Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

5 participants

    Préparation 3ème concours

    maminova57
    maminova57
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Préparation 3ème concours Empty Préparation 3ème concours

    Message par maminova57 Mar 7 Juil - 16:23

    Bonjour,

    Je souhaite passer le CRPE en 2016 par la voie du 3ème concours(mère de 3 enfants).
    Pour le préparer j'ai le choix entre les organismes à distance ou par moi-même.
    Les ESPE sont-elles réservées aux étudiants sortants de licence ou puis-je y prétendre?
    Merci d'éclairer ma lanterne :)
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Préparation 3ème concours Empty Re: Préparation 3ème concours

    Message par Corsica Mar 7 Juil - 16:34

    Bonjour, 

    Pourquoi tu souhaites le passé en 3eme voie alors qu'avec 3 enfants, tu peux le faire en externe où il y a beaucoup  plus de postes.

    Pour oes espe, je ne sais pas
    maminova57
    maminova57
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Préparation 3ème concours Empty Re: Préparation 3ème concours

    Message par maminova57 Mar 7 Juil - 16:50

    Je n'ai que le BAC du coup j'avais compris qu'à ce niveau je ne pouvais le passer que par la 3ème voie.
    Me trompe-je lol
    avatar
    Invité
    Invité


    Préparation 3ème concours Empty Re: Préparation 3ème concours

    Message par Invité Mar 7 Juil - 18:08

    Tu te tompais je en effet Wink

    La troisieme voie, c'est pour les profs remplacant qui veulent etre titularisés si je dis pas de betise.

    Toi ayant trois enfants, tu le passes en externe, et comme tu as trois enfant, tu es dispensé des conditions de diplomes, comme indiqué en fin de paragraphe "condition de titre et diplome":
    http://www.education.gouv.fr/cid50923/conditions-inscription-aux-concours-externe-externe-special.html

    Pour les espe, tu ne pourras pas y prétendre dans le cursus normal puisqu'ils recrutent niveau license (et les places sont cheres)
    Par contre, certaines ESPE proposent des formations de préparation au crpe en parallèle , ouvertes à tout le monde.
    C'est pas toutes, alors le mieux c'est encore d'appeler (voire d'y aller s'ils répondent pas ce qui risque d'etre le cas en ces périodes d'inscription)

    Sinon avec de bons bouquins, ca se fait, j'en suis la preuve et y'en a d'autres. Mais tout dépend de tes acquis antérieurs j'imagine, je partais pas de 0 non plus.
    C'est vrai que sans formation , c'est très dur de savoir ou t'en es par rapport aux autres et aux attendus du concours. Et ca dépend aussi des académies ou tu le passes, la mienne etait assez facile, comparativement à d'autres.


    Dernière édition par Clownie le Mar 7 Juil - 18:12, édité 1 fois
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Préparation 3ème concours Empty Re: Préparation 3ème concours

    Message par Marie Mar 7 Juil - 18:10

    Concours externe : normalement il faut avoir un diplome (bac +4 maintenant) mais dispense de diplome possible pour les parents de 3 enfants

    Concours interne : pour les personnes étant déjà dans l'EN

    3ème concours / concours 3ème voie : pour les personnes justifiant de 5 ans d'activités dans le privé.




    Donc tu peux prétendre à l'externe avec tes trois enfants, et au troisième concours si tu as bossé 5 ans (contrat de droit privé)
    maminova57
    maminova57
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Préparation 3ème concours Empty Re: Préparation 3ème concours

    Message par maminova57 Mar 7 Juil - 18:18

    Merci beaucoup pour vos lumières.
    A la base n'étant pas au courant des dispenses je voulais me diriger vers la voie "traditionnelle" licence/master mais au fil des recherches j'ai trouvé cette solution.
    D'où ma question;est-il possible de le préparer soi même où est-ce suicidaire?
    Quelle est la marche à suivre?(je ne sais pas par où commencer)
    En fait je suis dans le flou quant à la manière de préparer ce concours.
    Comment ça s'est passé pour vous?Quel à été votre parcours?
    Je pensais acquérir des ouvrages de ce genre
    http://www.leboncoin.fr/livres/826515045.htm?ca=15_s
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Préparation 3ème concours Empty Re: Préparation 3ème concours

    Message par Corsica Mar 7 Juil - 18:35

    maminova57 a écrit:Merci beaucoup pour vos lumières.
    A la base n'étant pas au courant des dispenses je voulais me diriger vers la voie "traditionnelle" licence/master mais au fil des recherches j'ai trouvé cette solution.
    D'où ma question;est-il possible de le préparer soi même où est-ce suicidaire?
    Quelle est la marche à suivre?(je ne sais pas par où commencer)
    En fait je suis dans le flou quant à la manière de préparer ce concours.
    Comment ça s'est passé pour vous?Quel à été votre parcours?
    Je pensais acquérir des ouvrages de ce genre
    http://www.leboncoin.fr/livres/826515045.htm?ca=15_s


    Ce n'est pas insurmontable soi même quand on a pas de grosses lacunes sans l'une des 2 matières ecrites.

    Pour ma part,  même avec une formation en présentiel,  l'échec a eu ma peau car trop de lacunes en maths et qui remontent à plus de 20 ans sans maths.....

    Mais j'ai adoré apprendre le concours.  C'est éprouvant certe' j'y fais des sacrifices  énormes que je ne referai plus....mais j'ai tellement appris Wink

    Et ce fofo est une mine d'or avec des gens supers pour la plupart.
    maminova57
    maminova57
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Préparation 3ème concours Empty Re: Préparation 3ème concours

    Message par maminova57 Mar 7 Juil - 18:44

    D'après ce que tu me dis avant d'envisager de suivre avec un organisme,je vais déjà consulter les livres que j'ai mentionné voir ce qu'on attend globalement de nous.
    Je n'ai pas de lacunes particulières mais bien sûr une remise à niveau sera nécessaire.
    Si je le "sens" je pense donc le faire par moi même et advienne que pourra!n tout cas je vais mettre toutes les chances de mon côté.A froid ça fait peur mais j'imagine qu'une fois dans le bain on se détend lol. 
    Je vais commencer sous quelques jours histoire de ne pas être à la traîne.
    C'est sympa à vous de prendre le temps de me répondre,ça m'aide beaucoup et plus ça avance plus j'y vois clair.
    Tu le repasses en 2016 si j'ai bien compris?
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Préparation 3ème concours Empty Re: Préparation 3ème concours

    Message par virginie62 Mar 7 Juil - 18:51

    bonjour

    tu peux donc suivre cette conversation

    https://www.vivelecrpe.com/t7947-crpe-2016
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Préparation 3ème concours Empty Re: Préparation 3ème concours

    Message par virginie62 Mar 7 Juil - 18:54

    bonjour

    tu peux donc suivre cette conversation

    https://www.vivelecrpe.com/t7947-crpe-2016
    Tefou
    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Préparation 3ème concours Empty Re: Préparation 3ème concours

    Message par Tefou Mer 8 Juil - 6:49

    Bonjour
    Bienvenue parmi nous. 
    Je suis comme toi je passe le concours externe avec dispense de diplôme car mère de 3 enfants.
    Forcément ça dépend du niveau de départ mais aussi de l académie où tu le passes. 
    Après pour les révisions cela te prendra plus ou moins de temps si tu bosses ou que tu as des petits chez toi forcément. 
    Rejoins nous vite sur l autre discution.

    Contenu sponsorisé


    Préparation 3ème concours Empty Re: Préparation 3ème concours

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 6:20