Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+3
Circé
popsline
Marie
7 participants

    Surveillance de la cour

    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Surveillance de la cour Empty Surveillance de la cour

    Message par Marie Mer 15 Juin - 8:13

    Circé a écrit:Ah et juste une petite question, j'ai vu sur un post mais je sais plus lequel et pas le courage de chercher Embarassed
    , une question sur le nb de PE pour surveiller la cours. Ben je ne
    saurais pas répondre ? Dans mes stages à chaque fois ils étaient 2 (il
    me semble) mais ça dépend de quoi ? nb de classes ? nb d'élèves
    ?

    Lilou a écrit:oh beneh tiens ma collègue elle a eu un sujet là dessus en afe !

    elle a dit que ça dépendait de la taille de l'école, de la cour aussi etc...

    Nainess a écrit:Quand
    j'étais dans des écoles à 2 classes, un seul était tenu à assurer la
    surveillance de récré (même si souvent on y est à deux parce que sinon
    bof bof l'ambiance). Dans les écoles à classe unique, il est forcément
    seul.
    Après ça va dépendre je pense du nombre de classes (en tout cas jamais vu plus de 2 profs, même dans les écoles à 14 classes)

    Prunelle a écrit:Dans
    la circulaire sur la surveillance/sécurité à l'école, il n'y a pas de
    nombre "fixe" précisé. Ils parlent de deux critères: nombre d'élèves, et
    disposition de la cour (genre s'il y a des recoins, il faut surveiller
    en conséquence).

    Lilou a écrit:benh
    dans l'école où j'intervenais l'an dernier, comme elle était très
    grande, il y a 2 enseignants de cycle 2 qui surveillaient le haut de la
    cour, et 2 enseignant de cycle 3 le bas, car en plus il y avait des
    coins et recoins où on ne voyait pas bien.

    audrey29 a écrit:
    Nainess a écrit:Quand
    j'étais dans des écoles à 2 classes, un seul était tenu à assurer la
    surveillance de récré (même si souvent on y est à deux parce que sinon
    bof bof l'ambiance). Dans les écoles à classe unique, il est forcément
    seul.
    Après ça va dépendre je pense du nombre de classes (en tout cas jamais vu plus de 2 profs, même dans les écoles à 14 classes)

    nous il y a 12 classes dans l'école
    et au moins 6 à 7 ensiegnants par récré
    en fait cycle 2 dans la petite cour : 4 classes et 2 enseignants
    et cycle 3 dans la grande cour (le plateau) : 8 classes et au moins 4 enseigants voir même 5

    après
    comme l'ont dit les filles, ca dépent du nombre de classes, de la
    disposition de le cour (vu en conseil des maîtres je pense )

    audrey29 a écrit:dans
    nos cours, pas de recoins mais beaucoup d'ensignants car plein d'élèves
    et dès fois on peut être 4 pour séparer des gamins qui se battent !!!

    Je globalise les réponses

    -les textes officiels ne donnent pas de nombre minimum.
    -école à classe unique = 1 seul maitre (mais une seule classe aussi)
    -école à 2 classes = souvent 2 maitres
    -école à plus de 2 classes = souvent un roulement et un système de services est décidé à la journée de prérentrée. selon le nombre de classes, s'il y a des récrés décalées, la disposition de la cour et le "type d'élèves", le nombre de PE sera plus ou moins important.
    en général il est fixé à au moins 2 PE car s'il y a un blessé, il reste toujours un PE dans la cour pendant que l'autre soigne l'élève.
    et je rajoute qu'en cas d'accidents récurrents, les parents peuvent invoquer un "défaut de surveillance", surtout si la surveillance n'est pas active (PE assis sur un banc à papoter).
    et enfin, que les PE restent responsables de leur classe, même s'ils ne sont pas de service. donc déjà, ils doivent vérifier qu'il y a bien des PE présents dans la cour avant de lacher leurs fauves Laughing
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Surveillance de la cour Empty Re: Surveillance de la cour

    Message par popsline Mer 15 Juin - 8:21

    Merci Marie pour ce récap'!

    Je rajouterai que c'est le directeur qui doit mettre en place le "planning" des services, et je resouligne ce qu'a déjà dit Prunelle : le nombre de PE se décide en fonction du nombre d'élève et de la configuration de la cours.

    Ah et attention aux toilettes : lieu de maltraitance!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Surveillance de la cour Empty Re: Surveillance de la cour

    Message par Circé Mer 15 Juin - 8:45

    Merci à toutes !!!!
    Et désolée Marie pour avoir encore lancé un sujet ds le blabla mais je ne pensais pas avoir autant de réponses Embarassed
    Promis dès demain j'arrête Wink
    Surveillance de la cour 904595 Surveillance de la cour 904595 Surveillance de la cour 904595
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Surveillance de la cour Empty Re: Surveillance de la cour

    Message par audrey29 Mer 15 Juin - 14:47

    popsline a écrit:Merci Marie pour ce récap'!

    Je rajouterai que c'est le directeur qui doit mettre en place le "planning" des services, et je resouligne ce qu'a déjà dit Prunelle : le nombre de PE se décide en fonction du nombre d'élève et de la configuration de la cours.

    Ah et attention aux toilettes : lieu de maltraitance!

    dans mon école, outre les PE dans les 2 cours , il y a aussi un PE aux toilettes
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Surveillance de la cour Empty Re: Surveillance de la cour

    Message par popsline Mer 15 Juin - 14:55

    Ah d'accord, ben en même temps vu l'école craignosse où tu es je comprends...
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Surveillance de la cour Empty Re: Surveillance de la cour

    Message par virginie62 Sam 19 Sep - 16:17

    Bonjour je remonte le sujet. On a 3 classes de maternelle et on s'est dit en début d'année qu'on allait surveiller toutes ensemble et si besoin de minutes de pause pour le toilette ou photocopies, on se laisse chacune 10 minutes. Au final on surveille du début à la fin de la récréation le matin et l'après midi sans pause. Hors ça fait 2 fois que la collègue de PS ne surveille pas sa classe (on a fait des zones pour chaque classe) sous prétexte qu'elle aide la nouvelle directrice dans le bureau. Vendredi je suis donc rentrée dans ma classe en laissant les PS ( sans la maîtresse) et les GS avec leur maîtresse. Le soir je me fais remonter les bretelles pour défaut de surveillance... c'est à leur maîtresse de surveiller sa classe et non moi puisqu'il n'y a pas de planning de surveillance dans notre école.
    Du coup dès lundi, je suis les horaires de récré et je dois prévenir quand je rentre si la collègue est toujours dans le bureau pour de l'aide administrative...
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Surveillance de la cour Empty Re: Surveillance de la cour

    Message par Tam Sam 19 Sep - 19:10

    virginie62 a écrit:Bonjour je remonte le sujet. On a 3 classes de maternelle et on s'est dit en début d'année qu'on allait surveiller toutes ensemble et si besoin de minutes de pause pour le toilette ou photocopies, on se laisse chacune 10 minutes. Au final on surveille du début à la fin de la récréation le matin et l'après midi sans pause. Hors ça fait 2 fois que la collègue de PS ne surveille pas sa classe (on a fait des zones pour chaque classe) sous prétexte qu'elle aide la nouvelle directrice dans le bureau. Vendredi je suis donc rentrée dans ma classe en laissant les PS ( sans la maîtresse) et les GS avec leur maîtresse. Le soir je me fais remonter les bretelles pour défaut de surveillance... c'est à leur maîtresse de surveiller sa classe et non moi puisqu'il n'y a pas de planning de surveillance dans notre école.
    Du coup dès lundi, je suis les horaires de récré et je dois prévenir quand je rentre si la collègue est toujours dans le bureau pour de l'aide administrative...
    Au prochain conseil des maîtres tu mest le sujet sur la table et tu demande une règle juste pour tous et connue et respectée !
    Ca se discute ensemble et il est normal que chacu fasse sa part.
    Si la directrice a besoin d'aide, ça doit être su et accepté de tous.
    S'il y a des horaires de récré, tous doivent les respecter.
    Et chaque enseignant est responsable de sa classe, dehors ou pas !
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Surveillance de la cour Empty Re: Surveillance de la cour

    Message par béné Dim 20 Sep - 8:58

    Alors je plussoie Tam. Par contre en effet préviens que tu pars de la cour, mais ce n'est pas normal que tout te retombe dessus. Et demande à ce qu'un planning soit établi (même si dessus c'est tout le monde tout le temps). Ça fixe les choses.

    Contenu sponsorisé


    Surveillance de la cour Empty Re: Surveillance de la cour

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:40