Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

+8
grouicnco
jojocrpe
moko29
mokoko11
mathii31
Jibé
virginie62
valnam
12 participants

    Laïcité

    avatar
    Invité
    Invité


    laicité - Laïcité Empty Laïcité

    Message par Invité Ven 9 Jan - 12:28

    L'actualité, hélas, amène des questions sur la façon de l'aborder en classe, notamment sur son aspect religieux.
    Je travaille dans une classe de CM1/CM2 en tant qu'AVSI. La question a été discutée avec les élèves, sur leur demande et une minute de silence a été observée. Par contre, la religion n'a pas du tout été abordée. Les élèves n'y ont pas fait allusion et l'enseignante n'a pas voulu aller sur ce terrain-là, par frilosité.
    Je me demande, alors, si on peut en discuter en classe. Est-ce que, sous couvert de laïcité, on ne tait pas des questions qui pourraient importantes? Comme de bien faire la différenciation entre les islamistes et les musulmans, quand on sait que l'amalgame est si souvent fait?
    avatar
    Invité
    Invité


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par Invité Ven 9 Jan - 12:29

    Je veux parler bien sûr d'aborder le sujet quand l'actualité s'y prête, comme ici.
    Est-ce que toute question de religion doit vraiment être tabou dans les écoles publiques?


    Dernière édition par nathc le Ven 9 Jan - 13:22, édité 1 fois
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par valnam Ven 9 Jan - 12:53

    bonne question nathc, mais je ne peux pas t'aider désolée.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par virginie62 Ven 9 Jan - 18:34

    bonjour

    il y a les 3 religions qui sont abordées au cycle 3 donc on peut tout à fait rappeler de ne pas faire l'amalgame  Wink
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par Jibé Ven 9 Jan - 18:42

    nathc a écrit:Je veux parler bien sûr d'aborder le sujet quand l'actualité s'y prête, comme ici.
    Est-ce que toute question de religion doit vraiment être tabou dans les écoles publiques?

    Je ne vois pas pourquoi cela devrait être tabou.

    Moi ce n'est pas pareil, je suis dans le privé, et j'en ai parlé, hier et aujourd'hui, pendant au moins 15 min. dans chacune de mes 2 classes, en essayant de faire parler les élèves aux maximum ... ils étaient d'ailleurs bien plus au courant que moi des détails et des rebondissements.

    En tout cas c'était vraiment passionnant d'en parler avec eux, et même à mes CM2 j'ai dû expliquer le mot Jihad, et surtout leur faire comprendre la différence entre extrémiste et musulman, et que les jihadistes ne représentent qu'un infime partie des croyants de l'islam ... le but étant d'éviter les amalgames qui mènent le plus souvent à un rejet non motivé qui exclut !
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par mathii31 Jeu 7 Mai - 15:02

    Question qui porte sur la laïcité. 
    Le port de signe qui manifeste une religion est-il également interdit pour les accompagnateurs d'une sortie scolaire ?! 
    Je lis plein de choses sur ce sujet, un coup je vois que oui ça s'applique, un coup non tant qu'il s'agit d'une accompagnement et pas d'une mission d'enseignement...
    mokoko11
    mokoko11
    Modo
    Modo


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par mokoko11 Jeu 7 Mai - 19:58

    mathii31 a écrit:Question qui porte sur la laïcité. 
    Le port de signe qui manifeste une religion est-il également interdit pour les accompagnateurs d'une sortie scolaire ?! 
    Je lis plein de choses sur ce sujet, un coup je vois que oui ça s'applique, un coup non tant qu'il s'agit d'une accompagnement et pas d'une mission d'enseignement...
    quand mon fils était en petite section, une sortie avait du être annulé, car une maman accompagnatrice avait refusé d'enlevé son voile.....
    avatar
    Invité
    Invité


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par Invité Jeu 7 Mai - 20:11

    mokoko11 a écrit:
    mathii31 a écrit:Question qui porte sur la laïcité. 
    Le port de signe qui manifeste une religion est-il également interdit pour les accompagnateurs d'une sortie scolaire ?! 
    Je lis plein de choses sur ce sujet, un coup je vois que oui ça s'applique, un coup non tant qu'il s'agit d'une accompagnement et pas d'une mission d'enseignement...
    quand mon fils était en petite section, une sortie avait du être annulé, car une maman accompagnatrice avait refusé d'enlevé son voile.....
    Ça doit dépendre des écoles et surtout du directeur, car au final c'est lui qui décide.
    Mais de là à annuler une sortie...Je fais quasiment toutes les sorties scolaires de ma fille depuis deux ans et jamais eu de problème.
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par moko29 Jeu 7 Mai - 20:19

    ... c'est une bonne question et c'est vrai que le voile pose, enfin crée, la polémique... 
    en tout cas, jamais vu le cas ici... mais vu le fonctionnement de ma mini école, je pense qu'ils seraient capable d'annuler la sortie ou ils auraient tout simplement dit non à cette maman et pris quelqu'un d'autre. c'est vrai qu'on n'autorise aucun signe, donc dans la logique les parents accompagnateurs sont aussi concernés... on leur imposent bien, pour la sécurité des élèves, de passer des certifications pour accompagner la natation, donc...
    après je peux aussi comprendre que la mère soit offusquée d'être mise de côté par rapport à ça... mais l'école publique reste laïque... et tous les intervenants doivent aussi l'être, parent accompagnateur ou non, ou tout du moins ne pas montrer de signe quelconque...
    je serai bien em***ée dans ce genre de situation  pale

    enfin je trouve que c'est une excellent question!
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par jojocrpe Jeu 7 Mai - 21:22

    un article que j'ai trouvé :

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1258421-najat-vallaud-belkacem-autorise-le-voile-aux-accompagnatrices-scolaires-un-bon-debut.html
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par moko29 Jeu 7 Mai - 21:32

    ça tranche sans trancher... ça éclaire un peu mais après ça n'engage qu'elle et le texte reste en vigueur... là, je trouve que ça renvoie directement le sujet sur les chefs d'établissement...
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par jojocrpe Jeu 7 Mai - 21:37

    oui c'est ça le problème sur le sujet, en gros débrouillez vous!
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par mathii31 Jeu 7 Mai - 21:56

    jojocrpe a écrit:oui c'est ça le problème sur le sujet, en gros débrouillez vous!


    C'est ça ... En fait il n'y a aucun texte officiel qui tranche si j'ai bien compris ??
    Donc ça doit dépendre de l'équipe éducative...
    avatar
    Invité
    Invité


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par Invité Jeu 7 Mai - 22:09

    mon petit dernier etudie en ce moment en classe la religion musulmane et je trouve cela tres bien
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par moko29 Ven 8 Mai - 8:41

    mathii31 a écrit:
    jojocrpe a écrit:oui c'est ça le problème sur le sujet, en gros débrouillez vous!


    C'est ça ... En fait il n'y a aucun texte officiel qui tranche si j'ai bien compris ??
    Donc ça doit dépendre de l'équipe éducative...

    exactement, en fait le texte officiel dit : non faut pas porter de voile, croix,kippa ou autre MAIS il faut privilégier le dialogue. En gros, ils interdisent au nom de la laïcité de l'école, mais à l'inverse (surement pour se protéger de certaines représailles) ils entrouvrent une petite possibilité avec le dialogue pour redonner le bébé aux écoles... Bref, ils se mouillent sans se mouiller...

    bc3122 a écrit:mon petit dernier etudie en ce moment en classe la religion musulmane et je trouve cela tres bien

    l'étudier c'est très bien pour la culture, l'ouverture d'esprit, la tolérance et tout et tout. mais là, ce n'est pas ça que l'ont dit, c'est la question des signes ostentatoires des encadrants, membres de l'équipe éducative (pour qui c'est clair) parents (où là ce n'est pas clair du tout)... et on parlait du voile parce que c'était un exemple simple et voyant... la croix en bois on la voit moins ^^ elle est souvent sous le tee-shirt  laicité - Laïcité 14687
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par mathii31 Ven 8 Mai - 9:17

    Je viens de lire ça : "La ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem, vient d'autoriser les mères portant le voile à accompagner les sorties scolaires


    [ltr]Le statut des accompagnateurs[/ltr]




    [ltr]Au coeur de la polémique, le débat porte sur le statut de ces accompagnateurs scolaires. Faut-il les considérer comme de simples parents bénévoles ou du personnel associé à l'éducation nationale et donc soumis aux exigences de neutralité religieuse ?[/ltr]




    [ltr]Najat Vallaud Belkacem a tranché... En se rangeant à l'avis du Conseil d'Etat. Ce dernier estime que les parents accompagnateurs ne sont pas des « collaborateurs du service public » et qu'ils échappent donc à l'obligation de neutralité religieuse. Ce qui ne veut pas dire que tout est permis, loin de là. La ministre, comme le Conseil d'Etat, insistent sur la possibilité d'appliquer certaines exigences de service public, comme le refus de prosélytisme religieux. Si l'on ne doit pas refuser une mère a priori, parce qu'elle porte le voile, on peut le faire si elle cherche à faire de l'entrisme ou de la propagande auprès des élèves. La balle est donc dans le camp des directeurs d'établissements. C'est à eux d'évaluer la situation et l'intention. Certaines organisations laïques y voient une démission du politique et une trahison de la laïcité. "[/ltr]




    [ltr]Source : http://www.huffingtonpost.fr/caroline-fourest/voile-sorties-scolaires_b_6092800.html[/ltr]


    [ltr]Novembre 2014[/ltr]



    [ltr]J'ai mis en gras ce qui me semble important Wink [/ltr]


    Dernière édition par mathii31 le Ven 8 Mai - 9:21, édité 1 fois
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par mathii31 Ven 8 Mai - 9:20

    Un autre texte : 

    "La ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem s’adressant à l’Observatoire de la laïcité le 21 octobre a présenté sa conception de la laïcité.
     
    Concernant le port du voile par les mères accompagnatrices de sortie scolaire, elle a proposé de s’éloigner de la circulaire Chatel que son prédécesseur Vincent Peillon avait confirmée. "Le Conseil d’État a rappelé que les usagers du service public et les tiers à ce service ne sont pas soumis en tant que tels à l’exigence de neutralité" indiquait un communiqué ministériel en décembre 2013.
     
    En accord avec le Conseil d'État
     
    "Le milieu scolaire est un cadre qui doit être particulièrement préservé. Ainsi s’agissant des parents d’élèves qui participent à des déplacements ou des activités scolaires, ils doivent faire preuve de neutralité dans l’expression de leurs convictions, notamment religieuses. C’est ce qu’indique la circulaire du 27 mars 2012 dont l’application est mise en œuvre sur le terrain avec intelligence, en privilégiant toujours d’abord la voie du dialogue. Cette circulaire reste donc valable."
     
    Najat Vallaud-Belkacem indique que sa position est conforme à celle du Conseil d’État :
     
    "'Les parents accompagnant des sorties scolaires ne sont pas soumis à la neutralité religieuse.' Ils ne peuvent être considérés comme des agents auxiliaires du service public et soumis aux règles du service public. (...) Le principe c’est que dès lors que les mamans (les parents) ne sont pas soumises à la neutralité religieuse, comme l’indique le Conseil d’Etat, l’acceptation de leur présence aux sorties scolaires doit être la règle et le refus, l’exception."


    On a notre réponse ! Wink 
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par moko29 Ven 8 Mai - 9:24

    ouais c'est l'article que jojo avait mis en lien  Wink  mais cela ne reste que des articles de journaux et des "elle a dit qu'elle autorisait" tant qu'il n'y a pas de texte officiel, on doit s'en tenir au décret le plus récent...
    les écrits restent et les paroles s'envolent...
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par mathii31 Ven 8 Mai - 9:42

    moko29 a écrit:ouais c'est l'article que jojo avait mis en lien  Wink  mais cela ne reste que des articles de journaux et des "elle a dit qu'elle autorisait" tant qu'il n'y a pas de texte officiel, on doit s'en tenir au décret le plus récent...
    les écrits restent et les paroles s'envolent...
    Mince, désolée je n'avais pas vu le lien de jojo !

    Et donc le décret le plus récent c'est lequel ?
    On peut toujours évoquer ces paroles si on nous pose la question à l'oral je pense.
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par moko29 Ven 8 Mai - 9:45

    ouais j'imagine (le texte de 2012 qui dit non en privilégiant quand même le dialogue - bref qui dit ni oui ni non).
    je pense que si la question se pose, tu dis que tu colles à la législation mais que tu te renseignes régulièrement pour voir l'évolution des textes car la ministre s'est prononcée en faveur des parents pour le port de signes (mais que pour l'instant ça n'engage qu'elle).
    je vais quand même regarder si ils n'ont pas pondu un texte depuis... sait on jamais!
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par grouicnco Ven 8 Mai - 9:47

    En m'appuyant sur les textes, je dirais: la mère n'est pas un personnel de l'éducation nationale et c'est hors les murs donc elle a le droit de porter son voile... Dans l'enceinte de l'école, c'est un autre débat. Maintenant, quel est l'objectif, qu'est-ce que devenir citoyen? Dans certaines écoles, si on ne veut pas des mères voilées, les accompagnants pourraient se réduire à peau de chagrin. Et avec le climat actuel, n'est-il pas plus important de rétablir le dialogue et la confiance entre l'EN nationale, les parents et toute la communauté éducative d'ailleurs.
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par moko29 Ven 8 Mai - 9:53

    ah bah si bien sûr c'est mieux... mais malheureusement, il faut s'en tenir aux textes, car au delà du fait que certains parents portes des signes religieux, d'autres y sont totalement opposés... il faut aussi tenir compte de cela, et pour se faire, suivre les directives permet de leur expliquer plus ou moins le pourquoi du comment... (aux deux partis bien entendu)
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par grouicnco Ven 8 Mai - 10:00

    Justement, les textes: "s’agissant des parents d’élèves qui participent à des déplacements ou des activités scolaires, à recommander de s’abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses."
    Il n'y a pas d'interdiction et ce serait même limite anti-constitutionnel, concernant le voile de dire aux gens ce qu'ils doivent porter en dehors de l'enceinte de l'école. Après cela reste au "jugement" des "autorités compétentes"... Et là, moi je vois une multitude d'interprétations possibles. Un conseil n'est en aucun cas une obligation. Dans l'enceinte de l'école, tu peux te permettre d'invoquer la loi. A l'extérieur, cela relève d'une recommandation et après à toi de voir comment tu traites la chose , avec ton équipe, IEN... Mais en aucun cas la loi dit que les parents accompagnants "doivent". Leurs propos peuvent entrainer un recours à la loi mais pas le port du voile, ce n'est pas interdit dans les lieux publics.


    laicité - Laïcité Encart_citation_guillemet_bas
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par grouicnco Ven 8 Mai - 10:01

    Mais bon, là c'est peut être juste MON interprétation.
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par elvenn Ven 8 Mai - 10:04

    Ma mère est formatrice sur la laicité dans mon académie (enfin formatrice des formateurs/inspecteurs/jury concours and co) (cette année, ils ont "désigné" 1 ou 2 par aca je crois)... je peux lui soumettre vos questions si vous en avez....

    Contenu sponsorisé


    laicité - Laïcité Empty Re: Laïcité

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:37