Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

+2
grouicnco
clairebois
6 participants

    Blocage sur l'analyse du constituant d'une phrase


    Invité
    Invité


    Blocage sur l'analyse du constituant d'une phrase - Page 2 Empty Re: Blocage sur l'analyse du constituant d'une phrase

    Message par Invité Mar 26 Nov - 13:28

    Oui il peut y avoir 2 COI dans une phrase, comme dans ton exemple "Je permets à ma sœur de sortir".
     à ma sœur : COI (à qui ?)
    de sortir : COI (de quoi ?)

    Ce second COI est appelé COS.

    Le COS c'est quand un verbe possède 2 compléments, le second complément (un COI par exemple) prend alors le nom de COS.

    J'offre un cadeau à mon frère (à mon frère est un COI mais c'est aussi  un COS puisque dans la phrase, offrir a un COD (un cadeau) puis un COI).


    ça triture la tête tout ça Rolling Eyes Blocage sur l'analyse du constituant d'une phrase - Page 2 2725320734
    avatar
    Invité
    Invité


    Blocage sur l'analyse du constituant d'une phrase - Page 2 Empty Re: Blocage sur l'analyse du constituant d'une phrase

    Message par Invité Mar 26 Nov - 13:38

    Emy :) a écrit:Oui il peut y avoir 2 COI dans une phrase, comme dans ton exemple "Je permets à ma sœur de sortir".
     à ma sœur : COI (à qui ?)
    de sortir : COI (de quoi ?)

    Ce second COI est appelé COS.

    Le COS c'est quand un verbe possède 2 compléments, le second complément (un COI par exemple) prend alors le nom de COS.

    J'offre un cadeau à mon frère (à mon frère est un COI mais c'est aussi  un COS puisque dans la phrase, offrir a un COD (un cadeau) puis un COI).


    ça triture la tête tout ça Rolling Eyes Blocage sur l'analyse du constituant d'une phrase - Page 2 2725320734
    Merci :-)
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Blocage sur l'analyse du constituant d'une phrase - Page 2 Empty Re: Blocage sur l'analyse du constituant d'une phrase

    Message par Antoine Mar 26 Nov - 15:55

    Mouais bof, je suis pas agrégé mais je trouve qu'il est supprimable quand même, ça change pas fondamentalement le sens de la phrase.
    avatar
    Invité
    Invité


    Blocage sur l'analyse du constituant d'une phrase - Page 2 Empty Re: Blocage sur l'analyse du constituant d'une phrase

    Message par Invité Mar 26 Nov - 16:24

    Ben pareil Rolling Eyes 

    Alala la langue française Blocage sur l'analyse du constituant d'une phrase - Page 2 14687

    Contenu sponsorisé


    Blocage sur l'analyse du constituant d'une phrase - Page 2 Empty Re: Blocage sur l'analyse du constituant d'une phrase

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:30