Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

3 participants

    formation des adverbes

    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    formation des adverbes Empty formation des adverbes

    Message par Marie Jeu 17 Sep - 9:14

    Mon hatier fait encore des siennes... (je sens qu'il va falloir que j'achète un nouveau bouquin de grammaire.... grrrrrr )
    cette fois le problème est à propos de la formation des adverbes

    -y en a qui viennent directement du latin. ex : bien, mal, tant...
    -y en a qui ont une "dérivation impropre". seul exemple donné : faux (y en a d'autres ? )
    -et les autres ont été formés par suffixation...
    sauf que plein d'exceptions d'exceptions si j'ai bien compris...
    regle générale : on rajoute "ment" à l'adjectif féminin exemple : fortement
    sauf que y en a plein qui ont pas le "e", et j'ai pas pigé comment que ça se fait exactement, comment les retrouver...
    pourquoi on écrit : dûment, vraiment, absolument, confusément (alors là y a carrément un "é"... formation des adverbes Icon_scratch ) par exemple...

    merci d'avance aux grammairiennes Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    formation des adverbes Empty Re: formation des adverbes

    Message par Invité Jeu 17 Sep - 11:12

    Pour les dérivations impropres, il y a aussi : chanter fort, travailler dur, voir clair, sauter haut, s'arrêter net...
    Pour la suffixation, la règle générale est forme féminine de l'adjectif + ment (> ablatif fém latin mente)
    et les écarts s'expliquent :
    - par l'histoire : certains adjectifs sont issus de la deuxième classe latine qui ne différenciait pas masculin/féminin
    ex: gentiment
    Rem : d'autres ont pourtant été refaits par analogie à la première classe (grandement, fortement...)
    - par la phonétique : le -e final non prononcé des adjectifs terminés au masculin par une voyelle entraîne des solutions concurrentes, pas de -e ou présence d'un -é ou d'un -û
    ex: joliment, forcément, assidûment
    - par le style : certains adverbes sont dérivés d'autres formes que adjectifs
    ex: quasi › quasiment, diable › diablement
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    formation des adverbes Empty Re: formation des adverbes

    Message par Circé Jeu 17 Sep - 11:14

    Pour l'histoire du "e", j'ai trouvé ça ds mon livre :
    Les adverbes qui se terminent par le suffixe -ment st formés à partir du féminin des adj. qual.
    doux-douce => doucement
    Lq l'adjectif se termine par une voyelle, l'adverbe ne conserve pas le "e" du féminin:
    vrai-vraie => vraiment
    abolu-absolue => absolument

    dûment : je ne sais pas de quel adj. ça vient, mais ils disent que l'accent ^ marque ds certains cas (j'aime les règles avec "ds certains cas"...) le fait que le -e soit tombé.

    pour confus, je suppose que l'accent a été ajouté pour la prononciation, confusement c'est super dur à dire ;-) mais là c'est mon idée perso, pas mon bouquin.

    Pour le reste aucune idée et mon livre n'en parle pas...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    formation des adverbes Empty Re: formation des adverbes

    Message par Marie Jeu 17 Sep - 12:10

    merci les filles !

    Amélie a écrit:Pour les dérivations impropres, il y a aussi : chanter fort, travailler dur, voir clair, sauter haut, s'arrêter net...
    Pour la suffixation, la règle générale est forme féminine de l'adjectif + ment (> ablatif fém latin mente)
    et les écarts s'expliquent :
    - par l'histoire : certains adjectifs sont issus de la deuxième classe latine qui ne différenciait pas masculin/féminin
    ex: gentiment
    Rem : d'autres ont pourtant été refaits par analogie à la première classe (grandement, fortement...)
    - par la phonétique : le -e final non prononcé des adjectifs terminés au masculin par une voyelle entraîne des solutions concurrentes, pas de -e ou présence d'un -é ou d'un -û
    ex: joliment, forcément, assidûment
    - par le style : certains adverbes sont dérivés d'autres formes que adjectifs
    ex: quasi › quasiment, diable › diablement

    Circé a écrit:Pour l'histoire du "e", j'ai trouvé ça ds mon livre :
    Les adverbes qui se terminent par le suffixe -ment st formés à partir du féminin des adj. qual.
    doux-douce => doucement
    Lq l'adjectif se termine par une voyelle, l'adverbe ne conserve pas le "e" du féminin:
    vrai-vraie => vraiment
    abolu-absolue => absolument

    dûment : je ne sais pas de quel adj. ça vient, mais ils disent que l'accent ^ marque ds certains cas (j'aime les règles avec "ds certains cas"...) le fait que le -e soit tombé.

    pour confus, je suppose que l'accent a été ajouté pour la prononciation, confusement c'est super dur à dire ;-) mais là c'est mon idée perso, pas mon bouquin.

    Pour le reste aucune idée et mon livre n'en parle pas...

    autopersuasion : "j'aime le français j'aime le français, j'aime le français, j'aime le français j'aime le français, j'aime le français, j'aime le français j'aime le français, j'aime le français, j'aime le français j'aime le français, j'aime le français, j'aime le français j'aime le français, j'aime le français, j'aime le français j'aime le français, j'aime le français"
    nan mais sans déc... okay langue vivante avec plein d'origine... mais franchement les exceptions des exceptions formation des adverbes 98493
    anne1031
    anne1031
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    formation des adverbes Empty Re: formation des adverbes

    Message par anne1031 Lun 31 Oct - 6:55

    Il y a aussi les adverbes constitués par un adjectif se terminant par ENT ou ANT, par exemple :
    intelligent deviendra intelligemment
    constant deviendra constamment
    On double le m et attention au ENT et ANT car phonétiquement on entend toujours un A!!!
    quelques exceptions : gentil deviendra gentiment, cru deviendra crûment et je pense qu'il y en a bien d'autres.
    Voici un lien qui m'a bien aidé : www.ralentirtravaux.com/lettres/exercices/troisième/adverbes

    Contenu sponsorisé


    formation des adverbes Empty Re: formation des adverbes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 11:25