Diverses questions sur le CRPE

Partagez
lauu974
Nouveau blablateur
Nouveau blablateur

Diverses questions sur le CRPE

Message par lauu974 le Ven 18 Sep - 14:19

Bonjour, je copie colle (un peu  ) mon post de présentation...

Comme vous devez le savoir les inscriptions pour le CRPE ont commencé... Je voulais savoir si le choix de l'académie où l'on passe notre concours peut être différents de celle de nos étude ? (suis je claire?) , en faite j'aimerai savoir "l'élément" qui définira notre "zone" d'affectation.. 

Est ce qu'il est possible après l'obtention du CRPE de " s'arrêter " et de faire son M2 1 an plus tard par exemple ?
Est-il possible d'effectuer un M2 dans une autre académie que la M1 ? 

Est-ce qu'on peut s'inscrire à plusieurs concours dans plusieurs académie ? 

Et enfin personne n'a été capable de m'expliquer clairement tout ce qui concerne "l'option" que l'on doit choisir...

Merci poue la lecture déjà. Et merci pour les futures réponses..

Ps ; si j'ai bien compris > c'est possible d'avoir son master mais pas son concours  ?  Et le concours est gratuit et on le passe autant qu'on veut  ? Merci encore

Dernière édition par Marie le Ven 18 Sep - 14:22, édité 1 fois (Raison : Titre non explicite)
virginie62
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Diverses questions sur le CRPE

Message par virginie62 le Ven 18 Sep - 14:27

lauu974 a écrit:Bonjour, je copie colle (un peu  ) mon post de présentation...

Comme vous devez le savoir les inscriptions pour le CRPE ont commencé... Je voulais savoir si le choix de l'académie où l'on passe notre concours peut être différents de celle de nos étude ? (suis je claire?) , en faite j'aimerai savoir "l'élément" qui définira notre "zone" d'affectation.. 

oui tu choisis ton académie pour le concours !!

Est ce qu'il est possible après l'obtention du CRPE de " s'arrêter " et de faire son M2 1 an plus tard par exemple ?
oui si tu n'as pas ton concours

Est-il possible d'effectuer un M2 dans une autre académie que la M1 ?
oui si tu as déménagé par exemple, tu t'inscris ans l'espe de ton choix mais il ne faut pas avoir ton concours car tu es affectée quelque part donc tu ne peux pas changer

Est-ce qu'on peut s'inscrire à plusieurs concours dans plusieurs académie ? 
oui, il faudra faire ton choix le jour de l'examen

Et enfin personne n'a été capable de m'expliquer clairement tout ce qui concerne "l'option" que l'on doit choisir...
option du dossier pour l'oral du crpe : histoire, géographie, éducation musical, emc, histoire des arts, arts visuels, sciences
plus d'infos sur le site de l'éducation nationale 

http://www.education.gouv.fr/

Merci poue la lecture déjà. Et merci pour les futures réponses..

Ps ; si j'ai bien compris > c'est possible d'avoir son master mais pas son concours  ? oui
 Et le concours est gratuit et on le passe autant qu'on veut  ? oui
Merci encore
Marie
Admin
Admin

Message par Marie le Ven 18 Sep - 14:30

Beaucoup de questions trouvent déjà leur réponse dans le forum.... avec une petite recherche, tu aurais surement trouvé...
enfin, je vais essayer de répondre quand meme

(au passage, j'ai édité ton premier message : titre pas du tout explicite + écriture bien trop grosse due surement au copié-collé Wink )

lauu974 a écrit:Bonjour, je copie colle (un peu  ) mon post de présentation...

oui tu peux passer le concours dans une autres académies que celle de tes études. tu passes le concours où tu veux. tu t'inscris où tu veux.
par contre, si tu le passes dans l'académie X, tu seras forcément affectée dans l'académie X une fois admise.

lauu974 a écrit:Est ce qu'il est possible après l'obtention du CRPE de " s'arrêter " et de faire son M2 1 an plus tard par exemple ?

dans des cas rares oui c'est possible d'avoir un report. mais c'est vraiment très rare (congé parental, longue maladie...)
Une fois le concours en poche, tu ne fais pas "juste" un M2. Tu es stagiaire dans l'éducation nationale, tu es en poste. tu peux demander le report de cette année de stagiaire, mais ce n'est accordé que dans de rares situations.

lauu974 a écrit:Est-il possible d'effectuer un M2 dans une autre académie que la M1 ? 

oui puisque tu peux effectuer ton M1 dans n’importe quelle fac et décider de passer le concours ailleurs. (cf réponses précédentes)

lauu974 a écrit:Est-ce qu'on peut s'inscrire à plusieurs concours dans plusieurs académie ? 

plusieurs CRPE ? ou autre concours de la fonction publique ?
tu peux t'inscrire dans toutes les académies de France si ça te fait plaisir, mais les épreuves ont lieu toutes le même jour. tu seras obligée de le passer dans une seule académie au final

lauu974 a écrit:Et enfin personne n'a été capable de m'expliquer clairement tout ce qui concerne "l'option" que l'on doit choisir...

quelle est ta question exactement ? (pourquoi ne pas la poser dans une discussion spécial "option" comme il y en a déjà plein sur le forum ?)

lauu974 a écrit:Merci poue la lecture déjà. Et merci pour les futures réponses..

Ps ; si j'ai bien compris > c'est possible d'avoir son master mais pas son concours  ?  Et le concours est gratuit et on le passe autant qu'on veut  ? Merci encore

tu peux valider un master mais ne pas avoir le concours.
tu peux valider le master mais ne pas être titularisée au final de ton année en tant que stagiaire ("PES")

le concours est "gratuit" (y a des frais d'inscription quand meme, mais pas très élevés par rapport à d'autres concours), tu le passes autant de fois que tu veux.
lauu974
Nouveau blablateur
Nouveau blablateur

Message par lauu974 le Ven 18 Sep - 14:51

Désolé pour les questions qui existent sûrement déjà mais ma connexion est lente et les liens ne s'affichent pas donc j'ai publié pour aller plus vite. Merci beaucoup en tout cas. Toutes vos réponses m'ont bien éclairé!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 14:13