Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

3 participants

    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine Empty Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Message par Antoine Lun 15 Aoû - 21:43

    C'était le sujet du groupement 3 de septembre 2010, agrémenté de Marie Curie en histoire, plutôt sympa Suspect . Marie Curie, ok, je vois à peu près ce qu'il faut mettre dedans, mais le sujet de géo, je m'interroge. Les mobilités interrégionales, comment les traiteriez-vous? J'imagine qu'il faut parler de l'attractivité (ou non) des régions, mais je ne vois pas comment structurer un plan. Ce sujet me bloque.
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine Empty Re: Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Message par béné Lun 15 Aoû - 21:49

    comme ça à vif :

    1 -courage fuyons !

    2- en effet attractivité ou pas des régions -concentration activité économique et habitat

    3 - urbanisation avec aires urbaines qui dépassent les frontières administratives :pôle paris, Lyon, mode de transport facilitant mobilté interégionale (naveteurs du TGV)

    Mon plan un peu plan/plan serait un peu manifestations ..........conséquences quoique je serais un peu sèche sur conséquences:scratch:
    avatar
    Invité
    Invité


    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine Empty Re: Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Message par Invité Lun 15 Aoû - 21:59

    J'y ai pas réfléchi, et là comme ça, rien qui m'inspire!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine Empty Re: Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Message par Antoine Lun 15 Aoû - 22:06

    Les rapports du jury de ces académies ne sont pas sortis, du moins je ne les ai pas trouvé sur internet.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine Empty Re: Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Message par Invité Lun 15 Aoû - 22:36

    affraid mon dieu quand je lis des choses comme ça, j'ai vraiment peu d'espoir pale

    1. Les migrations interrégionales : attrait de certaines régions (région parisienne par exemple)

    2. Les conséquences des migrations : inégale répartition des hommes...et...

    Je sais pas trop....
    avatar
    Invité
    Invité


    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine Empty Re: Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Message par Invité Lun 15 Aoû - 22:39

    Ah inégale répartition des hommes, par exemple au niveau de l'âge : actifs et retraités.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine Empty Re: Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Message par Antoine Mar 16 Aoû - 10:45

    C'est une idée, Emy. Sinon, il faut aussi définir les régions (pas les administratives bien sûr), suivant les livres, elles ne sont pas découpées pareil, Paris et le bassin parisien, le Nord et l'Est, Lyon et sa région, les Midis et l' Ouest Atlantique. Là où ça diffère, c'est pour Toulouse et le bassin aquitain. Chez Hatier, Toulouse et Bordeaux ==> Ouest Atlantique, chez Foucher, Toulouse est avec les Midis et Bordeaux dans l'Ouest Atlantique, et chez Tempes, ils font une région Sud Ouest avec Toulouse et Bordeaux, ce qui me semble le mieux, car c'est une région + différenciée au niveau des activités, et c'est mieux de ne pas l'inclure avec les Midis ou l'Ouest, enfin ce n'est que mon avis.

    Par ailleurs, j'ai une représentation des régions françaises, schématisée à partir d'un hexagone, récupérée dans les fiches de Nathanaelle, mais je ne parviens pas à la trouver sur internet. Je la trouve vraiment bien, et ça illustre bien le découpage, ce qui manque dans les bouquins de révision du moins ceux que j'ai.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine Empty Re: Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Message par Antoine Mer 17 Aoû - 13:55

    C'est le schéma dont je parlais hier, pas moyen de le trouver sur internet, je l'ai donc refait à la main. Il est bien parce que facile à refaire, pour les régions je le trouve parfait. J'en ai un autre un peu plus élaboré sur les voies de communication que j'avais recopié sur le blog de Gilles Sabatier, faudra que je le retrouve.

    https://www.archive-host.com/files/1161505/14148a6d24f8ed6e3f3f4193c8f9b146e0989dcb/regions_hexagone.pdf
    avatar
    Invité
    Invité


    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine Empty Re: Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Message par Invité Mer 17 Aoû - 13:57

    d'ailleurs il n'a plus de blog Crying or Very sad
    avatar
    Invité
    Invité


    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine Empty Re: Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Message par Invité Mer 17 Aoû - 14:10

    Emy :) a écrit:d'ailleurs il n'a plus de blog Crying or Very sad



    Si, si, il suffit d'en parler! Donc : ici!
    avatar
    Invité
    Invité


    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine Empty Re: Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Message par Invité Mer 17 Aoû - 14:11

    Je comprends pas, j'avais lu sur son blog qu'il l'avait fermé car il n'était plus payé etc
    avatar
    Invité
    Invité


    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine Empty Re: Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Message par Invité Mer 17 Aoû - 14:13

    http://histoiregeocrpe.over-blog.com/
    avatar
    Invité
    Invité


    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine Empty Re: Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Message par Invité Mer 17 Aoû - 14:15

    J'peux pas te dire!

    Je l'ai retrouvé par hasard et j'avais pas pensé que vous l'aviez peut-être plus!



    Edit : je corrige LA faute, je sais même plus écrire là! (Hasard avec un "z"!)


    Dernière édition par adeline le Mer 17 Aoû - 14:18, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine Empty Re: Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Message par Invité Mer 17 Aoû - 14:17

    Mouai je comprends pas trop...il dit qu'il arrête son blog et ce blog marque que c'est son blog scratch Bref lol!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine Empty Re: Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Message par Antoine Mer 17 Aoû - 16:47

    Il avait 2 blogs, celui-ci pour le lycée et il en avait un autre spécial pour les étudiants en IUFM, je l'avais découvert par hasard l'an dernier, et il était vraiment formidable, celui-ci, c'est un peu moins pour nous, il y a des choses à prendre et d'autres non, c'est un peu plus compliqué. Quand j'ai voulu recommencer à bosser l'histoire géo, j'ai tout de suite voulu aller sur son blog, mais il a dû fermer à la fin de l'année scolaire environ, et c'était véritablement une mine d'or.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine Empty Re: Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Message par Invité Mer 17 Aoû - 16:56

    Je suis bien d'accord avec toi Crying or Very sad
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine Empty Re: Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Message par Antoine Jeu 18 Aoû - 13:14

    Et mon hexagone, qu'est-ce que vous en pensez? Il est facile à mémoriser et reproduire .
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine Empty Re: Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Message par Marie Jeu 18 Aoû - 13:20

    vous avez les "archives" du blog CRPE de monsieur Sabatier ici > http://histoiregeoenforce.over-blog.com/article-sommaire-79310879.html
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine Empty Re: Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Message par Antoine Jeu 18 Aoû - 13:26

    Marie a écrit:vous avez les "archives" du blog CRPE de monsieur Sabatier ici > [url=http://histoiregeoenforce.over-blog.com/article-sommaire-79310879.html
    http://histoiregeoenforce.over-blog.com/article-sommaire-79310879.html[/quote[/url]]

    ah c'est génial Les mobilités interrégionales en France métropolitaine 2698908354 , j'étais persuadé que c'était perdu. Merci Les mobilités interrégionales en France métropolitaine 327302
    avatar
    Invité
    Invité


    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine Empty Re: Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Message par Invité Jeu 18 Aoû - 14:03

    Antoine a écrit:Et mon hexagone, qu'est-ce que vous en pensez? Il est facile à mémoriser et reproduire .



    Il est super Antoine! Merci!



    Merci Marie!

    Contenu sponsorisé


    Les mobilités interrégionales en France métropolitaine Empty Re: Les mobilités interrégionales en France métropolitaine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:37