Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

+10
valnam
zaza38
CharlieV
Maman92
micande2
ccil62
Circé
danou14
virginie62
jeannette26
14 participants

    EPS 2016 : 1 question par jour


    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Jeu 26 Mai - 18:03

    gutenberg92 a écrit:
    virginie62 a écrit:
    CharlieV a écrit:Du coup, elle disait qu'ils se débrouillent bien en MS et savent tous nager (je n'ai pas demandé si c'était nager ou se déplacer) en GS.
    bonjour

    justement je me demandais pourquoi il n'y avait pas natation avant la gs..outre que ce soit ainsi dans les programmes..apparemment ils ne sont pas "prêts" pour nager avant...

    C'est déjà de la natation pour la GS ou des activités aquatiques? scratch
    bonjour

    comment vous faîtes la différence ?? selon la compétence je crois..

    sinon je dis piscine lol!
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Jeu 26 Mai - 18:05

    Piscine c'est bien EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 731095184
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Jeu 26 Mai - 18:38

    virginie62 a écrit:
    gutenberg92 a écrit:
    virginie62 a écrit:
    CharlieV a écrit:Du coup, elle disait qu'ils se débrouillent bien en MS et savent tous nager (je n'ai pas demandé si c'était nager ou se déplacer) en GS.
    bonjour

    justement je me demandais pourquoi il n'y avait pas natation avant la gs..outre que ce soit ainsi dans les programmes..apparemment ils ne sont pas "prêts" pour nager avant...

    C'est déjà de la natation pour la GS ou des activités aquatiques? scratch
    bonjour

    comment vous faîtes la différence ?? selon la compétence je crois..

    sinon je dis piscine lol!

    Activités aquatiques déplacements (en gros marcher dans l'eau ça compte).
    Natation = nager avec performance mesurée (25 m en fin de CM2, je crois ...).
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Jeu 26 Mai - 18:39

    "Une trentaine de mètres" sur le BO en CM2 (et une quinzaine en CE1).
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Jeu 26 Mai - 22:50

    Yep, désolé. J'fais ça de mémoire, un peu la tête pleine (comme nous tous :) )
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Ven 27 Mai - 6:35

    J'apprends pas grand chose et je retiens encore moins... alors le peu que je sais, je l'étale Wink .
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Ven 27 Mai - 10:56

    Pas de question aujourd'hui? :)
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Ven 27 Mai - 11:02

    Tu veux une question? Bon : liste des activités renforcées, activités interdites? Encadrement? (2 pour le prix d'une)!
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Ven 27 Mai - 11:12

    Ben, je cherche surtout la discussion et l'échange. Répondre pour répondre ... mais ok, Madame, j'vais m'y coller (je termine une fiche CSE et je vais chercher ma pate à colle). lol
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Ven 27 Mai - 11:13

    désolée j'ai un peu déserté ce post que j'ai mis en route
    prise par le temps mais là vraiment je ne peux pas (mes 2 oraux la semaine pro, sans jour de récup entre les 2)

    c'est pas bien, mais je ne peux pas ....
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Ven 27 Mai - 11:21

    gutenberg92 a écrit:Ben, je cherche surtout la discussion et l'échange. Répondre pour répondre ... mais ok, Madame, j'vais m'y coller (je termine une fiche CSE et je vais chercher ma pate à colle). lol
    Allez au boulot:colère2: !

    Mais après, je veux bien discuter (et n'hésite pas aussi à poser des questions Wink ).
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Ven 27 Mai - 14:42

    CharlieV a écrit:
    gutenberg92 a écrit:Ben, je cherche surtout la discussion et l'échange. Répondre pour répondre ... mais ok, Madame, j'vais m'y coller (je termine une fiche CSE et je vais chercher ma pate à colle). lol
    Allez au boulot:colère2: !

    Mais après, je veux bien discuter (et n'hésite pas aussi à poser des questions Wink ).

     Désolé, je viens buguer, j'avais écris un message et puis effacé.
    Question tu es déjà en poste? Déjà Instit ? (je devrais regarder tes messages mais ... bon)

    Sinon :
    I) Activités renforcés.
    A) Natation (cas particulier car sujet bateau). Circulairn°28 de juillet 2011.
    1) Ecole élementaire: 1 enseignant + 1 adulte agrée (cf. Circulaire de juillet 1992 pour les intervenants extérieurs).

    2) Ecole maternelle : 1 enseignant + 2 adultes.
    Exception sous deux conditions on rajoute un encadrant :
    >30  Et classe mixte.

    3) Si maternelle et élémentaire.
    Ppe : Règle de la maternelle.
    Excep°<20 élèves (règle élementaire).

    4) Si impossibilité encadrement concertation avec l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'Éducation nationale (Cf. Circulaire sur les internvenants.

    B) AUtres cas euh ... ?!
    Fressbee intergalactique ?! Lol
    VTT / Escalade ... (en fait, j'en ai vu certaines dans les APSA, mais à Versailles on est pas sur ces APSA ....)

    II) Interdites.
    Est ce une question piège? Parce que bon, je me vois mal partir dans une activité interdites alors qu'il y a toute une équipe pédagogique ...
    Sinon, j'aurais dit, le ping-pong avec balles puantes, le fressbee intergalactique dans l'espace ...
    Et pis, parait que le rafting et l'eau vive est interdite (j'en avais fait au collège.

    Ps: Attention, il y a des boutades dans ma réponse mais elles sont subtiles. lol!
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Ven 27 Mai - 15:04

    Pour ta question, non, pas du tout en poste; en révision et trèèèèèèèèèès loin d'être au point!

    Bon les activités à encadrement renforcé :
    tout ce qui est activité de montagne (ski, escalade, alpinisme),VTT; vélo sur route, équitation, spéléo (classes I et II, quoi que ça veuille dire), tir à l'arc, activités aquatiques et nautiques, sports de combat, hockey sur glace.
    => encadrement spécifique :
    mater : <12=> le PE+1 agréé
    >12 +1 agréé pour 6 élèves
    élém : <24 : PE+1 agréé
               >24 : 1 agréé pour 12 élèves

    interdites (le ping-pong avec balles puantes est autorisé EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 3490070641)
    - tir avec armes à feu
    - sports mécaniques et aériens
    - musculation avec charges, halthérophilie
    - spéléo (III, IV)
    - descente en canyon, rafting, nage en eau vive.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Ven 27 Mai - 19:03

    jeannette26 a écrit:désolée j'ai un peu déserté ce post que j'ai mis en route
    prise par le temps mais là vraiment je ne peux pas (mes 2 oraux la semaine pro, sans jour de récup entre les 2)

    c'est pas bien, mais je ne peux pas ....
    bonjour

    c'est normal !! bon courage EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 904595 EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 904595
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Sam 28 Mai - 0:19

    CharlieV a écrit:Pour ta question, non, pas du tout en poste; en révision et trèèèèèèèèèès loin d'être au point!

    Bon les activités à encadrement renforcé :
    tout ce qui est activité de montagne (ski, escalade, alpinisme),VTT; vélo sur route, équitation, spéléo (classes I et II, quoi que ça veuille dire), tir à l'arc, activités aquatiques et nautiques, sports de combat, hockey sur glace.
    => encadrement spécifique :
    mater : <12=> le PE+1 agréé
    >12 +1 agréé pour 6 élèves
    élém : <24 : PE+1 agréé
               >24 : 1 agréé pour 12 élèves

     

    Je crois que j'ai un doute, mais je suis en train de comprendre au moment ou je suis en train d'écrire ... Tu parles des activités à encadrement spécifique et pas la natation spécialement?
    Désolé, je bloque sur la circulaire n°28 de juillet 2011.
    http://www.education.gouv.fr/cid56824/natation.html
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Sam 28 Mai - 6:14

    En fait cet encadrement est valable pour toutes les activités à encadrement renforcé sauf la natation (BO HS n°7 de 1999).
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Sam 28 Mai - 17:10

    Yep, j'avais bien compris.
    Marrant, j'ai une question existentielle ... Normalement les APSA sur lesquels je suis sont Activités athlétiques/Natation/Danse et (ha ha, j'ai oublié le dernier ...) est-il possible d'avoir des questions orales sur le VTT par exemple?
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Sam 28 Mai - 21:13

    Bonjour 
    Non...
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Sam 28 Mai - 23:15

    CharlieV a écrit:Pour ta question, non, pas du tout en poste; en révision et trèèèèèèèèèès loin d'être au point!

    Bon les activités à encadrement renforcé :
    tout ce qui est activité de montagne (ski, escalade, alpinisme),VTT; vélo sur route, équitation, spéléo (classes I et II, quoi que ça veuille dire), tir à l'arc, activités aquatiques et nautiques, sports de combat, hockey sur glace.
    => encadrement spécifique :
    mater : <12=> le PE+1 agréé
    >12 +1 agréé pour 6 élèves
    élém : <24 : PE+1 agréé
               >24 : 1 agréé pour 12 élèves

    interdites (le ping-pong avec balles puantes est autorisé EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 3490070641)
    - tir avec armes à feu
    - sports mécaniques et aériens
    - musculation avec charges, halthérophilie
    - spéléo (III, IV)
    - descente en canyon, rafting, nage en eau vive.

    T'es sur la Hatier?
    J'avais pas fait attention ... en fait.
    (Je viens de le revoir en repassant dessus).
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Dim 29 Mai - 9:25

    Non, je bosse sur le nathan Wink. Par contre, tout ça est dans le BO HS de 1999 sur les sorties scolaires.
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Dim 29 Mai - 14:16

    CharlieV a écrit:Non, je bosse sur le nathan Wink. Par contre, tout ça est dans le BO HS de 1999 sur les sorties scolaires.

    Ok, thanks. Je n'avais effectivement pas fait attention à cette circulaire.
    http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/som.htm
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Mar 31 Mai - 23:06

    Petite question tombé à Versailles ...
    AVS natation primaire ? Rôle?
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par micande2 Mer 1 Juin - 7:51

    Les AVS accompagnent les enfants en situation de handicap à la piscine, et dans l'eau si nécessaire (référence au PAI, PPS). Ils ne sont pas soumis à l'agrément.
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Mer 1 Juin - 12:09

    Yep,
    Et à propos de PPS, PAI et autres joyeuseté d'acronyme.
    Voilà un petit tableau pour ceux que ça intéresse ...
    http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=836
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Mer 1 Juin - 12:19

    Ce doc :
    http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/37/3/DP-Ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins_373373.pdf
    est aussi très bien sur les différents plans, programmes, ...
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Ven 3 Juin - 10:09

    Bon, pour faire une "petite base de donnée", Faire avancer des petits enfants en MS dans l'eau alors qu'ils n'ont pas envie de rentrer?

    Contenu sponsorisé


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 7 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 3:31