Il est indiqué dans un de mes nombreux documents que les photographes n'ont le droit de prendre que des photos de groupe, pas de photo individuelle......et pourtant nous achetons bien les portraits de nos enfants????
4 participants
photo individuelle de l'enfant
aminerale- Blablateur professionnel
- Message n°2
Re: photo individuelle de l'enfant
Ah bon ?
C'est pourtant interdit car il ne faut que des photos qui ne peuvent être faites dans un autre cadre, sinon, concurrence déloyale.
Voici le texte : PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE : La photographie scolaire
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm
C'est pourtant interdit car il ne faut que des photos qui ne peuvent être faites dans un autre cadre, sinon, concurrence déloyale.
Voici le texte : PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE : La photographie scolaire
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm
Invité- Invité
- Message n°3
D'après ce que j ai compris dans le doc en ligne, les photos individuelles doivent faire l'objet d'un autorisation expresse des parents. On est d'accord ?
Circé- Modo
- Message n°4
De ce que j'en ai entendu en stage. Les PE avaient l'air de dire qu'effectivement c'est pas autorisé mais ils le font qd même pq les parents aiment bien. C'est que j'avais compris. Après les textes je sais pas...
Invité- Invité
- Message n°5
bah moi c'est clair que j'adore ça et je n'ai pas arreté de la reclamer cette photo, et enfin cette année on en a eu, et que vois je dans les textes, qu'en fait c'est interdit...
Jibé- Blablateur professionnel
- Message n°6
moi je n'ai jamais entendu que cela puisse être interdit, cela se faisait partout où je suis passé,
mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas interdit ...
en tout cas pour l'accord des parents écrit, là aucun doute c'est obligatoire
mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas interdit ...
en tout cas pour l'accord des parents écrit, là aucun doute c'est obligatoire
Invité- Invité
- Message n°7
En maternelle, en général, enfin moi je vois ça pour mon neveu qui est en MS et c'était pareil pour moi, i ly a photo groupe puis individuelle (où l'enfant est souvent derrière un décor école, genre la bibli etc).
Après je savais pas que c'était interdit, mais si les parents signent l'accord...c'est ok quoi...
Après je savais pas que c'était interdit, mais si les parents signent l'accord...c'est ok quoi...
Circé- Modo
- Message n°8
Dans le texte donné par aminerale, on a une petite subtilité :
Article 2 - Principe de spécialité
Le photographe professionnel s’engage
à ce que les prises de vue aient un lien direct avec l’école et
ses missions. Il ne réalisera, à destination des familles, que des photos
de classe collectives ou des photos individuelles en situation scolaire.
Qu'est-ce qu'en situation scolaire ?
Article 2 - Principe de spécialité
Le photographe professionnel s’engage
à ce que les prises de vue aient un lien direct avec l’école et
ses missions. Il ne réalisera, à destination des familles, que des photos
de classe collectives ou des photos individuelles en situation scolaire.
Qu'est-ce qu'en situation scolaire ?
Invité- Invité
- Message n°9
C'est peut-être ce que je dis : en maternelle c'est quasimment toujours la photo individuelle avecf l'enfant assis à la table, tenant un stylo et assis derrière une bibliothèque...moi c'était comme ça pour moi et c'est comme ça pour mon neveu
Nainess- Modo
- Message n°10
Cette année toutes les photos individuelles que j'ai pu voir dans mes 3 écoles, même les photos de fratrie, il fallait une autorisation des parents.
Petite je me souviens qu'on faisait toutes les photos et qu'ensuite on demandait aux parents ce qu'ils voulaient. Or s'ils ne voulaient pas des individuelles ou fratrie, que faisaient les photographes de celles-ci? C'est sans doute pour cela que maintenant on demande plutôt ce que les parents veulent et qu'on fait à la demande comme ça pas de tête de l'enfant qui traîne on ne sait où...
Petite je me souviens qu'on faisait toutes les photos et qu'ensuite on demandait aux parents ce qu'ils voulaient. Or s'ils ne voulaient pas des individuelles ou fratrie, que faisaient les photographes de celles-ci? C'est sans doute pour cela que maintenant on demande plutôt ce que les parents veulent et qu'on fait à la demande comme ça pas de tête de l'enfant qui traîne on ne sait où...
Invité- Invité
- Message n°11
ahhhhhhhhhhhh donc autorisé si l'autorisation est donnée avant, d'accord...parce que dans le doc que j'ai lu c'était carrément interdit, ça me semblait bizarre au vu du nombre d'écoles qui le font...
Nainess- Modo
- Message n°12
Oui ça doit être donné avant! En plus ça fait des économies car pas de photos pour rien, c'est selon ce que les parents veulent, et gain de temps aussi car tous les élèves n'ont pas à aller à l'individuel!
(mais c'est surtout pour que le photographe n'ait pas des portraits qui lui restent je pense au niveau loi et droit de l'image)

Circé- Modo
- Message n°13
Moi tel que je comprends le texte d'Aminerale : c'est interdit pour un photographe de faire des photos individuelles sauf si c'est dans une situation scolaire pq tjs comme dit Ami, sinon c'est de la concurrence déloyal.
Après les autorisations, ils mettent que c'est évidemment obligatoire et de toute façon, il me semble, que les photos de tous les enfants si autorisation sont faites mais ça n'oblige pas les parents à les prendre.
Après les autorisations, ils mettent que c'est évidemment obligatoire et de toute façon, il me semble, que les photos de tous les enfants si autorisation sont faites mais ça n'oblige pas les parents à les prendre.
Nainess- Modo
- Message n°14
Circé a écrit:Moi tel que je comprends le texte d'Aminerale : c'est interdit pour un photographe de faire des photos individuelles sauf si c'est dans une situation scolaire pq tjs comme dit Ami, sinon c'est de la concurrence déloyal.
Oui hélas! On s'était retrouvé avec des photos qui restaient cette année, au dernier moment les parents changeaient d'avis

|
|