Les oraux 2016 !

Partagez

Corsica
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Les oraux 2016 !

Message par Corsica le Mar 21 Juin - 19:22

Garde la niark Mary et écoute les voix de la sagesse 
maryingalls
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par maryingalls le Mar 21 Juin - 21:04

Vous êtes vraiment sympa les filles! Ca fait chaud au coeur!!!
Lili49
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Lili49 le Mar 21 Juin - 21:42

Mais oui Mary moi non plus je n'ai pas tenu pour 2 oraux sur 3 !! en fait tu vois toutes celles qui n'ont pas tenu le temps l'ont pour l'instant donc nickel  lol!
danou14
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par danou14 le Mer 22 Juin - 11:12

Je pense que effectivement les durées ne doivent pas compter beaucoup sur les points (bon moi je n'ai pas mes notes encore).
Courage pour l'attente Mary, tu le sauras quand? (je suis perdue dans les dates).
maryingalls
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par maryingalls le Mer 22 Juin - 11:59

danou14 a écrit:Je pense que effectivement les durées ne doivent pas compter beaucoup sur les points (bon moi je n'ai pas mes notes encore).
Courage pour l'attente Mary, tu le sauras quand? (je suis perdue dans les dates).

Réponse vendredi 18h.
Ce n'est pas que la durée... Il s'agissait plus d'un interrogatoire que d'un oral...
J'essaie de penser à autre: grand rangement et grand nettoyage!

Et quand ce sera fait: une peu de couture et de broderie, rien de tel pour se laver la tête!!

Qui attends les résultats aujourd'hui?
gutenberg92
Grand blablateur
Grand blablateur

Message par gutenberg92 le Jeu 23 Juin - 13:10

Désolé de squatté dans l'attente de tes résultats maryingalis,
J'avais juste une toute petite question par rapport à l'entretien ...
De mon point vue, strictement technique, l'entretien porte sur deux sujets EPS et CSE qui sont une projections de la capacité à être un fonctionnaire de l'Etat et à une mise en situation.
Mais est ce que, si certains d'entre vous travaillent déjà, vous parlez aussi de vos motivations et/ou du travail que vous effectuez déjà?

Je dis ça d'autant plus qu'une personne qui est aussi en reconversion comme moi n'a pas du tout parlé de son métier actuel. Or le mien est en partie aussi relié à l'éducation, même si ce n'est pas exactement la même chose, c'est entièrement dédié à l'éducation?

Voilà, je me posais simplement la question par rapport au fait que l'entretien demeure aussi une forme d'entretien d'embauche déguisé (avec supérieurs hierarchiques).

Voilà, voilà. :)

PS: Sinon pour mon métier, je donne juste un exemple parmi milles : "Construire une bibliothèque pour enfant dans un coin paumé de la Nomandie" (c'est un exemple plus ou moins fictif Wink )
steffy
Modo
Modo

Message par steffy le Jeu 23 Juin - 13:18

J'ai trouvé gutemberg, tu es employé territorial ???
Sinon ta question est très pertinente et m'intéresse aussi car je suis aussi en reconversion et déjà fonctionnaire depuis 15 ans.... (ça fait vieille de dire ça !!!)
Corsica
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Corsica le Jeu 23 Juin - 13:34

gutenberg92 a écrit:Désolé de squatté dans l'attente de tes résultats maryingalis,
J'avais juste une toute petite question par rapport à l'entretien ...
De mon point vue, strictement technique, l'entretien porte sur deux sujets EPS et CSE qui sont une projections de la capacité à être un fonctionnaire de l'Etat et à une mise en situation.
Mais est ce que, si certains d'entre vous travaillent déjà, vous parlez aussi de vos motivations et/ou du travail que vous effectuez déjà?

Je dis ça d'autant plus qu'une personne qui est aussi en reconversion comme moi n'a pas du tout parlé de son métier actuel. Or le mien est en partie aussi relié à l'éducation, même si ce n'est pas exactement la même chose, c'est entièrement dédié à l'éducation?

Voilà, je me posais simplement la question par rapport au fait que l'entretien demeure aussi une forme d'entretien d'embauche déguisé (avec supérieurs hierarchiques).

Voilà, voilà. :)

PS: Sinon pour mon métier, je donne juste un exemple parmi milles : "Construire une bibliothèque pour enfant dans un coin paumé de la Nomandie" (c'est un exemple plus ou moins fictif Wink )

On m'a dit pour l'emploi de dire ce que je faisais

Pour, la motivation , oui, vu mon combat perso ( mais je trouve cela prétentieux et puis ma différence au printemps/ été, ils vont me griller direct  )
maryingalls
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par maryingalls le Jeu 23 Juin - 13:48

Je ne suis pas sûre de comprendre: pendant l'entretien CSE/EPS, vous parlez de vos occupations actuelles?

Et t'inquiète Gutemberg, mes résultats, c'est demain.
Corsica
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Corsica le Jeu 23 Juin - 14:14

maryingalls a écrit:Je ne suis pas sûre de comprendre: pendant l'entretien CSE/EPS, vous parlez de vos occupations actuelles?

S'ils le demandent à la fin , oui.

C'est déjà arrivé !
Corsica
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Corsica le Jeu 23 Juin - 14:16

Si aucune question n'est posée, je dis rien ...
gutenberg92
Grand blablateur
Grand blablateur

Message par gutenberg92 le Jeu 23 Juin - 14:49

maryingalls a écrit:Je ne suis pas sûre de comprendre: pendant l'entretien CSE/EPS, vous parlez de vos occupations actuelles?

Oki Doki.
Oui voilà, je veux dire par exemple rebondir sur le fait que ... est ce que c'est un plus un moins et caetera...
En fait, je dis surtout ça parce que le concours est à la fois un entretien d'embauche et à la fois un concours sur les capacités, donc c'est délicat de venir comme une fleur et de dire "moi, je fais ceci cela, ma vie mon oeuvre ... ". Lol

Corsica a écrit:

Pour, la motivation , oui, vu mon combat perso ( mais je trouve cela prétentieux et puis ma différence au printemps/ été, ils vont me griller direct  )

Ok.
En fait, j'suis pas spécialement "bavard" sur ce que je fais ou ne fais pas, donc du coup, je m'interroge.

steffy a écrit:J'ai trouvé gutemberg,  tu es employé territorial ???
Sinon ta question est très pertinente et m'intéresse aussi car je suis aussi en reconversion et déjà fonctionnaire depuis 15 ans.... (ça fait vieille de dire ça !!!)

Nope ... faut que je fasse le décompte du coup. :p
Corsica
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Corsica le Jeu 23 Juin - 15:11

gutenberg92 a écrit:

Oki Doki.
Oui voilà, je veux dire par exemple rebondir sur le fait que ... est ce que c'est un plus un moins et caetera...
En fait, je dis surtout ça parce que le concours est à la fois un entretien d'embauche et à la fois un concours sur les capacités, donc c'est délicat de venir comme une fleur et de dire "moi, je fais ceci cela, ma vie mon oeuvre ... ". Lol

Corsica a écrit:

Ok.
En fait, j'suis pas spécialement "bavard" sur ce que je fais ou ne fais pas, donc du coup, je m'interroge.

steffy a écrit:J'ai trouvé gutemberg,  tu es employé territorial ???

Nope ... faut que je fasse le décompte du coup. :p

Je me vois mal dire d'emblée" je travaille en Ulis Ecole depuis 2 ans" , ça fait un peu vaniteux, je trouve.

Aprés si ue bifurque vraiment sur un dossier en EMC , sur le sujet du Handicap...je me prépare à la question.
angélique74
Grand blablateur
Grand blablateur

Message par angélique74 le Jeu 23 Juin - 15:50

Ici les jurys ont trouvé tout seuls comme des grands mon métier...J'ai eu comme sujet de CSE le lien parent/école avec des textes parlant de l'école dans sa dimension éducative, du partenariat avec les associations travaillant avec les parents. Le travail autour de la parentalité: c'est mon kif, je pourrais en parler des heures, ce sont les meilleures missions que j'ai eu à effectuer!!! 
Ils m'ont demandé quel type de structures pouvaient travailler en partenariat autour de cette thématique...J'ai parlé de beaucoup  (trop...??) de formes d'accompagnement effectué par des éducateurs...Direct la question: Vous êtes éducateur?...Mince grillée....Un petit oui sans en rajouter sur le fait que j'ai pas mal bossé avec les parents en difficulté et direct on a été sur un autre sujet.

Je ne pense pas que l'on doit mettre en avant son parcours après certains sujets parlent pour nous. La preuve!
gutenberg92
Grand blablateur
Grand blablateur

Message par gutenberg92 le Jeu 23 Juin - 16:18

angélique74 a écrit: J'ai parlé de beaucoup  (trop...??) de formes d'accompagnement effectué par des éducateurs...Direct la question: Vous êtes éducateur?...Mince grillée....Un petit oui sans en rajouter sur le fait que j'ai pas mal bossé avec les parents en difficulté et direct on a été sur un autre sujet.

Je ne pense pas que l'on doit mettre en avant son parcours après certains sujets parlent pour nous. La preuve!
Justement pour ma part, avec mes diplomes, ils ne peuvent que savoir ... D'ailleurs, je crois que l'un a essayé de me tendre une perche, mais j'avais pas spécialement envie de parler de ça (en fait, j'avais un doute sur le fait de savoir si c'était opportun ou pas ... parce que j'aurais pu parler de ça, mais bon on était pas sortie et pour moi, c'était hors sujet ...)

Bref, ça me fait penser que j'ai des dossiers à rendre. Laughing
Lili49
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Lili49 le Jeu 23 Juin - 16:59

J'ai passé le concours en externe public, j'aurais pu aussi en 3e voie, mais ça se voit quand même que j'ai 10 ans de plus que les autres lol et pas une seule question. Ca a un coté un peu frustrant mais en même temps ça met tout le monde sur un pied d'égalité je trouve, jeunes étudiants et les autres.
CCookie
Petit blablateur
Petit blablateur

Message par CCookie le Ven 24 Juin - 9:14

Coucou, 

Moi je n'ai pas hésité à appuyer légèrement mon oral eps/cse sur de petites expériences de maman accompagnatrice d'élèves en sorties, de surveillance de demi-classe en bcd et d'observations faites lors d'un stage.. le tout en lien avec les sujets.. je n'ai rien dit sur mon activité salariée depuis 16 ans ni sur mes 3 enfants..  Wink

Le jury n'a pas connaissance des diplômes du candidat il me semble..
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Ven 24 Juin - 11:49

j'ai pas lu toute la conversation... mais clairement l'an dernier, quand ils ont su mon côté "psy" z'ont pas aimé... (après ils me gonflaient je leur ai balancé dans les dents, moi et mon mauvais caractère --' )

ça dépend des jurys, faut faire comme on le sent sur le moment présent; pour la question des mamans, ici ils disent clairement qu'on doit pas se poser comme "coucou j'ai trois enfants" et que c'est pénalisant...

bref, au feeling...
virginie62
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par virginie62 le Ven 24 Juin - 13:56

bonjour

oh oui l'entretien est très discriminant, si tu tombes sur un jury qui valorise le parcours traditionnel (master 1, stages, jeune...) et que tu n'en fais pas partie...aie aie...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû - 6:58