Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

+3
moko29
gutenberg92
danou14
7 participants

    les pédagogues

    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    les pédagogues Empty les pédagogues

    Message par danou14 Ven 27 Mai - 17:16

    Je me demandais si on pouvait mettre les pédagogues clé à savoir pour le concours avec à peu près leur rôle/ leur vision.

    Apparemment Montessori n'est pas bien vu donc nous allons l'éviter!!
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    les pédagogues Empty Re: les pédagogues

    Message par gutenberg92 Ven 27 Mai - 17:48

    Ah?
    Tu sais pour quelle raison?
    Moi, je pense surtout qu'il ne faut être borné et arrivé en disant. Grâce à Montessori on a google et Wikipédia (sachant que Wikipédia, c'est pas très bien vu de la communauté éducative).

    Sinon, en incontournable, Piaget.
    La question du behavorisme.
    Le socio-constructivisme.

    Et accessoirement aujourd'hui, il y a tout ce qui concerne la transversalité qui pour ma part, me fait énormément penser à certains mouvement philosophiques et scientifiques des années 70 qui reviennent comme un boomerang. Il y a d'ailleurs une nouvelle chaire au Collège de France, je ne sais plus laquelle qui est totalement transdisciplinaire.
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    les pédagogues Empty Re: les pédagogues

    Message par danou14 Ven 27 Mai - 18:27

    https://www.youtube.com/watch?v=Cs-xsvvtEZA&feature=youtu.be
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    les pédagogues Empty Re: les pédagogues

    Message par moko29 Ven 27 Mai - 18:35

    ralal, piaget... certes, mais certains de ses trucs ont été remis en question (pas les grandes lignes, certains détails comme le fait que ces périodes de développement soient très rigides et ne tiennent pas compte des différences inter individuelles) dans les plus récents, et néo piagetien, tu as olivier houdé.
     sinon un incontournable : vygostsky (renié longtemps chez les cognitivistes mais pas chez les pédagogues)
    meirieu
    freinet
    après y'a du bon (enfin de mon point de vue) chez beaucoup, tout est une question d'interprétation.
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    les pédagogues Empty Re: les pédagogues

    Message par moko29 Ven 27 Mai - 18:37

    en dehors des pédagogues, je trouve intéressant aussi de se pencher un peu sur les sociologues (et les psys aussi), ça peut illustrer et expliquer quelques trucs
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    les pédagogues Empty Re: les pédagogues

    Message par jeannette26 Ven 27 Mai - 18:39

    Moko tu m'enleves les mots du clavier ^^
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    les pédagogues Empty Re: les pédagogues

    Message par danou14 Ven 27 Mai - 19:17

    vas-y Moko dis moi tout!
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    les pédagogues Empty Re: les pédagogues

    Message par jeannette26 Ven 27 Mai - 19:22

    Tu peux aussi évoquer Freud, Montessori, Wallon

    Après c'est sans fin Rolling Eyes
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    les pédagogues Empty Re: les pédagogues

    Message par moko29 Ven 27 Mai - 19:29

    wallon c'est pas mal.
    freud c'est casse binette
    arendht est à la mode
    moi j'aime bien winicott (c'est un psy oui je sais...) mais on frôle le hors sujet
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    les pédagogues Empty Re: les pédagogues

    Message par gutenberg92 Ven 27 Mai - 21:03

    Ah oui, je crois que j'ai lu trop vite, la question était les "pédagogue" ... mais bon, c'est délicat parce que pour le coup, on peut se demander à partir de quand on fait de la pédagogie.
    Ps: Sinon, j'auto réponds en partie à la question pour Montessori, le grand "problème" de sa pedagogie est de se dire simplement qu'il faut laisser l'enfant partir vers "sa" curiosité ... mais parfois le programme est tellement vaste que c'est partir au casse pipe que de faire ça, surtout en élémentaire.
    Par contre pour les maternelles ça peut être plus pertinent.
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    les pédagogues Empty Re: les pédagogues

    Message par gutenberg92 Ven 27 Mai - 22:12

    Allez zou, je recommence pour la pédagogie.

    1) Pédagogie dite traditionnelle. (En comparaison donc de toutes les autres).
    C'est la formule classique du maître qui a toute autorité et qui professe un cours magistral (à la merci de ces petits étudiants lol).

    2) La pédagogie de Freinet, ici nous passons par la parole et l'élève est plus actif de son propre enseignement.

    3) La pédagogie différencié qui vise simplement à s'attacher plus profondément aux caractéristiques de l'enfant pour modeler l'apprentissage.

    4) La pédagogie par contrat, dans lequel le groupe d'élève essaye de définir ou du moins de spécifié son apprentissage (un thème et des questions globales données par le maître avec un retour d'élève à T+1, puis à T+1 on va chercher les points à privilégiés, les questions des élèves, donc leurs demande particulière face à l'enseingnement).

    5) Pédagogie institutionnelle (qui sont en fait l'évolution de Freinet).
    Ici, j'ai surtout l'exemple des conseils de classes et de la mise en place d'espace démocratique auto-géré par les élèves.

    6) Pédagogie par objectif (marche mieux pour les classes techniques à vocations professionnels).
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    les pédagogues Empty Re: les pédagogues

    Message par virginie62 Sam 28 Mai - 21:12

    Bonjour 

    Meirieu est souvent cité...
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    les pédagogues Empty Re: les pédagogues

    Message par gutenberg92 Dim 29 Mai - 23:04

    danou14 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=Cs-xsvvtEZA&feature=youtu.be

    Elle est très bien cette petite vidéo.
    Sinon, toujours pas répondu au pourquoi de Montessori, mais bon ... J'vais essayer de répondre, il faut garder à l'esprit que Montessori c'est pas mal surtout pour les petits enfants (maternelles) car ça leur laisse une grande liberté, après il faut les guider beaucoup plus donc difficile de faire appliquer un modèle ou l'enfant "choisit" par ces préférences/capacités propres et caetera ....
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    les pédagogues Empty Re: les pédagogues

    Message par Marie Lun 30 Mai - 5:53

    Vous avez vu où que Montessori est mal vu ?
    J'ai l'impression au contraire que la pédagogie Montessori a le vent en poupe notamment en maternelle avec la grande mode des "ateliers individuels" en ce moment.
    Bien surr, ce n'est pas du Montessori pur et dur..  Mais c'est quand même une application qu'on retrouve dans beaucoup d'écoles publiques, soutenue par le nouveau programme qui insiste beaucoup plus sur la manipulation.
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    les pédagogues Empty Re: les pédagogues

    Message par babycakes Lun 30 Mai - 6:33

    Pour moi ce serait une betise de faire l'impasse sur Montessori qui fait partie des grands courants pedagogiques. Et de plus ce qui a ete decrié c'est de faire du tout Montessori mais comme le dit Marie beaucoup s'en inspire en maternelle (pour les ateliers individuels, pour les lettres rugueuses). Comme il faut aussi reconnaitre l'inspiration de Freinet en elementaire dans une moindre mesure
    avatar
    Invité
    Invité


    les pédagogues Empty Re: les pédagogues

    Message par Invité Lun 30 Mai - 6:57

    Montessori c'est aussi pour les nouveaux pg d'élem, on s'en sert déjà en apc, pour les dys, en ateliers de math.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    les pédagogues Empty Re: les pédagogues

    Message par Marie Lun 30 Mai - 9:14

    Tout à fait.


    Ne pas oublier le nouveau courant basé sur les neurosciences et la théorie des intelligences multiples. Ça donne un appui "scientifique" à toutes les pédagogies de la manipulation.
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    les pédagogues Empty Re: les pédagogues

    Message par moko29 Lun 30 Mai - 10:40

    Marie a écrit:Tout à fait.


    Ne pas oublier le nouveau courant basé sur les neurosciences et la théorie des intelligences multiples. Ça donne un appui "scientifique" à toutes les pédagogies de la manipulation.

    oui celui-là il a le vent en poupe, y'a plein de conférences partout...
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    les pédagogues Empty Re: les pédagogues

    Message par babycakes Lun 30 Mai - 18:58

    J'ai fait mon memoire sur howard gardner en partie. Il est interessant de les prendre en compte

    Contenu sponsorisé


    les pédagogues Empty Re: les pédagogues

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:57