissé du tout: non content de pas me payer, il diffuse comme une m****.
Mon travail, que le livre soit diffusé ou non, est le même. La diffusion, c'est le seul intérêt d'un éditeur.

J'aurais gagné autant d'argent à m'autopublier et a vendre les bouquins moi meme au vu de ce que j'ai écoulé sur les salons/ auprès de mes proches.
Et je suis dégouté de ce métier où il faut se battre pour toucher son du.

Comme aide, on a vu mieux^^

Je vous envoie les liens par mp comme y'a un peu mon nom quand meme, j'évite de les mettre sur un forum public Wink

@bc: merci pour tes retours, 
le développement de l'enfant, je pense que c'est pas mal pour tenter de faire qque chose à leur niveau (et puis c'était dans le dossier dont j'ai copié la structure, et qui a permis à la personne d'avoir un 14^^)
Sur les temps des séances par contre, j'y avais pas du tout réfléchi.
Pour moi c'etait plus lié au temps qu'on avait besoin, sachant qu'une heure, c'est trop long. Mais il fallait ca pour une séance à cause de la peinture (beaucoup plus long que le dessin, il faut le temps de faire les choses, sortir le matériel et ranger)
Je compense du coup avec l'évaluation ou je fais une séance de 30 minutes

Les 45 min hebdomadaires, c'est de tte facon un repère. On peut découper comme on veut ("liberté pédagogique", toussa) au besoin si c'est justifié, tant que sur l'année, ca correspond au bon volume horaire je pense. Genre, on imagine une sortie au musée avec croquis sur place, limiter ca a 45 minutes, c'est super dommage je trouve.

@grouicnco: avec un système comme ca accroché à la fenetre , c'est tout bon:
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Sam 16 Mai - 14:18

pas glop pas glop clownie :( 
j'imagine bien que tu sois dégoutté  Crying or Very sad

j'irai voir dès que j'aurai le lien!

bon aller, c'est pas tout, mais je ne suis pas très productive dans tout ça... au boulot! (en plus mister orange vient de téléphoner pour dire qu'il faisait des tests sur notre ligne donc ça va sûrement - encore - couper!)
Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Sam 16 Mai - 14:19

Je  dois encore faire mon deuil de la chose^^ 

Oui au boulot aussi!
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Sam 16 Mai - 14:20

mon dieu quelle horreur!!! pauvre nain en cage!!

(euh non, ça ira grouicnco ^^ le mien me suffit! courage...)
bc3122
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par bc3122 le Sam 16 Mai - 14:24

m... du coup faut que j intègre un paragraphe psy mais où vais je le mettre!!!!10 pages c'est vraiment peu!!! grrrrrr
Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Sam 16 Mai - 14:26

De ce qu'on m'a dit sur ce forum, le dossier ne doit pas tout contenir.

Si tu n'as pas la place de le mettre dans ton dossier, faut par contre absolument que tu prévois d'en parler à l'oral, dans le cadre de ton exposé.
micande2
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par micande2 le Sam 16 Mai - 14:32

Je pense tout de même que c'est important, on doit tenir compte du développement de l'enfant pour la mise en place des séquences...  L'enfant et les programmes sont au cœur du systéme!
Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Sam 16 Mai - 14:39

Bien sur, d'ou la necessité d'en parler aux oraux si c'est pas dans le dossier (ce n'est pas parce que c'est pas dans le dossier que ca a pas été pris en compte mais il faut montrer que la prise en compte est bien effectuée)
Dans l'idéal, je pense que ca a quand même sa place dans le dossier.
grouicnco
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par grouicnco le Sam 16 Mai - 14:41

Clownie, je veux bien le lien en Mp aussi.

J'ai pensé au système de la cage mais déjà que je n'arrive pas à trouver le temps de boucler mon dossier, fabriquer 4 cages me prendrait trop de temps  

Pour mon dossier je fais des séances de 50 minutes.

j'en ai toujours un qui débarque, si ce n'est pas deux en même temps. Je crois qu'il va falloir que j'arrête de dormir pour pouvoir avancer un peu. Là j'ai ma mini qui se roule sur moi, sait-on jamais, je pourrais oublier qu'elle existe!!!
Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Sam 16 Mai - 14:45

Sur http://dresse-ton-chiard.com, ils en vendent des pas chères.

Je t'envoie le lien Wink
grouicnco
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par grouicnco le Sam 16 Mai - 14:50

T'es un grand malade  

En vrai, j'en ai déjà deux sur 4 qui m'ont dit qu'ils ne voulaient plus que je prépare le concours parce que je leur manque pale Je me suis aperçue aujourd'hui qu'on a raté le festival où l'on va tous les ans parce que je n'ai pas surveillé les dates. Mode mère indigne enclenché. Si je ne suis pas admissible, je ne préparerai plus le concours comme je l'ai fait cette année.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 13:09