Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

+5
Corsica
steffy
diamanta69
virginie62
rose889
9 participants

    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    avatar
    Invité
    Invité


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par Invité Mer 20 Mai - 18:13

    Bonjour à tous !

    Je me suis inscrite sur ce forum en espérant trouver les réponses aux moultes questions que je me pose.
    Je viens de passer une semaine complète à fouiller les internets dans ce même but, .. en vain !

    J'ai 31 ans. J'ai 3 enfants, je suis donc éligible au CRPE sans condition de diplômes. J'ai un Bac Littéraire. Je travaille dans la restauration depuis 7 ans. Je suis en projet de reconversion professionnelle : J'aimerais devenir instit !
    J'aimerais savoir quelles sont les formations de préparation au concours qui pourraient m'être proposée aux vues de ma situation.
    J'ai contacté les ESPE de mon académie (Reims) qui me proposent d'intégrer un master MEEF premier degré, à condition de faire un dossier de validation des acquis (ça me paraît compliqué vu mon expérience). A priori, il serait plus simple dans mon cas de me préparer toute seule et de m'inscrire en candidat libre. Seulement les organismes de formation par correspondance (***** modération ,...) sont onéreux, et un cadre de formation dans un établissement avec des professeurs me paraît plus raisonnable. J'ai également entendu parler d'AEU, qui serait a priori idéal, mais il n'en existe pas dans ma région.
    Je suis extrêmement motivée mais :

    Ai-je vraiment le profil, le niveau d'études, qui me permet d'envisager de devenir Professeur des Ecoles ?
    Puis-je avoir la prétention de réussir le concours par mes propres moyens ?
    L'obtention du concours me permettrait-elle à elle-seule d'exercer la profession ? 
    Est-ce que certains organismes de formation par correspondance peuvent être financés de quelques manières que ce soit ?
    Le cas échéant, une préparation pour l'oral en autodidacte ne paraît-elle pas quasi impossible ? (quelle serait alors pour moi la meilleure solution ?)
    Une fois le concours obtenu, une inscription en M2 coulerait-elle de source ? (même sans autres diplômes?) Est-elle obligatoire ?
    Comment me préparer au mieux ? Comment avoir des renseignements sur les stages à effectuer ?
    Qu'en est-il de l'agrément ? 

    Merci par avance de vos réponses .

    Bisou


    Dernière édition par pascellequevouscroyez le Jeu 18 Juin - 16:25, édité 1 fois (Raison : pas de citation de nom d'organisme privé. merci de respecter la charte du forum!!!)
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par rose889 Mer 20 Mai - 18:37

    Bonsoir,

    Ai-je vraiment le profil, le niveau d'études, qui me permet d'envisager de devenir Professeur des Ecoles ?

    J'ai envie de dire que tout dépend tes facilités à la base en ce qui concerne le français et les mathématiques de manière purement théorique, puis en didactique de ces matières moyennant supports pour l'écrit du moins.

    Ensuite, il convient d'être travailleur et persévérant à mon sens pour avoir et les écrits et les oraux du concours. Tu trouveras toujours des personnes qui te diront avoir tout eu "les mains dans les poches" (ou presque) mais ce genre de hasard heureux est assez rare en pratique sur le nombre de personnes admises actuellement.

    Puis-je avoir la prétention de réussir le concours par mes propres moyens ?

    Plusieurs personnes l'ont déjà fait. La prépa au concours est un plus pour te préparer, mais d'autres ont fait sans (comme pour pas mal de concours en somme). Après, si tu fais sans il est certain que cela demande la plupart du temps un certain investissement, une rigueur et un travail régulier.

    L'obtention du concours me permettrait-elle à elle-seule d'exercer la profession ? 

    En ayant le CRPE dans ton cas tu es PES (professeur des écoles stagiaire). Durant l'année de stagiaire tu as plusieurs visites et c'est à l'issue de cette année qu'on décide de te titulariser (tu deviens professeur des écoles titulaire) ou pas.


    Une fois le concours obtenu, une inscription en M2 coulerait-elle de source ? (même sans autres diplômes?) Est-elle obligatoire ?


    Je ne pense pas que le M2 soit obligatoire en étant mère de 3 enfants mais à vérifier quand même.

    Comment me préparer au mieux ? Comment avoir des renseignements sur les stages à effectuer ?

    Quels stages? Si tu es en master MEEF tu auras des stages dans le cadre du master.

    Qu'en est-il de l'agrément ? 
    Quel agrément?

    Bon courage dans tous les cas!
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par virginie62 Mer 20 Mai - 18:50

    diamanta69
    diamanta69
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par diamanta69 Mer 10 Juin - 14:09

    Bonjour, j'aimerai passer le crpe pour 2016 en candidat libre 3eme concours et pour cela j'ai besoin que quelqu un puisse m’aiguiller, je ne sais par où commencer ????! J'ai récupéré les livres d'une amie qui était en meef .... est ce que vous auriez un exemple de programme pour les révisions ou des conseils pour mon organisation !!!!! merci bcp!!!
    steffy
    steffy
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par steffy Jeu 11 Juin - 12:46

    Bonjour,

    je vais aussi me présenter au concours en externe en candidat libre. Pour ma part, je travaille avec les bouquins (pour l'instant les Hatier, chaudement recommandés ici et ailleurs !).
    Je suis "bêtement", chapitre après chapitre ! Je me suis fait un planning quand me^me en divisant le nombre de chapitres par matière par le nombre de semaines dont je dispose. Ensuite j'attaquerai les tomes 2 (la didactique) puis l'oral. Enfin, d'après les conseils de ceux qui ont/vont passé(r) l'oral, il est préférable de bûcher sur le dossier pro assez rapidement donc dès octobre, je m'y mets !
    Les bouquins sont bien faits, ça permet vraiment de cadrer les révisions et de ne pas faire d'impasse.
    Bon courage !
    avatar
    Invité
    Invité


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par Invité Jeu 11 Juin - 13:21

    diamanta69 a écrit: .... est ce que vous auriez un exemple de programme pour les révisions ou des conseils pour mon organisation !!!!! merci bcp!!!

    il faut voir les programmes de 3ième et même seconde il me semble...
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par Corsica Jeu 11 Juin - 13:36

    diamanta69 a écrit:Bonjour, j'aimerai passer le crpe pour 2016 en candidat libre 3eme concours et pour cela j'ai besoin que quelqu un puisse m’aiguiller, je ne sais par où commencer ????! J'ai récupéré les livres d'une amie qui était en meef .... est ce que vous auriez un exemple de programme pour les révisions ou des conseils pour mon organisation !!!!! merci bcp!!!


    Donne moi ton email en MP, je t'envoie cela Wink
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par jojocrpe Jeu 11 Juin - 16:13

    steffy a écrit:Bonjour,

    je vais aussi me présenter au concours en externe en candidat libre. Pour ma part, je travaille avec les bouquins (pour l'instant les Hatier, chaudement recommandés ici et ailleurs !).
    Je suis "bêtement", chapitre après chapitre ! Je me suis fait un planning quand me^me en divisant le nombre de chapitres par matière par le nombre de semaines dont je dispose. Ensuite j'attaquerai les tomes 2 (la didactique) puis l'oral. Enfin, d'après les conseils de ceux qui ont/vont passé(r) l'oral, il est préférable de bûcher sur le dossier pro assez rapidement donc dès octobre, je m'y mets !
    Les bouquins sont bien faits, ça permet vraiment de cadrer les révisions et de ne pas faire d'impasse.
    Bon courage !
    Oui le dossier il faut le commencer dès que possible et aussi les révisions des oraux, sinon c'est l'horreur!!!!!!!!!!! Après il faut aussi bien s'entrainer en  conditions réelles !
    avatar
    Invité
    Invité


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par Invité Mer 17 Juin - 0:03

    diamanta69 a écrit:Bonjour, j'aimerai passer le crpe pour 2016 en candidat libre 3eme concours et pour cela j'ai besoin que quelqu un puisse m’aiguiller, je ne sais par où commencer ????! J'ai récupéré les livres d'une amie qui était en meef .... est ce que vous auriez un exemple de programme pour les révisions ou des conseils pour mon organisation !!!!! merci bcp!!!
    Commencer par bien réviser les bases et la didactique !
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par lalimace Mer 17 Juin - 7:01

    J'ai passé le concours sans prépa et en candidat libre.
    J'ai attrapé un "BO" de 2008 et un gros Moleskine. Chaque fois que j'avais un terme que je ne comprenais pas, j'allais me renseigner à la bibliothèque sur ce que c'était et je le notais dans le moleskine.
    En faisant ça, ça m'a permis de rencontrer les notions, la didactique de ces notions, etc. C'est en me renseignant sur internet que j'ai trouvé Nina Catash, Stella Baruk, Vignaud etc. qui sont, à mon avis, essentiels pour avoir du recul sur les notions, et surtout, pour connaître les "buzzwords" que les examinateurs au concours veulent entendre: En maternelle, quelle est la différence entre classer et ranger? Compter et dénombrer? En primaire, utiliseriez vous la méthode française ou anglaise pour la soustraction?

    En même temps, j'ai téléchargé les anciens sujets au concours et je les ai fait seul dans mon coin... J'ai étudié les notions qui donnent des points et celle qui sont accessoires car peu payantes. A l'époque, c'était les maths qui me garantissait le plus de points et la musique. Donc j'ai mis le paquet dessus.

    Enfin, il faut travailler pour l'oral: si tu bosses bien, tu peux passer à l'écrit, mais si tu perds tes moyens à l'oral, tout ça ne sert à rien. Donc entraîne toi!! Il faut se préparer à se faire marteler de questions, se prendre des remarques super désobligeantes etc... C'est le jeu!
    avatar
    Invité
    Invité


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par Invité Jeu 18 Juin - 11:58

    Me revoilà ! Après un long débat schizophrène avec moi-même, je me lance. Pour du vrai.
    Je me suis inscrite à une formation privée par alternance, j'ai déjà fait un classeur avec de nombreuses ressources très interessantes que j'ai trouvées sur le site de l'éducation nationale et sur Educsol, je bouquine Le CRPE Pour Les Nuls (qui est très bien fait, d'ailleurs), et je révise doucement les bases de français et de maths. J'ai acheté quelques fournitures scolaires.. et hop, psychologiquement j'ai l'impression d'être déjà dedans, et de développer une motivation grandissante.

    J'ai 2 questions auxquelles je ne trouve aucune réponse :

    1/  Me présentant en candidat libre au concours sans condition de diplôme, devrais-je obligatoirement intégrer un Master 2 à mi-temps quand je serai professeur stagiaire ? Je pense que oui, et si oui, aurais-je l'obligation de le valider pour être titularisée ? Comment ça se passe ? Un nouvel examen ? Un contrôle continu ? Peut-être un mémoire ? (ça m'étonne qu'on soit obligé de valider le Master 2 si nous n'avons pas ou peu de diplômes, l'obtention des diplômes se fait de façon logique et continue... )

    2/ A propos des stages... Est-ce possible d'en effectuer lorsqu'on est en candidat libre ? Si oui comment ça se passe ? Il faut en faire la demande officielle ? Au rectorat ? J'ai a priori peu de chance que ça soit accordé.. Sinon, j'ai une amie qui est instit en CE1.. Est-ce qu'on pourrait effectuer des stages "à l'amiable", sans convention et tout ?  Pour les stages en responsabilité je pense que c'est fichu d'avance, mais s'il s'agit juste de stages d'observation...?

    J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses.

    Bisou
    avatar
    Invité
    Invité


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par Invité Jeu 18 Juin - 13:44

    Je le passe (CRPE 3e concours) aussi en candidat libre. Et je me pose les mêmes questions. Alors si quelqu'un a des réponses ... Ça m'intéresse aussi ! Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes 181465 d'avance !

    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par bienzille Jeu 18 Juin - 14:11

    Bonjour,

    Concernant les stages, il faut faire une demande auprès de l'inspecteur de la circonscription. Sans cet accord, le directeur ne vous acceptera pas dans l'école (c'est la voie officielle). je sais que certains ont réussi sans faire cette demande et en voyant directement avec le directeur.
    Normalement, c'est un stage d'observation.

    (j'aurai aimé pouvoir en faire un..., j'attends ancore la reponse de l'IEN...)
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par Corsica Jeu 18 Juin - 15:00

    Bonjour,

    En ce qui concerne le concours, une fois le fameux sésame en poche, même ceux sans diplôme suivent pendant leur première année ( PES: professeur des écoles stagiaires) un mi temps en formation à l'ESPE pour justement valider ce fameux master MEEF (master de l'enseignement ).

    Ceux qui ont déja un Master le suivent aussi avec des allégements

    En fonction,  des départements il y a un mémoire ou autre à valider

    L'autre moitié, on est en classe

    Pour les stages, effectivement,  il faut l'accord de L'IEN,  cest rare d'être pris sinon

    J'ai fais 6 semaines en classe avec accord de l'IEN. ...et j'ai choisi mes classes

    Mais j'étais en organisme privé reconnu par l'Etat et j'avais une convention via cet organisme
    avatar
    Invité
    Invité


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par Invité Jeu 18 Juin - 15:21

    Oh lala.. Corsica, ta réponse me destabilise totalement.. Es-tu bien sûre de ce que tu dis ? 
    Je me sens relever le défi du concours, mais je n'ai pas du tout la prétention de suivre et encore moins de VALIDER un Master 2............ En quoi consiste cette validation..?  J'ai à peine un petit bac Littéraire.. 
    Je ne sais plus, j'ai l'impression d'un seul coup  "de péter plus haut que mon cul" (pardon) 

    Bisou pale
    avatar
    Invité
    Invité


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par Invité Jeu 18 Juin - 15:42

    Je ne sais pas si tu as l'obligation de faire ce fameux master 2 mais le master 2 ca consiste surtout en cours divers et varié.

    Suffit d'y aller et de faire ce qu'on nous demande j'imagine, le master MEEF etant quand meme un master "au rabais".
    Le mémoire à produire est super light (dans les 30-50 pages sur un projet en lien avec ce que tu fais en classe ou quelque chose du genre) à comparer avec un mémoire de "vrai" master qui va plutot faire dans les 150 pages... C'est pas du tout le même travail demandé donc.

    Et j'imagine que si tu as les capacités pour avoir le concours, tu auras les capacités pour valider le master si c'est obligatoire. Ca doit etre un peu pensé pour quand même^^
    Ils mettent beaucoup d'argent sur nous en année de pes donc si c'était l'hécatombe derrière, ils auraient changé le système Wink

    La question c'est donc plus: es tu capable d'avoir le concours? ^^ 
    Et pour ca, rien de mieux que de le tenter et tu verras bien! C'est accessoirement gratuit de se présenter en candidat libre et tu peux le repasser autant de fois que tu veux.
    Le concours reste difficile et représente un gros investissement et un peu de méthodologie mais c'est pas non plus le plus dur de tous, suivant les académies ou tu le passes bien sur.
    Et honnetement, les stages je pense que c'est difficile de pas en faire quand meme, ne serait ce que pour voir ce qu'on fait en classe à différents niveaux, et voir si le métier peut te plaire.
    Après si c'est juste pour faire un stage d'observation, je suis sur que tu peux te passer de l'accord d'un ien. Ca sera pas un stage officiel mais tu t'en fous, tu pourras juste pas être en "situation" et prendre en main la classe mais tu pourras déjà observer pas mal de choses. Tu peux aussi aller regarder du côté du privé, mes stages en candidat libre, je les ai fait la bas. Tu évites juste de leur dire que tu passes le CRPE public si c'est le cas et que tu as qu'une envie, c'est de rejoindre le privé^^
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par Corsica Jeu 18 Juin - 16:24

    Eva51 a écrit:Oh lala.. Corsica, ta réponse me destabilise totalement.. Es-tu bien sûre de ce que tu dis ? 
    Je me sens relever le défi du concours, mais je n'ai pas du tout la prétention de suivre et encore moins de VALIDER un Master 2............ En quoi consiste cette validation..?  J'ai à peine un petit bac Littéraire.. 
    Je ne sais plus, j'ai l'impression d'un seul coup  "de péter plus haut que mon cul" (pardon) 

    Bisou pale


    Il y a quelqu'un ici qui a eu le sésame ce mois ci et qui n'a pas de master...et elle est loin de " péter plus haut que son ..." Wink . Je parle d'elle car c'est ma grande ami Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes 42166 .mais il y en a d'autres dans son cas et qui  sont enseignantes 

    Ce n'est pas compliqué....vas sur le site de l'education gouv" ils parlent des modalités d'inscription pour oe concours et de l-aprés
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par Corsica Jeu 18 Juin - 16:27

    clownie a écrit:Je ne sais pas si tu as l'obligation de faire ce fameux master 2 mais le master 2 ca consiste surtout en cours divers et varié.

    Suffit d'y aller et de faire ce qu'on nous demande j'imagine, le master MEEF etant quand meme un master "au rabais".
    Le mémoire à produire est super light (dans les 30-50 pages sur un projet en lien avec ce que tu fais en classe ou quelque chose du genre) à comparer avec un mémoire de "vrai" master qui va plutot faire dans les 150 pages... C'est pas du tout le même travail demandé donc.

    Et j'imagine que si tu as les capacités pour avoir le concours, tu auras les capacités pour valider le master si c'est obligatoire. Ca doit etre un peu pensé pour quand même^^
    Ils mettent beaucoup d'argent sur nous en année de pes donc si c'était l'hécatombe derrière, ils auraient changé le système Wink

    La question c'est donc plus: es tu capable d'avoir le concours? ^^ 
    Et pour ca, rien de mieux que de le tenter et tu verras bien! C'est accessoirement gratuit de se présenter en candidat libre et tu peux le repasser autant de fois que tu veux.
    Le concours reste difficile et représente un gros investissement et un peu de méthodologie mais c'est pas non plus le plus dur de tous, suivant les académies ou tu le passes bien sur.
    Et honnetement, les stages je pense que c'est difficile de pas en faire quand meme, ne serait ce que pour voir ce qu'on fait en classe à différents niveaux, et voir si le métier peut te plaire.
    Après si c'est juste pour faire un stage d'observation, je suis sur que tu peux te passer de l'accord d'un ien. Ca sera pas un stage officiel mais tu t'en fous, tu pourras juste pas être en "situation" et prendre en main la classe mais tu pourras déjà observer pas mal de choses. Tu peux aussi aller regarder du côté du privé, mes stages en candidat libre, je les ai fait la bas. Tu évites juste de leur dire que tu passes le CRPE public si c'est le cas et que tu as qu'une envie, c'est de rejoindre le privé^^



    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes 436254  La voix de la sagesse mon Clownie  Wink

    euh autant de fois que l'on veut pour le repqsser, ok, mais si possible pas trop (3/4 fois )
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par bienzille Jeu 18 Juin - 16:30

    Corsica a écrit:euh autant de fois que l'on veut pour le repqsser, ok, mais si possible pas trop (3/4 fois )

    je suis d'accord!
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par Corsica Jeu 18 Juin - 16:41

    bienzille a écrit:
    Corsica a écrit:euh autant de fois que l'on veut pour le repqsser, ok, mais si possible pas trop (3/4 fois )

    je suis d'accord!


    Personne a vu que j'ai écris du charabia lol ( je suis sur ma tablette...mon pc a bu lundi, depuis il est mort...et j'ai perdu mon dossier sciences pffff.)

    Repasser oups !
    avatar
    Invité
    Invité


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par Invité Sam 11 Juil - 17:55

    Bonjour,
    Comme plusieurs parmi vous, je passerai le CRPE en candidat libre en 2016.
    Je vois que les ouvrages de chez Hatier sont très souvent recommandés. Pour ma part, on m'avait conseillé ceux des éditions Foucher pour le français et les maths. Je me les suis procuré l'an dernier et ils me semblent assez complets, mais comme je ne les vois que très rarement cité, je me demande si j'ai fait le bon choix. Est-ce que certains d'entre vous les connaissent ?
    Avez-vous déjà choisi la matière que vous présenterez à l'oral ? Pour ma part, j'ai du mal à me fixer... et la date des inscriptions approche à grand pas.
    A bientôt
    farctus
    farctus
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par farctus Sam 11 Juil - 19:17

    Claire31 a écrit:Bonjour,
    Comme plusieurs parmi vous, je passerai le CRPE en candidat libre en 2016.
    Je vois que les ouvrages de chez Hatier sont très souvent recommandés. Pour ma part, on m'avait conseillé ceux des éditions Foucher pour le français et les maths. Je me les suis procuré l'an dernier et ils me semblent assez complets, mais comme je ne les vois que très rarement cité, je me demande si j'ai fait le bon choix. Est-ce que certains d'entre vous les connaissent ?
    Avez-vous déjà choisi la matière que vous présenterez à l'oral ? Pour ma part, j'ai du mal à me fixer... et la date des inscriptions approche à grand pas.
    A bientôt

    Alors j ai passé le crpe en 2015 pour la première fois. Je l ai passé en candidat libre, sans condition de diplôme puisque 3 enfants, et sans aucune formation. J ai donc bossé seule, avec mes bouquins et le fofo.
    J avais acheté les foucher et j ai bcp aimé. Pour ma part ça a payé puisque je suis admise, dans mon departement en plus....
    Je n ai pas eu la chance de faire des stages donc voilà tout est possible mais cela demande du travail
    Bon courage
    avatar
    Invité
    Invité


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par Invité Sam 18 Juil - 0:44

    Bonjour je me présente noemie777 mère de 4 enfants en cdi depuis 12 ans et qui souhaite revenir à sa vocation: enseignante. Je viens rejoindre votre forum pour trouver des réponses à mes nombreuses questions. J'ai une Maîtrise et je souhaiterais passer le CRPE externe en candidate libre mais je ne sais pas comment procéder (inscription, lieux, démarches, attestations de secourisme, ...) Je lis tellement de choses différentes sur internet que je suis perdue. Un bac+4= M1. Si je réussis le concours je passe en M2 pour l'année de stage? Mon Master sera validé à la fin de cette année de stage ou validé par la reussite de ce concours?
    J'ai découvert votre forum hier soir et j'en suis ravie. J'espère y trouver toutes mes réponses car à la FDE dont je dépens ils n'ont pas le temps de me répondre au téléphone et répondent à côté par mail et aujourd'hui ni Bonjour ni rien juste comme réponse plus de places pour le master MEEF CRPE.
    Alors qu'une autre 2 jours avant m'avait répondu que je pouvais m'inscrire en formation à distance à la FDE.
    FDE et ESPE c'est la même chose?
    Moi je souhaite savoir comment m'inscrire en candidate libre au CRPE puisque j'ai une maîtrise donc M1? Est-ce que la fin de l'année de stage (si concours reussi) valide le Master? Est-ce que si le concours est réussi on est directement inscrit à la Fde ou autre pour la 2e annee?
    Et mon mari voudrait être sûr que je ne fasse pas de bêtises en quittant mon emploi (siconcours réussi bien sûr), et donc savoir le salaire pendant l'année de stage et au début de la titularisation. Et déjà on trouve nulle la mutuelle Mgen (mon mari l'a car assistant d'éducation) par rapport à celle qu'on a actuellement.
    Peut-on passer le CRPE pour le public et le privé à la fois?
    Merci pour vos réponses.

    Contenu sponsorisé


    Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes Empty Re: Préparation CRPE 2016 en candidat libre sans diplômes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:42