CRPE 2016

Partagez
steffy
Modo
Modo

CRPE 2016

Message par steffy le Jeu 14 Avr - 8:06

Oui je prononce pareil :-/
CharlieV
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: CRPE 2016

Message par CharlieV le Jeu 14 Avr - 8:10

OK:), moi pas du tout, le "un" est plus fermé que le "ein". Pour l'API, ça ne te gêne pas, non? Ca ne s'écrit pas pareil.
steffy
Modo
Modo

Message par steffy le Jeu 14 Avr - 8:28

Si, du coup je n'arrive pas à distinguer les 2 ! Donc si besoin, je ferai au pif, une chance sur 2 !
steffy
Modo
Modo

Message par steffy le Jeu 14 Avr - 8:30

En fait je mets toutes les formes dans une catégorie : ein, in, Ain, et je garde la forme "un" à part. J'utilise l'écrit puisque pour l'oral c'est pareil.
danou14
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par danou14 le Jeu 14 Avr - 8:32

Par ici aussi on les prononce pareil mais oui le "un" ce n'est pas la même écriture phonétique dans l'API.

Bon j'arrête pour l'API finalement je m'en sors pas trop mal, j'en referai ce soir.

Envie de rêvasser.... ah ben non pas le temps!!!
jeannette26
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par jeannette26 le Jeu 14 Avr - 8:37

Coucou tout le monde
Bonne journée Wink
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Jeu 14 Avr - 8:42

ah oui, le "eing" du sud 

pas sûr qu'il y ait une différence ici non plus... après ça varie aussi d'un secteur départemental à l'autre... L'ours a un accent à couper au couteau, très marqué, très "terroir", nous, dans le sud - c'est à dire en gros 60-80km plus bas), pas vraiment... ou alors les "each" (oui, c'est spécifique à ici) se disent "èche" chez moi, et "ère" chez lui (et encore pas pour tout les mots... tout un mic mac!)

Bonjour tout le monde!

Eu du mal à m'endormir hier soir... je viens de réaliser qu'après les écrits, pas de repos du guerrier --' J'ai deux séances d'emc à préparer (tout laisser en plan, une à faire pour le vendredi et une pour le lundi), mon dernier cours de 4h en français (pour le mardi), des dissert' laissées en plan à corriger, le bts blanc à corriger, la maison à nettoyer, les courses à faire, le goûter d'annif du padawan - avec mes bp - à préparer, et en j'ai rajouté une séance "conte" le samedi matin   voilà, voilà, tout va bien!!

bon aller, le padawan m'appelle
bon bah tant mis, on s'est pris le chou...:
(hier soir l'ours était furieux. loulou nous appelle plusieurs fois et du coup ça lui plaît pas donc il lui a annoncé qu'il n'était pas prêt d'avoir un lit de grand... je lui ai dit après que si, c'était prévu et que là, ce qui le gênait c'était surtout sa "tranquillité" mais que concrètement, il avait laaaaaaargement passé l'âge du lit à barreaux et que peut-être il apprécierait de ne plus mettre de couches la nuit... bref, on s'est eng***)

au programme : je ne sais pas. mais il y aura du français!
Dice59
Modo
Modo

Message par Dice59 le Jeu 14 Avr - 8:56

danou courage, essaie de te détendre un peu !

Charlie cool pour la sortie avec l'école !

steffy profite bien de ton après-midi pour te détendre

courage moko, c'est une période compliquée à passer, mais après vous serez toutes libérées !

Programme du jour : avancer un max dans mes séquences + après-midi shopping avec une copine que je n'ai pas vue depuis le lycée !  affraid
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Jeu 14 Avr - 9:10

c'est quoi comme sortie??? j'ai l'impression qu'ils en font pas mal! c'est cool ça :)
danou14
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par danou14 le Jeu 14 Avr - 9:22

ah là là Moko... tu as raison ton loulou grandit, et le rendre autonome n'est pas négatif bien au contraire! même si ça impose plus de contraintes (la couche la nuit c'est top pas besoin de se lever si l'enfant a besoin...).
Tu as raison te laisse pas faire
Il n'a pas changé de boulot au fait?? c'est peut-être ça qui le rend affable?

Allez courage!!!

Ici je suis passée à Nina, puis courses... plus rien à manger..
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Jeu 14 Avr - 9:36

vie pro de l'ours:

ah non il n'a pas changé. il a le poste (entretien de vendredi dernier) mais il ne s'est même pas donné la peine de rappeler le gars pour décliner l'offre... lui ce qu'il veut, c'est changer de type de poste... mais concrètement, son profil ne correspond pas, et la locution, et la posture générale - au cas où il aurait un entretien dans ce qu'il vise - ne passeront pas... je lui ai glissé que, peut-être, un bilan de compétences + un reclassement pro (mal au dos, mais ça il ne veut pas faire car ça voudrait dire, pour lui, qu'il est feignant...) + une formation, ce ne serait pas forcément un luxe vu ce qu'il demande. mais j'ai tort selon lui, il a les compétences (peut-être, c'est pas mon domaine donc...) donc il n'a pas besoin.
bref, c'est pas gagné!

pfff, faut que je fasse la vaisselle... et que je lave le sac de couchage du padawan pour lundi. et que je trouve une "activité" pour ce matin...
Maman92
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Maman92 le Jeu 14 Avr - 10:06

Purée Moko, c'est pas un cadeau ton ours.
Tu fais bien de tenir tête, c'est dans l'intérêt de ton padawan !

Pour la phonétique avec les "un" et "ein" je suis pareil que vous, je prononce exactement de la même façon, sauf qu'en français standard il y a une différence.
mais pour le coup, c'est assez facile car ça dépend vraiment de comment ça s'écrit.

D'un côté : brun , lundi , emprunt
De l'autre : brin, empreinte, pain, bref tout ce qui n'est pas "un"

Programme de la journée : un peu de tout, relire mes fiches de maths, reprendre la grammaire

Courage à tout le monde !

zaza38
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par zaza38 le Jeu 14 Avr - 10:25

Coucou, 
Maths, français, français,  maths, c'est un peu répétitif.... 
Encore dida des maths et grammaire  car cet aprem, fini de bosser, les filles rentrent!!!
Salomé
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Salomé le Jeu 14 Avr - 10:26

Pas facile moko !

Oui pour les "un", c'est vraiment l'écriture qui joue. Il y en a d'autres plus difficiles je trouve.

Programme de la journée : relire la dida français, faire une dernière fiche avec les mots clés.

Je sature dans les révisons!

Bonne journée et courage !
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Jeu 14 Avr - 10:36

bon, on va aller à la piscine... puis, comme on passe devant le gros mac en rentrant, si le padawan demande à y manger, je cèderai...

en théorie, ça devrait le fatiguer un peu ^^
donc cet aprèm : dernière relecture de grammaire, puis dida français... tout en re re lecture. je sature un peu aussi, je vais commencer à lâcher du leste pour être en forme lundi. je vais me consacrer un peu au jeune loup comme je pars deux jours 
mokoko11
Modo
Modo

Message par mokoko11 le Jeu 14 Avr - 10:45

Bonjour, 

comme dit maman92, pour le son "ein" il faut juste regarder comment ça s'écrit.
"oe" pour tous les sons avec UN
"E" pour tout le reste (in, aim, ain...) . Le signe au dessus des sons ( la petite vague) c'est pour marquer la nasalité!!

Concernant les différences régionales, c'est surtout le e caduc qui joue, le O et le R !!!

comme maman, je vais faire un peu de tout aujourd'hui!!!

bonne journée et bon courage
jojocrpe
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par jojocrpe le Jeu 14 Avr - 10:58

Je suis à la la bibliothèque,  comme vous un peu de tout!!! Essayer de mémoriser un max!!!

courage moko!!!!
Je pense à vous et plein de courage!!!!!!!
danou14
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par danou14 le Jeu 14 Avr - 12:03

les courses sont faites j'ai fait pour semaine pro en même temps, comme ça plus à y penser bon j'ai oublié qq trucs j'y retournerai je sais pas quand...
J'ai aussi fait le plein de fruits et légumes à croquer, meilleurs que le chocolat je pense...

Comme vous je sature là, mais il faut qu'on s'accroche! encore qq jours et nous pourrons ranger nos bouquins maths/français.. c'est déjà ça!
une fois la mini couchée je me remets sur l'API puis les programmes à re re revoir et grammaire à relire!!
si j'ai encore de l'énergie ce soir un peu de maths (relecture formules...)
J'ai peur de tout mélanger lundi...

Allez courage!! on est toutes dans le même bain, c'est pour la bonne cause.

Moko: fais abstraction de ton homme, tu as d'autres chats à fouetter! tu es une super maman en tout cas, je suis en mode stress quand je suis avec les miens... hâte d'être mercredi prochain, je leur ai réserve une petite sortie...
danou14
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par danou14 le Jeu 14 Avr - 12:09

j'ai une question pour la phono, le R de moderne et le r de roulé, vous les différenciez comment? c'est juste si ils commencent le mot ou si ils se trouvent au milieu??
Maman92
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Maman92 le Jeu 14 Avr - 12:41

danou14 a écrit:j'ai une question pour la phono, le R de moderne et le r de roulé, vous les différenciez comment? c'est juste si ils commencent le mot ou si ils se trouvent au milieu??

[R] dans les deux cas pour moi... il n'y a pas d'autres phonèmes pour le "r"
Salomé
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Salomé le Jeu 14 Avr - 12:47

[R] pour moi aussi dans les deux cas.
danou14
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par danou14 le Jeu 14 Avr - 12:58

ah bon? dans le lien de Charlie j'en vois 2? j'ai sûrement mal compris

http://bbouillon.free.fr/univ/ling/fichiers/phon/api.htm
Salomé
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Salomé le Jeu 14 Avr - 13:02

Je viens de regarder le lien, en effet il y a deux R possibles ... Jamais vu avant.
danou14
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par danou14 le Jeu 14 Avr - 13:08

bon je vais me simplifier la tâche et n'en apprendre qu'un.
Merci les filles!

Et comment on sait si il faut retranscrire le e de la fin des mots (car au final j'arrive à tout ou presque sauf ça).

Promis après je ne vous embête plus avec ça
Maman92
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Maman92 le Jeu 14 Avr - 13:13

Moi non plus.... Jamais vu. 
Elle est compliquée ta grille Danou il y a des phonèmes qui n'existent pas en français par exemple
Moi dans notre grille donnée par l'ESPE il n'y a qu'un seul r : 
Voilà ce que ça donne chez moi :

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Sep - 19:07