Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

3 participants

    Natures et fonctions


    vixine92
    Modo
    Modo


    Natures et fonctions  - Page 2 Empty Re: Natures et fonctions

    Message par vixine92 Jeu 23 Sep - 18:10

    Le film que je regarde = sujet
    est = verbe
    nul = attribut du sujet
    que je regarde = proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif "que" qui a pour antécédent le film. La proposition est complément du nom "film"
    je = sujet de la proposition subordonnée relative
    regarde = verbe de la prop sub relative
    que = COD de "regarde"

    Cela t'aide ? ou pas ?
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Natures et fonctions  - Page 2 Empty Re: Natures et fonctions

    Message par Jibé Jeu 23 Sep - 18:20

    oui, j'ai compris, merci,
    du coup que a 2 fonctions, selon si on le prends seul ou avec sa proposition :
    - que seul -> cod de regarde
    - que je regarde -> complément du nom "le film"

    c'est bien ça ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Natures et fonctions  - Page 2 Empty Re: Natures et fonctions

    Message par Invité Jeu 23 Sep - 19:07

    Grammaire :
    - relevez et classez les déterminants ( 10 déterminants faire attention au partitif non dénombrable remplacable par un peu)
    - les noms ( animé non animé / concret abstrait ) je ne pense pas que cela peut tomber
    - les verbes ( aucun sujet dessus encore du mal avec les verbes transitifs , intransitif . Je sais qu'après un transitif il y a un cod mais j'ai du mal a assimiler)
    - relevez les adjectifs et donnez leurs fonctions ( expansions du nom a coté d'un nom et il est facultatif ou attribut aprés un verbe etre, sembler , paraitre )
    - expansions du nom : Complément du nom( prép + nom), épithète (adjectif) et subordonnées relatives.
    - Pronoms ( alors la ca se complique sur les fonctions sujet cod coi attribut , ...) des difficultés avec dont
    - emplois de que ( conj de subordination , pronom relatif , interrogatif adverbe exclamatif , de négation)- classement sémantique et morphologique des noms
    - classement sémantique et morphologique des adjectifs ( relationnel et qualifiant)
    - analyser l'emploi des infinitifs
    - les valeurs des différents temps ( présent , imparfait description second plan , passé simple ( action dans le passé premier plan) , futur avenir , temps composé aspect non accompli )
    - relever les reprises anaphoriques concernant le mot "..."
    - relever et classer les connecteurs ( temporels , spatiaux , argumentatifs , énonciatif)
    - relever et classer les déictiques ( pronom personnel , adverbe de temps , de lieu , pronom possessif ,...)
    - relever et commentez les indices de modalisation ( je ne sais pas trop la )
    - A quel système d'énonciation appartient ce texte ? discours pur , présent je , discours théorique article de journal , récit interactif ( imparfait +je ) récit pur il était une fois passé simple)
    - Transposer un extrait au discours direct, indirect, indirect libre. ( direct ponctuation , indirect emploi de il)

    Orthographe :
    - accords ( chaines d'accords , verbes conjugaisons ....)
    - valeurs des lettres (nina catach)
    - api faut il l'apprendre ou pas quand pensez vous ?

    Lexique :
    - dérivation composition
    suffixe adjectival able qui exprime une possibilité
    faire attention a des mots comme progressivement suffixe adjectif if + suffixe adverbial ement
    - polysémie , synonymie , paronymie , antonymie , ....

    Bon maintenant faut encore le détailler pour qu'on voit la question et hop on écrit on sait ou on va c'est en ayant des bonnes bases qu'on peut bien construire son exercice .
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Natures et fonctions  - Page 2 Empty Re: Natures et fonctions

    Message par vixine92 Jeu 23 Sep - 19:14

    Jibé a écrit:oui, j'ai compris, merci,
    du coup que a 2 fonctions, selon si on le prends seul ou avec sa proposition :
    - que seul -> cod de regarde
    - que je regarde -> complément du nom "le film"

    c'est bien ça ?

    que a une seule fonction : COD du verbe regarde
    la proposition sub relative en entier a la fonction de cplmt du nom
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Natures et fonctions  - Page 2 Empty Re: Natures et fonctions

    Message par Jibé Jeu 23 Sep - 21:42

    merci bp vixine,
    z'ai tout compris Natures et fonctions  - Page 2 Herz
    avatar
    Invité
    Invité


    Natures et fonctions  - Page 2 Empty Re: Natures et fonctions

    Message par Invité Ven 24 Sep - 14:24

    alexandreone a écrit:Grammaire :
    - relevez et classez les déterminants ( 10 déterminants faire attention au partitif non dénombrable remplacable par un peu)
    - les noms ( animé non animé / concret abstrait ) je ne pense pas que cela peut tomber
    - les verbes ( aucun sujet dessus encore du mal avec les verbes transitifs , intransitif . Je sais qu'après un transitif il y a un cod mais j'ai du mal a assimiler)
    - relevez les adjectifs et donnez leurs fonctions ( expansions du nom a coté d'un nom et il est facultatif ou attribut aprés un verbe etre, sembler , paraitre )
    - expansions du nom : Complément du nom( prép + nom), épithète (adjectif) et subordonnées relatives.
    - Pronoms ( alors la ca se complique sur les fonctions sujet cod coi attribut , ...) des difficultés avec dont
    - emplois de que ( conj de subordination , pronom relatif , interrogatif adverbe exclamatif , de négation)- classement sémantique et morphologique des noms
    - classement sémantique et morphologique des adjectifs ( relationnel et qualifiant)
    - analyser l'emploi des infinitifs
    - les valeurs des différents temps ( présent , imparfait description second plan , passé simple ( action dans le passé premier plan) , futur avenir , temps composé aspect non accompli )
    - relever les reprises anaphoriques concernant le mot "..."
    - relever et classer les connecteurs ( temporels , spatiaux , argumentatifs , énonciatif)
    - relever et classer les déictiques ( pronom personnel , adverbe de temps , de lieu , pronom possessif ,...)
    - relever et commentez les indices de modalisation ( je ne sais pas trop la )
    - A quel système d'énonciation appartient ce texte ? discours pur , présent je , discours théorique article de journal , récit interactif ( imparfait +je ) récit pur il était une fois passé simple)
    - Transposer un extrait au discours direct, indirect, indirect libre. ( direct ponctuation , indirect emploi de il)

    Orthographe :
    - accords ( chaines d'accords , verbes conjugaisons ....)
    - valeurs des lettres (nina catach)
    - api faut il l'apprendre ou pas quand pensez vous ?

    Lexique :
    - dérivation composition
    suffixe adjectival able qui exprime une possibilité
    faire attention a des mots comme progressivement suffixe adjectif if + suffixe adverbial ement
    - polysémie , synonymie , paronymie , antonymie , ....

    Bon maintenant faut encore le détailler pour qu'on voit la question et hop on écrit on sait ou on va c'est en ayant des bonnes bases qu'on peut bien construire son exercice .

    ce petite récap n'interesse personne ca nous avancerait pourtant si quelqu'un veut ajouter des éléments
    avatar
    Invité
    Invité


    Natures et fonctions  - Page 2 Empty Re: Natures et fonctions

    Message par Invité Sam 25 Sep - 11:49

    allez vous pouvez encore fournir un dernier effort ca aide a réviser et ca aide la communauté

    Contenu sponsorisé


    Natures et fonctions  - Page 2 Empty Re: Natures et fonctions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:44