Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

4 participants

    Petite question de remise en route...


    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Tounga Mer 9 Sep - 14:37

    Pour la réponse, j'aurai fait comme le 1 de Moumoune mais apparemment ce n'est pas ça donc, je veux bien la solution Very Happy STP

    Pour la centrifugation, je dirai comme toi, c'est pour séparer liquide/solide qui va se déposer au fond du tube !
    avatar
    Invité
    Invité


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Invité Mer 9 Sep - 14:43

    filtration du sable=>avec de l'eau et filtre(genre filtre à café)=le sel dissous ds l'eau va passer avec alors que le sable lui restera ds le filtre!
    ou
    principe des marais salants
    ou
    mélanger le sable et de l’eau douce dans une cuvette ; agiter pour faciliter la dissolution du sel dans l’eau. Pour éliminer l’eau salée, il suffit de laisser décanter le contenu de la cuvette : le sable reste au fond, l’eau surnage, l’éliminer en inclinant la cuvette. Afin d’éliminer correctement le sel, il est nécessaire de recommencer plusieurs fois la même suite d’opération
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Circé Mer 9 Sep - 14:55

    bon vous avez l'air toutes d'accord ! et puis mon bouquin aussi... bon ben Petite question de remise en route... - Page 2 569678 et puis Petite question de remise en route... - Page 2 780937
    pardon moumoune ! Petite question de remise en route... - Page 2 Icon_redface

    Alors voila la réponse "officielle":
    On peut réaliser une dissolution sélective :
    1- mélanger le sable avec de l'eau non salée dans un verre en remuant bien : le sel très soluble dans l'eau se dissout contrairement au sable
    2- laisser reposer le sable qui retombe très rapidement au fond du verre (le sable est bcp plus dense que l'eau)
    3- décanter doucement, en versant tte l'eau salée dans l'évier : le sable reste au fond du verre
    4- recommencer l'opération 1 ou 2 fois pour éliminer tout le sel
    5- laisser sécher le sel

    Bon ben je sais pas quelle solution j'avais en tête... Petite question de remise en route... - Page 2 Icon_scratch bref...
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Circé Mer 9 Sep - 14:57

    Une nouvelle pour me faire pardonner, toujours dans le même chapitre :

    Donnez une définition scientifique des termes "fusion", "dissolution". On dit que le sel "fond" dans l'eau, qu'en pensez-vous ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Invité Mer 9 Sep - 15:22

    fusion=passage de l'état solide à celui de liquide d'un corps considéré

    dissolution=molécules d'un corps se dispersent au sein d'un liquide (par agitation moléculaire et action attractive électrique=forces générées sont plus intenses que les forces de cohésion entre le molécules de ce corps, provoquant la séparation progressive des molécules du corps à sa surface, ensuite les molécules se disséminent au sein des molécules du liquide grâce à l'agitation de celle ci)

    Sel ne fond pas car fondre=fusion; sel se dissout


    Application péda=>prouver que le sucre est encore là après dissolution=> faire goûter l'eau sucrée;faire peser soluté et solvant avant et regarder masse solution après
    avatar
    Invité
    Invité


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Invité Mer 9 Sep - 18:11

    Tout pareil que Nanou!!!!!
    Elle explique tellement bien que rien à rajouter!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Invité Mer 9 Sep - 19:39

    Petite question de remise en route... - Page 2 762882 Petite question de remise en route... - Page 2 762882 Petite question de remise en route... - Page 2 762882
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Circé Jeu 10 Sep - 18:36

    nanou a écrit:fusion=passage de l'état solide à celui de liquide d'un corps considéré généralement à pression constante

    si le corps est pur : fusion à T° constante tt le tps que solide et liquide sont en présence (ex : eau)

    dissolution=molécules d'un corps se dispersent au sein d'un liquide (par agitation moléculaire et action attractive électrique=forces générées sont plus intenses que les forces de cohésion entre le molécules de ce corps, provoquant la séparation progressive des molécules du corps à sa surface, ensuite les molécules se disséminent au sein des molécules du liquide grâce à l'agitation de celle ci)
    ben ta réponse est plus complète que celle du bouquin Petite question de remise en route... - Page 2 Icon_biggrin juste ex : dissolution du sel dans l'eau = libération des ions Na+ et Cl- + hydratation

    Sel ne fond pas car fondre=fusion; sel se dissout
    Il n'y a pas de changement d'état au sens de notre définition, juste mélange homogène entre eau et ions du sel


    Application péda=>prouver que le sucre est encore là après dissolution=> faire goûter l'eau sucrée;faire peser soluté et solvant avant et regarder masse solution après

    Voilou j'ai complété un petit peu histoire de dire Petite question de remise en route... - Page 2 Icon_wink
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Circé Jeu 10 Sep - 18:41

    Un peu de SVT pour changer :

    Quelle est la différence entre une croissance continue et une croissance discontinue ?
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Tounga Ven 11 Sep - 15:31

    Quelle est la différence entre une croissance continue et une croissance discontinue ?
    La croissance est l'augmentation irréversible de la taille et/ou de la masse corporelle d'un animal ou d'un végétal.
    On dit que la croissance est continue lorsque l'augmentation de la taille se fait de façon régulière, c'est le cas des plantes et de certains animaux, ceux ayant un endosquelette.
    Lorsque la croissance se fait par paliers successifs, on parle de croissance discontinue. Elle est liée au fait que certains animaux sont entourés d'un exosquelette rigide dont ils sont obligés de se débarrasser pour pouvoir grandir. La période pendant laquelle l'animal est sans exosquelette et grandit s'appelle la mue.
    avatar
    Invité
    Invité


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Invité Ven 11 Sep - 15:45

    Ben, heuuuuu, j'ai rein à rajouter!!!! Petite question de remise en route... - Page 2 Icon_scratch
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Circé Mar 15 Sep - 11:47

    tounga a écrit:Quelle est la différence entre une croissance continue et une croissance discontinue ?
    La croissance est l'augmentation irréversible de la taille et/ou de la masse corporelle d'un animal ou d'un végétal.
    On dit que la croissance est continue lorsque l'augmentation de la taille se fait de façon régulière et sans interruption de la cellule-oeuf à l'arrêt de croissance, c'est le cas des plantes et de certains animaux, ceux ayant un endosquelette.
    Lorsque la croissance se fait par paliers successifs (= phases de croissance entrecoupées d'arrêts de croissance), on parle de croissance discontinue. Elle est liée au fait que certains animaux sont entourés d'un exosquelette rigide dont ils sont obligés de se débarrasser pour pouvoir grandir. La période pendant laquelle l'animal est sans exosquelette et grandit s'appelle la mue. => Attention ce n'est qu'une des causes d'arrêt de croissance
    Les causes d'arrêt de croissance :
    - saisonnière : influence des conditions climatiques (ex : lézard)
    - structurelle : l'enveloppe de l'animal, rigide, constituant une contrainte à la croissance régulière (ex : mues des insectes)

    J'ai complété ta réponse Tounga. Dites moi si ça vous va ?
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Circé Mar 15 Sep - 11:52

    Nouvelle question sur le même sujet :

    Précisez les différents stades du cycle biologique d'un insecte à métamorphose complète.

    Petite question de remise en route... - Page 2 52683
    avatar
    Invité
    Invité


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Invité Mar 15 Sep - 12:05

    Circé a écrit:Nouvelle question sur le même sujet :

    Précisez les différents stades du cycle biologique d'un insecte à métamorphose complète.

    Petite question de remise en route... - Page 2 52683
    Certains annimaux subissent une métamorphose complète c'est à dire qu'à la naissance, l'individu présente une forme totalement différente de la forme adulte.
    A la naissance ce sont des larves qui vont se transformer radicalement: l'insect va se transformer en nymphe (stade de repos apparent ou l'individu est immobile et vit sur ses réserves.La nymphe porte un nom différent selon le type d'individu étudié (chrysalide si elle se protège d'un cocon comme le papillon, pupe si elle se protège d'un coque rigide comme la mouche).
    Après méthamorphose l'individu se libère de sa protection et apparait sous sa forme adulte.

    Voilà je sais pas si c'est ça que tu attendais comme réponse , j'ai l'impression d'avoir répondu à côté! Petite question de remise en route... - Page 2 Icon_cry
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Circé Jeu 24 Sep - 16:15

    moumoune a écrit:
    Circé a écrit:Nouvelle question sur le même sujet :

    Précisez les différents stades du cycle biologique d'un insecte à métamorphose complète.

    Petite question de remise en route... - Page 2 52683
    Certains annimaux subissent une métamorphose complète c'est à dire qu'à la naissance, l'individu présente une forme totalement différente de la forme adulte.
    A la naissance ce sont des larves qui vont se transformer radicalement: l'insect va se transformer en nymphe (stade de repos apparent ou l'individu est immobile et vit sur ses réserves.La nymphe porte un nom différent selon le type d'individu étudié (chrysalide si elle se protège d'un cocon comme le papillon, pupe si elle se protège d'un coque rigide comme la mouche).
    Après méthamorphose l'individu se libère de sa protection et apparait sous sa forme adulte.

    Voilà je sais pas si c'est ça que tu attendais comme réponse , j'ai l'impression d'avoir répondu à côté! Petite question de remise en route... - Page 2 Icon_cry

    Ta réponse est pas mal je pense moumoune, juste je rajouterai un shéma-exemple pour mieux visualiser le cycle...
    Qu'en pensez-vous ?


    Voila en gros ce que mets mon livre :

    Exemple du papillon Petite question de remise en route... - Page 2 6340 :
    CELLULE-OEUF ---- dvlpt embryonnaire ds un oeuf ---> OEUF ---- naissance : éclosion ---> LARVE (chenille) ---- vie larvaire, nbses mues de croissance ---> NYMPHE (chrysalide, pfs dans un cocon) ---> métamorphose complète ---> ADULTE (Imago ou papillon) ---- accouplement et fécondation ---> CELLULE-OEUF

    Le stade oeuf est une période passive durant laquelle st formés les larves.
    La vie larvaire est la + longue du cycle.
    Le chgt de taille est très important (oeuf = 1mm de diam. => chenille 4cm de lg)
    Croissance par plusieurs mues.
    Phase nymphe = phase passive.
    Adulte : recherche de nourriture + trouver partenaire pour s'accoupler et assurer la regénération de l'espèce.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Circé Jeu 24 Sep - 16:21

    Qu'est ce que la germination ? Petite question de remise en route... - Page 2 6415
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Circé Mar 6 Oct - 13:31

    Personne pour la germination ? Petite question de remise en route... - Page 2 Icon_scratch bon je trouverai une meilleure question la prochaine fois...
    avatar
    Invité
    Invité


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Invité Mar 6 Oct - 13:50

    La germination c'est le premier développement des parties qui sont contenues dans le germe d'une semence.Elle donne une plantule (avec une petite racine et une petite tige) qui c'est formée en puisant dans les réserves(les cotylédons) contenues dans la graine quand les conditions idéales sont réunies (humidité, chaleur, lumière). Cette plantue va ensuite de développer en puisant ses ressources dans le milieu environnant ce sera alors la croissance.
    Bon je suis sure de rien c'est de tête du boulot!! Petite question de remise en route... - Page 2 Icon_silent
    avatar
    Invité
    Invité


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Invité Sam 31 Oct - 8:22

    Pour celle d'entre vous qui ont envie de se creuser la tête:
    Un poisson a-t-il plus de chance de survivre dans de l'eau à 20°c ou dans la même eau que l'on a fait bouillir avant de la laisser revenir à 20°c? pourquoi? Un pousson peut-il survire dans une eau déminéralisée?
    Petite question de remise en route... - Page 2 Icon_scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Invité Lun 2 Nov - 9:12

    Ben dit donc elle ne vous inspire pas ma question!!! Petite question de remise en route... - Page 2 Icon_scratch
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par aminerale Ven 5 Fév - 17:05

    moumoune a écrit:Pour celle d'entre vous qui ont envie de se creuser la tête:
    Un poisson a-t-il plus de chance de survivre dans de l'eau à 20°c ou dans la même eau que l'on a fait bouillir avant de la laisser revenir à 20°c? pourquoi? Un pousson peut-il survire dans une eau déminéralisée?
    Petite question de remise en route... - Page 2 Icon_scratch

    Si on fait bouillir l'eau, une partie de l'O2 contenu dans l'eau va être dispersé dans l'eau et il y en aura donc moins pour le poisson.
    Une eau déminéralisée = de l'eau pure et donc il va y avoir un problème d'échange osmotique entre le poisson et l'eau : le poisson va perdre ses minéraux et donc mourir.

    J'aurais tendance à dire ça mais vraiment au pif !
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par aminerale Ven 5 Fév - 17:17

    Allez on repart :






    Respiration et ventilation : ces deux termes
    sont-ils synonymes ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Invité Ven 5 Fév - 18:16

    Cool!!!!! On est reparti!!!! Petite question de remise en route... - Page 2 Icon_bounce Petite question de remise en route... - Page 2 Icon_bounce Petite question de remise en route... - Page 2 Icon_bounce Petite question de remise en route... - Page 2 Icon_bounce Petite question de remise en route... - Page 2 Icon_bounce Petite question de remise en route... - Page 2 Icon_bounce

    Non respiration et ventilation ne veulent pas dire la même chose:
    On a tendance toutefois à les confondre:
    La ventilation correspond aux mouvements d'air dans les voies respiratoires (inspiration et expiration). C'est donc , en fait, une partie de la respiration.
    La respiration correspond à la ventilation, aux échanges gazeux entre les poumons et le sang, au transport des gazs respiratoires et à la respiration cellulaire (nutriment+O2->CO2+eau+énergie)
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par aminerale Ven 5 Fév - 18:35

    Rien à ajouter !

    À partir de l'exemple de l'Homme, expliquez pourquoi la respiration fait partie des fonctions de nutrition.
    avatar
    Invité
    Invité


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Invité Ven 5 Fév - 18:40

    aminerale a écrit:Rien à ajouter ! Petite question de remise en route... - Page 2 436254 (à moi!! hihi)

    À partir de l'exemple de l'Homme, expliquez pourquoi la respiration fait partie des fonctions de nutrition.

    Je laisse les copines réfléchir
    réponse demain! Petite question de remise en route... - Page 2 1570
    avatar
    Invité
    Invité


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Invité Ven 5 Fév - 19:20

    déjà répondu pour le Cned alors je passe Petite question de remise en route... - Page 2 Icon_rolleyes

    Contenu sponsorisé


    Petite question de remise en route... - Page 2 Empty Re: Petite question de remise en route...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 21:41