Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+16
babycakes
Zrou
Circé
Salomé
Laurene
virginie62
...Perséphone...
clairebois
grouicnco
Sarayane
Morgane
mathii31
valnam
Ceeliinee
Lilou
Lola09
20 participants

    EPS CRPE 2014


    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 15 Juin - 21:53

    Encore une question, quand dans un sujet d'EPS on demande une progression de 3 séances permettant de réaliser un enchaînement au sol par exemple, dans ces trois séances, vous présentez des phases d'évaluation ? Ou ce sont ces trois séances qui permettent de faire évoluer et d'évaluer plus tard ?


    Dernière édition par kro64 le Dim 15 Juin - 22:05, édité 1 fois
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Dim 15 Juin - 21:54

    je dirais juste pour faire évoluer
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 15 Juin - 22:07

    valnam a écrit:je dirais juste pour faire évoluer
    Oui je pense que je ferai ça aussi. 
    Dis donc j'avais commencé mes révisions en EPS par les activités athlétiques et je trouvais pas ça du tout intéressant, et là j'ai vu jeux de lutte et activités gymniques, c'est bcp plus sympa je trouve. J'espère que la natation sera aussi sympa!
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 15 Juin - 22:07

    Pareil que Valnam. Tu présente pas le module entier, donc je ne pense pas qu'on te demande d'évaluer. Juste une progressivité sur 3 séances (chais pas si j'utilise le bon terme  scratch )
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 15 Juin - 22:33

    je pense comme Valnam et nathc.
    Si tu veux parler des evals et des différentes formes d'eval, tu peux peut être en parler en conclusion ?
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 15 Juin - 22:39

    on peut situer les situations d'apprentissage dans la séquence , du coup parler de situation de référence et d'évaluation avant et d'évaluation sommative à la fin en conclusion !! mais faut avoir du contenu pour le milieu et c'est ça le plus dur !!
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par mathii31 Lun 16 Juin - 9:42

    kro64 a écrit:Pour les règles d'or en sport co je sais pas, mais en lutte j'ai vu ça ce matin : "ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal"

    Et moi j'ai une question mais c'est plus une interrogation sur les progressions de 2012 : en activités gymniques au CE2, il est question de réaliser une chandelle après une course d'élan limitée et un appel 2 pieds sur un tremplin. Je vois pas bien comment là, un chandelle c'est bien ça non ??? :
    EPS CRPE 2014 - Page 20 Etirements-chandelle


    Aaaaah moi aussi je trouvais ça louche !!
    Donc c'est ça une chandelle :EPS CRPE 2014 - Page 20 Chande10  ??
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 16 Juin - 9:55

    Je me suis posée la même question la semaine dernière et j'ai perdu mon temps en recherche sur internet pour ne rien trouver. Merci pour la réponse!
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par mathii31 Lun 16 Juin - 11:34

    Voici un des sujets en gym, où je ne vois vraiment pas ce qu'il faut faire .... 

    "Des élèves de CM1 savent se renverser : pieds sur une poutre, se déplacer en quadrupédie facile, le cochon pendu sur une barre basse et se déplier à la verticale renversée après avoir posé les mains au sol. Objectif : qu'ils se renversent à la verticale en alignant les différents segments "

    Au secours !!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 16 Juin - 11:48

    il faut qu'ils fassent un ATR ... appui tendu renversé ! après pour le faire ... il faut que je réfléchisse
    là je suis dans l'athlé !!
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 16 Juin - 12:00

    Oui c'est ça, il faut les amener à faire l'ATR, en décomposant le mouvement avec ses difficultés :
    - position de départ
    - donner suffisamment d'impulsion
    - tenir un équilibre sur les mains
    - ... (si vous avez d'autres idées, je suis preneuse)
    En l'approchant par différents angles : 
    - à partir du cochon pendu, poser les mains au sol et tendre les jambes pour aligner tous les segments, 
    - à partir de plinths près d'un mur, se renverser pour mettre les mains au sol et essayer de redresser l'arrière pour tout aligner sur le mur
    - en se mettant dos à des espaliers à quatre pattes et en grimpant sur ces espaliers avec les pieds pour aligner les différents segments
    - sans plinths, juste contre le mur
    En parlant des aides et des parades.

    Voilà ce que je ferai en gros.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par mathii31 Lun 16 Juin - 12:41

    D'accord !! Merci pour vos aides!
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Tite Juju Lun 16 Juin - 14:15

    Pour les ATR, les aides et parades sont très importantes.
    Pour aider les enfants à réaliser des ATR, tu peux constituer plusieurs ateliers allant d'un niveau 0 à un niveau 4 car tous n'ont pas les mêmes acquis, les mêmes problèmes et les mêmes besoins (pédagogie différenciée) 
    Lors de notre stage dans un lycée pro, ma binôme avait gymnastique en enseigner. Ses élèves ne savaient pas tous faire un ATR. Du coup, comme niveau 0, elle a fait l'atelier suivant :
    - Contre le mur (où l'on met un petit tapis évidemment), départ allongé sur le plinth. Toucher le tapis avec un talon.
    Et là, l'aide, la parade, voire la manipulation est obligatoire :)
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 16 Juin - 15:55

    Et l'ATR sans mur sans rien, c'est quelque chose qu'on peut viser pour certains élèves au primaire vous pensez ?
    Parce que lors d'un enchaînement que va faire un élève, il va pouvoir demander une aide ou une parade ?
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 16 Juin - 16:10

    on peut viser ça pour certains qui ont de bonnes capacité motrices ( mais pas prévu dans les progressions) ... en tout cas il faut une parade ! dans les progressions ce qui est prévu c'est de descendre d'une barre asymétrique en ATR ... cochon pendu... on pose les mains au sol ... on lève droit les jambes ... mais il faut une parade
    Sarayane
    Sarayane
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Sarayane Lun 16 Juin - 16:13

    Rien qu'à vous lire, jje suis bien contente qu'on ait pas la gym à lyon!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 16 Juin - 16:13

    Sinon, l'autre jour on parlait de trouver le pied d'appel en course ... j'ai vu aujourd'hui une technique bcp moins dangereuse que de pousser l'élève qui se rattrape sur le bon pied ... donc il faut les mettre allongés , assis dos au couloir ... au signal ils se relèvent vite et partent en courant ... 3 fois de suite ... un élève observe sur quel pied il se relève ... si le même ok, si différents à chaque fois ... faire plusieurs fois encore pour voir sur lequel il est plus à l'aise ...
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Lun 16 Juin - 16:20

    Sarayane a écrit:Rien qu'à vous lire, jje suis bien contente qu'on ait pas la gym à lyon!!!
    pareil...

    marmayel a écrit:Sinon, l'autre jour on parlait de trouver le pied d'appel en course ... j'ai vu aujourd'hui une technique bcp moins dangereuse que de pousser l'élève qui se rattrape sur le bon pied ... donc il faut les mettre allongés , assis dos au couloir ... au signal ils se relèvent vite et partent en courant ... 3 fois de suite ... un élève observe sur quel pied il se relève ... si le même ok, si différents à chaque fois ... faire plusieurs fois encore pour voir sur lequel il est plus à l'aise ...
    super, merci!
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 16 Juin - 16:33

    ben je sais pas vous ... mais moi je vois les trucs et sur le coup je me dis super ... et le soir même j'ai déjà oublié !!!!
    ce sera fini de l'eps pour aujourd'hui ... pour la soirée du sera du CSE !!!!!!
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par mathii31 Lun 16 Juin - 16:50

    Merci à tous !! :) J'étais vraiment perdue avec ce sujet ^^
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par mathii31 Lun 16 Juin - 17:28

    Par contre "- Contre le mur (où l'on met un petit tapis évidemment), départ allongé sur le plinth. Toucher le tapis avec un talon.Et là, l'aide, la parade, voire la manipulation est obligatoire :)" 
    j'ai un peu de mal à comprendre :/
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Tite Juju Lun 16 Juin - 17:31

    j'essaie de te trouver une image mathii31 ! :)
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Tite Juju Lun 16 Juin - 17:35

    Voici l'image qu'on a utilisé pour montrer aux élèves.
    J'ai rajouté le petit trais du mur/tapis pour mieux comprendre (a)

    EPS CRPE 2014 - Page 20 Mur10
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 16 Juin - 18:01

    marmayel a écrit:ben je sais pas vous ... mais moi je vois les trucs et sur le coup je me dis super ... et le soir même j'ai déjà oublié !!!!
    ce sera fini de l'eps pour aujourd'hui ... pour la soirée du sera du CSE !!!!!!
    Oui je suis un peu comme toi, j'ai l'impression que tout ce que j'apprends repart aussitôt...
    Enfin j'espère que vendredi j'aurais des flash, des illuminations et pleins d'idées sur tout ce que j'ai vu
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 17 Juin - 12:52

    help !!! je ne vois pas ce que sont les "bonds de lapin latéraux" ???????????
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Mar 17 Juin - 12:59

    je ne connais pas non plus... saut à pieds joints mais sur le côté???

    Contenu sponsorisé


    EPS CRPE 2014 - Page 20 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:31