Fonctionnement - questions sur le drive (CRPE 2016)

Partagez

Geeeeclaiclai
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: Fonctionnement - questions sur le drive (CRPE 2016)

Message par Geeeeclaiclai le Sam 18 Juil - 11:25

Moko j'ai bien reçu ton mail. Merci. Je note au passage que tu es devenue modo. Bon courage dans ce travail supplémentaire.
virginie62
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par virginie62 le Sam 18 Juil - 11:28

ah oui j'avais pas vu moko modo lol!  , mais elle va assurer sans souci
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Sam 18 Juil - 13:02

Aller... Dans un grand moment de folie je vous ai ouvert les droits d'accès au drive pour les masos qui veulent commencer tout de suite... j'ai bien vu qu'il y avait des jaloux parce que virginie pouvait le faire  Suspect

vi moko modo, ça rimait bien   et puis fallait quelqu'un pour remplacer notre célébrissime cheffe de meute qui a réussi son concours 
Geeeeclaiclai
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Geeeeclaiclai le Sam 18 Juil - 18:15

C'est vrai ça rime bien 
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Sam 18 Juil - 19:01

... je suis la reine de la vanne ce soir... mais du coup moko modo ça me fait penser au dragon de komodo... 
maryingalls
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par maryingalls le Sam 18 Juil - 19:03

moko29 a écrit:... je suis la reine de la vanne ce soir... mais du coup moko modo ça me fait penser au dragon de komodo... 
Excellent Moko! Je la note dans le carnet des blagues!
Lola09
Grand blablateur
Grand blablateur

Message par Lola09 le Sam 18 Juil - 19:22

Mail bien reçu. Merci Moko. Je vous rejoins vers le 15 septembre si je n'ai pas de nouvelles d'ici-là...

N'oubliez pas de prendre des vacances!
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Sam 18 Juil - 19:25

aller, moi j'y crois!!! on va t'appeler 
virginie62
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par virginie62 le Sam 18 Juil - 20:33

pas de jaloux les filles 
c'est juste que je peux gérer le drive ( donc j'ai un accès aux docs et j'en fourni aussi quand c'est possible ) et que je serai absente 3 semaines donc si je peux prendre de l'avance parce qu'après c'est dur de rattraper le train en route
Geeeeclaiclai
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Geeeeclaiclai le Sam 18 Juil - 22:06

Lola on croise pour toi.
Le drive fonctionne chez moi sinon, je n'ai pas résisté j'y suis déjà allée  Very Happy
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Dim 19 Juil - 8:41

tant mieux si ça fonctionne geeeec   (ouf...)
CharlieV
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par CharlieV le Dim 19 Juil - 9:12

Ici aussi, pas de problème, tout marche bien! J'ai voulu regarder un peu le boulot pour la semaine... Bon ben je vais commencer par potasser la phonologie car c'est du chinois pour moi Laughing.
Pour les exercices que vous mettez, vous les rédigez façon épreuve de concours ou c'est plus light?
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Dim 19 Juil - 9:19

plus light. parce que comme tu as vu, il y a un paquet d'exos... et puis là c'est la remise ne route ^^

après vous faites que les exos que vous voulez bien sûr. Dans chaque dossier il y a un doc "discussion" pensez à noter ceux que vous avez fait et mis sur le drive pour qu'on aille voir et qu'on puisse en discuter après.
Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Dim 19 Juil - 9:27

CharlieV a écrit:Ici aussi, pas de problème, tout marche bien! J'ai voulu regarder un peu le boulot pour la semaine... Bon ben je vais commencer par potasser la phonologie car c'est du chinois pour moi Laughing.
Pour les exercices que vous mettez, vous les rédigez façon épreuve de concours ou c'est plus light?
La phonologie, c'est au programme, mais sauf erreur de ma part, c'est jamais tombé jusqu'aujourd'hui ... jusqu'au jour où ^^
Je pense que si jamais ca devait tomber, ca sera pas trop dur (ou alors ils sont surs de perdre les 2/3 de leurs candidats en route, ce qui n'est à mon avis pas le but du concours)
A voir du coup vu que c'est au programme, mais te prend pas trop la tête avec les super subtilités (c'est effectivement assez compliqué, j'ai jamais trop compris la logique pour distinguer certains sons styles les -in / -ain   et les -e muet en plein milieux des mots comme dans cheval=> je ne prononce pas "chval" et pourtant c'est un e muet...)

Pour les exos, c'est quand meme bien d'en rédiger quelques uns en entier:
- ca fait travailler l'écriture, le soin, la propreté et l'orthographe (y'a 5 pts/ 40 la dessus quand meme)
- le jour de l'épreuve, t'auras pas le temps de faire de brouillon, faudra rédiger au propre directement. C'est donc important de réfléchir et d'écrire directement du propre sans se tromper à chaque mot ou aller à une allure de tortue (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire au moins un plan au brouillon pour la synthèse/ commentaire)

Maintenant si t'enchaines les exos, rédige pas tout ou alors on se donne rdv dans 10 ans, un plan détaillé ca entraine déjà Wink

La rédaction, c'est surtout intéressant pour l'exo de synthèse / commentaire et pour la partie pédagogie. Toute la partie grammaire en entrainement, ne rédige pas.
En math, pour avoir la rigueur et les démonstrations propres, c'est intéressant de rédiger à chaque fois (et puis pour le coup, tu peux utiliser tous les sigles mathématiques, la rédaction est finalement assez sommaire). A ce propos d'ailleurs, petit conseil de rédaction en math: utiliser des démonstrations abrégées en entier en language mathématiques ou rédigées en francais en entier, mais ne surtout pas mélanger les deux. C'est l'un ou l'autre. Ex: "Les droites (AB) et (BC) sont parallèles, hors (AD)//(AB) donc..." est à éviter, faut soit écrire : "(AB)//(BC); hors (AD)//(AB) donc" ou la meme chose en toutes lettres. Mélanger les deux n'est pas très rigoureux et risque de vous faire perdre des points de présentations.

Evidemment, pour gagner du temps le jour de l'épreuve, je ne peux que vous recommander l'écriture mathématique.
Les sigles à apprendre: (droite), [segment], [demi droite), <=>, =>, et car je sais pas les faire sur ordi: appartient à , il existe, pour tout , et, ou.
Et puis bien sur, tous ceux que vous seriez amené à utiliser dans un exo que vous croiserez pendant vos entrainements car j'en oublie sans doute quelques uns

Dernière édition par Clownie le Dim 19 Juil - 9:41, édité 2 fois
CharlieV
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par CharlieV le Dim 19 Juil - 9:34

Merci de vos réponses et des conseils!
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Dim 19 Juil - 9:39

... sur la version depuis 2014 ce n'est jamais tombé (en même temps ça ne fait que 2 ans) mais avant si  Suspect et puis sur la partie dida, si tu as un extrait de bouquin sur la lecture, c'est toujours bon à connaître (même si tu as le son écrit dans l'extrait, c'est toujours de pouvoir illustrer avec un autre exemple)
pour la rédaction, effectivement il y a 5 points dessus, mais là, concrètement, par semaine, parfois tu as 100 exos, alors à moins qu'ils/elles ne dorment plus  Wink
il nous reste 9 mois, c'est une course d'endurance et pas un sprint. Pour avoir fait partie du groupe l'an dernier sur l'année, j'en ai vu beaucoup arrêter parce que KO, alors que si - peut-être - elles/ils ne s'étaient pas mis une pression de fou des mois à l'avance, ils/elles seraient peut-être en poste à la rentrée(bon après reste toujours l'oral qu'on bosse pas et on devrait...)
Déjà refaire une remise à niveau maths/français est bien alors peut-être attendre la rentrée pour se presser comme un citron...
Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Dim 19 Juil - 9:46

Je dis ca mais je n'ai pas vu les exos en effet. 

Personnellement, je n'en ai pas fait tant que çà lors de mon année de préparation. J'ai fait tous les exos du hatier, le bouquin que j'avais, quelques commentaires en plus et picétout (et ca avait l'air de suffir, vu que je me suis quand meme tappé un 35/40 et 37/40. Sur paris, ils étaient finalement extrêmement scolaire dans leurs attentes)

J'ai par contre à peu près tout rédigé car j'avais de grosses lacunes en propreté/ écriture/ rapidité.
Le "peu d'exos mais à fond" m'a du coup bien profité. J'aurais eu plus de temps, je serais alors revenu sur ce que je maitrisais le moins. Après, c'est sans doute différent pour chacun Wink

Bon courage!
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Dim 19 Juil - 9:58

tout à fait (j'ai pas spécialement fait d'exos... donc bah voilà quoi ^^ mais j'ai eu du bol, notamment pour l'analyse car franchement, j'avais vraiment pondu une grosse krot...) donc cette année, je vais en faire un peu  Wink

mais bon, c'est vrai que je m'inquiète toujours un peu quand certains se mettent directement la tête dans le guidon et hop "burn out crpe"  :pdr:même si je reste convaincue qu'il faut le faire dans les 2 derniers mois précédent l'écrit (la fameuse MCT en action, comme tu en parlais il y a quelques temps quelque part sur le fofo)

Mais là on fait du HS je pense   mais bon aller, je continue deux secondes : t'as eu ton niveau de classe?
CharlieV
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par CharlieV le Dim 19 Juil - 10:06

Pas de souci pour moi : je ne sprinte pas Wink. Je voulais savoir ce qui se faisait sur le drive car je n'ai jamais travaillé avec. Mais je ne prévois pas de tout faire (surtout s'il y a 100 exercices par semaine!!). Je suis en train de travailler sur le tome 1 du hatier donc travailler sur les déterminants (que je connais mais qu'il faut un peu réviser) ou sur le phonologie, c'est un peu du pareil au même; ça me permet de vous suivre, c'est tout.

Pour la rédaction, il faudra que je fasse des sujets d'analyse car ça fait des années que je n'ai pas fait ce type d'exercice et il faut que je me rende compte du temps de l'épreuve mais je ne m'inquiète pas sur l'orthographe et l'écriture; globalement, je ne fais pas trop de fautes (même si j'en fais plus qu'avant) et je suis lisible.
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Dim 19 Juil - 10:26

charlie (100 j'exagère quand même peut-être un peu   )
de toutes façons le but de la session d'été du drive, c'est de voir les points que ne maîtrisez/connaissez/n'aimez pas.
Clownie
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Clownie le Dim 19 Juil - 10:45

Le secret du commentaire c'est vraiment d'avoir saisi que le plan de ton commentaire est compris dans la question.

On avait eu comme question: "Dans ce corpus, vous analyserez comment les auteurs invitent à une réflexion sur la place du sport dans la société et dans la construction de l’individu"

Partie 1 donc: la place du sport dans la société/ partie 2: la place du sport dans la construction de l'individu.

Ensuite pour les sous parties, bin faut tout simplement extraire les infos du texte et les résumer sans trop paraphraser.
Il faut mettre en relief les différences/ points communs entre les textes également (ex: pour machin, le sport sert à "renforcer les valeurs du citoyen, dans les valeurs de partage" (texte1). A l'inverse, untel considère qu'il s'agit plus de "..." (texte2) conforté dans l'idée que le sport n'est plus que spectacle à l'époque contemporraine. C'est également ce que nous dit Machin, ajoutant que "... " etc etc
J'exagère un peu mais c'est l'idée.
L'entrainement finalement pour moi, ca a surtout été de commencer à surligner/ souligner les idées dans les textes dès la premières lecture, pour gagner du temps après (très important quand y'a 4 pages de textes...) et pouvoir retrouver rapidement les idées/ les phrases à citer. Ca suppose donc d'avoir bien lu la question (qui nous donne le plan) et de faire une lecture un peu "orientée". A la fois un effort de compréhension et, en sous tache, se poser la question à chaque phrase "vais je pouvoir me servir de celle la dans mon commentaire" ^^

Il faut également connaitre la différence entre une synthèse (rien de personnel, aucune citation, il s'agit d'un résumé), une analyse (courtes citations autorisées, rien de personnel, où l'on demande de construire un texte plus argumenté, mais uniquement basé sur les textes donnés), commentaire (citation autorisées, possibilité de faire des réflexions personnelles issues de ses propres connaissances)

Ca vaut évidement que pour les corpus de texte, ca ne marche pas pour les analyses littéraire.

J'ai vraiment fait un truc hyper scolaire au concours. Et ca a eu l'air de largement suffir.
Autre conseil: Ca sert à rien de faire bien que deux parties le jour de l'epreuve et pas du tout une troisieme. Mieux vaux tout faire , même moyennement. Gérer son temps est donc primordial (d'ou l'importance de rédiger tout parfois , ne serait ce que pour voir combien de temps ca nous prend) Wink
Et bacler une partie un peu sur la fin si on est en retard vaut mieux que s'attarder et ne pas avoir le temps de faire tout.

(pas d'affectation encore, je crois qu'on aura ca mi aout^^)
J'ai meme pas compris si l'an prochain on était tout seul dans nos classes ou po, c'est te dire le niveau d'information dont je dispose^^
norape
Grand blablateur
Grand blablateur

Message par norape le Dim 19 Juil - 11:37

Clownie a écrit:
CharlieV a écrit:Ici aussi, pas de problème, tout marche bien! J'ai voulu regarder un peu le boulot pour la semaine... Bon ben je vais commencer par potasser la phonologie car c'est du chinois pour moi Laughing.
La phonologie, c'est au programme, mais sauf erreur de ma part, c'est jamais tombé jusqu'aujourd'hui ... jusqu'au jour où ^^
Je pense que si jamais ca devait tomber, ca sera pas trop dur (ou alors ils sont surs de perdre les 2/3 de leurs candidats en route, ce qui n'est à mon avis pas le but du concours)
A voir du coup vu que c'est au programme, mais te prend pas trop la tête avec les super subtilités (c'est effectivement assez compliqué, j'ai jamais trop compris la logique pour distinguer certains sons styles les -in / -ain   et les -e muet en plein milieux des mots comme dans cheval=> je ne prononce pas "chval" et pourtant c'est un e muet...)

Pour les exos, c'est quand meme bien d'en rédiger quelques uns en entier:
- ca fait travailler l'écriture, le soin, la propreté et l'orthographe (y'a 5 pts/ 40 la dessus quand meme)
- le jour de l'épreuve, t'auras pas le temps de faire de brouillon, faudra rédiger au propre directement. C'est donc important de réfléchir et d'écrire directement du propre sans se tromper à chaque mot ou aller à une allure de tortue (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire au moins un plan au brouillon pour la synthèse/ commentaire)

Maintenant si t'enchaines les exos, rédige pas tout ou alors on se donne rdv dans 10 ans, un plan détaillé ca entraine déjà Wink

La rédaction, c'est surtout intéressant pour l'exo de synthèse / commentaire et pour la partie pédagogie. Toute la partie grammaire en entrainement, ne rédige pas.
En math, pour avoir la rigueur et les démonstrations propres, c'est intéressant de rédiger à chaque fois (et puis pour le coup, tu peux utiliser tous les sigles mathématiques, la rédaction est finalement assez sommaire). A ce propos d'ailleurs, petit conseil de rédaction en math: utiliser des démonstrations abrégées en entier en language mathématiques ou rédigées en francais en entier, mais ne surtout pas mélanger les deux. C'est l'un ou l'autre. Ex: "Les droites (AB) et (BC) sont parallèles, hors (AD)//(AB) donc..." est à éviter, faut soit écrire : "(AB)//(BC); hors (AD)//(AB) donc" ou la meme chose en toutes lettres. Mélanger les deux n'est pas très rigoureux et risque de vous faire perdre des points de présentations.

Evidemment, pour gagner du temps le jour de l'épreuve, je ne peux que vous recommander l'écriture mathématique.
Les sigles à apprendre: (droite), [segment], [demi droite), <=>, =>, et car je sais pas les faire sur ordi: appartient à , il existe, pour tout , et, ou.
Et puis bien sur, tous ceux que vous seriez amené à utiliser dans un exo que vous croiserez pendant vos entrainements car j'en oublie sans doute quelques uns
La phonologie était tombé en 2010 (ancien concours ) à Nice
virginie62
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par virginie62 le Dim 19 Juil - 12:16

bonjour

oui tu seras seul clownie (2 jours par semaine ouf !  lol!)

connais pas moko c'est pour ça que je demandais une certaine régulation des inscriptions, en acceptant que ceux du forum car certains lisent ici sans s'inscrire donc on peut vite se faire subtiliser des données
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Dim 19 Juil - 12:43

t'inquiète, quand je connais pas, je valide pas l'accès. je suis juste étonnée que cette personne ait réussi à rentrer dans le drive et demande l'accès au planning...
CharlieV
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par CharlieV le Dim 19 Juil - 12:59

Peut-être que c'est quelqu'un qui a 2 comptes gmail? C'est mon cas et mon autre adresse était connectée quand j'ai cliqué sur le drive la première fois et ça m'a proposé d'envoyer une demande avec cette adresse mail.
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Dim 19 Juil - 13:08

bah disons que oui y'a quelqu'un d'autre qui porte ce prénom mais pas le même nom --' j'attends de voir, si pas de news, je bloquerai ce compte

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 20:16