Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

3 participants

    cb littéraire 5

    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    cb littéraire 5 Empty cb littéraire 5

    Message par Antoine Mer 7 Sep - 15:31

    Je suis un peu sceptique sur un point du corrigé modéré

    Il fallait classer les formes verbales, et il y en a 2, qui ne me paraissent pas très claires:

    s'est laissé et s'est crue

    Elle s'est laissé entraîner

    Elle s'est crue obligée

    Ils indiquent en correction: passé composé voix passive. J'ai l'impression que ce sont des passés composés (verbes se laisser et se croire), qui équivalent à des voix passives, mais qui n'en sont pas.

    J'ai trouvé la partie grammaire orthographe vocabulaire vraiment longue encore une fois, moi qui pensait être à peu près au point, j'ai plus sur le commentaire que sur cette partie.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    cb littéraire 5 Empty Re: cb littéraire 5

    Message par Antoine Mer 7 Sep - 21:42

    Bon, personne d'inspiré par mes verbes?

    Sinon, le commentaire j'ai un peu moins de mal à cerner ce qu'il faut faire, je me demandais s'il fallait être strictement neutre ou non, apparemment il vaut mieux rester près des textes donc. Elle me reproche de ne pas mettre de références personnelles, mais je trouve ça pas évident, dans leur corrigé il y a une référence à Molière que je trouve un peu déplacée, sinon il y a des fautes d'orthographe dans ce corrigé, ça fait peur.
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    cb littéraire 5 Empty Re: cb littéraire 5

    Message par Tounga Mer 7 Sep - 21:53

    Embarassed je suis incapable de t'aider, j'espère que quelqu’un d'autre va faire mieux que moi !
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    cb littéraire 5 Empty Re: cb littéraire 5

    Message par Antoine Mer 7 Sep - 22:10

    Tounga a écrit:Embarassed je suis incapable de t'aider, j'espère que quelqu’un d'autre va faire mieux que moi !

    mais c'est pas grave, tu as essayé. Je suis quasi sûr que c'est une forme active, mais qui équivaut à une voix passive.

    On peut remplacer "Elle s'est laissé entraîner" par "Elle a été entraînée", enfin à mon avis
    avatar
    Invité
    Invité


    cb littéraire 5 Empty Re: cb littéraire 5

    Message par Invité Mer 7 Sep - 22:12

    Dans mes fiches, j'ai noté se laisser + verbe à l'infinitif est l'équivalent d'une forme passive.
    Par contre, je ne nm souviens plus de la source (hatier, nathan, Cned, Bescherelle?)
    Par contre, rien pour "se croire obligé", désolé!

    Sinon, je trouve leur correction un peu bizarre, genre elle me dit de ne pas utiliser la tournure "les auteurs s'accordent à dire ..." et elle l'utilise dans le corrigé scratch scratch
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    cb littéraire 5 Empty Re: cb littéraire 5

    Message par Antoine Mer 7 Sep - 22:21

    Ils sont trop forts modéré

    je n'avais pas vérifié dans le Hatier:

    se laisser ou se faire + infinitif équivalent à un passif et permettent des nuances sémantiques:

    Le coureur échappé s'est fait rattraper par ses poursuivants (Il a été rattrapé malgré lui)

    Le coureur échappé s'est laissé rattraper par ses poursuivants (Il a préféré attendre ses poursuivants)

    Certaines formes verbales pronominales équivalent à un passif:

    Paris ne s'est pas construit en un jour

    Les escargots se ramassent d'ordinaire après la pluie.

    Je trouve ça piégeux.
    avatar
    Invité
    Invité


    cb littéraire 5 Empty Re: cb littéraire 5

    Message par Invité Mer 7 Sep - 22:24

    Ha bah, voilà, c'est dans le Hatier que j'avais noté ça cb littéraire 5 14687
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    cb littéraire 5 Empty Re: cb littéraire 5

    Message par Eve Mer 7 Sep - 22:35

    pour un commentaire : tu peux t’éloigner des textes (avec des apports extérieurs : tes connaissances, ton avis, ton expérience ...)
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    cb littéraire 5 Empty Re: cb littéraire 5

    Message par Antoine Jeu 8 Sep - 10:59

    Eve a écrit:pour un commentaire : tu peux t’éloigner des textes (avec des apports extérieurs : tes connaissances, ton avis, ton expérience ...)

    Tu peux donner ton avis? Dans le corrigé modéré, ils restent neutres, sauf dans la conclusion. Je trouve que c'est difficile de mettre des apports personnels, ils font un rapprochement Freinet et la démarche scientifique, oui c'est vrai, fallait y penser. Le commentaire, c'est pas évident, même si là le plan tombait de lui-même.
    avatar
    Invité
    Invité


    cb littéraire 5 Empty Re: cb littéraire 5

    Message par Invité Ven 9 Sep - 13:24

    J'ai commence le CB 05 ce matin et je me penche sur le commentaire... pas évident je trouve j'ai peur de faire un résumé de texte plutôt qu'un commentaire. J'essaye de commenter le style de Freinet .Ce n'est pas évident de mettre une touche personnelle en effet : j'essaye d'apporter mes connaissances sur le mouvement Freinet sans vraiment donner mon avis mais plutôt en contextualisant le texte dans son époque mais je ne sais pas si je suis sur la bonne voie.

    Antoine , tu dis que le plan tombe de lui même, tu peux préciser , stp? perso, j'ai fait très simple : inconvénients de l'enseignement traditionnel de la grammaire / préconisations de Célestin Freinet mais cela suit le déroulé du texte d'où ma peur de faire un résumé de texte ....

    Je ne me suis attaquée encore à la grammaire , du coup je n'ai pas regardé ta question du début, je verrai après...
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    cb littéraire 5 Empty Re: cb littéraire 5

    Message par Antoine Ven 9 Sep - 13:35

    C'est le plan que j'ai suivi, bateau, mais comme j'ai toujours du mal à définir mon plan, c'est vraiment ma hantise de trouver un plan, là j'étais content parce que bien que simple, ça traite le texte sans souci.
    avatar
    Invité
    Invité


    cb littéraire 5 Empty Re: cb littéraire 5

    Message par Invité Sam 10 Sep - 9:41

    Moi non plus, je suis pas trop sure de la technique du commentaire...Je me demandais egalement combien de temps vous pensez passer sur cettte epreuve ( analyse, commentaire ou synthese). L'annee derniere, j'y ai passe beaucoup trop de temps, style 2h15 ( qui a ete recompense, cela dit) mais du coup, j'etais vraiment a l'arrache sur l'HG. Je suis entrain de me dire qu'il faut reussir a trouver son plan en 30 minutes max...Ca m'interesserait de savoir comment vous l'envisagez? bon courage...ynenfo!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    cb littéraire 5 Empty Re: cb littéraire 5

    Message par Invité Sam 10 Sep - 10:20

    Comme toi, l'année dernière j'y ai passé 2h et c'est sûr qu'après c'était speed pour le reste mais bon je n'ai pas eu une mauvaise note : 7,5/12 en français, très bonne note pour moi qui ne suis pas littéraire et 6/8 en HG, bonne note aussi donc finalement je me dis que c'était peut-être le bon timing....
    Si tu ne te sens pas très à l'aise avec le temps, commence peut-être par l'HG pour terminer par le français.Mais bon c'est pareil, il faut bien gérer son temps aussi.

    J'ai envoyé le devoir 05 hier modéré, j'attends leur réponse  bounce
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    cb littéraire 5 Empty Re: cb littéraire 5

    Message par Antoine Sam 10 Sep - 11:00

    J'essaie d'aller le plus vite sur les questions de langue (c'est ce qui me semble le plus abordable), après pour l'analyse-synthèse-commentaire, j'essaie de ne pas dépasser 1h30-1h45, mais j'ai du mal avec le plan, pareil avec l'histoire géo, toujours du mal à structurer à un plan.
    avatar
    Invité
    Invité


    cb littéraire 5 Empty Re: cb littéraire 5

    Message par Invité Sam 10 Sep - 11:16

    moi, je fais 2h synthèse commentaire (je peux pas moins), 45min sur question de langues( ça fait 15 min par question: je me les impose car j'ai tendance à faire plus vite et à ne pas assez entrer dans le détail) et 1h15 d'histoire (c'est amplement suffisant pour moi, je sais très peu de chose en histoire. le but étant de rédiger qqchose même light mais avec des choses justes (j'ai rarement plus de 3/Cool)
    avatar
    Invité
    Invité


    cb littéraire 5 Empty Re: cb littéraire 5

    Message par Invité Sam 10 Sep - 18:01

    ok, merci. Bon, ca me rassaure. tout le monde est autour de 2 heures. ( cela dit 2h 15 c'est vraiment trop long...). Moi aussi, j'ai vraiment du mal a trouver un plan!

    Contenu sponsorisé


    cb littéraire 5 Empty Re: cb littéraire 5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:32