Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

4 participants

    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?


    Invité
    Invité


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Attentes du jury

    Message par Invité Mer 31 Mar - 12:35

    En me "baladant" sur le site du ministère, j'ai trouvé ça... Les rapports d'attentes des jurys, académie par académie et sur les dernières sessions... ça peut aider à y voir plus clair...
    Plus qu'un mois... gloups Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Affraid
    Courage à tout le monde!
    avatar
    Invité
    Invité


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty attentes BIS

    Message par Invité Mer 31 Mar - 12:36

    http://www.education.gouv.fr/cid4413/rapports-de-jurys.html c'est mieux aves le lien, non?
    ... Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Lol
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par popsline Mer 31 Mar - 13:33

    Marie il est super ton tableau! Moi aussi j'en fais un que notre prof à l'iufm nous a conseillé, ça donne ça :

    Etapes
    Activités
    Objectifs notionnels
    Objectifs méthodologiques
    Transversalité
    Interdisciplinarité
    1- Mise en route :





    2- Apprentissage :





    3-Réinvestissement :





    4- Synthèse :





    5- Evaluation :






    Donc avant je fais une intro avec point de programme, niveau concerné, objectifs notionnels principaux (ceux en italique dans les programmes) et objectifs méthodologiques principaux (ex : lecture d'image, lecture de document historique,...), la problématique de la leçon.

    Après dans la colonne "activité" je met ce que je fais, avec quels docs, si c'est à l'oral ou à l'écrit, en groupe ou individuel, etc.
    En face de chaque activité je mets les objectifs au fur et à mesure, idem pour transversalité et interdisciplinarité pour qu'ils voient bien à quel moment intervient chaque chose.
    La synthèse je ne rédige pas ce que les élèves écrivent (notre prof nous a dit que ce n'était pas utile!) Pour la synthèse et l'évaluation, dans la colonne des objectifs notionnels je mets "Tous" car ils sont censés tout avoir en synthèse et être évalués sur cette synthèse.

    Voilà!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Marie Mer 31 Mar - 15:25

    il est génial ton tableau !!!!!!!!!!!!!!!!! Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Icon_eek

    euh par contre à chaque dossier tu trouves une activité de mise en route, une d'apprentissage et une de réinvestissement ??? parce que pour celle de réinvestissement, c'est pas toujours simple je trouve...
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par popsline Mer 31 Mar - 15:36

    Bin je brode un peu par exemple si en apprentissage j'ai fait décrire un paysage de montagne (je dis n'importe quoi hein!) à l'oral à partir d'un document du dossier, en réinvestissement je mets que je leur fait décrire un nouveau paysage de montagne ressemblant à celui du dossier mais individuellement et à l'écrit cette fois. En faite j'invente d'autres documents en gros mais toujours en partant de ceux du dossier. Mais c'est vrai que ce tableau peut faire vide à certains endroits (par ex il n'y a pas forcément d'interdisciplinarité à chaque étape du coup case vide). En tous cas je le trouve bien moi et il évite de tout écrire à chaque fois.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Lilou Mer 31 Mar - 15:41

    ah ouai, pas mal le tableau. Euh, est-ce que tu pourrais scanner un de tes devoirs (juste le tableau) pour bien se représenter la façon dont il faut le compléter, laplace que ça prend sur la feuille, comment tu le complètes etc parce que je t'avoue, que des fois, les cases je ne vois pas forcément ce qu'on pourrait mettre, donc on peut les laisser vide ? ça ne choque pas ? ce n'est pas pénalisant ?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par popsline Mer 31 Mar - 15:42

    Pas de soucis je fais ça!
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Lilou Mer 31 Mar - 15:44

    popsline a écrit:Pas de soucis je fais ça!

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 904595 Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 904595 Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 904595 Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 904595 Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 904595
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par popsline Mer 31 Mar - 15:57

    Euh je fais comment pour le mettre là une fois scanné?? "Insérer un lien"??
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Lilou Mer 31 Mar - 16:04

    popsline a écrit:Euh je fais comment pour le mettre là une fois scanné?? "Insérer un lien"??

    euuuuuuuuuh ze sais pas trop, comme pour une photo peut etre
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par popsline Mer 31 Mar - 16:13

    J'y arrive pas!!! Tu fais comment pour une photo? Ca me dit de joindre puis d'envoyer mais quand j'envoie y'a rien qui s'affiche. Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Icon_scratch Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Icon_scratch
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Lilou Mer 31 Mar - 16:18

    popsline a écrit:J'y arrive pas!!! Tu fais comment pour une photo? Ca me dit de joindre puis d'envoyer mais quand j'envoie y'a rien qui s'affiche. Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Icon_scratch Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Icon_scratch

    j'utilise un site passerelle :archive-host.
    Si tu veux, envoie le moi via mail, ze le mettrais sur le fofo
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par popsline Mer 31 Mar - 16:24

    Ok!
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par popsline Mer 31 Mar - 16:33

    Voilà Lilou c'est envoyé!

    Alors j'ai eu 3,25/4.
    0,5 en moins car je n'ai pas donné la bonne classe (alors que je le savais mais dans la précipitation je me suis plantée... Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 98493 )
    et 0,25 en moins car je n'ai pas pensé à faire des liens avec l'histoire des arts alors qu'il y avait plein de tableaux... Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Icon_rolleyes

    Et pour le reste vous avez les corrections de la prof sur ma copie! Wink

    Ah et pour l'intro étant donné qu'il n'y avait rien dans les programmes quant aux objectifs notionnels je les ai "inventés".
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Lilou Mer 31 Mar - 16:40

    page 1 partie peda
    page 2
    page 3

    z'ai préféré le mettre comme ça, parce que reduit, on ne voit plus rien.

    merciiiiiiiii bicou miss
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par popsline Mer 31 Mar - 16:42

    Ok! Merci à toi!
    avatar
    Invité
    Invité


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Invité Mer 31 Mar - 16:49

    WAHOU!! Quel boulot!

    Bravo!!!!!!!!!!
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par popsline Mer 31 Mar - 16:54

    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 762882 Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 762882 Merci...
    Pourtant il ne me semblait pas top mon tableau quand je suis sortie du CB, il me semblait tout vide. Comme quoi...
    avatar
    Invité
    Invité


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty le tableau

    Message par Invité Mer 31 Mar - 18:21

    Vraiment bien fait, ce tableau! Il reprend vraiment ce qu'attendent de nous les correcteurs! Mais juste une question: est ce que c'est sûr qu'on a le droit de mettre un tableau sur la copie du concours? Parce que dans ce cas, ça simplifie drôlement la tâche (en supposant qu'il faut quand même une petite introduction ?) Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Icon_biggrin
    Quand j'étais à l'IUFM, on nous a jamais parlé de tableau nous... Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Icon_scratch
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Lilou Mer 31 Mar - 18:40

    ah et au fait, tu ne marques pas les réponses attendues, alors que logiquement, il faut les marquer, enfin, c'est ce qu'on m'a dit à l'iufm et ado et forprof. Après, je ne suis pas sur qu'ils aient raison. Mais ze pense qu'il vaut mieux les rajouter. en fait, z'en sais rien.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Lilou Mer 31 Mar - 19:43

    au fait pops, dans ton tableau, la prof a fait un commentaire que ze ne comprends pas, c'est dans objectifs transversaux , je crois qu'il y a écrit 2CM... ça veut dire koaa ?
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Lilou Mer 31 Mar - 19:51

    et maintenant je suis en pleine hésitation Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Icon_scratch Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Icon_scratch Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Icon_scratch quels tableaux utiliser : celui de Marie ou de Pops ???
    avatar
    Invité
    Invité


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Invité Mer 31 Mar - 21:45

    Bonjour,
    J'étais justement entrain d'essayer de me construire une méthodologie pour la question des pistes didactiques en histoire-géo, je suis tombée sur ce sujet et franchement je trouve cette idée de tableau bien pratique!

    J'ai quelques questions qui me turlupinent quant aux contenus, est-ce que vous pourriez m'éclairer...

    - Le Hatier parle de Connaissances+Capacités+Attitudes, je trouve ça assez lourd et ne comprends pas bien ce qui doit figurer dans Attitudes, peut-on se contenter comme vous le proposez des Objectifs notionnels+méthodologiques? Je signale au passage que le Hatier fait figurer les réponses attendues par les élèves donc apparemment c'est important, pfff c'est long à rédiger ça...
    - Je voulais savoir il fallait aussi citer les compétences du socle commun et si oui à quel moment/quelle rubrique
    - Enfin, est-ce obligatoire ou vivement conseillé de proposer chaque type d'activités (mise en route, apprentissage, réinvestissement, synthèse, évaluation) comme vous le proposez (pas évident à trouver et ça me semble long...)? Est-ce que l'évaluation peut ne porter que sur une des notions ou bien doit-elle couvrir toutes les notions mentionnées dans l'activité d'apprentissage?
    - Enfin, lors de la mention des liens interdisciplinaires, est ce que c'est uniquement en rapport avec les documents du corpus ou bien peut-on citer/inventer d'autres documents en rapport avec la leçon qui les permettraient?

    Oups, ça fait beaucoup de questions tout ça Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Icon_redface
    avatar
    Invité
    Invité


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Invité Jeu 1 Avr - 8:38

    super ces tableaux!!
    ma binôme a rencontré pendant son stage, une personne qui est jury au concours justement en hist-géo, je lui demande de se renseigner pour le tableau si c'est faisable ou pas le jour j et je vous tiens au courant Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Invité Jeu 1 Avr - 11:04

    En tout cas dans le rapport de jury Grenoble 2009 ils ne sont pas contre :

    "L’essentiel est que les candidats proposent des séances ou séquences cohérentes,
    construites autour de quelques objectifs simples et illustrées par quelques activités
    possibles. La forme de présentation peut être schématique, sous forme de tableau"


    Mais qu'en est-il des autres académies....
    avatar
    Invité
    Invité


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Invité Jeu 1 Avr - 11:10

    Amélie a écrit:En tout cas dans le rapport de jury Grenoble 2009 ils ne sont pas contre :

    "L’essentiel est que les candidats proposent des séances ou séquences cohérentes,
    construites autour de quelques objectifs simples et illustrées par quelques activités
    possibles. La forme de présentation peut être schématique, sous forme de tableau"


    Mais qu'en est-il des autres académies....

    ah bin c'est super!! Very Happy
    pour les autres académies, faut lire les rapports de jury ou ceux qui sont en iufm peuvent se renseigner pour vous

    Contenu sponsorisé


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:53