Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    Décomposeurs, détrivores, transformateurs

    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Décomposeurs, détrivores, transformateurs Empty Décomposeurs, détrivores, transformateurs

    Message par Circé Mer 20 Jan - 18:42

    Alors je suis complétement perdue ! Décomposeurs, détrivores, transformateurs 105234

    Dans le bouquin du CNED, j'ai compris que :
    - les détrivores consomment la matière organique morte qu'ils transforment en matière organique résiduelle.
    - les décomposeurs consomment la matière organique résiduelle qu'ils transforment en substances minérales qui forment l'humus.

    Dans le nathan, je comprends complétement autre chose :
    - les décomposeurs consomment la matière organique morte qu'ils transforment en éléments minéraux (1ère question : éléments minéraux = substances minérales, on est d'accord ?)
    et ces décomposeurs peuvent être divisés en 2 groupes :
    - les détritivores (2ème question : détritivores ou détrivores ?) consomment cadavres et excréments qu'ils transforment en humus (mélange de matière organique et de substances minérales (3ème question : humus = juste subst. minérales ou = subst. minérales + matière organique alors ?).
    - les transformateurs achèvent la décomposition de la matière organique en éléments minéraux. (4ème question : ils passent après les détrivores ?)

    Je comprends pas trop la différence entre détrivores et transformateurs.
    Et surtout, qui donne les bonnes définitions entre le CNED et le Nathan ??? Décomposeurs, détrivores, transformateurs Icon_scratch Décomposeurs, détrivores, transformateurs Icon_scratch Décomposeurs, détrivores, transformateurs Icon_scratch

    Si vous avez le courage de m'aider à déméler tout ça : Décomposeurs, détrivores, transformateurs 181465
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Décomposeurs, détrivores, transformateurs Empty Re: Décomposeurs, détrivores, transformateurs

    Message par Lilou Mer 20 Jan - 18:51

    Décomposeurs, détrivores, transformateurs Icon_scratch Décomposeurs, détrivores, transformateurs Icon_scratch Décomposeurs, détrivores, transformateurs Icon_scratch à tes souhaits circé ! Décomposeurs, détrivores, transformateurs Lol Décomposeurs, détrivores, transformateurs Lol Décomposeurs, détrivores, transformateurs Lol

    j'aurais plus confiance en nathan.
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Décomposeurs, détrivores, transformateurs Empty Re: Décomposeurs, détrivores, transformateurs

    Message par aminerale Mer 20 Jan - 19:07

    Alors, si je repense à mes cours d'écologie d'il y a bien longtemps, moi je dirais :
    - les détritivores (du genre cloporte, ou vers de terre) décomposent les debris vegetaux et animaux en matière plus fine.
    - les décomposeurs : du genre champignon ou bacterie décomposent en substances minérales.

    L'humus, c'est minéral + organique dans l'appellation commune, mais uniquement organique dans le terme scientifique.

    Pour les transformateurs, je ne vois pas !

    J'ai vérifié dans le Hatier et le Tavernier : ce sont les mêmes termes !
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Décomposeurs, détrivores, transformateurs Empty Re: Décomposeurs, détrivores, transformateurs

    Message par Nainess Mer 20 Jan - 19:49

    Je ne connais pas les transformateurs non plus...

    Pour moi : - détritivores (vers, ...) consomment les cadavres et déchets organiques (provenant d'être vivants) et fournissent alors de la matière organique infime
    - puis les décomposeurs (champignons et bactéries) peuvent alors décomposer ce reste en matière minérale (humus)


    Donc comme Aminerale, sauf que pour moi l'humus est uniquement minéral et permet le cycle des matières minérales (grâce ensuite aux plantes qui les puisent pour vivre, etc...)
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Décomposeurs, détrivores, transformateurs Empty Re: Décomposeurs, détrivores, transformateurs

    Message par Circé Jeu 21 Jan - 9:57

    Alors je récapitule :

    Q2 : Vous avez l'air de pencher pour détritivores. Je suis ! (de suivre, hein, pas de être Wink ouuuuhhh je suis en forme ce matin...)

    Q3 : Pour l'humus, d'autres avis ?

    Q4 : ok j'efface les transformateurs de ma mémoire (encore aurait-il fallu qu'ils y soit rentrés Décomposeurs, détrivores, transformateurs Lol )

    Pour détritivores et décomposeurs : Décomposeurs, détrivores, transformateurs 181465 beaucoup !!!
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Décomposeurs, détrivores, transformateurs Empty Re: Décomposeurs, détrivores, transformateurs

    Message par aminerale Ven 22 Jan - 8:46

    Alors, voici déjà un lien pour Humus : http://www.universalis.fr/encyclopedie/humus/

    Plus je vais essayer de coller un bout de scan de bouquin :
    Décomposeurs, détrivores, transformateurs Humus_10


    Nainess, pour toi, ta définition, elle vient d'où ?
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Décomposeurs, détrivores, transformateurs Empty Re: Décomposeurs, détrivores, transformateurs

    Message par Nainess Ven 22 Jan - 12:44

    De mon bouquin Hachette et de mon prof en cours...
    Mais en fait c'est parce que toi c'est plus précis (les quantités, le temps que ça met), mais c'est à peu près la même chose que je dis non en fait?
    La matière organique va devenir sous l'action de micro-organismes de la matière minérale (dernier paragraphe de ton doc) que vont puiser les plantes.
    En fait c'est juste sur le terme "humus" qu'on n'a pas exactement la même chose, mais l'explication est la même Décomposeurs, détrivores, transformateurs Icon_wink (pour toi humus c'est les infimes matières minérales + l'organique, moi c'est organique+minéral sans précisions Décomposeurs, détrivores, transformateurs Icon_wink )
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Décomposeurs, détrivores, transformateurs Empty Re: Décomposeurs, détrivores, transformateurs

    Message par aminerale Ven 22 Jan - 13:20

    Tu as raison !
    avatar
    Invité
    Invité


    Décomposeurs, détrivores, transformateurs Empty Re: Décomposeurs, détrivores, transformateurs

    Message par Invité Mar 25 Oct - 0:17

    Bonjour,

    d'après le "guide illustré d'écologie" :

    Décomposeurs : organismes qui remanient la matière organique morte et excréments.

    on y classe :
    - les détritivores (se nourrissent de cadavres et d'excréments puis les transforment en matière organique amorphe (=humus)+ un peu de matière minérale)
    dans les détritivores on trouve : les charognards (vautour), les saprophages(vers de terre) et les coprophages(bousier)

    - les transformateurs ( minéralisent totalement la matière organique,qu'elle soit déjà remaniée ou pas). Ce sont les bactéries,les champignons et les animaux microscopiques du sol.

    voilà j'espère que ça vous aidera...
    bonne chance pour la suite

    Contenu sponsorisé


    Décomposeurs, détrivores, transformateurs Empty Re: Décomposeurs, détrivores, transformateurs

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:45