Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    auto-évaluation et auto-contrôle

    avatar
    Invité
    Invité


    auto-évaluation et auto-contrôle Empty auto-évaluation et auto-contrôle

    Message par Invité Lun 14 Fév - 18:01

    Voilà tout est dans le titre ... j'ai du mal à définir ce qui se cache derrière ces deux notions qui pourtant semblent bien distinctes.
    Quelq'un a t il une idée ? Merci d'avance
    avatar
    Invité
    Invité


    auto-évaluation et auto-contrôle Empty Re: auto-évaluation et auto-contrôle

    Message par Invité Mar 15 Fév - 20:31

    Bonsoir!
    Ce que je peux dire de l'auto-évaluation c'est que je l'utilise surtout pour rendre mes élèves plus autonomes dans la construction de leurs apprentissages et leur appropriation des connaissances.
    Je pense personnellement qu'il ne faut pas confondre auto-évaluation et auto-correction...
    Par exemple, pour une auto-dictée, l'élève s'auto-corrige mais je reviens avec lui sur ses erreurs et le guide au moment de la correction de celles-ci; trouver des types d'erreurs et faire l'analyse des leçons à retravailler par exemple. J'aime ce type d'évaluation pour des élèves qui n'ont pas de regard critique sur leur travail, ils en adopte un petit à petit grace à cette méthode!
    Je ne vois pas trop la différence avec le terme auto-contrôle... sauf que je ne l'utilise pas!
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    auto-évaluation et auto-contrôle Empty Re: auto-évaluation et auto-contrôle

    Message par Nainess Mar 15 Fév - 21:47

    L'auto-contrôle ce pourrait être pendant l'action, contrôler ses réponses seul, comme une relecture non? alors que l'auto-évaluation c'est par rapport à la correction...? Dans les deux cas l'élève le fait seul en tout cas (mais on peut toujours repasser derrière!)
    avatar
    Invité
    Invité


    auto-évaluation et auto-contrôle Empty Re: auto-évaluation et auto-contrôle

    Message par Invité Jeu 17 Fév - 11:05

    Merci pour vos réponses
    Peut être qu'effectivement dans la notion d'auto contrôle il y a l'idée de s'auto corriger par l'action d'une relecture alors que dans l'auto-évaluation il y a la présence d'une fiche de correction pour que l'élève valide seul son travail.
    Je vais faire d'autres recherches et vous dit si je trouve autre chose
    avatar
    Invité
    Invité


    auto-évaluation et auto-contrôle Empty Re: auto-évaluation et auto-contrôle

    Message par Invité Jeu 17 Fév - 12:11

    Ahhhhh, oui, c'est possible, j'avais pas vu ça comme ça, s'auto-contrôler!!!
    Bah si en fait je crois que je le propose aussi, par exemple, donner une liste de choses à vérifier à la fin d'une dictée ou d'une activité de production d'écrit..
    Pour la dictée, je note au tableau:
    1.Vérifie que tu as mis toutes les majuscules.
    2.Vérifies que tu as bien respecté tous les pluriels.
    3.Regarde bien quel est le sujet du verbe et si ta terminaison est correcte!
    4.Regarde aussi si tes mots invariables sont bien écrit!
    5. Relis ton texte une dernière fois en imaginant que tu corriges la feuille de ton voisin...
    Je varie l'ordre et les formulations pour que ça ne soit pas trop rébarbatif et j'adapte aussi en fonction des règle travaillées au cours de l'année. Bref, je crois qu'en effet, là, pour le coup ils s'auto-contrôlent un peu Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    auto-évaluation et auto-contrôle Empty Re: auto-évaluation et auto-contrôle

    Message par Invité Jeu 17 Fév - 14:44

    Je rejoins un peu ce qui a été dit plus haut :

    - L'auto-contrôle c'est permettre à l'élève de s'assurer qu'il a bien accompli sa tâche ou son activité en vérifiant qu'il a bien répondu à la consigne. Cela peut être sous la forme de questions fermées ou sous forme de check list à cocher

    - L'auto-évaluation c'est permettre à l'élève de se corriger soi-même en confrontant sa réponse à celle validée par le maître



    Contenu sponsorisé


    auto-évaluation et auto-contrôle Empty Re: auto-évaluation et auto-contrôle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 7:04