Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+10
mathii31
grouicnco
Circé
rose889
Tam
babycakes
Tite Juju
virginie62
moko29
Corsica
14 participants

    Une question / jour en EPS


    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Mar 26 Mai - 21:48

    Le point de côté : 
    C'est une crampe musculaire temporaire.
    Le plus souvent : durant l’effort physique.
     
    Pourquoi ?
    Le muscle : le diaphragme, est plus sollicité pendant l'effort physique, ça accélère sa contraction.Il se retrouve sous oxygéné puisque le sang n’arrive pas à l’atteindre. Une crampe musculaire se créée alors.
     
    Pour le faire passer : respirez plus lentement, se penchez, ralentir.

    Pour demain : question sur la circulaire du 7 Juillet 2011 (natation) 


    Dernière édition par mathii31 le Sam 30 Mai - 9:24, édité 1 fois
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Ven 29 Mai - 21:56

    Mercredi 27 /05 : la circulaire du 7 juillet 2011 sur la natation : quels apports ?

    Circulaire relative à l'enseignement de la natation dans les établissements scolaires des premier et second degrés




    -Apprendre à nager est une priorité nationale inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. 
    -L'apprentissage commence à l'école primaire et lorsque c'est possible, dès la grande section de maternelle
    -Répondre aux enjeux fondamentaux de l'éducation à la sécurité + santé mais aussi favoriser l'accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs. 
    -Les connaissances et les capacités nécessaires s'acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées, notamment au palier 2 du LPC. 
    - A l'école primaire, le moment privilégié de cet apprentissage est le cycle 2, prioritairement le CP et le CE1. 
    - Moments de découverte et d'exploration du milieu aquatique, sous forme de jeux et de parcours, et des moments d'enseignements progressifs et structurés souvent organisés sous forme d'ateliers.
    -Une 30 aine de séances réparties en 2 ou 3 cycles d'activités, une 10 aine de séances au cycle 3
    - Une séance hebdomadaire est un seuil au-dessous duquel on ne peut pas descendre.
    - 30 à 40 minutes de pratique effective dans l'eau
    - responsabilité de l'enseignant ou d'un autre enseignant dans le cadre de l'organisation du service de l'école.
    - Activité à encadrement renforcé : l'enseignant est aidé dans cette tâche par des professionnels qualifiés et agréés par l'inspecteur d'académie (DASEN maintenant non ??!) ou par des intervenants bénévoles également soumis à l'agrément. 
    à l'école élémentaire : l'enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole
    à l'école maternelle : l'enseignant et deux adultes agréés, idem
    Si effectif supérieur à 30, un encadrant supplémentaire. 
    Si élèves de maternelle & d'élémentaire, les normes d'encadrement de la maternelle s'appliquent. 
    - 4 m carré de plan d'eau par élève présent dans l'eau + sensation de confort thermique.
    - espace clairement délimités
    - Surveillance obligatoire pendant toute la durée de la présence des classes dans le bassin et sur les plages  Une question / jour en EPS - Page 2 292899 Une question / jour en EPS - Page 2 896546 ( Laughing) par un MNS : maître nageur sauveteur, ne peuvent remplir simultanément une mission d'enseignement. 
    - Les accompagnateurs assurant l'encadrement de la vie collective ne sont soumis à aucune exigence de qualification ou d'agrément, leur participation relève uniquement de l'autorisation du directeur d'école. 
    - Les ATSEM peuvent utilement participer à l'encadrement de la vie collective (transport, vestiaire, toilette, douche). lls ne sont pas soumis à l'agrément. Leur participation doivent faire l'objet d'une autorisation préalable du maire. Cette autorisation peut inclure l'accompagnement des élèves dans l'eau. 
    - Les AVS accompagnent les élèves en situation d'handicap à la piscine, y compris dans l'eau, quand c'est nécessaire. Pas non plus soumis à l'agrément. Leur rôle se limite à l'accompagnement du ou des élèves handicapés. 
    - Bassin d'apprentissage : conçus pour accueillir une classe entière, 100 m carré, et profondeur max 1m30.

    Voilà vous êtes au point niveau réglementation !


    Dernière édition par mathii31 le Sam 30 Mai - 9:24, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Invité Ven 29 Mai - 23:13

    est-ce que ça veut dire que l'enseignant doit être présent dans l'eau quel que soit le niveau ? (même en CM2 ?)
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Sam 30 Mai - 9:00

    PimprenL a écrit:est-ce que ça veut dire que l'enseignant doit être présent dans l'eau quel que soit le niveau ? (même en CM2 ?)

    Il ne doit pas l'être forcément, mais il peut l'être je pense...
    Du moins cela est possible !
    Par exemple s'il y a une groupe d'élèves qui a très peur de l'eau, la présence peut être rassurante... 
    A confirmer par quelqu'un d'autre! :)
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par grouicnco Sam 30 Mai - 9:05

    Mathii, je dirais comme toi, aviser selon les situations. La présence de l'enseignant dans l'eau peut être rassurante pour les enfants en difficulté.
    Mais ce que je trouve difficile au concours, c'est donner des réponses décontextualisées.
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par moko29 Sam 30 Mai - 9:14

    C'est selon la situation. L'enseignant peut aller dans l'eau. les élèves qui ont peur, en général, sont dans le groupe le moins "fort". Ici ce sont les parents qui le gèrent, pourquoi je ne sais pas... mais ça se passe dans le petit bassin. Il y a 4 groupe de niveau :
    4 : petit bassin - parents
    3 : grand bassin, apprentissage de la nage, avec le MNS
    2 : grand bassin, groupe intermédiaire, nageotte plutôt bien mais encore quelques craintes, PE n°1
    1 : grand bassin, les plus à l'aise, PE n°2

    l'an dernier, on avait un élève soit disant phobique (pour un phobique il allait facilement dans l'eau) il est resté dans le petit bassin, du CE1 au CM2... Je dirai que c'est là que se trouve la limite dans les groupes de niveau selon qui fait quoi... Peut-être que si un PE était allé avec lui, ça l'aurait rassuré (bon les parents sont dans l'eau et se donne à fond, mais ce n'est pas à eux de faire ça je pense)
    cette année on a une demoiselle quifait des petites crises d'angoisse (sans rapport direct avec la natation, mais suite à une situation stressante), elle est dans le groupe 1 (qui est très chargé donc pas possible de mettre le PE à l'eau) du coup la semaine prochaine elle va dans le 2 pour que la PE puisse tenter de la rassurer (comment je sais pas, je vous dirai jeudi ^^)
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Sam 30 Mai - 9:22

    Correction de Jeudi sur les lancers, oui je suis légèrement en retard ! Mais on va rattraper tout ça Wink 

    Def du lancer : « Produire, entretenir, restituer et utiliser de façon optimale une vitesse pour la transmettre à un engin et l’envoyer le plus loin possible dans un espace normé. » En d’autres termes, c’est le corps qui produit la vitesse et qui la transmet à l’engin : il s’agit de passer d’un lancer exécuté avec le bras à un lancer qui mobilise l’ensemble du corps"





    Il existe trois types de lancer
    · Le lancer « bras cassé » (type Javelot) : balles, sac de graines, vortex… Départ de profil. L’engin est tenu en arrière du corps, bras légèrement fléchi de façon à augmenter le trajet de lancement de l’engin avant le lâcher.


    Voici une vidéo : parfois ça aide : https://www.dailymotion.com/video/xslces_gestes-de-l-athletisme-le-lancer-du-javelot_sport
    Et une autre d'élèves : http://sites16.ac-poitiers.fr/soyaux-freinet/spip.php?article233


     · Le lancer « en poussée » (type Poids) : gros carton, gros ballon, … (objets volumineux et légers) Départ de profil. L’engin est posé dans la main positionnée au niveau de l’épaule. Il est projeté vers l’avant par une poussée de l’ensemble du corps. 


    https://www.dailymotion.com/video/xsjq3m_gestes-de-l-athletisme-le-lancer-du-poids_sport



    · Le lancer « en rotation » (type Disque) : cerceaux, comètes, gros carton, gros ballon, objets volumineux Départ de profil. L’engin est tenu par la main, en arrière du corps. L’engin est projeté vers l’avant par une demirotation du haut du corps. 


    https://www.youtube.com/watch?v=gji2Ct1J3Ck



    https://www.youtube.com/watch?v=h5fVhqDW7_4



    L’objet à lancer et le dispositif induisent le type de lancer




    (Je vais maintenant mettre les posts de correction en couleur pour qu'on puisse les distinguer si on décide de se relire le post en entier Wink)
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Sam 30 Mai - 9:23

    moko29 a écrit:C'est selon la situation. L'enseignant peut aller dans l'eau. les élèves qui ont peur, en général, sont dans le groupe le moins "fort". Ici ce sont les parents qui le gèrent, pourquoi je ne sais pas... mais ça se passe dans le petit bassin. Il y a 4 groupe de niveau :
    4 : petit bassin - parents
    3 : grand bassin, apprentissage de la nage, avec le MNS
    2 : grand bassin, groupe intermédiaire, nageotte plutôt bien mais encore quelques craintes, PE n°1
    1 : grand bassin, les plus à l'aise, PE n°2

    l'an dernier, on avait un élève soit disant phobique (pour un phobique il allait facilement dans l'eau) il est resté dans le petit bassin, du CE1 au CM2... Je dirai que c'est là que se trouve la limite dans les groupes de niveau selon qui fait quoi... Peut-être que si un PE était allé avec lui, ça l'aurait rassuré (bon les parents sont dans l'eau et se donne à fond, mais ce n'est pas à eux de faire ça je pense)
    cette année on a une demoiselle quifait des petites crises d'angoisse (sans rapport direct avec la natation, mais suite à une situation stressante), elle est dans le groupe 1 (qui est très chargé donc pas possible de mettre le PE à l'eau) du coup la semaine prochaine elle va dans le 2 pour que la PE puisse tenter de la rassurer (comment je sais pas, je vous dirai jeudi ^^)

    Par contre il faut faire attention à ce que l'on dit lors du concours.
    Le MNS ne doit pas prendre en charge un groupe, ll doit rester à la surveillance exclusive du bassin.
    Sauf si évidemment il y a deux MNS et là du coup un des deux peut intervenir (Ce qui était peut être ton cas Moko).
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par moko29 Sam 30 Mai - 9:58

    vi y'a une dame bodybuildé sur le bord du bassin  Une question / jour en EPS - Page 2 3554500131
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par moko29 Sam 30 Mai - 9:58

    bonne idée pour la mise en couleur ^^
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Sam 30 Mai - 10:01

    Réponses questions de Vendredi : 

    La VMA c’est la vitesse maximale aérobie. Il s’agit de la vitesse de course à partir de laquelle la consommation d’oxygène est maximale.  Il s’agit d’une allure de course intense. Un sportif peut tenir 4 à 8 minutes de sa VMA (en gros il court à sa vitesse maximale) (et nous en général 5-6 minutes).
    L’endurance : c’est la capacité à tenir un certain pourcentage de la VMA dans le temps.
    La VMA se détermine par différentes tests.
    Le plus connu est le test Léger-Boucher parfois appelé « test des bips » ou « test des plots » car le but est de se situer à hauteur d’un plot quand un signal sonore retenti. Ainsi, le coureur commence par courir à faible vitesse (8 km/h). Est placé sur la piste des plots tous les 20 ou 50 mètres. En même temps que l’individu court, une bande son fait retentir des signaux sonores brefs à intervalles de temps déterminés. Plus le test avance dans le temps et plus l’intervalle de temps diminue, jusqu’au moment où le coureur n’arrive plus à atteindre le plot suivant. Chaque passage à un plot représente un palier qui représente une vitesse. En effet, la vitesse est le rapport de la distance sur la durée nécessaire à parcourir cette distance. La distance étant celle entre les plots et la durée étant déterminée par la bande son : on a la VMA.
    Léger
    Le deuxième test le plus connu fonctionne selon le même principe avec des plots et des bips mais au lieu de courir de manière continue autour d’une piste, le coureur fait des allers-retours sur une distance de 20 m. Ce test est surtout utilisé pour tester des sportifs qui pratiquent des sports à fortes variations de direction (football, tennis, badminton, par exemple).

    + Horaires de l'EPS : En C1 pas d'horaire, mais EPS tous les jours.
    En C2 et C3 : 108 heures par an. 
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Sam 30 Mai - 10:02

    moko29 a écrit:vi y'a une dame bodybuildé sur le bord du bassin  Une question / jour en EPS - Page 2 3554500131
    Ahaha tout s'explique !  Laughing
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Tite Juju Sam 30 Mai - 14:40

    Le deuxième test, son nom c'est le test de la Navette ou le Luc Léger pour ceux qui veulent des noms plus "scientifique" Une question / jour en EPS - Page 2 890156
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Circé Sam 30 Mai - 14:48

    PimprenL a écrit:est-ce que ça veut dire que l'enseignant doit être présent dans l'eau quel que soit le niveau ? (même en CM2 ?)

    Il peut aller dans l'eau mais il reste responsable de son groupe, ce n'est pas le plus facile de surveiller les groupes en étant dans l'eau. Cela dit même hors de l'eau, surveiller son groupe et jeter un coup d'oeil aux autres, c'est loin d'être évident !

    Ici ce sont souvent les maitres nageurs qui ont le meilleur groupe... Ca dépend des piscines. Il y a des projets normalement entre piscine et circo.

    Sinon question que j'avais eu au concours et pas aimé du tout : comment faire si pas de bassin où les élèves ont pieds ? ^^
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par virginie62 Sam 30 Mai - 14:58

    mathii31 a écrit:
    moko29 a écrit:C'est selon la situation. L'enseignant peut aller dans l'eau. les élèves qui ont peur, en général, sont dans le groupe le moins "fort". Ici ce sont les parents qui le gèrent, pourquoi je ne sais pas... mais ça se passe dans le petit bassin. Il y a 4 groupe de niveau :
    4 : petit bassin - parents
    3 : grand bassin, apprentissage de la nage, avec le MNS
    2 : grand bassin, groupe intermédiaire, nageotte plutôt bien mais encore quelques craintes, PE n°1
    1 : grand bassin, les plus à l'aise, PE n°2

    l'an dernier, on avait un élève soit disant phobique (pour un phobique il allait facilement dans l'eau) il est resté dans le petit bassin, du CE1 au CM2... Je dirai que c'est là que se trouve la limite dans les groupes de niveau selon qui fait quoi... Peut-être que si un PE était allé avec lui, ça l'aurait rassuré (bon les parents sont dans l'eau et se donne à fond, mais ce n'est pas à eux de faire ça je pense)
    cette année on a une demoiselle quifait des petites crises d'angoisse (sans rapport direct avec la natation, mais suite à une situation stressante), elle est dans le groupe 1 (qui est très chargé donc pas possible de mettre le PE à l'eau) du coup la semaine prochaine elle va dans le 2 pour que la PE puisse tenter de la rassurer (comment je sais pas, je vous dirai jeudi ^^)

    Par contre il faut faire attention à ce que l'on dit lors du concours.
    Le MNS ne doit pas prendre en charge un groupe, ll doit rester à la surveillance exclusive du bassin.
    Sauf si évidemment il y a deux MNS et là du coup un des deux peut intervenir (Ce qui était peut être ton cas Moko).
    bonjour

    oui le MNS surveille pour sauver qqn au cas où
    l'enseignant est dans l'eau avec les parents agrées

    pour ta question circé, j'aurai dit "travailler avec la ceinture si besoin" vu qu'ils disent d'apprendre à nager sans ceinture au maximum
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par rose889 Sam 30 Mai - 15:01

    moko29 a écrit:C'est selon la situation. L'enseignant peut aller dans l'eau. les élèves qui ont peur, en général, sont dans le groupe le moins "fort". Ici ce sont les parents qui le gèrent, pourquoi je ne sais pas... mais ça se passe dans le petit bassin. Il y a 4 groupe de niveau :
    4 : petit bassin - parents
    3 : grand bassin, apprentissage de la nage, avec le MNS
    2 : grand bassin, groupe intermédiaire, nageotte plutôt bien mais encore quelques craintes, PE n°1
    1 : grand bassin, les plus à l'aise, PE n°2

    l'an dernier, on avait un élève soit disant phobique (pour un phobique il allait facilement dans l'eau) il est resté dans le petit bassin, du CE1 au CM2... Je dirai que c'est là que se trouve la limite dans les groupes de niveau selon qui fait quoi... Peut-être que si un PE était allé avec lui, ça l'aurait rassuré (bon les parents sont dans l'eau et se donne à fond, mais ce n'est pas à eux de faire ça je pense)
    cette année on a une demoiselle quifait des petites crises d'angoisse (sans rapport direct avec la natation, mais suite à une situation stressante), elle est dans le groupe 1 (qui est très chargé donc pas possible de mettre le PE à l'eau) du coup la semaine prochaine elle va dans le 2 pour que la PE puisse tenter de la rassurer (comment je sais pas, je vous dirai jeudi ^^)

    Chez nous, les MNS font passer des tests aux élèves lors de la première séance de natation et font les groupes de niveau. Une fois les groupes faits, les MNS demandent aux enseignants de choisir un groupe. Ils prennent les groupes qu'il reste.

    Ici, on ne laisse aucun parent seul avec un groupe. Ils viennent surtout en renfort d'un groupe géré par un PE (on va à la piscine par deux classes, donc deux PE, avec au moins 3-4 parents accompagnateurs). Ayant les plus faibles nageurs j'avais souvent deux parents en plus de moi.

    Au début j'allais dans le bassin avec les élèves pour les rassurer (petit groupe mais pas facile quand même de surveiller dans l'eau) et ensuite je restais hors de l'eau.

    Par contre, même avec les très faibles nageurs, le CP EPS que j'ai dans la circo insiste pour qu'on les fasse aussi aller en moyenne profondeur, pas uniquement dans le petit bassin. On commence par le petit bassin pour les rassurer mais on doit les mener progressivement vers la moyenne profondeur pour les habituer aussi à des endroits plus grands, où ils n'ont pas pieds selon lui.

    Après, c'est sûr que les choses varient selon le contexte, la piscine, les élèves... On a de la chance d'avoir une assez grande piscine avec deux MNS qui prennent des groupes en plus de ceux qui font la surveillance, et on y va à deux classes (donc deux PE à chaque fois, avec 3-4 parents accompagnateurs).


    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Sam 30 Mai - 15:08

    Circé a écrit:
    PimprenL a écrit:est-ce que ça veut dire que l'enseignant doit être présent dans l'eau quel que soit le niveau ? (même en CM2 ?)

    Il peut aller dans l'eau mais il reste responsable de son groupe, ce n'est pas le plus facile de surveiller les groupes en étant dans l'eau. Cela dit même hors de l'eau, surveiller son groupe et jeter un coup d'oeil aux autres, c'est loin d'être évident !

    Ici ce sont souvent les maitres nageurs qui ont le meilleur groupe... Ca dépend des piscines. Il y a des projets normalement entre piscine et circo.

    Sinon question que j'avais eu au concours et pas aimé du tout : comment faire si pas de bassin où les élèves ont pieds ? ^^
    Et il faut répondre quoi ?! 

    Familiarisation d'abord sous la douche, s'assoir sur le bord : seul les pieds touchent l'eau ? Rentrée progressive par l'échelle ?
    Et puis évidemment éléments de flottaison dans le grand bain ?Tout en restant proche du bord (la goulotte) pour ceux qui ont très peur ?
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Tite Juju Sam 30 Mai - 15:08

    Pas évident ta question Circé ! Tu avais répondu quoi ? :)
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par babycakes Sam 30 Mai - 15:18

    La difficulté avec la natation c'est que bien souvent la théorie varie beaucoup de la pratique. 

    Par exemple cette année j'ai été à la piscine et il y'avait deux MNS, un en surveillance de l'ensemble du bassin, un qui gérait le groupe (bon c'etait les tests pour former les groupes aussi) mais par la suite je sais que lors des autres séances il gérait aussi un des groupes. 

    Pour la question d'aller dans le bassin, il est hyper dur d'avoir un oeil sur ce qu'il se passe quand on est dans l'eau je trouve.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Sam 30 Mai - 20:15

    babycakes a écrit:La difficulté avec la natation c'est que bien souvent la théorie varie beaucoup de la pratique. 

    Par exemple cette année j'ai été à la piscine et il y'avait deux MNS, un en surveillance de l'ensemble du bassin, un qui gérait le groupe (bon c'etait les tests pour former les groupes aussi) mais par la suite je sais que lors des autres séances il gérait aussi un des groupes. 

    Pour la question d'aller dans le bassin, il est hyper dur d'avoir un oeil sur ce qu'il se passe quand on est dans l'eau je trouve.
    Quand tu parles de "test" pour former les groupes, ça consiste en quoi ? Ceux du palier ?
    Il regarde les différentes entrées dans l'eau ? si l'élève arrive à s'immerger ? se déplacer sur quelques mètres ? 
    Tout ça dans un parcours ou une situation de jeux ?
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par babycakes Sam 30 Mai - 20:19

    mathii31 a écrit:
    babycakes a écrit:La difficulté avec la natation c'est que bien souvent la théorie varie beaucoup de la pratique. 

    Par exemple cette année j'ai été à la piscine et il y'avait deux MNS, un en surveillance de l'ensemble du bassin, un qui gérait le groupe (bon c'etait les tests pour former les groupes aussi) mais par la suite je sais que lors des autres séances il gérait aussi un des groupes. 

    Pour la question d'aller dans le bassin, il est hyper dur d'avoir un oeil sur ce qu'il se passe quand on est dans l'eau je trouve.
    Quand tu parles de "test" pour former les groupes, ça consiste en quoi ? Ceux du palier ?
    Il regarde les différentes entrées dans l'eau ? si l'élève arrive à s'immerger ? se déplacer sur quelques mètres ? 
    Tout ça dans un parcours ou une situation de jeux ?

    Pas de situation de jeux chez moi mais pour le reste c'est ça. Moi jmettais des ptites croix a côté du nom de ceux qu'il me donnait lol. J'aimerai que la piscine soit toujours comme ça lol.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Sam 30 Mai - 20:26

    babycakes a écrit:
    mathii31 a écrit:
    babycakes a écrit:La difficulté avec la natation c'est que bien souvent la théorie varie beaucoup de la pratique. 

    Par exemple cette année j'ai été à la piscine et il y'avait deux MNS, un en surveillance de l'ensemble du bassin, un qui gérait le groupe (bon c'etait les tests pour former les groupes aussi) mais par la suite je sais que lors des autres séances il gérait aussi un des groupes. 

    Pour la question d'aller dans le bassin, il est hyper dur d'avoir un oeil sur ce qu'il se passe quand on est dans l'eau je trouve.
    Quand tu parles de "test" pour former les groupes, ça consiste en quoi ? Ceux du palier ?
    Il regarde les différentes entrées dans l'eau ? si l'élève arrive à s'immerger ? se déplacer sur quelques mètres ? 
    Tout ça dans un parcours ou une situation de jeux ?

    Pas de situation de jeux chez moi mais pour le reste c'est ça. Moi jmettais des ptites croix a côté du nom de ceux qu'il me donnait lol. J'aimerai que la piscine soit toujours comme ça lol.
    D'accord je vois.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Tam Sam 30 Mai - 20:29

    mathii31 a écrit:
    babycakes a écrit:La difficulté avec la natation c'est que bien souvent la théorie varie beaucoup de la pratique. 

    Par exemple cette année j'ai été à la piscine et il y'avait deux MNS, un en surveillance de l'ensemble du bassin, un qui gérait le groupe (bon c'etait les tests pour former les groupes aussi) mais par la suite je sais que lors des autres séances il gérait aussi un des groupes. 

    Pour la question d'aller dans le bassin, il est hyper dur d'avoir un oeil sur ce qu'il se passe quand on est dans l'eau je trouve.
    Quand tu parles de "test" pour former les groupes, ça consiste en quoi ? Ceux du palier ?
    Il regarde les différentes entrées dans l'eau ? si l'élève arrive à s'immerger ? se déplacer sur quelques mètres ? 
    Tout ça dans un parcours ou une situation de jeux ?
    Chez moi ce sont aussi les MNS qui s'en occupent.
    Ils font faire une entrée dans l'eau, immersion, flotter 3 s sur le ventre tête sous l'eau en forme d'étoile et se déplacer sur 20 mètres. Ca c'est dans le petit bain. Dans le grand ils rajoutent passer sous une ligne d'eau en nageant, puis distance plus grande à parcourir à la nage.
    Dans les 3 piscines où j'ai pu aller en stage ou en tant que maman accompagnatrice, certains MNS étaient de surveillance et d'autres menaient un groupe, les PE d'autres groupes.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Sam 30 Mai - 20:37

    Tam a écrit:
    mathii31 a écrit:
    babycakes a écrit:La difficulté avec la natation c'est que bien souvent la théorie varie beaucoup de la pratique. 

    Par exemple cette année j'ai été à la piscine et il y'avait deux MNS, un en surveillance de l'ensemble du bassin, un qui gérait le groupe (bon c'etait les tests pour former les groupes aussi) mais par la suite je sais que lors des autres séances il gérait aussi un des groupes. 

    Pour la question d'aller dans le bassin, il est hyper dur d'avoir un oeil sur ce qu'il se passe quand on est dans l'eau je trouve.
    Quand tu parles de "test" pour former les groupes, ça consiste en quoi ? Ceux du palier ?
    Il regarde les différentes entrées dans l'eau ? si l'élève arrive à s'immerger ? se déplacer sur quelques mètres ? 
    Tout ça dans un parcours ou une situation de jeux ?
    Chez moi ce sont aussi les MNS qui s'en occupent.
    Ils font faire une entrée dans l'eau, immersion, flotter 3 s sur le ventre tête sous l'eau en forme d'étoile et se déplacer sur 20 mètres. Ca c'est dans le petit bain. Dans le grand ils rajoutent passer sous une ligne d'eau en nageant, puis distance plus grande à parcourir à la nage.
    Dans les 3 piscines où j'ai pu aller en stage ou en tant que maman accompagnatrice, certains MNS étaient de surveillance et d'autres menaient un groupe, les PE d'autres groupes.
    D'accord merci pour ces précisions. 
    Quand vous dites petit bain, les élèves ont pied ? Comme dans un bassin d'apprentissage ?
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Tam Sam 30 Mai - 20:48

    Petit bain/bassin, oui les élèves ont pied.
    Grand bain, ils n'ont pas pied.

    Faites attention aux questions d'encadrement surtout.
    Enfin tout ce qui est sécurité.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Sam 30 Mai - 21:02

    Tam a écrit:Petit bain/bassin, oui les élèves ont pied.
    Grand bain, ils n'ont pas pied.

    Faites attention aux questions d'encadrement surtout.
    Enfin tout ce qui est sécurité.
    D'accord merci.

    Contenu sponsorisé


    Une question / jour en EPS - Page 2 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:35