Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

3 participants

    Grandeur et mesure ?


    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Grandeur et mesure ? - Page 2 Empty Re: Grandeur et mesure ?

    Message par Jibé Sam 18 Juin - 17:45

    hum ...
    pas tout à fait d'accord sur "la grandeur est un nombre" -> selon moi, la grandeur est un concept associé à un objet, et c'est plutôt la mesure qui est un nombre ... comme tu le dis d'ailleurs dans ton message précédent,
    désolé de pinailler, mais comme je disais les jurys en sont capables Rolling Eyes
    par contre je n'ai pas de répartie à donner pour aire/surface car je n'en sais rien Embarassed

    heu sinon, pour la balance DE ROBERVAL, ce n'est pas moi qui ait inventé qu'il s'agit DU moyen de comparaison direct de 2 masses ... à ne pas mettre sur le même plan bien sûr que les autres balances, qui justement, là, sont des moyens de comparaison indirect (poids étalons)
    avatar
    Invité
    Invité


    Grandeur et mesure ? - Page 2 Empty Re: Grandeur et mesure ?

    Message par Invité Sam 18 Juin - 18:34

    Pour grandeur, à remplacer par mesure, bien évidemment, j'ai tapé trop vite ! POur le reste je pense que c bon.

    Pour la balance, j'ai regardé, quelque peu sceptique (je suis d'accord que Roberval mesure les masses et non les poids, on peut l'utiliser sur la lune, etc.), je suis d'accord avec toi.
    Pour moi directe ct forcément en utilisant et en comparant directement les objets selon la caractérisque choisie (donc à la rigueur sous-peser à la main). Mais puisqu'avec la balance, tu peux en effet évaluer quel est l'objet le plus lourd sans pour autant donner de chiffre, alors j'imagine que c bien direct.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Grandeur et mesure ? - Page 2 Empty Re: Grandeur et mesure ?

    Message par Jibé Sam 18 Juin - 19:14

    ok pour mesure, j'ai eu peur un moment affraid

    pour la balance de Roberval, je ne parlais pas de la distinction entre poids et masse, mais bien de la comparaison directe qu'elle seule permet (sauf comme tu dis par sous-pesage, mais ça reste approximatif comme technique). J'ai lu ça dans mon bouquin, si tu veux je peux aller chercher ... mais j'en suis certain Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Grandeur et mesure ? - Page 2 Empty Re: Grandeur et mesure ?

    Message par Invité Sam 18 Juin - 23:39

    non non c bon, je vois ce que tu veux dire, mais c vrai que j'ai vu ailleurs que par définition les masses des objets n'étaient pas directement comparables. (ce n'est pas le même mécanisme que la longueur ou l'aire ou avec les deux objets, en les superposant, tu vois directement lequel est le plus petit, lequel est le plus, sans intermédiaire)

    Contenu sponsorisé


    Grandeur et mesure ? - Page 2 Empty Re: Grandeur et mesure ?

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:12