Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fauteuil gaming CGM à 99€ ...
Voir le deal
99.99 €

+9
babycakes
Marie
Sarayane
Laurene
mathii31
Circé
clairebois
valnam
virginie62
13 participants

Questions de CSE

Invité
Invité

Questions de CSE - Page 11 Empty Re: Questions de CSE

Message par Invité Lun 16 Juin - 13:45

et bien justement c'est pour dire que ça n'alourdit pas le programme puisque c'est du vécu au quotidien ... que avant il y avait déjà marseillaise, symbole de la république ... il y a l'explication de la charte mais qui peut se faire en même temps que règlement intérieur ...
Sarayane
Sarayane
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Sarayane Lun 16 Juin - 14:09

Comme Marmayel le dit, ca alourdit pas le programme, la laïcité, on l'applique plus qu'on ne l'enseigne , excepté dans les valeurs républicaines....
Invité
Invité

Message par Invité Lun 16 Juin - 15:53

Oui, c'est quelque chose qui se fait au quotidien, on peut prendre certains moments pour en parler, pour en débattre, mais on ne peut pas parler d’alourdir le programme. C'est bien ça ?
Invité
Invité

Message par Invité Lun 16 Juin - 18:17

Ce serait pas en lien avec les nouveaux programmes à venir ? Il y a quelques jours j’essayais de trouver des choses par rapport à ce qui est appelé dans la loi de refondation "le nouvel enseignement moral et civique". Ce sera appelé la morale laïque et d'après ce que j'ai compris, ça pourra faire partie des programmes.
Je pense pas qu'il puisse y avoir de questions sur ça et on peut pas en dire grand chose puisque c'est pas encore sorti.
Invité
Invité

Message par Invité Lun 16 Juin - 18:50

Oula tu me fais peur là, moi pour l'instant je ne connais que les programmes de 2008...
Invité
Invité

Message par Invité Lun 16 Juin - 19:24

T'inquiète pas, y'a pas de nouveaux programmes (ou alors je suis pas au courant non plus).
En fait j'ai pris le résumé de la loi de refondation ici : http://www.education.gouv.fr/cid72962/publication-de-la-loi-d-orientation-et-de-programmation-pour-la-refondation-de-l-ecole.html
Puis j'ai repris tous les trucs en gras que j'ai copié dans un moteur de recherche pour avoir des infos. Pour l'enseignement moral et civique je suis tombée sur des pages où c'était appelé morale laïque, ce sera donc certainement un nouvel item dans les prochains programmes mais rien n'est sûr.

La question "enseigner la laïcité" fait peut-être référence à ça. Mais y'a rien de bien concret et rien qui change de ce qui existe déjà pour l'instant.
Invité
Invité

Message par Invité Lun 16 Juin - 19:42

Non pas de nouveaux programmes encore ... quelques ajustements sortis en mai qu'on peut voir sur le site du conseil supérieur des programmes ...
Invité
Invité

Message par Invité Lun 16 Juin - 22:43

kro64 a écrit:Oula tu me fais peur là, moi pour l'instant je ne connais que les programmes de 2008...

les nouveaux programmes sont en cours d'écriture il me semble pour 2014. Tiens, j'ai trouvé, c'est ici 
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/refondation-de-l-ecole-le-conseil-superieur-des-programmes-est-installe
Invité
Invité

Message par Invité Lun 16 Juin - 22:49

A l'oral de CSE j' ai eu qques questions sur le nouveau socle commun (et je n' ai pas été brillante sur ce sujet là..) à savoir combien de compétences pour le nouveau socle, quelles différences entre les 2 moutures, .. 
De retour, j' ai trouvé les réponses
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/06/11062014Article635380686959045983.aspx
Invité
Invité

Message par Invité Lun 16 Juin - 22:54

CQFD a écrit:A l'oral de CSE j' ai eu qques questions sur le nouveau socle commun (et je n' ai pas été brillante sur ce sujet là..) à savoir combien de compétences pour le nouveau socle, quelles différences entre les 2 moutures, .. 
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/06/11062014Article635380686959045983.aspx

Ils posent aussi ce genre de questions?  affraid
Invité
Invité

Message par Invité Lun 16 Juin - 23:01

J' ai trouvé mon jury "particulier"
Invité
Invité

Message par Invité Mar 17 Juin - 7:29

il faut juste jeter un coup d'oeil à mon avis ... c'est pour voir si on suit l'actualité !! les ajustements pour l'école élémentaire ... je n'ai pas lu mais ça fait 5 pages ! et il me semble que j'ai mis le lien pour le nouveau socle ... on le voir sur le site du CSP
Invité
Invité

Message par Invité Mar 17 Juin - 7:37

CQFD a écrit:A l'oral de CSE j' ai eu qques questions sur le nouveau socle commun (et je n' ai pas été brillante sur ce sujet là..) à savoir combien de compétences pour le nouveau socle, quelles différences entre les 2 moutures, .. 
Bon ben je vais commencer ma journée avec ça alors... Un peu de culture, on ne sait jamais, je regretterai de ne pas avoir regardé et qu'ils me posent des questions!!!
A l'oral du dossier, juste avant, j'ai vu une fille qui avait noté le nombre d'heure sur l'année de la matière qu'elle présentait, et je me suis dit "Tiens, combien y'a d'heures en sciences ?" J'ai hésité, j'avais la flemme de rallumer mon téléphone, et puis j'ai regardé quand même. Et j'ai bien fait car le jury m'a posé la question... J'étais toute fière de moi!!!
Invité
Invité

Message par Invité Mar 17 Juin - 7:42

Quelqu'un aurait un lien d'intéressant sur les TICE? J'ai pas grand chose dessus  Questions de CSE - Page 11 692798
Invité
Invité

Message par Invité Mar 17 Juin - 7:46

J'ai bien vu cet article
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-numerique-a-l-ecole-des-la-rentree-de-septembre
Mais concrètement, sur le terrain, y a quoi ? Je travaille dans une école et j'ai jamais entendu parler de ces petits films pour les primaires, par exemple. Comment on y accède ? Faut que je demande à mes collègues  scratch
Invité
Invité

Message par Invité Mar 17 Juin - 9:52

Bon ben je viens de me faire un sujet sur le rôle des parents à l'école : 2h de prépa et 14min30 de présentation! Je suis dans les clous. Déjà là-dessus je suis rassurée!
Hier j'en avais fait un sur la mixité à l'école et c'était pas la même... J'avais pas grand chose à dire, mais peut être aussi parce que je ne m'étais pas bien imprégnée du sujet. J'étais restée dessus à peine 1h30. J'ai l'impression que l'intérêt pour le sujet est super important en fait. J'espère qu'ils poseront des sujets intéressant à l'oral...
Invité
Invité

Message par Invité Mar 17 Juin - 12:04

Autre question : celles et ceux qui ont des enfants en primaire ... vous a-t-on distribué la lettre de Benoit Hamon aux parents concernant les rythmes scolaires ? chez nous pas encore ? c'est censé être distribué depuis le 12 !!! j'aimerai bien la lire avant d'aller à mon oral ... mais elle n'est pas sur internet ... juste des extraits ... je veux la source et rien que la source !
valnam
valnam
Blablateur en or
Blablateur en or

Message par valnam Mar 17 Juin - 12:10

tu peux quand même donner la source où tu as vu les extraits stp? ici rien reçu de la part de l'école...
Invité
Invité

Message par Invité Mar 17 Juin - 12:20

au féminin.com je crois !! c'est pas trop fiable comme source ...
Invité
Invité

Message par Invité Mar 17 Juin - 14:04

La voilà: http://www.education.gouv.fr/cid80265/nouveaux-horaires-a-l-ecole-benoit-hamon-ecrit-aux-parents-d-eleves.html
Invité
Invité

Message par Invité Mar 17 Juin - 14:05

Une lettre pour les parents ? Moi j'ai trouvé celle pour les personnels éducatifs pour la rentrée 2014 : http://www.education.gouv.fr/cid79682/circulaire-de-rentree-2014-lettre-aux-membres-de-la-communaute-educative.html
Invité
Invité

Message par Invité Mar 17 Juin - 14:05

ah bah si la voilà http://www.education.gouv.fr/cid80265/nouveaux-horaires-a-l-ecole-benoit-hamon-ecrit-aux-parents-d-eleves.html
Invité
Invité

Message par Invité Mar 17 Juin - 14:46

MFany a écrit:La voilà: http://www.education.gouv.fr/cid80265/nouveaux-horaires-a-l-ecole-benoit-hamon-ecrit-aux-parents-d-eleves.html
merci hier elle n'y était pas !!
Invité
Invité

Message par Invité Mar 17 Juin - 15:04

Ha bon Benoit Hamon m'a écrit une lettre ?   Questions de CSE - Page 11 42166 ... Benoît....  non plus sérieusement je n'ai rien eu et je n'étais pas au courant de ça !
Invité
Invité

Message par Invité Mar 17 Juin - 16:23

valivalou a écrit:Ha bon Benoit Hamon m'a écrit une lettre ?   Questions de CSE - Page 11 42166 ... Benoît....  non plus sérieusement je n'ai rien eu et je n'étais pas au courant de ça !
 lol! N'importe quoi ...
Invité
Invité

Message par Invité Mar 17 Juin - 16:30

Euh, une question : les paliers du LPC, ils correspondent plus ou moins à certaines classes ou pas ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 26 Jan - 15:07