Plus de maitres que de classe

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dzovina
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Plus de maitres que de classe

Message par dzovina le Lun 23 Mai 2016 - 19:04

Sujet 74, de l'académie de Nice


Texte 1 : Dispositifs « plus de maîtres que de classes » Missions, organisation du service et accompagnement des maîtres. Circulaire n° 2012-201 du 18-12-2012 
Texte 2 : Extrait : les 10 repères pour la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » EDUSCOL 
Texte 3 : Portail de l’académie de Paris, site de la circonscription de la Goutte d’ Or : la co-intervention Texte 4 : Rapport de l’inspection générale sur le dispositif plus de maîtres que de classes. Juin 2014


Etude de cas : En poste dans une école dans laquelle le dispositif « plus de maîtres que de classes » est en place, il s’agit d’examiner comment l’enseignant contribue à l’action de la communauté éducative.

1) A partir des documents à disposition, en quoi le dispositif « plus de maîtres que de classes », fait-il sortir de l’exercice solitaire du métier d’enseignant ? Quelles sont les modalités les plus efficaces ? 
3) Quels sont les écueils ? 
4) En quoi ce dispositif peut – il être une réponse à la difficulté scolaire ?


Dernière édition par dzovina le Jeu 26 Mai 2016 - 16:20, édité 1 fois
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CharlieV
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Re: Plus de maitres que de classe

Message par CharlieV le Lun 23 Mai 2016 - 20:20

date de fin 2012. Présent dans la loi de refondation de 2013. Un enseignant de plus dans l'école.
But : que tous les élèves acquièrent la maîtrise du socle commun
Projet pédagogique à mettre dans le projet d'école.
1. Les autres dispositifs (PPRE, PAP, PPS) sont liés à des élèves précis alors que le PDMQDC est lié à l'établissement.

2. Le but est de réfléchir aux pratiques pédagogiques de chaque enseignant pour essayer de les améliorer ou en tout cas de les rendre plus efficaces.
L'enseignant supplémentaire peut co-enseigner avec l'enseignant dans sa classe donc il faut accepter le regard de l'autre, la potentielle remise en question, accepter également de prendre en compte les avis de l'enseignant supplémentaire dans la préparation de séquence.

3. Risque de ne pas trouver sa place, d'être considéré comme assistant mais pas comme enseignant à part entière. Il ne fait pas non plus partie du RASED et n'a donc pas vocation à ne prendre que les élèves en difficulté.

Désolée, c'est un peu court...

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