Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

5 participants

    Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer.

    avatar
    Invité
    Invité


    Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer. Empty Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer.

    Message par Invité Sam 20 Mai - 15:53

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre du concours, je vous propose tout simplement de voir ce que vous pensez savoir des nouvelles orientations de notre nouveau Ministre de l'éducation.
    Evidemment, ce n'est pas un sujet pour faire de la politique, mais surtout pour savoir si il a déjà deux trois orientations (cela peut servir notamment pour le concours de connaître, les points qui sont sujets à débat, peut être, dans le cadre du nouveau ministère).

    A titre d'information pour rigoler, je ne sais pas si vous avez vu la petite interview de Ferry, mais il a cassé du gros sucre sur son(sa) prédéceur (celui du nouveau ministre).

    Affaire à suivre, mais il me semble avoir lu quelque part qu'en l'occurrence Macron avait pour initiative de laisser une plus grande marge de manoeuvre en ce qui concerne la question du mercredi, info ou intox?

    AU plaisir de vous lire. :)
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer. Empty Re: Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer.

    Message par popsline Sam 20 Mai - 20:20

    Voilà, voilà...

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/07112016Article636140851780439010.aspx
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer. Empty Re: Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer.

    Message par ...Perséphone... Dim 21 Mai - 12:51

    retour de la semaine des 4 jours au bon vouloir des communes
    détricotage du dispositif PDMQDC
    Najat me manque déjà
    avatar
    Invité
    Invité


    Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer. Empty Re: Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer.

    Message par Invité Dim 21 Mai - 18:32

    Oui, j'ai lu un peu ... il y a quelques trucs "particuliers" on va dire.

    Bon, sinon juste un petit truc (ça n'a rien à voir mais je suis tombé dessus avec l'émission ONPC), sur la question de la réforme de l'orthographe.
    Ce n'est pas le ministère qui l'a fait mais cela vient bien d'une recommandation du Conseil supérieur de la Langue française, validée par l'académie Française.
    http://www.liberation.fr/france/2016/02/04/reforme-de-l-orthographe-ce-qui-change-vraiment_1431009
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer. Empty Re: Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer.

    Message par Tam Dim 21 Mai - 19:07

    Gutenberg, c'est un doc d'il y a un an.
    La réforme date de 1990.
    Rien de nouveau donc.

    Pour le ministre, wait and see ...
    D'abord les législatives et ensuite ce qui sortira réellement du chapeau.

    Puis dernier conseil pour le concours : que des faits et surtout pas d'avis.
    avatar
    Invité
    Invité


    Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer. Empty Re: Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer.

    Message par Invité Lun 22 Mai - 14:27

    Tam a écrit:Gutenberg, c'est un doc d'il y a un an.
    La réforme date de 1990.
    Rien de nouveau donc.
    Ah bon 1990 ?
    Il me semblait qu'il n'y avait que la proposition de l'Académie qui datait de 1990, et que l'application ne datait que de cette année sur les livrets scolaires (donc Effectivité en 2016) ... en tout cas, c'est ce que semble indiquer libération, mais bon, je veux bien croire qu'un medium se trompe.

    Sinon, au sujet des "faits" je n'ai fait que mention de choses "particulières" sans rien ajouter quoi que ce soit en terme de jugement de valeur (choses que je ne ferais pas de toute façon). Il s'agit surtout d'anticiper un minimum "syndical", ne serait ce que pour soi même pour savoir à quelle sauce on va être manger, si je peux me permettre l'expression.

    Accessoirement, la question de "l'orientation" d'un ministre permet surtout d'avoir un petit peu de recul sur ce que l'on a vu (notamment en terme de réforme des rythmes scolaires, pour qui, pourquoi, comment ; socles commun pourquoi, qu'est ce qui change; partenariat et caetera ...)  et donc de pouvoir réfléchir, à tête (re)poser, sur le métier ... mais bon, est ce que j'avais vraiment besoin de le rappeler?!
    avatar
    Invité
    Invité


    Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer. Empty Re: Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer.

    Message par Invité Mar 30 Mai - 14:09

    Bon, pour les gens que ça intéresse d'avoir un petit point de vue, de faire une MAJ de certaines choses, il y a le podcast de franceculture qui est très bien.
    https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles

    A titre d'information, je ne le savais pas, une note (circulaire?) permet désormais l'utilisation de certains espaces numérique autres que les ENT (Espace numérique de travail qui sont sécurisé), à savoir Google et Facebook pour ne pas les nommer (GAFAM) ... De la direction du numérique du ministère de l'éducation nationale préconise qu'il n'y a plus de problème à utiliser ces espaces  (source café pédagogique).

    La charte pour les données numériques n'a toujours pas été écrite ni signé.
    La pratique est venue plus vite que le cadre.
    Il n'y a qu'une obligation de déclaration à la CNIL ...

    Quelques petitions sont en cours.
    On parle bien des données des élèves et pas que de l'utilisation de Google en tant que moteur.
    avatar
    Invité
    Invité


    Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer. Empty Re: Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer.

    Message par Invité Mer 28 Juin - 15:32

    ...Perséphone... a écrit:retour de la semaine des 4 jours au bon vouloir des communes
    détricotage du dispositif PDMQDC
    Najat me manque déjà

    En fait la semaine de 4 jours sera selon les communes et le projet d'école des écoles, le décret vient de tomber.
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035022480&dateTexte=&categorieLien=id

    Donc, concrètement vous pourrez avoir des écoles avec des semaine à 4, d'autres à 4 1/2, ça dépendra.
    En plus dans la même commune, il sera donc possible d'avoir une école à 4 et une autre à 4 1/2. Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer. 692798
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer. Empty Re: Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer.

    Message par CharlieV Mer 28 Juin - 15:38

    Oui, enfin sous réserve que le DASEN l'accepte...
    avatar
    Invité
    Invité


    Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer. Empty Re: Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer.

    Message par Invité Mer 28 Juin - 15:56

    Oui, et?
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer. Empty Re: Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer.

    Message par valnam Mer 28 Juin - 16:16

    gutenbergLeRetour a écrit:
    ...Perséphone... a écrit:retour de la semaine des 4 jours au bon vouloir des communes
    détricotage du dispositif PDMQDC
    Najat me manque déjà

    En fait la semaine de 4 jours sera selon les communes et le projet d'école des écoles, le décret vient de tomber.
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035022480&dateTexte=&categorieLien=id

    Donc, concrètement vous pourrez avoir des écoles avec des semaine à 4, d'autres à 4 1/2, ça dépendra.
    En plus dans la même commune, il sera donc possible d'avoir une école à 4 et une autre à 4 1/2. Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer. 692798

    c'est quand même dit que si majorité de 4 jours et bien il pourra être décidé d'harmoniser
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer. Empty Re: Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer.

    Message par CharlieV Mer 28 Juin - 16:16

    Eh bien, déjà, malgré l'accord des conseils des écoles et de la mairie d'une commune, le DASEN a refusé le retour à 4 jours. Je pense d'ailleurs qu'il harmonisera si les écoles d'une commune ne sont pas d'accord.
    avatar
    Invité
    Invité


    Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer. Empty Re: Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer.

    Message par Invité Mer 28 Juin - 16:29

    CharlieV a écrit:Eh bien, déjà, malgré l'accord des conseils des écoles et de la mairie d'une commune, le DASEN a refusé le retour à 4 jours. Je pense d'ailleurs qu'il harmonisera si les écoles d'une commune ne sont pas d'accord.

    Comment ça, il "a refusé" ? Le décret date d'aujourd'hui, il y a déjà eu des applications concrètes?

    Sinon, du point de vue de la hierarchie des normes, mon avis est que sur avis contraire du DASEN cela passe en recours hierachique.

    valnam a écrit:
    gutenbergLeRetour a écrit:
    ...Perséphone... a écrit:retour de la semaine des 4 jours au bon vouloir des communes
    détricotage du dispositif PDMQDC
    Najat me manque déjà

    En fait la semaine de 4 jours sera selon les communes et le projet d'école des écoles, le décret vient de tomber.
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035022480&dateTexte=&categorieLien=id

    Donc, concrètement vous pourrez avoir des écoles avec des semaine à 4, d'autres à 4 1/2, ça dépendra.
    En plus dans la même commune, il sera donc possible d'avoir une école à 4 et une autre à 4 1/2. Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer. 692798

    c'est quand même dit que si majorité de 4 jours et bien il pourra être décidé d'harmoniser

    Oui, Et? Je n'ai pas dit le contraire ...
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer. Empty Re: Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer.

    Message par CharlieV Mer 28 Juin - 16:44

    J'ai effacé par erreur... Effectivement, c'est un avis du DASEN, ce n'est pas encore la réponse officielle puisque ça date de la semaine dernière.
    avatar
    Invité
    Invité


    Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer. Empty Re: Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer.

    Message par Invité Jeu 29 Juin - 8:15

    En plus, je n'y avais pas pensé mais ça ne pourra pas être applicable pour cette année.
    Je pense qu'il va y avoir du sport cette année (en terme de revendication aussi de la part des associations de parents d'élèves et caetera ...)
    avatar
    Invité
    Invité


    Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer. Empty Re: Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer.

    Message par Invité Ven 30 Juin - 10:50

    Poste bloqués et très certainement rigueur budgétaire (on bloque l'indice).
    Bon, par contre, est-ce à mettre au bénéfice de ce ministre particulièrement ... ?!

    Contenu sponsorisé


    Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer. Empty Re: Orientations du nouveau Ministre 2017 Blanquer.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:55