Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

    Valeur de la lettre s

    avatar
    Invité
    Invité


    Valeur de la lettre s Empty Valeur de la lettre s

    Message par Invité Sam 28 Aoû - 16:17

    baobab97 a écrit:Bonjour, c'est ici qu'on met les exercices?
    Alors, en voici un du Foucher, qui perso, me pose problème, à cause de la correction proposée :
    Analysez la VALEUR de la LETTRE S dans cet extrait de texte :
    "Nous insistons, nous insistons. Bon Dieu, il n'est pas pensable que ce gosse n'ait pas compris le contenu de ces quinze lignes! Ce n'est tout de même pas la mer à boire, quinze lignes! Nous étions son conteur, nous sommes devenus son comptable."

    Le Foucher donne une correction en parlant de PHONEME S, et donc s'appuie sur Nina Catach. Mais pour moi LETTRE et PHONEME ce n'est pas du tout la même chose. Valeur de la lettre s Icon_scratch
    Par valeur de lettre, j'entends valeur de position, valeur de base, valeur zéro... et vous?


    J'ai le même genre de sujet dans de Vuibert et le corrigé ne me satisfait pas du tout.
    Enoncé :
    proposez un classement des mots contenant la lettre s en fonction de la valeur de la lettre.

    Corrigé:
    la lettre -s se prononce [s] (et là suivent les mots)………
    la lettre -s se prononce [z] ……………
    la lettre -s ne se prononce pas. ……………

    Personnellement j'attendais un corrigé mentionnant les valeurs de la lettre : base, position, auxiliaire, zéro, digramme ou trigramme.

    Qu'en penses-tu ?

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:08