Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

    Boite à moustaches ?!!

    avatar
    Invité
    Invité


    Boite à moustaches ?!! Empty Boite à moustaches ?!!

    Message par Invité Lun 23 Aoû - 12:09

    Hello !

    Et une nouvelle question en maths, et une !

    Ce matin à la laverie (certes pas l'endroit idéal pour travailler), j'ai travaillé le cours Hatier sur les statistiques... mais la partie consacré aux boites à moustaches Boite à moustaches ?!! Affraid Même avec la correction des exercices, je n'ai RIEN compris !

    Quelqu'un aurait il un cours, une phrase, un coup de pouce pour que je me dise que je ne suis pas une quiche ?!

    Merci pp
    avatar
    Invité
    Invité


    Boite à moustaches ?!! Empty Re: Boite à moustaches ?!!

    Message par Invité Lun 23 Aoû - 12:13

    http://www.concours-hatier.com/pdf/19_Statistique.pdf

    lien du cours
    avatar
    Invité
    Invité


    Boite à moustaches ?!! Empty Re: Boite à moustaches ?!!

    Message par Invité Lun 23 Aoû - 13:19

    La boite à moustache est en fait une représentation graphique des données : extrémités, premier et troisième quartile, médiane.

    Aprsè la difficulté est dans le calcul des quartiles car ils dépendents de la série: regarde de plus près l'encart METHODE de l'exercice 13;

    je n'ai pas encore revu cette partie, mais je peux répondre à tes questions....Fais attention aux erreurs dans les correction, il y en a qq'unes affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    Boite à moustaches ?!! Empty Re: Boite à moustaches ?!!

    Message par Invité Lun 23 Aoû - 15:14

    Merci Lulu. Je reverrai le cours à tête reposée dans la semaine et je reviendrai sans doute de ma Drôme natale avec quelques questions.. !
    avatar
    Invité
    Invité


    Boite à moustaches ?!! Empty Re: Boite à moustaches ?!!

    Message par Invité Ven 27 Aoû - 10:35

    Dans le foucher 2011 ( ma bible du moment !), il est indiqué que les les diagrammes en boîtes à moustaches ne sont pas au programme du collège donc pas au concours
    avatar
    Invité
    Invité


    Boite à moustaches ?!! Empty Re: Boite à moustaches ?!!

    Message par Invité Ven 27 Aoû - 10:41

    Je le pense aussi, mais comme il faut connaitre tout pour les faire........en fait ce n'est qu'une représenattion des données!
    avatar
    Invité
    Invité


    Boite à moustaches ?!! Empty Re: Boite à moustaches ?!!

    Message par Invité Jeu 16 Sep - 18:18

    je viens de voir ces fameuses boite, et en fait c'est pas bien compliqué .... en fait j'aimerais bien qu'on ait un exo dessus !!!
    pour ceux qui ont des cours du cned, qui des stats (et des proba d'ailleurs) ? j'aimerais bien qq. exo de leur part, chez ad hoc on n'a rien eu
    Merci !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Boite à moustaches ?!! Empty Re: Boite à moustaches ?!!

    Message par Invité Ven 17 Sep - 18:46

    niouth a écrit:je viens de voir ces fameuses boite, et en fait c'est pas bien compliqué .... en fait j'aimerais bien qu'on ait un exo dessus !!!
    pour ceux qui ont des cours du cned, qui des stats (et des proba d'ailleurs) ? j'aimerais bien qq. exo de leur part, chez ad hoc on n'a rien eu
    Merci !!!
    Bonjour Niouth,
    Moi aussi j'ai hallucine quand j'ai vu cette histoire de moustaches!! Bref, voici un exo du cned. ( j'ai copie colle, le tableau n'est pas passe, les chiffres ne sont pas alignes, mais ils le sont normalement) Bon courage a tous!!! y n'en faut!!
    Bon apparemment, je n'arrive pas a attache le doc...je reessaye...
    avatar
    Invité
    Invité


    Boite à moustaches ?!! Empty Re: Boite à moustaches ?!!

    Message par Invité Lun 20 Sep - 9:52


    salut les pros de la boîte à moustache! Boite à moustaches ?!! 14687

    Ben moi n'étant pas une pro des maths, loin s'en faut, est-ce que vous pouvez me dire rapidos comment on calcule les 1ers et 3e quartiles? je ne suis pas sûre d'avoir compris parfaitement ce point, même si, en effet, ça n'a pas l'air d'être très complexe.

    merci d'avance!
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Boite à moustaches ?!! Empty Re: Boite à moustaches ?!!

    Message par Jibé Lun 20 Sep - 10:01

    je me suis posé la même question,
    et je n'ai pas trouvé le Hatier clair :
    http://www.concours-hatier.com/pdf/19_Statistique.pdf
    page 8

    et donc là je trouve que c'est plus clair :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartile
    Le quartile inférieur est la valeur du milieu du premier ensemble, dans lequel 25 % des valeurs sont inférieures à Q1 et 75 % lui sont supérieures. Le premier quartile prend la notation Q1. Le quartile supérieur est la valeur du milieu du deuxième ensemble, dans lequel 75 % des valeurs sont inférieures à Q3 et 25 % lui sont supérieurs. Le troisième quartile prend donc la notation Q3Exemple:Les valeurs dans l'ordre ascendant 1, 11, 15, 19, 20, 24, 28, 34, 37, 47, 50, 57.Q1 = 15Q2 est entre 24 et 28 donc : Q2 = 26 (c'est la médiane)Q3 = 47
    avatar
    Invité
    Invité


    Boite à moustaches ?!! Empty Re: Boite à moustaches ?!!

    Message par Invité Lun 20 Sep - 15:00


    Merci Jibé!

    en effet l'explication que tu me donnes est bcp plus simple et claire que celle du Hatier! Sympa!

    Contenu sponsorisé


    Boite à moustaches ?!! Empty Re: Boite à moustaches ?!!

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:09