Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

4 participants

    Probabilités - exercices


    Invité
    Invité


    Probabilités - exercices - Page 2 Empty Re: Probabilités - exercices

    Message par Invité Mer 8 Sep - 18:41

    On ne peut pas multiplier toutes les quantités entre elles ! Quand on fait un produit, cela signifie que l'on considère plusieurs conditions qui sont satisfaites en même temps. Ici, comme on partage un événement possible (présence d'une paire) en plusieurs cas à étudier, il faut regarder séparément les probabilités de chacune, puis faire la somme à la fin.
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Probabilités - exercices - Page 2 Empty Re: Probabilités - exercices

    Message par vixine92 Mer 8 Sep - 20:27

    Merci à jaybe pour la correction.

    Je n'aurai pas réussi à faire l'exercice ainsi. Mais avec des questions intermédiaires peut-être ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

    Alors espérons que ce sera plus simple que cela le jour du concours. Parce que vu comme j'ai du mal à apprendre l'histoire géo, si je décroche pas un 11 ou un 12 en Maths, ma matière fétiche, je peux dire au revoir aux oraux ... Evil or Very Mad Twisted Evil pale
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Probabilités - exercices - Page 2 Empty Re: Probabilités - exercices

    Message par Circé Mer 8 Sep - 23:06

    jaybe a écrit:Si cela peut vous rassurer, beaucoup de matheux ne placent pas les probabilités parmi leurs branches mathématiques préférées...

    Blague à part, voici l'erreur dans ce raisonnement. Au moment du tirage de la troisième chaussure, on a deux possibilités de faire une paire, donc 2/18 et pas 1/18. Ce 1/18 pourrait représenter la probabilité de faire une paire avec la première chaussure par exemple, ou bien la deuxième, mais on ne fixe pas parmi les deux déjà choisies laquelle va servir à constituer une paire avec la troisième.

    Ah oui je suis bête !!!!!!!!!!!!!! Merci beaucoup !!!!!!! (pour la correction et pour la proposition d'exercice !)
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Probabilités - exercices - Page 2 Empty Re: Probabilités - exercices

    Message par popsline Jeu 9 Sep - 16:29

    Ma question va surement vous paraître bête mais tant pis!
    Je pense avoir à peu près compris le raisonnement, pourtant je ne vois pas pourquoi on s'arrête à la quatrième chaussure tirée pour faire la multiplication. Probabilités - exercices - Page 2 Icon_scratch Probabilités - exercices - Page 2 Icon_scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Probabilités - exercices - Page 2 Empty Re: Probabilités - exercices

    Message par Invité Jeu 9 Sep - 16:37

    popsline a écrit:Ma question va surement vous paraître bête mais tant pis!
    Je pense avoir à peu près compris le raisonnement, pourtant je ne vois pas pourquoi on s'arrête à la quatrième chaussure tirée pour faire la multiplication. Probabilités - exercices - Page 2 Icon_scratch Probabilités - exercices - Page 2 Icon_scratch

    Car la suite ne nous importe pas. il nous faut 4 chaussures et 2 paires, on ne s'occupe que d'eux !!! J'espère que je t'ai aidée ?!
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Probabilités - exercices - Page 2 Empty Re: Probabilités - exercices

    Message par popsline Jeu 9 Sep - 16:57

    Ahh mais oui l'énoncé dit qu'il en extrait 4 donc forcément... Je suis bête... Probabilités - exercices - Page 2 Icon_rolleyes
    Merci Nath! Probabilités - exercices - Page 2 904595
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Probabilités - exercices - Page 2 Empty Re: Probabilités - exercices

    Message par clairebois Ven 10 Sep - 1:55

    ch1le2 a écrit:je ne comprends pas bien
    j'ai 20 chaussures
    1er tirage p= 1/20
    2eme tirage 1 paire: p= 1/19 pas 1paire p = 18/19
    3ème tirage 1 paire : p = 2/18 pas 1 paire p = 16/18
    4ème tirage 1 paire : p = 3/17 pas 1 paire p = 14/17

    la proba d'avoir une paire au moins de chaussures est p = 1/20 x 1/19x 2/18 x 3/17 = 6/116280 = 1/19380 ?????
    Crying or Very sad

    jaybe a écrit:On ne peut pas multiplier toutes les quantités entre elles ! Quand on fait un produit, cela signifie que l'on considère plusieurs conditions qui sont satisfaites en même temps. Ici, comme on partage un événement possible (présence d'une paire) en plusieurs cas à étudier, il faut regarder séparément les probabilités de chacune, puis faire la somme à la fin.


    Alors là, je suis perplexe scratch car après avoir fait moult essais, je n'arrive toujours pas à la solution !!! Pourtant, je pense avoir compris le raisonnement. Peut-être une erreur de calculs ? Quels sont les nombres ajoutés ?
    Merci de bien vouloir éclairer mon esprit embrouillé Sleep
    avatar
    Invité
    Invité


    Probabilités - exercices - Page 2 Empty Re: Probabilités - exercices

    Message par Invité Ven 10 Sep - 7:53

    Pas de souci !

    Premier cas de figure : j'ai une paire dès la deuxième chaussure tirée et on se fiche de savoir ce qui se passe après. Probabilité : 1/19.

    Deuxième cas de figure : je n'ai pas de paire lorsque je tire la deuxième chaussure, mais j'ai une paire lorsque je tire la troisième chaussure et on se fiche de savoir ce qui se passe après. Probabilité : 18/19 * 2/18 = 2/19.

    Troisième cas de figure : je n'ai pas de paire lorsque je tire la deuxième chaussure, ni lorsque je tire la troisième chaussure, mais j'ai enfin une paire lorsque je tire la quatrième chaussure. Probabilité : 18/19 * 16/18 * 3/17 = 48/323.

    Comme les trois cas sont bien disjoints (on peut aussi dire incompatible, c'est pareil), et comme tirer une paire correspond bien à exactement l'une des trois situations, il ne reste plus qu'à faire la somme de ces quantités pour obtenir la probabilité recherchée.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Probabilités - exercices - Page 2 Empty Re: Probabilités - exercices

    Message par clairebois Dim 12 Sep - 11:07

    Merci bcp Jaybe, j'ai enfin compris mon erreur : je m'entêtais à vouloir prendre en compte 1/20 du premier tirage (donc finalement mon raisonnement était erroné)
    Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Probabilités - exercices - Page 2 Empty Re: Probabilités - exercices

    Message par Invité Dim 12 Sep - 14:29

    Pour celles et ceux que ça intéresse, voici un exercice assez difficile connu sous le nom de "paradoxe du faux positif".

    On considère une population constituée d'un million d'individus. Une maladie apparaît et touche exactement une personne sur dix mille. Un laboratoire pharmaceutique met sur le marché un test qui est censé permettre à toute personne si elle est atteinte ou non par cette nouvelle maladie. La fiabilité de ce test est de 99% (cela signifie que pour 100 personnes qui passent ce test, pour 99 d'entre elles le test leur donne leur véritable statut malade/sain et pour 1 personne le résultat du test est contraire à son véritable état).

    1) Calculer le nombre de personnes réellement malades et le nombre de personnes réellement saines.

    2) Calculer le nombre de personnes réellement malades qui sont déclarées malades par le test, le nombre de personnes réellement malades qui sont déclarées saines par le test, le nombre de personnes saines qui sont déclarées malades par le test et le nombre de personnes saines qui sont déclarées saines.

    3) Parmi toutes les personnes déclarées malades par le test, calculer la proportion de celles qui sont réellement malades et la proportion de celles qui sont saines. Que peut-on en conclure sur l'utilité du test ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Probabilités - exercices - Page 2 Empty Re: Probabilités - exercices

    Message par Invité Dim 12 Sep - 16:13

    Merci pour cet exo.
    Alors, j'essaie :

    1) Nb de pers. réellement malades : 1 000 000 x 1/ 10 000 = 100 personnes malades
    Nb de personnes réellement saines : 1 000 000 x 9 999/10 000 = 999 900 personnes saines

    2)Nb de pers. réellement malades déclarées malades par le test : 100 x 99/100 = 99 personnes
    Nb de pers. réellement malades déclarées saines par le test : 100 x 1/100 = 1 personne
    Nb de pers. réellement saines déclarées malades par le test : 999 900 x 1/100 = 9 999 personnes
    Nb de pers. réellement saines déclarées saines par le test : 999 900 x 99/100 = 989 901 personnes

    3) Nb de personnes déclarées malades par le test : 99 + 9 999 = 10 098 personnes
    proportion de personnes réellement malades parmi les personnes déclarées malades : 99/ 10 098 = 1/102
    proportion de personnes réellement saines parmi les personnes déclarées malades : 9 999/10 098 = 101/102

    Pour 102 personnes personnes qui sont déclarés malades par le test, suelement 1 personne est réellement malade.

    ça me parait un peu bizarre comme réponse scratch mais bon ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Probabilités - exercices - Page 2 Empty Re: Probabilités - exercices

    Message par Invité Dim 12 Sep - 17:19

    Bravo ! La réponse semble effectivement contre-intuitive, d'où le nom de paradoxe. Pour qu'un test soit effectif, il faut qu'une grande proportion d'individus soient affectés. Cet exemple illustre le fait qu'un test avec une fiabilité pourtant importante est complètement inefficace s'il doit repérer une affection ne touchant qu'une toute petite partie de la population.
    avatar
    Invité
    Invité


    Probabilités - exercices - Page 2 Empty Re: Probabilités - exercices

    Message par Invité Dim 12 Sep - 17:21

    jaybe a écrit:Bravo ! La réponse semble effectivement contre-intuitive, d'où le nom de paradoxe. Pour qu'un test soit effectif, il faut qu'une grande proportion d'individus soient affectés. Cet exemple illustre le fait qu'un test avec une fiabilité pourtant importante est complètement inefficace s'il doit repérer une affection ne touchant qu'une toute petite partie de la population.

    Merci d'avoir répondu aussi vite .
    Ah cool, je suis contente de moi car je suis pas très forte en proba. J'avoue que j'ai un peu galéré et mis du temps à répondre à la 3e question mais en réfléchissant j'ai tout de même réussi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Probabilités - exercices - Page 2 Empty Re: Probabilités - exercices

    Message par Invité Mer 23 Oct - 9:52

    Probabilités - exercices - Page 2 C:\Users\Jil\Desktop\correction exercice probabilité 9Bonjour, 

    voici un exercice de proba qui me pose problème et même avec la correction de notre prof ... pas moyen de comprendre scratch  je vous mets l'exercice + la correction, et plus bas ce qui coince dans ma petite tête Probabilités - exercices - Page 2 22658 

    On lance une pièce équilibrée plusieurs fois de suite. Quel doit être le minimum de lancers à effectuer pour que la probabilité d'obtenir au moins une fois "Pile" soit supérieure à 0,99?


    Correction:

    Probabilités - exercices - Page 2 C:\Users\Jil\Desktop\correction exercice probabilité 9
    donc ce qui me pose problème c'est le 2^n : pour moi il y a 2 possibilités à chaque lancers et donc si il y a n lancers il y a 2xn possibilités scratch ... et la suite je ne comprends rien de chez rien pale  Help please Probabilités - exercices - Page 2 235840194 Merci !
    avatar
    Invité
    Invité


    Probabilités - exercices - Page 2 Empty Re: Probabilités - exercices

    Message par Invité Mer 23 Oct - 22:28

    Si tu prends 3 lancers, tu peux faire :
    PPP ou PPF ou PFF ou PFP ou FPP ou FPF ou FFP ou FFF
    Il y a 8 possibilités ( 2^3) et non pas 6 (2x3)

    Pour ce qui est du "au moins un" ; si tu te fixes une liste de chose à faire (exemple : la vaisselle, l'aspirateur, les courses,..) et que tu te dis j'en fais au moins une et je sors boire un verre. Le seul cas où tu ne sors pas c'est si tu ne fait rien. Le contraire de "au moins un" est "zéro". Don si A est l’événement "obtenir au moins une fois pile", le contraire c'est obtenir c'est "obtenir zéro fois pile" et la probabilité contraire est égale à un moins la probabilité.

    Je ne sais pas si j'ai été très claire scratch


    Dernière édition par nininie le Jeu 24 Oct - 12:17, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Probabilités - exercices - Page 2 Empty Re: Probabilités - exercices

    Message par Invité Jeu 24 Oct - 10:05

    Je vais essayer d'expliquer à ma manière même si nininie a bien expliqué pour moi.

    Je vais reprendre l'exemple des 3 lancers de nininie.
    Au premier lancer, tu as 2 possibilités : soit P (pile) soit F (face).
    Si au premier lancer tu as eu P, au deuxième tu as 2 possibilités soit P soit F.
    Si au premier lancer tu as eu F, au deuxième tu as 2 possibilités soit P soit F.
    Tu as donc 2 possibilités (P ou F) au deuxième lancer pour chaque possibilité du premier lancer (P ou F). Tu as donc 2*2 (4)possibilités de combinaisons.
    Au troisième lancer, tu as aussi 2 possibilités soit P ou F pour chaque combinaison possible du 1er et 2ème lancer donc tu as 2*2*2 ou 2^3 possibilités de combinaisons en tout.
    Tu as donc 2^le nombre de lancer combinaisons possibles.

    Quand on te dit, au moins un, ça veut dire que l'on veut que dans les combinaisons possibles,le P ici apparaît une fois ou plus. 
    Sauf que tu ne connais pas le nombre de lancer et ce serait fastidieux de vouloir tenter toutes les combinaisons possibles à chaque fois pour voir celle où P apparaît une fois ou plus. Si on veut les combinaisons où P apparaît 1 fois ou plus, on ne veut pas des combinaisons faites que de F.
    Ainsi on va calculer l'inverse : tu dois savoir que l'inverse d'un nombre est 1/ce nombre.
    Ainsi l'inverse de 3 c'est 1/3. En fait, le produit d'un nombre et son inverse est égal à 1. 3*1/3=1.

    Prenons maintenant notre sujet : 2^n (ici n c'est le nombre de lancer) qui représente le nombre de combinaisons où il y a au moins 1 P. L'inverse (où il n'y a que des F) est donc 1/2^n
    On veut le soustraire à toutes les combinaisons possibles : 2^n/2^n donc 1.
    Alors on fait 1-1/2^n. c'est ce résultat qui doit être égal à au moins 0.99.
    Le corrigé procède par tâtonnement.
    Il essaye d'abord 1/2^6 donc il tente pour 6 lancers. Et on voit que ce n'est pas assez mais pas loin.
    Alors on tente avec le 1/2^7 c'est à dire 7 lancers et là on trouve 0.992 un peu près donc c'est bon car 0.992 est supérieur à 0.99. Ici au moins voulait dire égal ou supérieur.
    Il faut donc 7 lancers pour avoir la probabilité d'avoir au moins une fois pile qui soit égal à au moins 0.992.

    Voilà j'ai tenté d'être claire, tu me diras ce que tu en penses.
    avatar
    Invité
    Invité


    Probabilités - exercices - Page 2 Empty Re: Probabilités - exercices

    Message par Invité Sam 16 Nov - 14:11

    hum merci pour votre réponse, je ne l'avais pas vue !!!!! du coup je reprends mon exo de maths ce week  et je vous répondrai sur la clarté de votre explication :) 

    En tout cas merci bcp !!!  Probabilités - exercices - Page 2 3554500131

    Contenu sponsorisé


    Probabilités - exercices - Page 2 Empty Re: Probabilités - exercices

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 6:51