Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

+10
valnam
zaza38
CharlieV
Maman92
micande2
ccil62
Circé
danou14
virginie62
jeannette26
14 participants

    EPS 2016 : 1 question par jour


    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Lun 2 Mai - 16:46

    jeannette26 a écrit:Question du jour : 
    Pouvez- vous différencier jeux collectifs et sports collectifs?

    -  Comment gérez- vous l'hétérogénéité de vos élèves en EPS ?
    Bonjour

    Jeu c1 et sport c2&3

    Hétérogénéité en groupe de niveau et progression dans les tâches
    avatar
    zaza38
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par zaza38 Lun 2 Mai - 21:04

    charlie. Dans les progressions il est écrit jeux sportifs collectifs. Pour moi jeux sportifs c'est du cycle 1. Je vais regarder les progressions du c2.
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Lun 2 Mai - 21:14

    c'est une des APSA D'Amiens je n'ai pas eu le temps de la faire encore....
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Mar 3 Mai - 6:41

    zaza38 a écrit:charlie. Dans les progressions il est écrit jeux sportifs collectifs. Pour moi jeux sportifs c'est du cycle 1. Je vais regarder les progressions du c2.
    Au C1 j'ai noté : "coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun" et ils parlent de "jeux moteurs vécus en collectifs". (BO 2015)
    Au C2 : Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon
    C3 : Jeux sportifs collectifs
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Mar 3 Mai - 10:32

    Question du jour : sécurité en EPS
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Mar 3 Mai - 10:44

    Ouh la!
    Deux types de sécurité : passive et active :
    - passive : sécurité de l'environnement dans lequel l'EPS se déroule (en gym, mettre des tapis au sol; en sports co, ne pas mettre de but trop près du mur ou de bords de terrain trop près du mur ou d'un autre terrain; vérifier quels les buts, notamment les paniers ou buts mobiles, sont bien stables, que les ballons ne sont pas trop durs, notamment dans un jeu du type balle au prisonnier)
    - active : sécurité dans le comportement des enfants, que ce soit entre eux ou seuls

    On peut certainement aussi parler des conditions d'encadrement :
    - à la piscine : à la maternelle, le PE+2 adultes agréés ou MN+le MN qui surveille la piscine; en élémentaire, le PE+1 adulte agréé+le MN qui surveille la piscine.+ tous les cas tordus (un adulte de plus si plus de 30 élèves; si classes de maternelle+ élém conditions de la maternelle sauf si moins de 20 élèves. Dans ce cas le PE+1 adulte. Si moins de 12 élèves, grouper des classes).
    - lors des sorties (pour tournois/sorties CO) : là, je ne sais plus...
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Mar 3 Mai - 10:46

    jeannette26 a écrit:Question du jour : sécurité en EPS
    Bonjour

    Par le matériel et l'activité à faire
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Mar 3 Mai - 11:12

    comme charly : 2 types de sécurité : active et passive
    + idem pour l'encadrement
    pour ce qui est de l'encadrement lors d'une sortie avec APSA, pour moi c'est : 
    maternelle : 2 adultes + si effectif > 16 élèves : 1 adulte pour 8 élèves
    élémentaire : 2 adultes + si effectif > 30 élèves : 1 adulte pour 15 élèves
    c'est ça non ?
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Mar 3 Mai - 11:21

    C'est ça!
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mer 4 Mai - 7:28

    vous savez tout ça??

    J'en suis très loin... va falloir que je ne dorme plus!!
    Bravo à vous!
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Mer 4 Mai - 9:29

    Question du jour : 
    Natation : envisagez-vous aller dans l'eau avec les élèves ? justifiez
    Échauffement : comment ? pourquoi ?
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Mer 4 Mai - 12:39

    Ben alors les filles??

    Je réponds (enfin j'essaie) :
    -pour la natation : rien d'officiel, pas d'interdiction ou d'obligation (enfin, je pense) mais la PE est responsable de la sécurité (même si MNS au bord) donc, je pense qu'elle sera mieux à même d'y veiller en étant au bord. De plus, au bord, elle peut évaluer plus facilement le niveau des élèves pour préparer les séances suivantes.
    Néanmoins, je trouve qu'un adulte est très utile dans l'eau pour les plus jeunes et les enfants peu à l'aise dans l'eau, pour les encourager, les aider (plus simple d'apprendre à flotter si c'est le PE qui aide par exemple).

    echauffement : utile pour rendre le corps (et l'esprit) prêt(s) pour l'activité.
    Comment : à adapter à chaque APSA et même à chaque activité dans l'APSA.
    Par exemple : en activités gymniques, ça peut être chat perché sur les agrès; en jeux collectifs, un jeu simple, maitrisé;...
    Bon échauffement (ou mise en disponibilité), il faut que j'y travaille, je ne maîtrise pas du tout.
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Mer 4 Mai - 12:44

    Je rajoute
    Pour la natation : rien d'imposé dans les textes. En effet l'enseignant doit pouvoir avoir une vision globale de ses élèves. Mais sa présence dans l'eau peut être nécessaire avec des élèves qui ont peur. Notamment si natation en GS, maintien de la relation de confiance entre les élèves et le PE, l'adulte est un référent.

    Pour l'échauffement : faut que je le travaille aussi. Je rajouterai que l'échauffement n'est pas nécessaire pour les enfants. Le faire malgré tout : aide l'enfant a se construire en tant qu'adulte sportif, donner l'habitude.
    Je suis sur mon téléphone, pas simple de s'exprimer correctement
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mer 4 Mai - 15:13

    tu es sûre que pas obligé pour les enfants? dans tous les sports pratiqués par mes enfants, ils s'échauffent.

    Je finis mon dossier et suis à vous!

    Pour la natation je dirai que non pas d'obligation d'aller dans l'eau si d'autres adultes le sont, si pour rassurer lors d'un premier contact avec l'eau les élèves les plus réfractaires oui pour y entrer avec lui, sinon plus facile de diriger la séance, voir les progrès et les mouvements des élèves.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Mer 4 Mai - 15:19

    danou14 a écrit:vous savez tout ça??

    J'en suis très loin... va falloir que je ne dorme plus!!
    Bravo à vous!
    Bonjour

    Tu peux t'aider d'un livre ou faire des recherches pour répondre, comme ça tu revises en même temps...moi je donne mes idées telles quelles pour voir et il faut que je reprenne toutes les réponses données pour relire tout ça avant l'oral
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Mer 4 Mai - 15:22

    jeannette26 a écrit:Question du jour : 
    Natation : envisagez-vous aller dans l'eau avec les élèves ? justifiez
    Échauffement : comment ? pourquoi ?
    Bonjour

    Oui aller dans l'eau avec les non nageurs, ou dans le petit bain, et voir ce que prend en charge le MNS

    Échauffement pour préparer le corps à l'effort par de petits mouvements légers des articulations du haut du corps jusqu' en bas
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Mer 4 Mai - 19:12

    Juste pour remarquer : ici à la piscine le MNS ne prend rien en charge. Il surveille le bassin. Ensuite, il y a le PE et 2 parents (1 obligatoire). Donc la PE surveillait un groupe, les 2 parents 2 autres groupes. Et si seulement 2 groupes, chacun des parents surveillait un groupe et la PE naviguait entre les 2. Et personne n'est jamais allé dans l'eau (parmi les adultes) (ma fille est en CE1).
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mer 4 Mai - 19:17

    ah oui?
    Nous étions 2 parents, 2 instits (2 classes) et 2 maîtres nageurs.
    Les instit n'allaient normalement pas dans l'eau, mais nous étions là (les adultes) juste pour les aider, réconforter les plus craintifs etc.. mais nous ne gérions pas un groupe.
    Nous pouvions par contre animer une activité sous la directive de l'instit.

    Ma puce est aussi en ce1.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par Invité Mer 4 Mai - 19:20

    Alors chez moi : la piscine interdit tout enfant ailleurs que dans le bassin de travail: pas d'enfant dans un autre bassin, pas d'enfant inactif (pas en tenue, malade ou autre) au bord du bassin. Pas d'adulte dans le bassin, pas de parents au bord du bassin même en cp/ce1.
    Je crois qu'il faut penser à dire : " si le règlement de la piscine le permet..."
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Mer 4 Mai - 19:48

    Les parents agréés sont où alors, Carine?
    Le fait que les adultes ne sont pas dans le bassin, c'est un choix, pas une obligation?
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mer 4 Mai - 19:50

    En fait nous les non nageurs sont gérés par les maîtresses et les parents sont attachés à ce groupe dans le petit bassin.
    Les autres élèves nageurs (cp/ce1 aussi) sont dans le grand bassin avec les MNS.
    Les MNS à part un troisième qui surveille toute la piscine, ne s'occupe pas de ce qui se passe dans le petit bassin scratch
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Mer 4 Mai - 19:54

    OK, chez nous il n'y a qu'un bassin, donc les moins à l'aise sont du côté petit bain et les autres du côté grand bain (et même les peu à l'aise sont allés au grand bain mais avec une frite).
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mer 4 Mai - 21:27

    pareil les moins à l'aise ont eu deux séances dans le grand bain, dingue la progression d'ailleurs!
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Mer 4 Mai - 21:42

    danou14 a écrit:tu es sûre que pas obligé pour les enfants? dans tous les sports pratiqués par mes enfants, ils s'échauffent.

    Je finis mon dossier et suis à vous!

    Pour la natation je dirai que non pas d'obligation d'aller dans l'eau si d'autres adultes le sont, si pour rassurer lors d'un premier contact avec l'eau les élèves les plus réfractaires oui pour y entrer avec lui, sinon plus facile de diriger la séance, voir les progrès et les mouvements des élèves.

    oui danou, l'échauffement pour les enfants n'est pas physiologiquement indispensable 
    Et ce jusqu'à la prépuberté 
    L'échauffement est néanmoins pratiqué systématiquement car il permet de donner de bonnes habitudes, de découvrir certaines parties de leur corps et leurs possibilités, d'entrer psychologiquement dans l'activité
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Jeu 5 Mai - 13:59

    bonjour

    oui ça dépend des piscines, il faut voir quelles tâches seront attribuées au PE ou au MNS...j'ai observé les 2 cas de figures

    pour l'entrainement je ne suis pas d'accord, sans un minimum de préparation l'enfant prend le risque de se faire mal ou d'avoir un point de côté par exemple
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Jeu 5 Mai - 14:12

    Alors oui j'ai toujours entendu les entraîneurs dirent à mes enfants qu'il fallait s'échauffer pour éviter les blessures scratch

    Contenu sponsorisé


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 2 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 17:58