Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

4 participants

    une petite question sortie et AVS C

    avatar
    Invité
    Invité


    une petite question sortie et AVS C Empty une petite question sortie et AVS C

    Message par Invité Sam 30 Mai - 11:48

    bonjour,

    Toujours dans l'optique de ma séquence pour mon dossier en histoire je prévois une sortie avec 17 élèves de la classe de cm2 auxquels s'ajoutent 4 élèves en inclusion issus d'une Clis 1 ( je me suis calquée sur la classe observée en stage, plus simple pour anticiper les réactions).

    La maîtresse m'a dit que je ne pouvais absolument pas être seule ( mais il me semble que dans le cadre d'une sortie à proximité de l'école on a le droit si ça ne dépasse pas la demi journée, là c'est à 5min en bus et pour une durée d'1h30) je pense dire que l'AVS de la Clis sera avec moi mais je me demande si elle peut-être considérée comme accompagnatrice ou si elle a un statut spécial qui se rattache seulement aux élèves de la Clis..Dois-je prévoir un parent voire un intervenant ( un ancien instit de la commune/historien local qui a écrit des livres et fait des conférence sur le camp avec qui je suis en contact? et dans ce cas une autorisation du directeur suffit? )
    Je ne suis pas sûre d'être très claire  Rolling Eyes

    Je me demandais car pour la natation l'AVS a la charge exclusive des élèves dont elle s'occupe et ne peut donc pas compter dans les 2 (ou 3 en mater) personnels encadrants.

    merci si vous pouvez m'éclairer
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    une petite question sortie et AVS C Empty Re: une petite question sortie et AVS C

    Message par moko29 Sam 30 Mai - 11:57

    quand on accompagne une sortie, si on est en mutualisé, on peut encadrer tout le monde si notre présence est justifiée pour au moins un élève avec une notification avs. si c'est en avs-i, on n'est pas considéré comme accompagnant.
    il y a aussi de la paperasse à faire (surtout si c'est pour toute une journée, on doit s'engager, en demandant l'autorisation à notre employeur - qui n'est pas l'établissement où on est mais un lycée de rattachement - à ne pas demander de rémunération supplémentaire sur l'heure de midi... ou en dépassement d'horaire (c'est beau je trouve --' ))
    ici, quand j'accompagne, on ne me considère pas comme encadrante, je suis en + (je suis avs-m) mais c'est un choix de l'école, car l'an dernier je comptais (notamment pour les desistement parent accompagnant)

    je ne sais pas si ça t'aide...
    avatar
    Invité
    Invité


    une petite question sortie et AVS C Empty Re: une petite question sortie et AVS C

    Message par Invité Sam 30 Mai - 12:14

    oui merci beaucoup, je pense que je vais donc laisser l'avs dans sa classe de clis et prévoir un parent car dans cette classe en particulier l'avs n'accompagne les élèves en inclusion, je vais donc éviter de me faire entraîner sur un terrain glissant.
    les Avs sont rattachés à un lycée systématiquement?
    Je suis AE en lycée et ma belle soeur avs i dans ce même lycée, je sais qu'elle accompagne quasi tout le temps l'élève même en dehors de ses heures/matières prévues...
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    une petite question sortie et AVS C Empty Re: une petite question sortie et AVS C

    Message par moko29 Sam 30 Mai - 12:54

    on peut accompagner surtout quand on est avs-i (qui a aussi le droit de refuser, c'est écrit en petit sur le contrat), en dehors des heures la legislation est plus tendue. après chez les avs, tu as deux types de contrat : les cui/cae (rattaché à un lycée mais dependants de la mdph pour les edt)  et ceux apparentés aux AE (rattaché au bureau du rectorat des AE), ils sont surement un peu différents aussi. Mais quoi qu'il en soit, tu as toujours plein d'autorisation à demander à droite et à gauche...
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    une petite question sortie et AVS C Empty Re: une petite question sortie et AVS C

    Message par Circé Sam 30 Mai - 14:30

    Pour moi mais il faudrait retrouver les textes, l'AVS ne peut accompagner que l'enfant qu'elle suit. Elle ne compte pas dans l'accompagnement.
    Je ne suis pas au point sur les AVS co, ni AVS de CLIS. Mais pour plus de sécurité je prendrais de toute façon un parent supplémentaire, les enfants de CLIS étant parfois surprenants.

    Sinon, si j'ai bien compris, il s'agit d'une sortie occasionnelle ne dépassant pas des heures scolaires pour une classe élémentaire.
    Donc il te faut 2 adultes au moins (PE + un autre adulte), au-delà de 30 élèves, 1 adulte supplémentaire pour 15 élèves.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    une petite question sortie et AVS C Empty Re: une petite question sortie et AVS C

    Message par Marie Sam 30 Mai - 15:26

    Je suis étonnée de la précision de la situation à évoquer dans le dossier pour le concours (si c est bien de cela qu il s agit...)

    Autant construire une séquence, je vois l intérêt... Mais devoir bétonner sur une situation que tu feras ptet une fois par an, et encore.... (classe de 17 élèves + sortie a la demi journée + inclusion d élèves de clis + intervenant ou pas + bus ou trajet a pied...)
    Je comprends qu on envisage ce genre de question en entretien "combien vous faudrait il d accompagnants si vous faisiez une sortie de proximité blablabla" mais je ne comprends pas qu on le demande dans le dossier.
    Surtout quand on sait que les pe titulaires ne savent pas la moitié des textes que vous ingurgitez pour le concours.


    Dernière édition par Marie le Sam 30 Mai - 19:11, édité 1 fois
    Sarayane
    Sarayane
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    une petite question sortie et AVS C Empty Re: une petite question sortie et AVS C

    Message par Sarayane Sam 30 Mai - 15:37

    Comme Marie, je ne pense pas que tu aies besoin d'être aussi précise dans ton dossier,ni dans ta présentation ... Déja parce que la séquence que tu présentes est une séquence type que tu devrais pouvoir adapter à n'importe quelle classe ... Mais ca peut tout a fait surgir dans l'entretien donc c'est bien si tu peux en parler ...

    Contenu sponsorisé


    une petite question sortie et AVS C Empty Re: une petite question sortie et AVS C

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:15