une analyse de texte pas facile

Partagez
avatar
LeLapinVilain
Petit blablateur
Petit blablateur

une analyse de texte pas facile

Message par LeLapinVilain le Mar 5 Avr - 12:18

Yop Yop,

Voila je travaille sur cette analyse de texte au lien suivant, et le plan, contrairement aux autres exams que j'ai pu taffer avant, ne me saute pas aux yeux. Celui de la correction ne me serait jamais venu non plus à l'idée. 

Du coup j'étais parti sur un plan linéaire, qui mettrait en avant les points communs à chacun de ces textes. Il me semble que l'analyse linéaire est autorisée (en analyse mais pas en synthèse si je me souviens bien).

J'avais donc grosso modo :
Texte 1 (le plus pénible je trouve) :  le voyage= amnésique; voyageur pas en mesure de répondre au "pourquoi", comme s'il était un peu perdu. Il n'avait que sa destination finale en tête.

Texte 2: voyage l'a épuisé; il est perdu, étranger à soit même, on retrouve un peu la notion d'oubli du T1. Force de volonté, malgré fatigue et tentation des filles il repart, seul objectif en tête : arriver à destination (comme dans T1).

Texte 3: voyage=calvaire, route=voleuse, on retrouve encore la sensation du voyageur de n'être plus personne, le voyage efface progressivement toute trace du visage; ulysse=personne; Encore liens avec les textes précédents.  Il repart malgré tout= force de volonté.


Et je partais ensuite sur une conclusion qui permettait de lier un peu tout ça plus facilement.

En général je ne suis pas fan du plan linéaire mais sur ce sujet, est ce que ça aurait pu marcher d'après vous?

Et voila le lien du site pour l'analyse
http://www.cap-concours.fr/enseignement/preparer-les-concours/crpe-nouveau-concours/sujet-2014-groupement-academique-3-a_f030

    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 14:49