Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

+5
clairebois
maryingalls
virginie62
jeannette26
CharlieV
9 participants

    Stage d'observation : où le faire?

    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Stage d'observation : où le faire?

    Message par CharlieV Mer 4 Nov - 9:19

    Bonjour,

    J'ai une petite question : je suis allée aujourd'hui demander à la directrice de l'école de mes enfants de faire un stage d'observation. Elle a accepté tout en me disant qu'il valait mieux ne pas le faire dans l'école de ses enfants. Qu'en pensez-vous? Sachant que je ne serai pas dans la classe de mes enfants.

    Pour la durée, elle m'a laissé le choix mais m'a suggéré 2 semaines consécutives (il y a 2 maitres-formateurs, un en GS, l'autre en CM2) puis une semaine plus tard pour poser les questions auxquelles j'aurais pensé. Là encore, qu'en pensez-vous?

    Merci
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par jeannette26 Mer 4 Nov - 9:38

    Je vais suivre les réponses qui te sont données .... c'est marrant car j'ai failli demander ce matin au directeur de l'école de mon fils ... je ne sais pas comment amener le sujet ...
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par CharlieV Mer 4 Nov - 9:49

    Ca fait un moment que j'hésite... Là j'y suis allée cash : je prépare le concours et j'aimerais faire un stage pour voir comment ça se passe dans la réalité (bon j'ai demandé à voir les 3 cycles et elle m'a dit que c'était compliqué; j'aurais aussi aimé voir une classe avec 2 niveaux pour voir l'organisation, mais là encore les maitres-formateurs n'en ont pas, ...).
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par CharlieV Mer 4 Nov - 9:51

    Par contre, il faut absolument une convention de stage; je ne me rappelle plus si tu es à Pôle Emploi ou pas.
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par jeannette26 Mer 4 Nov - 10:10

    Oui je suis à pole emploi. Ça peut passer par le biais d'un EMT ?
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par CharlieV Mer 4 Nov - 10:11

    Oui, j'avais demandé à ma conseillère lors de mon précédent entretien. Je lui ai renvoyé un mail pour savoir comment ça se passe. Je te transmettrai les infos.
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par jeannette26 Mer 4 Nov - 10:15

    C'est gentil merci Wink
    J'ai rdv semaine prochaine, je te dirai aussi
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par virginie62 Mer 4 Nov - 13:43

    CharlieV a écrit:Bonjour,

    J'ai une petite question : je suis allée aujourd'hui demander à la directrice de l'école de mes enfants de faire un stage d'observation. Elle a accepté tout en me disant qu'il valait mieux ne pas le faire dans l'école de ses enfants. Qu'en pensez-vous? Sachant que je ne serai pas dans la classe de mes enfants.

    Pour la durée, elle m'a laissé le choix mais m'a suggéré 2 semaines consécutives (il y a 2 maitres-formateurs, un en GS, l'autre en CM2) puis une semaine plus tard pour poser les questions auxquelles j'aurais pensé. Là encore, qu'en pensez-vous?

    Merci
    bonjour

    profite de cette occasion !!
    allez hop on recherche la convention...
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par Invité Mer 4 Nov - 14:55

    Les filles, moi aussi je souhaite faire des stages et j'ai trouvé dans une école maternelle (jai rendez vous la semaine prochaine) pour un stage en Janvier car la directrice est débordée en ce moment.
    J'ai contacté l IEN de ma circonscription et il me faut juste une attestation de responsabilité civile et remplir une fiche avec la directrice (fiche qui se trouve dans l'école en question) et retourner le tout à l IEN.
    N'hésitez pas à contacter l IEN de votre circonscription car je pense que ça doit changer d'un endroit à un autre. Et du coup ce qui est valable pour moi ne le sera pas forcément pour vous :)
    maryingalls
    maryingalls
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par maryingalls Mer 4 Nov - 20:44

    virginie62 a écrit:
    CharlieV a écrit:Bonjour,

    J'ai une petite question : je suis allée aujourd'hui demander à la directrice de l'école de mes enfants de faire un stage d'observation. Elle a accepté tout en me disant qu'il valait mieux ne pas le faire dans l'école de ses enfants. Qu'en pensez-vous? Sachant que je ne serai pas dans la classe de mes enfants.

    Pour la durée, elle m'a laissé le choix mais m'a suggéré 2 semaines consécutives (il y a 2 maitres-formateurs, un en GS, l'autre en CM2) puis une semaine plus tard pour poser les questions auxquelles j'aurais pensé. Là encore, qu'en pensez-vous?

    Merci
    bonjour

    profite de cette occasion !!
    allez hop on recherche la convention...
    Fonce! Surtout si c'est avec des maîtres formateurs, c'est génial!

    Je suis l'ESPE et figure-toi que par le plus grand des hasards, j'ai été envoyé en stage filé dans l'école de mon fils, alors...
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par CharlieV Mer 4 Nov - 21:28

    C'est quoi un stage filé?

    J'ai envoyé la demande à Pôle Emploi, j'attends la réponse de ma conseillère.
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par jeannette26 Mer 4 Nov - 22:04

    J'en ai touché 2 mots à la maîtresse de mon fils à 11h30. On verra bien.
    Mais du coup désolée charlie, on ne répond pas à ta question initiale  : où le faire Stage d'observation : où le faire?  692798
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par clairebois Jeu 5 Nov - 6:30

    J'avais fait un stage dans l'école de mes enfants, je m'arrangeais juste pour qu'ils ne me voient pas pdt la récré et ça s'était très bien passé. J'avais tourné sur toutes les classes sauf la leur.

    Un stage filé est un stage d'une journée par semaine (enfin de ce que je connais) dans une classe tout ou partie de l'année pour mettre en place un projet à long terme.
    avatar
    Invité
    Invité


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par Invité Jeu 5 Nov - 6:56

    CharlieV a écrit:Bonjour,

    J'ai une petite question : je suis allée aujourd'hui demander à la directrice de l'école de mes enfants de faire un stage d'observation. Elle a accepté tout en me disant qu'il valait mieux ne pas le faire dans l'école de ses enfants. Qu'en pensez-vous? Sachant que je ne serai pas dans la classe de mes enfants.

    Pour la durée, elle m'a laissé le choix mais m'a suggéré 2 semaines consécutives (il y a 2 maitres-formateurs, un en GS, l'autre en CM2) puis une semaine plus tard pour poser les questions auxquelles j'aurais pensé. Là encore, qu'en pensez-vous?

    Merci
    Perso j'ai fait des stages longues durées en mater et élem quand mes enfants y étaient. J'ai pas eu de pb durant mes stages. Ma position de PE par contre a été plus difficile  Wink
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par Ceeliinee Jeu 5 Nov - 7:38

    Faites des stages, profitez, c'est toujours formateur de ce qu'on rêve de faire ou voir dans nos classes, ou de ce qu'on sait qu'on ne voudra jamais faire ou devenir...aussi bien les stages filés que les stages sur plusieurs semaines sont intéressants, à toi de voir selon tes dispos.
    Ça peut être bien d'y retourner aussi à un autre moment de l'année, voir l'évolution, les changements.

    Si tu peux observer plusieurs niveaux, plusieurs façons de faire. Prendre en charge un groupe ou toute la classe.
    N'hésite pas !
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par CharlieV Jeu 5 Nov - 10:49

    Merci de conseils et des infos!
    J'avoue que je n'aimerais pas être PE à l'école de mes enfants (et encore moins à mes enfants).
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par jeannette26 Jeu 5 Nov - 10:58

    Idem pour moi. Ma mère était enseignante, je n'étais pas scolarisée dans son collège et  heureusement !
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par CharlieV Jeu 5 Nov - 15:21

    jeannette26 a écrit:Oui je suis à pole emploi. Ça peut passer par le biais d'un EMT ?
    Ma conseillère PE m'a répondu : maintenant ce n'est plus un EMT mais un PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel).
    Elle m'a envoyé les infos à demander (en gros : coordonnées de la structure, horaires de travail, durée, nom du reponsable et c'est tout)! Je passe voir la directrice demain pour qu'on confirme les dates et je renvoie pour avoir le cachet de Pôle Emploi (avant de le rendre à la directrice).
    Je suis contente, ma conseillère est super réactive (elle n'a pas répondu hier car elle était malade!).
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par jeannette26 Jeu 5 Nov - 15:32

    Ah super, bonne nouvelle ! Cela va te profiter j'en suis sûre
    Pour ma part j'attends une réponse de l'école de mon fils

    Merci pour les infos en tous cas
    Pussycat
    Pussycat
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par Pussycat Sam 2 Avr - 22:31

    Bonsoir, je remonte ce post, j'aimerai faire un stage en mai en maternelle, à l'espe ils sont d'accord, ma responsable m'a dit il faut trouver une PE MAT ? comment faire pour savoir si le PE est MAT, faut-il appeler l'ien  ou ??, sinon bah tant pis un PE normal : c'est déjà pas mal!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par Marie Sam 2 Avr - 23:20

    S'il y a des MAT, l'espe doit en avoir la liste. Sinon en contactant l'ien de la circo que tu préférerais, ça reste possible.
    Certainement que tu n'auras pas de convention possible si tu n'as pas de Mat.
    Je n'ai jamais entendu parlé de pes qui doivent trouver eux-mêmes leur classe d'accueil... C'est étonnant.
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par béné Dim 3 Avr - 8:35

    J'ai deux MAT dans mon école si ça t'intéresse, j crois que tu n'es pas loin.
    Pussycat
    Pussycat
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par Pussycat Dim 3 Avr - 9:49

    Bonjour Marie, ce n' est pas une obligation, c est a ma demande en fait car j ai fait des voeux en elem et en mater, du coup j aimerai profiter de la fin d annee ou les coyrs d espe sont moindre. Ma responsable est ok. 
    Bonjour Béné, je veux bien en mp stp merci

    Contenu sponsorisé


    Stage d'observation : où le faire?  Empty Re: Stage d'observation : où le faire?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 7:06