Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+2
Tam
béné
6 participants

    Le dénombrement en Grande section


    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par béné Mer 18 Jan - 16:26

    mais je prends tous les avis ! Le dénombrement en Grande section - Page 2 181465
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par béné Mer 18 Jan - 16:30

    si j'enlève des trucs ça va finir par faire 5 minutes lol! , faut que je simplifie, c'est sur car je me dit que déjà ils vont paut être avoir du mal à comprendre l'exercice ! c'est pas facile de savoir entre le trop et le trop peu .....les PE de longue date me disent toujours qu'il faut être ambitieux Rolling Eyes mais c'est pas évident quand même !
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Marie Mer 18 Jan - 17:49

    comme adeline, j'ai l'impression que tu es bien dans le sujet mais que tu t'éparpilles un peu et que ça manquerait de clarté pour les élèves.
    Pourquoi ne pas avoir une cohérence de matériel d'une séance sur l'autre ? (collection cachée puis autobus puis bouteilles et bouchons... les élèves ne font pas de liens ... enfin moins bien...)
    La première séance, ce serait une séance d'évaluation diagnostique ? tu veux évaluer quoi ?
    moi je trouve qu'en mat' on évalue surtout avec des "évaluations formatives". Je ne suis pas certaines que cette situation sur fiche soit indispensable (ou plus en fin de séquence pour le coup).
    Quelles modalités pour tes séances ? petit groupe d'élève ? niveau hétérogène ? homogène ? toute la classe ?
    Pourquoi plusieurs élèves se relaient ils ? pourquoi ne pas commencer avec un meme élève qui va chercher ce dont il a besoin ? et un élève "marchand" ?
    Pour de la différenciation simple, je suppose que tu as pensé à simplement ne pas donner la meme quantité à tous les enfants....
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par popsline Mer 18 Jan - 18:12

    Ah ben j'allais dire comme Marie : garde le même matériel et joue sur les variables!
    Exemple tu pars avec ton jeu de l'autobus.
    Au départ il faut une phase (perso à l'oral je ne parlais pas de séance mais de phases, je le disais dans l'intro et expliquait que chaque phases duraient plus ou moins longtemps selon les capacités des élèves), donc au départ une phase ou l'élève prend conscience du matériel, donc tu mets les autobus et les passagers et tu explique que pour que le bus parte il faut qu'il soit plein. Là les élèves ont tout sur la table et peuvent donc remplir les bus, ça permet aussi d'évacuer l'envie de jouer, s'ils le veulent ils le font maintenant comme ça après t'es plus tranquille normalement. A chaque fois les autres élèves valident, tu demandes : est ce que le bus peut partir? Pourquoi?

    Ensuite deuxième phase où les passagers sont éloignés dans l'espace : les élèves peuvent faire autant d'aller retour qu'ils veulent.

    3ème phase : idem mais tu limites le nombre de déplacement (là tu peux différencier selon les élèves).

    4ème phase : situation de communication : un élève doit demander à un autre de lui donner le bon nombre de passagers.

    5ème phase : tu éloignes dans le temps : le matin par exemple un groupe doit dénombrer le nombre de passagers manquants et ils devront passer la commande à l'autre élève le lendemain : ça va créer le besoin de garder une trace soit en faisant le nombre, soit en dessinant, soit en schématisant. Au départ ils n'y penseront peut être pas et tu ne leur dit pas du coup ça va foirer et là tu fais une mise en commun : pourquoi ça n'a pas marché? Comment on pourrait faire pour que ça marche? Puis tu refais pareil le lendemain mais sans leur rappeler pour voir si ça vient d'eux.

    Voilà en gros je m'y prendrais comme ça mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut car j'ai juste fait un stage de 2semaines en maternelle, en pas en GS en plus donc bon... A développer...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Marie Mer 18 Jan - 18:15

    pops c'est tout à fait ce que j'avais en tete.
    c'est d'ailleurs e gros ce que j'ai construit avec un autre matériel (mathoeufs)
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par béné Mer 18 Jan - 18:37

    merci beaucoup les filles ! Le dénombrement en Grande section - Page 2 436254 bah on va dire que je suis en phase d'apprentissage !
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par popsline Mer 18 Jan - 19:54

    Je crois que j'avais fait un sujet dans le style l'année dernière, et j'avais fait une partie de la situation de l'autobus en MS...

    Béné tu as des livres pour les oraux? Parce qu'au début je ne savais pas vraiment comment m'y prendre du coup j'ai lu des corrigés pour avoir des idées, et petit à petit je me suis lancée sans lire les corrigés et je suis revenue après sur ceux que j'avais lu au début et comme j'avais pour la plupart oublié les corrigés j'ai tenté de les faire... Tu vas voir au début tu as l'impression de ne pas t'en sortir et après ça vient! Wink
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Tam Mer 18 Jan - 20:39

    Pops en tout cas c'est super clair ce que tu as dit pour le bus !!

    Je me rappellais de cet exemple qu'on m'avait donné il y a 15 ans à l'IUFM, mais eh je n'aurais pas su l'expliquer aussi clairement !! Donc Le dénombrement en Grande section - Page 2 181465
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par popsline Mer 18 Jan - 20:52

    Ben de rien! Wink
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par béné Jeu 19 Jan - 22:20

    popsline a écrit:Je crois que j'avais fait un sujet dans le style l'année dernière, et j'avais fait une partie de la situation de l'autobus en MS...

    Béné tu as des livres pour les oraux? Parce qu'au début je ne savais pas vraiment comment m'y prendre du coup j'ai lu des corrigés pour avoir des idées, et petit à petit je me suis lancée sans lire les corrigés et je suis revenue après sur ceux que j'avais lu au début et comme j'avais pour la plupart oublié les corrigés j'ai tenté de les faire... Tu vas voir au début tu as l'impression de ne pas t'en sortir et après ça vient! Wink

    J'ai des bouquins mais j'ai pas encore fini de lire toute la partie didactique alors Rolling Eyes
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par béné Sam 21 Jan - 8:45

    Alors ................la ptite dame a dit qu'il y avait des choses intéressantes dans le devoir , merci pops !!!!!!!!! bon par contre elle a aussi fait remarqué que :

    - 11 minutes c'est trop court (je le savais , mais je pense qu'avec ses observations je peux progresser )

    - concernant l'évaluation il faut que j'en dise plus, mais là j'ai du mal à être au clair avec moi même ( je manque de données - je vais fouiller)

    - pour l'histoire des problèmes elle me parle de typologie de problèmes et là scratch , va falloir que je fouille aussi !Rolling Eyes

    - elle me demande d'approfondir que la différenciation (donc à fouiller aussi Le dénombrement en Grande section - Page 2 14687 )

    Bon ben au boulot hein ! je pense que la note sera pas terrible du fait du temps , mais bon ............;en rodage !
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par popsline Sam 21 Jan - 9:05

    Petit conseil pour allonger un peu : dans la conclusion je disais ce qui est dans le même point de programme mais dans la classe au dessus : par exemple dire que ce travail sera poursuivis au CP où il est alors demandé aux élèves de savoir blablabla...
    Bon ça ne te fait pas gagner grand chose mais c'est toujours ça! Wink

    Pour ton histoire de problème ça me dit vaguement quelque chose, regarde dans les programmes je crois qu'ils parlent de différents types de problèmes.

    Allez courage, même si la note n'est pas top ce n'est pas grave ça t'aura fait un entrainement et au moins tu seras au point là dessus! Wink
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Tam Sam 21 Jan - 10:32

    C'est quand même très encourageant béné !!!

    Puis les remarques te feront progresser !

    Finis de lire la partie didactique et t'auras déjà plus de billes !

    Bon courage pour le prochain devoir !
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Antoine Sam 21 Jan - 20:06

    Il y a la typologie des problémes selon Vergnaud, ils en parlaient dans le Hachette maths, selon mes vagues souvenirs, mais je ne pourrais pas en dire beaucoup plus, mais tu trouveras facilement avec une recherche, difficile comme question.
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par béné Dim 22 Jan - 9:00

    donc la typologie VERGNAUD http://cd37.free.fr/ressources/stagemaths2001/typo-pb/vergnaud.htm

    et moi je pars sur celle-ci http://eleduc1.free.fr/typologie%20des%20situations%20problemes.htm
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Tam Dim 22 Jan - 9:16

    J'ai trouvé ce lien qui propose des liens vers typologies d'erreurs fr-maths pour le primaire : http://www.rapefep.org/public/index3.php?mod=heterogeneite
    avatar
    Invité
    Invité


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Invité Dim 22 Jan - 9:27

    Coucou,

    Béné, tout dépend ta question exacte, mais puisque tu étais dans le dénombrement en maternelle, voici la typologie des problèmes pour travailler le nombre en maternelle trouvée sur TFM :

    http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFM/parcours/AffQpeRep.asp?CleFiche=P149-1
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par béné Mar 24 Jan - 14:00

    Merci adeline Le dénombrement en Grande section - Page 2 181465
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par béné Mer 25 Jan - 16:58

    J'ai fini par avoir 13/20 ! mais ça c'est grâce à ce super fofo Le dénombrement en Grande section - Page 2 181465
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Tam Mer 25 Jan - 18:50

    béné a écrit:J'ai fini par avoir 13/20 ! mais ça c'est grâce à ce super fofo Le dénombrement en Grande section - Page 2 181465

    Le dénombrement en Grande section - Page 2 904595 Le dénombrement en Grande section - Page 2 904595 Le dénombrement en Grande section - Page 2 904595 Le dénombrement en Grande section - Page 2 904595

    Super !!!

    Et des commentaires constructifs ?
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par clairebois Jeu 26 Jan - 1:30

    Le dénombrement en Grande section - Page 2 2698908354 Béné, c'est super ! Le dénombrement en Grande section - Page 2 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Invité Jeu 26 Jan - 9:28

    Le dénombrement en Grande section - Page 2 2698908354 Béné!
    avatar
    Invité
    Invité


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Invité Jeu 2 Fév - 17:09

    popsline a écrit:Je crois que j'avais fait un sujet dans le style l'année dernière, et j'avais fait une partie de la situation de l'autobus en MS...

    Béné tu as des livres pour les oraux? Parce qu'au début je ne savais pas vraiment comment m'y prendre du coup j'ai lu des corrigés pour avoir des idées, et petit à petit je me suis lancée sans lire les corrigés et je suis revenue après sur ceux que j'avais lu au début et comme j'avais pour la plupart oublié les corrigés j'ai tenté de les faire... Tu vas voir au début tu as l'impression de ne pas t'en sortir et après ça vient! Wink



    interessant ces discussions...bon moi travaille de suite sur les PS mais c est super vos remarques.

    Tu conseils quoi comme livre pops (MP si tu as pas le droit de le dire sur le forum=)

    merciiiiii
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par popsline Jeu 2 Fév - 19:38

    Génial Béné!!! Tu vois tu peux y arriver!!! Bravo!

    Euh pour les livres je n'en avait pas pour les oraux, j'avais emprunté quelques bouquins pour les sujets (mais ils se valent tous je trouve) et pour les révisions : entrainement!! J'avais tenté de faire tous les points de programme en maths et en français, et pour ceux pour lesquels je bloquais vraiment je cherchais des séquences toutes faites sur internet pour me donner des idées...

    Sinon pour l'épreuve "agir...." : le site internet eduscol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Invité Jeu 2 Fév - 20:22

    ok merci

    Contenu sponsorisé


    Le dénombrement en Grande section - Page 2 Empty Re: Le dénombrement en Grande section

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:01