questions égalité fille/garçon

Partagez
avatar
danou14
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

questions égalité fille/garçon

Message par danou14 le Lun 23 Mai - 14:16

Je viens de lire ces questions, certaines me laissent perplexe, ça vous dit de tenter d'y répondre?


12) Les catégories sociales créent des stéréotypes. Donc il ne faut plus catégoriser ?
13) Comment répondez vous en classe quand les élèves vous renvoient la question de la transsexualité ? Vous y répondez immédiatement, vous y réfléchissez ?
14) « C’est évident c’est les filles les plus bavardes dans une classe ? » Positionnez vous.
15) Comment gérez vous les conflits ?...
16) Pourquoi donner un temps limité pour répondre aux questions ? Il ne faudrait pas laisser plus de temps (sur plusieurs semaines) aux élèves pour qu'ils réfléchissent?
17) Quand plusieurs élèves lèvent le doigt pour prendre la parole, à qui donne-t-on la parole et pourquoi ?
18) Filles et garçons acceptent-ils/elles de la même manière de ne pas être interrogé-es lorsqu’ils/elles lèvent la main pour intervenir ?
19) Si des élèves se coupent la parole, s’agit-il de filles ou de garçons ?
20) Je suis pe, je fais une équipe fille et une équipe garçon. Quel est mon objectif ?
21) Comment travaillez-vous la liberté?
22) Comment on aurait pu aborder autrement l'égalité fille-garçon, à travers d'autres disciplines ?
23) il y a eu une photo d'un garçon avec les cheveux longs et vêtu d'une robe. Comment l'exploitez-vous avec vos élèves?
24) connaissez-vous des ouvrages de littérature de jeunesse où les personnages sont stéréotypés, à exploiter avec vos élèves?
25) vous laissez jouer mon fils à la dînette, mais vous allez en faire un homosexuel ! Que répondez-vous ?
26) vous avez parlé de l'abcd de l'égalité, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la polémique ?
avatar
danou14
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: questions égalité fille/garçon

Message par danou14 le Lun 23 Mai - 17:13

12) Les catégories sociales créent des stéréotypes. Donc il ne faut plus catégoriser ?
Les stéréotypes ne sont pas fondés et ne viennent pas des catégories sociales à mon sens mais c'est plutôt une mauvaise approche et image des catégories sociales qui créent les stéréotypes (mais c'est quoi cette question!!!!!)

13) Comment répondez vous en classe quand les élèves vous renvoient la question de la
transsexualité ? Vous y répondez immédiatement, vous y réfléchissez ?
Réponse immédiate si en cours de séance EMC, sinon je marque la question au tableau et demande à tous les élèves d'y réfléchir pour le prochain cours d'EMC. cela me permet d'ailleurs d'y travailler en recherchant des livres sur le sujet adaptés à leur âge.

14) « C’est évident c’est les filles les plus bavardes dans une classe ? » Positionnez vous.
stéréotypes, les classes avec une majorité de garçons ne sont pas plus silencieuses.

15) Comment gérez vous les conflits ?...
Je privilégie la communication entre les élèves, j'essaie dans un premier temps de ne pas me positionner pour les laisser trouver des solutions entre eux, des réparations possibles.
J'aime bien l'explication claire des programmes d'EMC.



16) Pourquoi donner un temps limité pour répondre aux questions ? Il ne faudrait pas laisser plus de temps (sur plusieurs semaines) aux élèves pour qu'ils réfléchissent?
Tout dépend de la nature de la question, de la matière enseigner, si il s'agit d'un sujet ouvert pourquoi pas laisser du temps pour la réflexion après sur plusieurs semaines, je pense que les élèves auront perdu le fil car délai trop long.


17) Quand plusieurs élèves lèvent le doigt pour prendre la parole, à qui donne-t-on la parole et pourquoi ?
On tente de faire participer tous les élèves de la classe, sans privilégier certains.

18) Filles et garçons acceptent-ils/elles de la même manière de ne pas être interrogé-es lorsqu’ils/elles lèvent la main pour intervenir ?
Aucune raison que ce ne soit pas le cas? il s'agit pour moi d'un stéréotype, le caractère de l'enfant, sa susceptibilité, sa vision des choses le feront réagir de différentes façons mais pas son sexe.

19) Si des élèves se coupent la parole, s’agit-il de filles ou de garçons ?
Là encore il peut s'agir des deux, selon leur éducation de base et leur impatience.


20) Je suis pe, je fais une équipe fille et une équipe garçon. Quel est mon objectif ?
L'enseignant recherche ici à démontrer à ses élèves que les  2équipes sont susceptibles de gagner qu'elles sont de même niveau. Il tente de casser les stéréotypes.


Dernière édition par danou14 le Mar 24 Mai - 9:29, édité 1 fois
avatar
virginie62
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: questions égalité fille/garçon

Message par virginie62 le Lun 23 Mai - 18:17

danou14 a écrit:Je viens de lire ces questions, certaines me laissent perplexe, ça vous dit de tenter d'y répondre?


12) Les catégories sociales créent des stéréotypes. Donc il ne faut plus catégoriser ?
?

13) Comment répondez vous en classe quand les élèves vous renvoient la question de la transsexualité ? Vous y répondez immédiatement, vous y réfléchissez ?
?

14) « C’est évident c’est les filles les plus bavardes dans une classe ? » Positionnez vous.
stéréotype

15) Comment gérez vous les conflits ?...
par la discussion

16) Pourquoi donner un temps limité pour répondre aux questions ? Il ne faudrait pas laisser plus de temps (sur plusieurs semaines) aux élèves pour qu'ils réfléchissent?
oui idéalement mais difficile en pratique avec 25 élèves

17) Quand plusieurs élèves lèvent le doigt pour prendre la parole, à qui donne-t-on la parole et pourquoi ?
à tous chacun leur tour

18) Filles et garçons acceptent-ils/elles de la même manière de ne pas être interrogé-es lorsqu’ils/elles lèvent la main pour intervenir ?
stéréotype, je donne la parole à ceux qui lèvent le doigt

19) Si des élèves se coupent la parole, s’agit-il de filles ou de garçons ?
stéréotype

20) Je suis pe, je fais une équipe fille et une équipe garçon. Quel est mon objectif ?
il faut de la mixité dans les équipes justement

21) Comment travaillez-vous la liberté?
par l'autonomie en classe, les responsabilités

22) Comment on aurait pu aborder autrement l'égalité fille-garçon, à travers d'autres disciplines ?
eps, svt

23) il y a eu une photo d'un garçon avec les cheveux longs et vêtu d'une robe. Comment l'exploitez-vous avec vos élèves?
discussion pour recueillir les impressions

24) connaissez-vous des ouvrages de littérature de jeunesse où les personnages sont stéréotypés, à exploiter avec vos élèves?
non

25) vous laissez jouer mon fils à la dînette, mais vous allez en faire un homosexuel ! Que répondez-vous ?
stéréotype, discussion sur les préjugés

26) vous avez parlé de l'abcd de l'égalité, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la polémique ?
?
avatar
CharlieV
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: questions égalité fille/garçon

Message par CharlieV le Lun 23 Mai - 18:35

danou14 a écrit:Je viens de lire ces questions, certaines me laissent perplexe, ça vous dit de tenter d'y répondre?

Bon allez, je me lance :

12) Les catégories sociales créent des stéréotypes. Donc il ne faut plus catégoriser ?
?

13) Comment répondez vous en classe quand les élèves vous renvoient la question de la transsexualité ? Vous y répondez immédiatement, vous y réfléchissez ?
J'essaie de répondre à leur question si la question est posée à un moment approprié (EMC, débat philo, ...).

14) « C’est évident c’est les filles les plus bavardes dans une classe ? » Positionnez vous.
N'imp'

15) Comment gérez vous les conflits ?...
J'ai bien aimé l'idée de message clair de babycakes. Sinon, on écoute les 2 partis et on essaie de discuter.

16) Pourquoi donner un temps limité pour répondre aux questions ? Il ne faudrait pas laisser plus de temps (sur plusieurs semaines) aux élèves pour qu'ils réfléchissent?
C'est un peu vague; ça dépend certainement des questions. Plusieurs semaines me paraît un peu long pour un élève de primaire. Il faudra certainement nourrir leur réflexion mais sur des questions "philo", ça peut être intéressant de poser la question d'une semaine sur l'autre.

17) Quand plusieurs élèves lèvent le doigt pour prendre la parole, à qui donne-t-on la parole et pourquoi ?
On fait attention à ce que tous les élèves soient régulièrement interrogés. On prête également attention à ceux qui lèvent peu le doigt et on les fait participer prioritairement lorsqu'ils lèvent le doigt. Et surtout, on est bienveillant lorsqu'ils répondent.

18) Filles et garçons acceptent-ils/elles de la même manière de ne pas être interrogé-es lorsqu’ils/elles lèvent la main pour intervenir ?
Oui

19) Si des élèves se coupent la parole, s’agit-il de filles ou de garçons ?
stéréotype

20) Je suis pe, je fais une équipe fille et une équipe garçon. Quel est mon objectif ?
A priori, je dirais qu'il ne faut pas le faire. Si néanmoins, je le faisle but est peut-être de montrer que les filles jouent aussi bien que les garçons.

21) Comment travaillez-vous la liberté?
En EMC mais aussi en histoire, histoire des arts, arts, littérature et bien sûr au quotidien, dans la vie de la classe.

22) Comment on aurait pu aborder autrement l'égalité fille-garçon, à travers d'autres disciplines ?
Ben comme au-dessus (ces réponses sont très très vagues).

23) il y a eu une photo d'un garçon avec les cheveux longs et vêtu d'une robe. Comment l'exploitez-vous avec vos élèves?
Je leur demande de le décrire, puis d'expliquer ce qu'ils en pensent et pourquoi.

24) connaissez-vous des ouvrages de littérature de jeunesse où les personnages sont stéréotypés, à exploiter avec vos élèves?
Oui...
Beaucoup d'ouvrages avec des personnages stéréotypés... Pour exploiter : "A calicochon".
sinon pour lutter contre les stéréotypes : "marre du rose", "dînette dans un tractopelle"... et beaucoup d'autres.


25) vous laissez jouer mon fils à la dînette, mais vous allez en faire un homosexuel ! Que répondez-vous ?
Je tais ce que j'en pense. Et je lui parle de l'intérêt pour son enfant, notamment en terme de langage, le fait que tous les enfants jouent à tous les jeux de la classe (j'évite de trop juger, de le traiter de sexiste ou des trucs comme ça)

26) vous avez parlé de l'abcd de l'égalité, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la polémique ?
Théorie du genre : ceux qui promouvaient l'abcd ont été accusés de vouloir nier les genres.. Mais j'ai oublié le reste.
avatar
danou14
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: questions égalité fille/garçon

Message par danou14 le Mar 24 Mai - 9:38

21) Comment travaillez-vous la liberté?
Dans différentes matières: histoire, histoire des arts, mais aussi en EMC (la liberté des uns s'arrête devant la liberté des autres)


22) Comment on aurait pu aborder autrement l'égalité fille-garçon, à travers d'autres disciplines ?
En littérature, en EPS


23) il y a eu une photo d'un garçon avec les cheveux longs et vêtu d'une robe. Comment l'exploitez-vous avec vos élèves?
L'objectif de la séance serait de faire parler les élèves, de voir et d'essayer de comprendre ensemble leurs réactions.


24) connaissez-vous des ouvrages de littérature de jeunesse où les personnages sont stéréotypés, à exploiter avec vos élèves?
là comme ça? je dois réfléchir... roule galette mais plus pour les maternelles.


25) vous laissez jouer mon fils à la dînette, mais vous allez en faire un homosexuel ! Que répondez-vous ?
Je tais ma pensée première (mdrrr), je lui explique que je ne vois pas en quoi je façonne son fils sur ses attirances sexuelles, je lui explique aussi que les grands chefs cuisiniers sont des hommes. que l'ensemble des jeux sont à disposition des élèves ce qui leur permet de s'exprimer, de reproduire des gestes qu'ils voient dans leur quotidien, d'expérimenter, de se rapprocher des autres etc..


26) vous avez parlé de l'abcd de l'égalité, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la polémique ?
L'abcd de l'égalité avait été testé dans une 10zaine de département pour promouvoir l'égalité des filles et des garçons cependant certains mouvements religieux ou non religieux y ont vu une atteinte aux mœurs. On a parlé de théorie du genre, ces mouvements pensaient qu'on allait renier le genre masculin ou le genre féminin, promouvoir le sexe à l'école, abolir les codes...


Pas facile ces questions je trouve..
avatar
virginie62
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: questions égalité fille/garçon

Message par virginie62 le Mer 25 Mai - 18:29

bonjour

intéressant Charlie !!

Contenu sponsorisé

Re: questions égalité fille/garçon

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 21 Juil - 12:33