pour bien préparer 2017 ....bilan de 2016

Partagez
avatar
mercegus
Nouveau blablateur
Nouveau blablateur

pour bien préparer 2017 ....bilan de 2016

Message par mercegus le Mar 26 Juil - 21:55

Bonsoir 

Voila, pour ceux et celles qui ont déjà tenté le concours, j'aimerai savoir ce que vous allez faire différemment pour cette nouvelle édition.
L'idée n'étant pas de "condamner" mais plutôt d'élargir les pistes de préparation.

Merci de votre aide
avatar
steffy
Modo
Modo

Re: pour bien préparer 2017 ....bilan de 2016

Message par steffy le Mer 27 Juil - 21:40

Coucou !

Perso, je ne vais pas pouvoir t'aider parce que l'an dernier, c'était surtout un test et du coup, j'étais au ralenti côté révisions.
Cette année, je passe la seconde ! 
Ce que j'ai retenu c'est de ne pas attendre pour bosser les oraux ni pour préparer le dossier ! 
Pour le reste, j'attends moi aussi vos conseils ! Egalement de ceux qui l'ont décroché d'ailleurs !
avatar
mercegus
Nouveau blablateur
Nouveau blablateur

merci Steffy

Message par mercegus le Jeu 28 Juil - 23:40

J'ai pigé aussi que la préparation commençait dès le début et que le dossier se préparait bien avant d'être sûre d'être admissible !

Mais je crois que les autres veulent garder leurs secrets, mais nous les débusquerons, gniark gniark Wink

Bon un peu de sérieux je vais aller voir ce qui se dit à gauche à droite
avatar
clairebois
Modo
Modo

Re: pour bien préparer 2017 ....bilan de 2016

Message par clairebois le Ven 29 Juil - 8:38

Bosser régulièrement même un peu plutôt que beaucoup de temps en temps.
Ne pas hésiter à laisser tomber une notion qui pose problème et la reprendre qq jours après plutôt que bloquer dessus à s'arracher les cheveux.
Ne pas hésiter à poser des questions même si on a l'impression qu'elles sont bêtes  (car si tu te la pose, tu peux être sûr que d'autres se la sont posée avant)
Prendre du temps pour soi : S'imposer au moins une pause sport ou bien être que pour soi dans la semaine.
Et venir décharger ses angoisses sur le forum pour se libérer l'esprit.
avatar
Ceeliinee
Blablateur cinguilé
Blablateur cinguilé

Re: pour bien préparer 2017 ....bilan de 2016

Message par Ceeliinee le Ven 29 Juil - 10:33

Bosser régulièrement, varier les plaisirs (alterner les matières Muahaha), ne pas hésiter à zapper une notion un chapitre ou autre et y revenir quelques temps apres. 
S'entraîner, s'essayer à s'exprimer en s'enregistrant, se réécouter , devant du monde...

Et les deux principales règles selon moi si on ne veut pas devenir chèvre, fou, associable et alliené...voir le tout en meme temps:
- parler avec les autres, échanger, on apprends beaucoup en posant des questions meme cons, en discutent sur du concret, en fouinant sur des forums ou autre
- accepter de faire des pauses, savoir dire stop, accepter de ralentir le rythme ou s'arrêter, accepter de s'accorder 2h, 1 jour, 2 jours...de vraie pause, sortir, voir du paysage du monde. Vous arriverez forcement à saturation des révisions, d'une matière, d'un chapitre, le sentiment de passer votre vie à bosser, de ne pas bien bosser, pas bosser assez, pas comme il faut, pas autant que machin...
La clé du concours c'est de se donner toutes les chances en bossant sérieusement, régulièrement tout en sachant demander de l'aide ou faire des pauses sans culpabiliser
avatar
Axel.c
Nouveau blablateur
Nouveau blablateur

Re: pour bien préparer 2017 ....bilan de 2016

Message par Axel.c le Mer 3 Aoû - 10:23

Bonjour,
j'aime lire vos messages, mais ça me fait un peu peur, quand je vois que tout le monde a l'air de s'enfermer pour réviser ! Personnellement, je ne suis pas un acharné du boulot, je pense qu'il faut s'y prendre à l'avance, mais tranquillement ! :)
Ne pas trop se stresser, avec surtout un bon planning !
Le programme pour le concours n'est pas si dense que cela quand on regarde bien, seulement les aspects didactiques qui sont un peu barbants.

Après, il y a des bouquins pour l'eps et la préparation du dossier.
Je pense qu'il faut vraiment communiquer, ne pas hésiter à demander quand il y a des soucis parce que ça peut vite faire peur ! (c'est mon cas, je n'ai aucune idée de ce qu'il y a à apprendre en didactique !).

Et profiter un max de l'entraide du coup. Et comme dit plus haut, ne pas culpabiliser de ne pas tenir son planning, parce qu'honnêtement, là c'est la motivation des vacances, arrivée à la rentrée, elle redescend bien vite cette motiv'! ^^
Sur ce, bon courage ! :)
avatar
Corsica
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: pour bien préparer 2017 ....bilan de 2016

Message par Corsica le Mer 3 Aoû - 11:14

Je rejoins Axel, pour mettre enfermer en 2014/2015 uniquement pour le concours.

J'avais pris une année sabbatique express et j'étais en présentiels la plupart des samedis...mes enfants étaient là les we et vacances mais ils s'occupaient pendant que je bossais...je ne voyais plus amis , ni mon frére jumeau de septembre à fin mai....

Pourtant ( et certainement pour cela), j'avais d'énormes lacunes en maths...j'ai arrêté les études en 97...il a fallu m'y remettre..et j'ai loupé l'admissibilité à cause des maths!!! Ahhhh si j'avais eu confiance en moi à cette époque et pas effacé 2 exos jugés trop faciles et qui étaient en fait, bons...je serais passée..

Cette année, j'étais en classe ( et je repars sur la même classe en septembre), je bossais donc forcément moins mais plus efficacement..puisque je savais ou j'étais en difficulté.

Grâce à un super prof de maths, j'ai appris à avoir confiance en moi en maths, à apprécier et en faire avec plaisir.

Je m'octoyais des moments de détente avec mon jumeau et sa famille, ma bichette Farctus  , mes amis...j'ai fêté Noël ......

Bon, j'ai pas pu passer le concours à cause d'un événement très triste survenu quelques jours avant les écrits.... 

Donc , je repars en 2017.

Maintenant, j'ai l'avantage d'être en classe, d'être plus au point avec la didactique et j'ai parfois remplacé ma titulaire quand absente longtemps et pas de remplaçants ( ici...ils laissent le choix aux remplaçants d'accepter ou non le poste...evidemment une ulis école , c'est non...alors que moi, je ne rêve que d'avoir cette classe).

Il faut surtout bosser régulièrement, même si ce n'est qu'1 ou 2h par soir, s'octroyer des temps de pauses et poser des questions..mëme si elles nous paraissent bêtes
avatar
mokoko11
Modo
Modo

Re: pour bien préparer 2017 ....bilan de 2016

Message par mokoko11 le Mer 3 Aoû - 13:55

Je rejoins tout ce qui a été dit!!!!
l'année dernière, je bossais dans un collège et passais beaucoup, voir trop de temps sur le concours. je passais certains week end à ne faire que ça!!!! à m'énerver sans cesse sur mes enfants, tellement j'étais stressé.....ce stress m'a été fatal, car le jour J, je n'ai pas su le gérer, surtout en maths (ma bête noire) sans compter mon grand manque de confiance en moi qui m'ont totalement fait foiré mes écrits...... j'ai été malade  ( problème de dos, de peau, digestif) tellement ce stress m'a ronger......

faire et refaire des annales et se mettre en situation d'examen, pour apprendre à gérer son temps, car le jour J ça passe vite!!!!

ce que j'ai retenu de mon échec, bosser les écrits et les oraux dés le mois de septembre, ne pas attendre d'être admissible pour s'y mettre!!
bosser un peu tout les jours ( même 45 minutes) mais pas passer des journées entières à ne faire que ça!!!
bien sélectionner ces infos et ne pas se noyer dans toutes les informations que l'on peut trouver sur le net!!! des sites, des blogs sur le crpe il y a plein, attention!!!!

ne pas hésiter à demander de l'aide, poser des questions, même bête!!! si possible, trouver des personnes autour de soi, pour bosser ensemble et s'entraider ( l'année dernière je bossais un peu avec un de mes collègues et bien ça fait du bien, que d'être seul face à son écran tout le temps!)

et prendre du temps pour soi et pour les autres aussi, car l'année de PES est encore plus dur, donc si on se laisse "bouffer" juste par le concours, on va pas tenir le choc pour l'année de stage!

Bon courage!!!!
avatar
angélique74
Grand blablateur
Grand blablateur

Re: pour bien préparer 2017 ....bilan de 2016

Message par angélique74 le Mer 3 Aoû - 14:47

Pour ma part le maître mot a été régularité: travailler un peu régulièrement ( je bossais une heure par jour mais tous les jours et un gros coup mis 1 mois avant l'écrit et cela jusqu'aux oraux)
Et puis savoir mettre des priorités sur les connaissances à acquérir, on ne peut pas tout savoir, internet nous donne une multitude d'infos et finalement des outils comme le bescherelle suffisent pour apprendre la grammaire. Du coup pour les ressources, pas la peine de dévaliser la librairie: le bescherelle (un essentiel à mon sens), un annale de maths, un annale de français, des fiches que tu peux trouver toutes prêtes sur ebay, eduscol pour les programmes et education.gouv pour la CSE. En gros avec tout ça tu peux être prête. 
Et puis comme c'est déjà dit faire son dossier durant l'hiver et commencer à voir l'eps ( un gros morceau à apprendre) et la cse dès que les jonquilles pointent leur nez.

Et pour l'oral, ce que je retiens, ça peut paraître un peu bête mais garder le sourire: les jurys essayent de te piéger, de te déstabiliser, surtout ne pas leur montrer que ça marche et rester souriante, (faussement!) à l'aise. Et puis quand une question était difficile, j'avais cette technique: au lieu d'un long silence leur dire que cette question était fort intéressante, que je n'y avais pas réfléchi mais que ça m'ouvrait une piste intéressante de réflexion et d'action...Bref encore et toujours ne pas se laisser déstabiliser

Après c'est aussi fonction de chacun, de son parcours antérieur, de sa vie de famille et comme tout concours il y a le fameux facteur chance qui rentre en compte.

Bon courage!
avatar
Conçeicao
Nouveau blablateur
Nouveau blablateur

Re: pour bien préparer 2017 ....bilan de 2016

Message par Conçeicao le Mer 10 Aoû - 12:29

Salut!
Merci à vous pour vos conseils!!! Je prépare pour la 1ere fois le CRPE et je rentre en master MEEF en Septembre.
En ce moment je me remet à niveau en math avec des annales 4eme et 3eme. J'ai fait une remise à niveau en français avec des Bescherelles. Après je passerai aux annales prépa CRPE.
Tout cela me fait parfois un peu peur!!!!
vos témoignages me donne du courage

Contenu sponsorisé

Re: pour bien préparer 2017 ....bilan de 2016

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep - 10:38