Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+16
babycakes
Zrou
Circé
Salomé
Laurene
virginie62
...Perséphone...
clairebois
grouicnco
Sarayane
Morgane
mathii31
valnam
Ceeliinee
Lilou
Lola09
20 participants

    EPS CRPE 2014


    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 23:18

    Hou la la.... Moi je trouve pas ça Claire ni limpide.... Enfin je m'explique : je vois maintenant à peu près ce que sont des situations probleme / résolution de pb ok...
    Mais.... En vrai il faut les connaître ? Car j'imagine que juste pour une activité il peut y avoir 15 pb rencontrés.... Donc 15 situations de résolution.... 

    Ça existe un tableau récapitulatif avec tout ça pour chq apsa ???
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 23:23

    Le pb c'est que j'ai tjrs détesté l'EPS et que je n'y trouve aucun plaisir, c'est comme si je lisais un bouquin sur la mécanique en chinois. Du coup quand je vois ce qu'on demande aux PE dans ce domaine là.... Je ne me visualise pas du tout enseigner l'EPS. Les élèves en sauront plus que moi !
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Tite Juju Mar 10 Juin - 23:23

    Malheureusement pas de tableau. Surtout qu'il peut y avoir plusieurs situations différentes pour tenter d'atteindre un objectif.
    Il y a des ressources, des livres pour enseigner différentes APSA. Après c'est à nous de les concocter par rapport à ce qu'on sait de l'activité, ou par expérience (ce qu'on a vu dans un club ect) ou de se servir des différentes situations qui existe et que l'on peut trouver dans les bouquins. :)
    Durant mon stage de licence, j'ai pioché toutes mes situations d'apprentissage dans un livre.
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Mar 10 Juin - 23:27

    mon problème à moi c'est que je ne visualise absolument pas les élèves... 

    donc quand on me dit votre objectif est X proposer une situation d'apprentissage ou une séquence, ben je sèche. par contre dans mes 2 devoirs, les sujets partaient des conduites observées chez les élèves et du coup, c'était plus facile de proposer qch pour remédier, enfin pour moi.

    donc question : où trouver des sources qui parlent des principales difficultés des élèves par APSA ou alors même des vidéos. je pense que ça m'aiderait énormément.
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par babycakes Mar 10 Juin - 23:29

    valivalou a écrit:Hou la la.... Moi je trouve pas ça Claire ni limpide.... Enfin je m'explique : je vois maintenant à peu près ce que sont des situations probleme / résolution de pb ok...
    Mais.... En vrai il faut les connaître ? Car j'imagine que juste pour une activité il peut y avoir 15 pb rencontrés.... Donc 15 situations de résolution.... 

    Ça existe un tableau récapitulatif avec tout ça pour chq apsa ???


    Non mais tu peux trouver sur le net, des dossiers complets sur une APSA avec les grands objectifs et comment les retravailler. 


    Et puis dis toi qu'avec un peu de chance t'auras un intervenant sports dans ton ecole de super riches (j'ai eu ça en stage et c'etait top  EPS CRPE 2014 - Page 16 14687 )
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 23:30

    Donc pour le concours c'est à moi de me faire mon tableau avec ce que je trouve dans les livres ? C'est ce que j'ai commencé à faire. Pfffff c'est là misère. Ils vont voir que je n'y connais rien, je vais même pas comprendre leurs questions... La honte !

    Bon au lieu de pleurer avant d'être battue, je vais continuer à lire tt ce qu'il y a sur le site de mon Aca, c'est mieux que rien
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par babycakes Mar 10 Juin - 23:31

    Valnam la plupart du temps sur les sujets que j'ai bossé et qu'on nous a fait bosser ca partait effectivement de comportements observés.
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Mar 10 Juin - 23:34

    valivalou a écrit:Donc pour le concours c'est à moi de me faire mon tableau avec ce que je trouve dans les livres ? C'est ce que j'ai commencé à faire. Pfffff c'est là misère. Ils vont voir que je n'y connais rien, je vais même pas comprendre leurs questions... La honte !

    Bon au lieu de pleurer avant d'être battue, je vais continuer à lire tt ce qu'il y a sur le site de mon Aca, c'est mieux que rien
    bonne idée, je vais faire pareil je crois

    babycakes a écrit:Valnam la plupart du temps sur les sujets que j'ai bossé et qu'on nous a fait bosser ca partait effectivement de comportements observés.
    ah bon alors tout n'est pas perdu pour moi, yes!
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 23:37

    Babycake trop bien les communes qui paient les intervenants pour l'EPS !
    Enfin je viens de voir justement un rapport sur le site EPS de mon département qu'ils allaient renforcer l'enseignement dans ce domaine et donc ça implique une meilleure formation des enseignants, plus d'implication de leur part, etc.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 11 Juin - 7:37

    Oui mais Valivalou il y a plein de livres très très complets avec pleins de séquences dans les CDDP ... que là on ne peut pas ingurgiter et quand tu auras ta classe ... tu auras sous le nez les programmes, les progressions, tu prendras des bouquins ...
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 11 Juin - 7:42

    Et effectivement moi aussi j'avais déduit que la situation complexe équivalait la situation problème ... c'est apparemment le terme utilisé quand une situation problème met en jeux compétences, attitudes, etc en lien avec le socle commun des connaissances.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 11 Juin - 8:26

    Sur le site de l'académie de Nice

    "Description de la situation :
    Dans le cadre de votre programmation EPS pour votre classe de CM1, vous avez décidé d’inscrire
    vos élèves à une course en durée au mois d’avril. Les élèves devront courir 12 minutes selon leurs
    possibilités.
    Question posée au candidat :
    Vous présenterez une progression de trois séances de votre module d’enseignement permettant à
    tous les élèves d’atteindre cet objectif.
    Justifiez vos choix."

    Si je comprends bien, notre module comprend entre 6-15 séances et on doit seulement en présenter 3 représentatives ?
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 11 Juin - 8:37

    oui 3 séances seulement. Tu choisis celles que tu veux.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 11 Juin - 8:44

    MFany a écrit:oui 3 séances seulement. Tu choisis celles que tu veux.
     EPS CRPE 2014 - Page 16 181465
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par mathii31 Mer 11 Juin - 8:55

    nathc a écrit:Sur le site de l'académie de Nice

    "Description de la situation :
    Dans le cadre de votre programmation EPS pour votre classe de CM1, vous avez décidé d’inscrire
    vos élèves à une course en durée au mois d’avril. Les élèves devront courir 12 minutes selon leurs
    possibilités.
    Question posée au candidat :
    Vous présenterez une progression de trois séances de votre module d’enseignement permettant à
    tous les élèves d’atteindre cet objectif.
    Justifiez vos choix."

    Si je comprends bien, notre module comprend entre 6-15 séances et on doit seulement en présenter 3 représentatives ?
    J'ai fais un sujet similaire avec l'ESPE si ça te dit Wink 

    Quelqu'un aurait-il un document sur la gym bien complet ? Je galère vraiment :/
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 11 Juin - 10:48

    Je me posais une question bête, mais si on me demande comment organiser une séance de course, enfin de manière concrète, je ne saurais dire combien de temps dure la séance et le tmps de course effective des élèves. On demande 6 à 12 minutes en cycle 2 par exemple. Vu qu'on demande 3 heures par semaine sur deux jours, je ferais donc une séance d'une heure trente. Vu qu'il faut compter 20 minutes de déplacement, il reste 1h10 à "meubler". Est-il raisonnable de demander deux courses de 10 minutes dans la séance ?
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 11 Juin - 10:51

    titejuju : te serait-il possible de m'envoyer les fiches danse, j'ai pas trouvé le vocabulaire que je cherchais sur le lien que tu as donné. 
    Je sais pas si je peux mettre mon adresse dans un message vu que je peux pas envoyer de mp.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 11 Juin - 10:54

    glasnost a écrit:Je me posais une question bête, mais si on me demande comment organiser une séance de course, enfin de manière concrète, je ne saurais dire combien de temps dure la séance et le tmps de course effective des élèves. On demande 6 à 12 minutes en cycle 2 par exemple. Vu qu'on demande 3 heures par semaine sur deux jours, je ferais donc une séance d'une heure trente. Vu qu'il faut compter 20 minutes de déplacement, il reste 1h10 à "meubler". Est-il raisonnable de demander deux courses de 10 minutes dans la séance ?
    Très bonne question, la réponse m’intéresse aussi.......
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Mer 11 Juin - 10:56

    mathii31 a écrit:
    nathc a écrit:Sur le site de l'académie de Nice

    "Description de la situation :
    Dans le cadre de votre programmation EPS pour votre classe de CM1, vous avez décidé d’inscrire
    vos élèves à une course en durée au mois d’avril. Les élèves devront courir 12 minutes selon leurs
    possibilités.
    Question posée au candidat :
    Vous présenterez une progression de trois séances de votre module d’enseignement permettant à
    tous les élèves d’atteindre cet objectif.
    Justifiez vos choix."

    Si je comprends bien, notre module comprend entre 6-15 séances et on doit seulement en présenter 3 représentatives ?
    J'ai fais un sujet similaire avec l'ESPE si ça te dit Wink 

    Quelqu'un aurait-il un document sur la gym bien complet ? Je galère vraiment :/

    moi ça m'intéresse, je t'envoie mon mail en mp. 

    glasnost a écrit:Je me posais une question bête, mais si on me demande comment organiser une séance de course, enfin de manière concrète, je ne saurais dire combien de temps dure la séance et le tmps de course effective des élèves. On demande 6 à 12 minutes en cycle 2 par exemple. Vu qu'on demande 3 heures par semaine sur deux jours, je ferais donc une séance d'une heure trente. Vu qu'il faut compter 20 minutes de déplacement, il reste 1h10 à "meubler". Est-il raisonnable de demander deux courses de 10 minutes dans la séance ?

    je suis pas sûre qu'il soit pertinent de découper en 2 x 1h30. vous trouvez pas ça long?
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 11 Juin - 10:56

    Ah, et puis une autre question : Les conditions météo : Imaginons qu'on programme une séance course de vitesse (vers 10h30 d'après ce que j'ai cru comprendre), et qu'il pleuve, on fait quoi ?
    S'il fait froid, ou au contraire chaud ?
    Salomé
    Salomé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Salomé Mer 11 Juin - 10:58

    valnam a écrit:
    mathii31 a écrit:
    nathc a écrit:Sur le site de l'académie de Nice

    "Description de la situation :
    Dans le cadre de votre programmation EPS pour votre classe de CM1, vous avez décidé d’inscrire
    vos élèves à une course en durée au mois d’avril. Les élèves devront courir 12 minutes selon leurs
    possibilités.
    Question posée au candidat :
    Vous présenterez une progression de trois séances de votre module d’enseignement permettant à
    tous les élèves d’atteindre cet objectif.
    Justifiez vos choix."

    Si je comprends bien, notre module comprend entre 6-15 séances et on doit seulement en présenter 3 représentatives ?
    J'ai fais un sujet similaire avec l'ESPE si ça te dit Wink 

    Quelqu'un aurait-il un document sur la gym bien complet ? Je galère vraiment :/

    moi ça m'intéresse, je t'envoie mon mail en mp. 

    Moi aussi.

    glasnost a écrit:Je me posais une question bête, mais si on me demande comment organiser une séance de course, enfin de manière concrète, je ne saurais dire combien de temps dure la séance et le tmps de course effective des élèves. On demande 6 à 12 minutes en cycle 2 par exemple. Vu qu'on demande 3 heures par semaine sur deux jours, je ferais donc une séance d'une heure trente. Vu qu'il faut compter 20 minutes de déplacement, il reste 1h10 à "meubler". Est-il raisonnable de demander deux courses de 10 minutes dans la séance ?

    je suis pas sûre qu'il soit pertinent de découper en 2 x 1h30. vous trouvez pas ça long?

    D'accord avec toi et jamais vu en stage une séance 1h30.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 11 Juin - 10:59

    valnam : 3 fois une heure ? Mais tu comptes les déplacements je crois, donc si il y a déjà vingt minutes, tu prends une heure sur les trois heures hebdo rien que pour les déplacements (et encore, on compte pas les éventuels changements dans les vestiaires)
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Mer 11 Juin - 11:08

    ça dépend sûrement des endroits et accès aux structures. mais par exemple là où j'étais en stage, tu grilles toute la matinée pour une séance de 40 minutes à la piscine, donc là le déplacement n'était pas compté (quasi 1h aller-retour).
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 11 Juin - 11:11

    Une reponse qui me vient à l' esprit.
    Certes les prog notent 108h D'EPS annuel, mais cela comprend aussi les projets d'école, les classes découvertes s'il y a une pratique sportive incluse.
    Peut être pourrais tu installer tes séances au rythmes de 1/semaine pour la course, avec une autre apsa dans la semaine ? Et si le jury te questionne indiquer que les écoles ont souvent leurs projets (d'ailleurs la course de ton sujet fera partie de ton temps d'EPS)..
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 11 Juin - 11:38

    Un projet d'école, c'est par exemple une danse à la fin de l'année ou la participation à un cross ? 

    Du coup si on dit trois fois une heure, faudrait au moins 30 minutes de course effective non ?
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 11 Juin - 11:52

    Mon fils qui est en CP fait grosso-modo 1h + 2h
    Je pensais me baser sur ce rythme-là que je trouve pas mal mais est-ce qu'il faut le moduler selon les activités ????

    Contenu sponsorisé


    EPS CRPE 2014 - Page 16 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 16:24