Défimaths

Partagez
Nainess
Modo
Modo

Défimaths

Message par Nainess le Mer 3 Fév - 21:29

Mes élèves ont dû faire un défimaths la semaine dernière. Mais voilà je n'ai pas les corrections et certaines énigmes sont difficiles à corriger, surtout à cette heure ci
Donc si quelqu'un trouve celle qui me pose problème (pourtant j'ai déjà résolu un truc comme ça avec des bidons d'eau, mais là ze bloque grrr) :

Bruno possède 2 sabliers dont l'un s'écoule en 3 min et l'autre en 7 min. Valérie a besoin des 2 sabliers de Bruno pour mesure le temps de cuisson de son plat préféré. Il faut pour cela qu'elle arrive à mesurer 5 min à l'aide des deux sabliers.
Comment s'y prend elle?
Lilou
Modo
Modo

Re: Défimaths

Message par Lilou le Mer 3 Fév - 23:31

euh si tu tournes ensemble les deux sabliers, sans mettre le plat à cuire de suite, une fois que celui de 3 a fini, tu le retournes de nouveau, une fois que celui de 7 a fini, tu mets le plat à cuire (il reste alors 2 minutes au petit sablier). Une fois que le sablier de 3 a fini, tu le retournes une dernière fois, on a alors en temps de cuisson : les deux minutes qui restaient, et les 3 minutes complète du petit sablier.

avec un schema c'est assez compréhensible.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 4 Fév - 5:48

Heuuu je suis d'accord sur le principe mais pas sur le calcul: 3+3=6 et non 5 Lilou!!

Alors:

• retourner sablier 3 et sablier 7 (reste 4 min dans sablier 7)
  • retourner sablier 3 (reste 1 min dans sablier 7)
  • retourner sablier 3 sablier 7 terminé (reste 2 min dans sablier 3)
  • mettre le pat à cuire
  • retourner une dernière fois sablier 3
  • Déguster le plat de Bruno!!
Lilou
Modo
Modo

Message par Lilou le Jeu 4 Fév - 8:51

dans la méthode que j'ai donné, il reste que deux minutes dans le sablier 3, en le retournant une derniere fois, on arrive à 2+3=5 C'est que je me suis mal expliqué.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 4 Fév - 16:45

c'était justement parce que c'était pas très clair!!!
Mais vu l'heure à laquelle tu as posté je comprend aussi!
Nainess
Modo
Modo

Message par Nainess le Jeu 4 Fév - 19:15

Merci les filles! on m'avait répondu sur fesse de bouc, mais au moins je vois que vous êtes des naintelligentes

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé